AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782954575001
(30/11/-1)
3/5   11 notes
Résumé :
Au cœur d'une immense cavité sous-marine demeure Aquatilia, paisible cité aquatique. C'est en ces lieux que des sirènes, hommes et femmes, vivent en toute quiétude, isolées du reste du monde. L'essence de leur vie d'immortels consiste en la méditation, à laquelle ils dispensent tout leur temps d'éveil. Les habitants d'Aquatilia ont pour but de visiter à distance d'autres lieux ou cités aquatiques par voyage astral, via leur âme.

Tous travaillent avec... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Aquatilia - Le Secret de ThelmaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3

sur 11 notes
5
1 avis
4
0 avis
3
4 avis
2
3 avis
1
1 avis
Sentiment mitigé à la lecture de cet opus. L'idée de départ est plaisante avec la présentation d'une société de sirènes bien différente des clichés repris par les dessins animés à la Disney, en effet les imaginer comme des êtres dédiés à la méditation dans une cité sous marine (descriptif particulièrement bien rendu), sorte de témoins d'une époque révolue, sous le règne de leur mentor, Artémus , c'est original et plaisant.

Bien sûr dans un monde si figé, où chacun évolue sans se soucier de l'autre ou d'entretenir des liens avec ses semblables, il ne peut qu'y avoir un grain de sable (mauvais jeu de mots) en la sirène Thelma, trouble fête et électron libre, même si des amis comme Dant ou le sage Artémus tentent de la canaliser. Egoïste, à la recherche d'évasion, contournant les interdits, son tempérament l'amène ainsi dans un repère secret ; son île et à sauver un humain (dont elle ne connaissait pas la variété) , Constantin qui en découvrant l'existence des sirènes et de la cité mystérieuse de ses pairs va amener tout un concours de circonstances néfaste à la cité d'Aquatilia.

C'est le récit à deux voix, Thelma et l'Oracle, de ces rencontres, des événements liés que nous suivons avec parfois un certain agacement (certaines lourdeurs dans le style, certaines longueurs dans l'écrit) et de longs moments inutiles. Je n'ai pas pu m'y fixer, si je l'ai terminé c'est par bribes et entrecoupé d'autres lectures pour équilibrer, le lire d'une traite, saisi par les événements et le cours du récit n'a pas été ici possible pour moi.

Lecture distrayante sur une idée originale et un certain suspense mais sans excès
Lien : http://passiondelecteur.over..
Commenter  J’apprécie          70
Une très belle plongée dans la cité d'Aquatilia.


J'ai retenu mon souffle la première partie du roman, découvrant avec fascination l'univers sous marin crée par Bérangère. C'est la première fois que je lis un roman sur les sirènes et j'ai aimé en
apprendre plus sur cette mythologie. Ma curiosité m'a souvent fait me poser plein de questions d'ordre technique et pratique, c'est tellement rare de rencontrer un être comme Thelma qu'avant de rentrer dans l'histoire j'étais focalisée sur plein de petits détails qui s'expliquent au goute à goute.

L'intrigue prend un peu de temps à s'installer, ce qui est normal lorsqu'il s'agit d'un premier tome. Il faut prendre ses marques sous l'eau, dans cette société, le tout en douceur pour ne pas noyer le lecteur dans un flot d'informations. J'ai eu un peu de mal pendant une centaine de page avec le style de l'auteur, je suis restée spectatrice un bon moment, sans rentrer dedans, sans m'attacher aux personnages, je me demandais même si une narration à la première personne n'aurait pas été plus adaptée à l'histoire mais petit à petit certains évènements font que ça devient addictif, et grandiose et là j'ai compris les choix de Berry et à partir de ce moment là j'ai complètement adhéré.

Alors que sous la surface certains fondements commencent à s'écrouler, à la surface on découvre la naissance des sentiments. J'ai aimé surfer sur ces deux rivages. C'était assez captivant d'essayer de comprendre les raisons qui mènent au changement de la société. Et puis la rencontre, celle de notre sirène avec un humain a prit une place importante et significative. Toutes les scènes entre Thelma et Constantin sont magnifiques. Alors qu'ils ne parlent pas la même langue, et viennent de deux mondes différents, de deux civilisations différentes, ils se cherchent, se découvrent, s'apprivoisent. Leur comportement était super interessant à observer, c'était drôle, touchant et mystérieux. Cette curiosité, cette complicité qui traversent les barrières m'a conquise. Je suis par la suite passée par toute sorte d'émotions, en même temps qu'eux, traversant une marrée de joie, d'euphorie et d'amour mais affrontant aussi des tempêtes de tristesse, de révolte, de colère, je me suis même mise à crier sur mon livre, à sauter sur mon fauteuil, c'était puissant, c'était génial.

Et puis cette fin... Les dernières pages du roman m'ont entrainées au début de l'histoire, même bien avant ça. C'est impossible d'expliquer sans vous en dire trop, mais en peu de temps on comprend plein de choses, on vit, on revit, on encaisse les souvenirs à une vitesse folle et c'est vraiment extra !
J'ai vraiment hâte de connaitre la suite qui promet d'être encore meilleure.
Lien : http://regina-falange.skyroc..
Commenter  J’apprécie          20
Livre lu pour l'opération des coups de coeur peu médiatisé. La couverture m'intriguait ainsi que le résumé, alors c'est avec plaisir que je me suis plongé dans ce premier tome.

On plonge donc dans un univers de sirènes, univers dans lequel je n'ai jamais mis les pieds alors ce fut donc une découverte pour moi. On rencontre donc Thelma, l'une des sirènes, mais elle n'est pas comme les autres, elle ne supporte pas la routine à laquelle elle doit se contraindre. Elle va donc trouver le moyen de s'évader.
Un jour lors d'une de ses sorties, elle va découvrir un bateau de pirate, l'un d'eux va lavoir et il se fera tabasser pour avoir raconté ça. Ce qui va mettre notre sirène hors d'elle et va provoquer une catastrophe.

Malheureusement, cette catastrophe va se répercuter sur le sanctuaire des sirènes et beaucoup vont mourir, leur sanctuaire sera saccager. Thelma n'a pas pensé aux conséquences de ses actes mais ce que je lui reproche c'est surtout que j'ai eu l'impression qu'elle s'en fou, elle ne pensait qu'à elle, à ce qu'elle veut faire ce qui m'a exaspéré. Elle est tellement égoïste à ne voir que sa vie, que je n'ai pas accrochée avec elle.

Le problème pour moi, c'est que si tu n'accroches pas à ton héroïne la lecture devient alors compliquer. Et forcement, c'est à partir de là que j'ai lâché un peu le roman. J'ai lu pour dire de le finir, je suis devenu extérieur au roman, je voulais juste passer à autre chose.

C'est dommage, car j'aimais bien l'univers, l'écriture de l'auteur est assez fluide, (heureusement, car sinon je l'aurais abandonné) mais quand je n'accroche pas à l'héroïne ça devient forcement compliquer.
Lien : http://toutelalecturedesev.b..
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire/Le sujet : Thelma est une sirène qui a du mal à se conforter aux règles de son peuple. Sa vie bien réglée à Aquatilia lui pèse, et même si elle y a des amis chers, elle rêve de plus, elle rêve de découvrir d'autres univers, et pas seulement en étudiant et méditant... Un beau jour, lors d'une de ses escapades interdites, elle découvre quelque chose d'inattendu...Qui aura de lourdes conséquences sur son peuple et sur sa vie...

Le style : le style est assez simple et relativement agréable. Cependant, l'auteur, à vouloir faire des effets, se noie dans son vocabulaire : de nombreux contresens, d'à peu près ou de néologismes pas toujours bien venu ont un peu perturbé ma lecture. C'est dommage.

Et la couverture alors ? Très "mythologique", correspond parfaitement au thème du livre, et bien entendu, bleue. Jolie !

En conclusion ? C'est la première fois que je lis un roman traitant des sirènes. Et je dois avouer que je me demandais où cela allait m'amener. le bilan est en demi teinte pour moi. J'ai beaucoup aimé l'univers qui est décrit au début du roman. J'y ai trouvé une logique, une organisation qui semblait aller de soi dans un univers aquatique dont les êtres ont un sens dans la vie. Les personnages sont assez bien amenés aussi, et on s'attache à certains très vite. Thelma, bien qu'ayant le rôle titre, m'a un peu agacée, par sa naïveté et son égoïsme à l'égart de son peuple. Mais on peut imaginer que c'est son envie de découverte qui la rend ainsi. Dant est à mon sens beaucoup plus attachant en ami fidèle et dévoué. Ce premier volume est visiblement le début d'une saga, il pose donc les bases de l'univers, ce qui peut expliquer certaines longueurs. Cependant, j'ai eu un peu tendance à m'ennuyer passé le premier temps de découverte. Bref, j'ai apprécié l'univers original de ce roman, même si l'histoire lorgnait un peu vers un certain conte traditionnel. Je l'ai trouvé cependant un peu long par moment, et j'ai été "titillé" par le vocabulaire par moment.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Commenter  J’apprécie          00
En me baladant dans un magasin d'occasion je suis tombée sur ce roman que j'avais vu plus tôt dans une vidéo de Manu. Ne connaissant ni le genre, ni l'auteur et n'ayant pas l'habitude de lire des romans avec des sirènes je me suis dis que c'était l'occasion pour moi de le lire. En plus, qu'elle ne fut pas ma surprise lorsqu'en ouvrant le roman j'ai trouvé la signature de l'auteur... Qu'on se le dise, oui la couverture est magnifique !

Mais alors, de quoi ça cause? J'y ai vu une réécriture du fameux conte La Petite Sirène d'Andersen dont je suis fan. J'étais sur mes gardes au début de ma lecture, ce qui très vite c'est dissipé face aux surprises du roman. L'auteure a su se concocter son propre univers avec des personnages attachants ! Je suis heureuse de découvrir enfin un livre qui parle de sirènes, cela faisait longtemps que je n'en avais pas vu et ça change tellement des vampires et autres créatures... Bien que je les apprécie également.

Les décors sont incroyables, on s'immerge dans ce monde aquatique avec facilité et on s'y croirait presque ! Par ailleurs, on peut y voir un autre clin d'oeil de Robinson Crusoé. Cette partie-là me gênait un peu mais je ne sais pas pourquoi. Peut-être parce que je voulais seulement être sous l'eau et m'éloigner de la terre... Ou alors parce que le personnage fait un peu trop naïf. Cependant l'auteure s'est vite rattrapée et on a pu voir le lien entre ces deux "parties".

Je n'ai pas apprécie la fin du roman qui m'a paru trop rapide, mal terminée. Elle nous donne envie de continuer la suite mais elle précipite un peu tout. Un seul tome aurait pu suffire sans cette fin qui essaye de développer une nouvelle intrigue. Elle laisse bien trop d'action en suspend, ce qui aurait dû être un cliffhanger a fini par être une fin bâclée...

Je conseille cette lecture, qui est agréable, facile à lire et immersive. Cependant c'est un tome un qui n'est pas prêt de connaître une suite... Ce qui est bien dommage !
Lien : http://nituti.blogspot.fr
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le soleil se levait doucement et les couleurs orangées envahissaient harmonieusement cet incroyable décor. Tel était cet astre flamboyant à la noblesse inégalable dont les reflets s’étalaient jusqu’au visage de Thelma qui observaient amoureusement ce phénomène matinal.
Commenter  J’apprécie          00
Renier un mot c'est renier son sens et sa valeur.
Commenter  J’apprécie          10

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Philip Roth ou Paul Auster

La tache ?

Philip Roth
Paul Auster

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}