Gabriel Hernández Walta (Illustrateur)
Atlantic (24/05/2013)
3.5/5   6 notes
Le voile qui sépare le monde des vivants de celui des morts est tombé. Qui pourra rétablir l'équilibre ?
Chris Luna n'est pas ce qu'on peut appeler un détective privé en vogue. Les clients se font rares et, pire, sont plus souvent morts que bien portants.
Car Chris a un don : elle peut parfois voir et interagir au travers du Voile des Ténèbres qui sépare les vivants de l'autre monde. Malheureusement, ce pouvoir ne paye pas les factures et Chris doit re... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Chris Luna a eu un accident dans sa jeunesse à la suite duquel elle a reçu un don particulier, celui de voir les morts. Grâce à cette capacité hors du commun, elle exerce le métier de détective privé, résolvant des enquêtes parfois mal dirigées en révélant ce que les morts lui apprennent. Curieux métier qui ne paie pas - les morts n'ont pas vraiment de compte en banque. À la suite de l'héritage d'une vieille tante, et dans l'espoir de gagner un peu d'argent par la vente de sa maison, elle va retourner dans sa ville natale d'où a eu lieu cet accident, et avec lui, le chamboulement de sa vie. Oui mais voilà, on y retournant, elle ne va pas seulement retrouver de vieilles connaissances du côté des vivants, elle va également retrouver le Chthonien, ce monstre qui cherche à déchirer le voile et passer de l'autre côté…

Curieuse BD. le dessin est assez sympathique, et détone sur ce format comics habitué aux couleurs criardes et aux traits précis et fouillés. Ici, on fait face à un trait volontairement "tremblant", à un dessin taché, flou peut-être, et qui rend pourtant parfaitement compte de l'ambiance macabre de l'histoire. L'ambiance passe indéniablement par ce dessin et grâce à ce dessin. C'est aussi grâce à lui que l'on reste captivé, à mon sens. Car l'histoire, qui paraît assez simple au début, presque clichée, devient au fil des pages confuse. On ne sait plus bien ce qui arrive à cette pauvre Chris, prise dans la tourmente d'un être bizarre et mal défini, le Chthonien. Ce dernier se nourrit des peurs, des faiblesses, des vices et des mauvais côtés de chacun des habitants de cette ville, et cela pour atteindre son but, passer du côté des vivants et répandre son mal. La fin est un peu abrupte et pas très claire.
J'ai été un peu déçue par cette histoire, que je m'attendais peut-être plus simple et moins originale, mais plus facile à appréhender. Seuls le dessin sauve pour moi ce comics et le rend atypique, me conduisant finalement à conseiller cette BD rien que pour se confronter à l'ambiance.
Une jeune femme ayant le pouvoir de voir les morts retourne dans sa ville natale après une absence de plusieurs années et est confrontée à un véritable cauchemar.
L'histoire en elle-même est relativement simple, le charme de cette bande dessinée vient des dessins qui sont très particuliers mais tout à fait en adéquation avec l'intrigue, et de l'explication des phénomènes étranges qui se produisent dans cette petite ville.
J'ai eu plaisir à lire cette bande dessinée, j'ai trouvé que le style des auteurs et illustrateurs était vraiment original mais je ne suis pas réellement conquise, ayant peut-être lu beaucoup d'autres ouvrages qui s'aventurent vers le genre gothique, et celui-ci n'étant pas le meilleur à mon avis.
Côté scénario, le Voile des Ténèbres commence comme une histoire assez classique, jouant des références du genre fantastique, avant de s'aventurer vers une horreur plus trouble, nourrie d'éléments psychologiques et mystiques assez fascinants, même si j'aurais aimé les voir développés de manière un peu plus complexe et aboutie.
L'ensemble, qui entremêle au présent quelques éléments du passé de son héroïne, reste bien mené, bien rythmé, et entraîne le lecteur vers une fin en demi-teinte que j'ai beaucoup aimée. Très sombre, pétrie de terreurs et de cauchemars, plus fragile qu'elle n'y paraît, mais avec juste ce qu'il faut d'humour noir et de vaillance, Chris Luna est un personnage attachant, qui donne une belle humanité à toute l'histoire.

Toutefois, ce qui rend l'ensemble particulièrement accrocheur, le mystère puis l'horreur particulièrement troublants, est surtout le dessin. Un trait expressif et stylé, et une colorisation très réussie, qui crée de beaux effets d'ambiance : de ce côté, la réussite est totale et confère un poids particulier, ainsi qu'une vraie originalité, à cette BD.

Une jolie découverte pour laquelle je remercie Masse Critique !
Lien : http://ys-melmoth.livejourna..
Ce roman graphique ou cette BD est très très sympa. Les dessins sont vraiment particuliers, mais ils collent parfaitement avec l'ambiance et l'atmosphère du livre. D'ailleurs, au fil de la lecture on les apprécies de plus en plus.
Le scénario est typiquement le genre qui m'intéresse : fantastique, un peu glauque, un peu gothique.
Je lui accorde la note de 4/5.
En revenant dans la ville de son enfance, une détective privée, dotée de la capacité de voir les morts, se retrouve piégée au milieu de ténèbres envahissantes. Un thriller fantastique angoissant, sombre à souhait. Graphiquement efficace et malgré un scénario parfois un brin obscur, on se délecte de cet univers macabre et aux personnages glaçants.

critiques presse (2)
BoDoi
03 juillet 2013
Tous les ingrédients sont là pour proposer un bon comics horrifique : une héroïne fragile, un ville flippante, une prise de risque dans le choix d’un récit fantastique à l’ancienne, un graphisme parfaitement adapté à l’univers.
BDGest
21 juin 2013
Ce qui débute comme un bon thriller, s’égare ensuite dans la psyché torturée de l’héroïne pour finir en carnage mystique. De cette introspection des plus sanguinolentes, il faudra surtout retenir le travail de Gabriel Hernandez qui évite le registre du réalisme et opte pour un dessin volontairement plus flou, tout en traits et en impression pour ce road-movie psychanalytique.