Graph Zeppelin (31/10/2023)
3.5/5   4 notes
Dorry Quirrel aime l'aventure, mais a promis à sa tante d'être plus raisonnable. Un jour, elle est engagée comme domestique par la maison Strutter, l'une des familles les plus riches du pays. Mais dès son arrivée, un meurtre se produit et la victime n'est autre que Lord Strutter lui-même. L'inspecteur en chef de Scotland Yard, Forrester, flanqué de l'inspecteur Wallcroft sont chargés de l'enquête.
Mais qui a bien pu occire le maître des lieux ? Et quel sombre... >Voir plus
Que lire après Whodunnit ? Question de flair !Voir plus
Avec la dernière masse critique graphique de décembre, je découvre ce qu'est un Whodunnit … une contraction de « Who has done it ? », « qui l'a fait » dans notre belle langue française. C'est un genre littéraire qui est devenu synonyme du roman à énigme classique du début du Xxème siècle et que l'on appelle aussi roman jeu ou roman à énigmes. de nombreux auteurs britanniques et américains l'ont utilisé : Agatha Christie parmi les plus célèbres.
Dans cette bande-dessinée nous partons à la rencontre des aventures de Dorry Quirrel qui à la suite de déboires veut changer de vie et recommencer à zéro. Avec la recommandation de sa tante elle trouve un emploi de servante dans la demeure de la très riche famille Strutter. le ton est donné du début, Lord Strutter est mystérieusement assassiné, ses proches se trouvent dans la maison au moment de la mort. Qui est le coupable ?
Dorry avec l'aide de l'inspecteur Wallcroft, un ancien ami va se lancer à la recherche du coupable.
De découvertes en découvertes, les indices se succédant, ainsi que les coupables, nos héros auront de grandes surprises.
Intéressante bande-dessinée, les héros sont des personnages animaliers. L'atmosphère est lourde, sombre, cynique. On se demande ce que chacun cache. le petit côté fantastique ne gâche rien.
L'attitude de chacun reflète à travers le dessin de l'animal, son caractère : Douceur, fourberie, courage, pédanterie.
En ce début d'année, j'ai donc découvert un nouveau genre de littérature qui me plaît bien.
Merci à Babelio et aux éditions Graph Zepelin.

Ouvrage découvert grâce à l'opération Masse critique de Babelio.
Dorry Quirrel, une jeune aventurière qui peut voir les fantômes, a quitté Londres, sur les conseils de sa tante, pour être engagée comme domestique au manoir Strutter. La première tâche de la jeune servante est de porter le repas au maître des lieux Harold Strutter. Mais elle découvre celui-ci violemment assassiné au pied de son lit. Deux détectives de Londres se transportent jusqu'au manoir pour rencontrer les membres de la famille justement réunis par Harold qui comptait leur faire une annonce importante. La soeur du défunt, Cynthia, qui devrait donc hériter du titre de Lady, et les deux neveux d'Harold, Félicia et Valance, secrètement amoureux l'un de l'autre, ainsi que l'ami de la famille le Docteur Hopkins sont réunis par l'un des deux inspecteurs, l'inspecteur Forrester, alors que l'inspecteur Wallcroft se rend dans la chambre du défunt pour interroger la domestique. Or, Wallcroft connaît très bien Dorry, rencontrée quelques années auparavant en Afrique où elle était exploratrice. Dorry va utiliser ses dons qui permettent de voir les morts pour enquêter auprès de Wallcroft et cette enquête commence dans les sous-sols du manoir, où ils rencontrent des êtres qui y vivent depuis fort longtemps…
Un chandelier, une arme blanche, une porte cachée, un escalier dérobé, des détectives qui boivent le thé…mais les personnages sont des écureuils ou des souris. Entre l'énigme qui rappelle le célèbre jeu de société du Colonel Moutarde et l'atmosphère des romans d'Agatha Christie, les amateurs des « whodunnit »(policier à énigmes) devraient apprécier cette bande dessinée, bien que la fin soit un peu trop spectaculaire, et qu'il y ait un pas de côté vers l'horrifique.
À peine arrivée dans la demeure de Lord Stutter où Dorry doit commencer un emploi de domestique, celui-ci est assassiné.
Scotland Yard est chargée de l'affaire et Dorry collabore avec l'inspecteur Wallcroft qu'elle connaissait de son passé d'aventurière et qui est au courant de ses pouvoirs.
Oui, Dorry est une jeune femme pleine de surprises.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance sombre et mystérieuse des graphismes, l'enquête est sympathique et intéressante et l'intrigue reprend la trame des romans policiers classiques.