AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782801102589
169 pages
Duculot (30/11/-1)
3.5/5   3 notes
Résumé :
"Monsieur Malet Julian doit se rendre le vendredi 26 novembre 2027 à 10 heures au centre psycho-médical de Boissy III. Motif : Rendez-vous avec le Médiatre Pier Roby en vue d'un entretien."
Quand Julian reçoit cette convocation, il se sent en danger. Certes il n'a commis aucun délit, mais il y a longtemps qu'il est repéré.
"Regard vif, démarche rapide. Aucune publicité frontale. Tendance au dialogue", précise sa fiche signalétique.
En 2027, cela... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après MotusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Bienvenue à Parisfrance en 2027 dans une société contrôlée par l'AG, l'Administration Générale. Bienvenue dans l'ignorance abrutie où nulle tête ne doit dépasser et où il est commun de se faire tatouer des publicités sur le front pour arrondir les fins de mois dans des blocs de béton abreuvés de télévision.

Une dystopie à la Fahrenheit 451 ou 1984 (tiens, il va me falloir le relire celui-là) écrite pour la jeunesse mais qui tient malgré tout encore presque la route. Une lecture amusante comme un clin d'oeil à l'anticipation des années 70.

Julian convoqué chez le médiatre va-t-il s'en sortir ? Et Lodie ?
Lien : https://www.noid.ch/motus/
Commenter  J’apprécie          30
Dans une société cantonnée à la région parisienne surbétonnée et surpeuplée dont les habitants n'ont pas le droit de sortir, tout est prévu pour l'asservissement volontaire des masses. La bonne parole enseignée dans les écoles est doublée de messages subliminaux, les gens sont incités à communiquer le moins possible et leurs vocabulaire et syntaxe se réduit comme peau de chagrin. Les livres sont bannis, remplacés par toute sorte de terminaux télévisuels, et la publicité a envahi jusqu'aux fronts des citoyens qui ne se regardent plus dans les yeux.

Mais quelques irréductibles, décidément trop sociables menacent cette belle harmonie.

C'est le cas de Julian à qui sa tante Alda a appris d'autres valeurs et fait découvrir la richesse de la culture du « monde d'avant ». L'Administration Générale va le convoquer pour lui faire passer un entretien un peu spécial...

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          10
Dans un lointain futur, en 2027, la société, dirigée par une administration nébuleuse, est peuplée d'individus uniformes, au regard vide, portant un slogan publicitaire sur le front. Ceux qui ne se conforment pas sont mis au banc. C'est le cas de Julian qui se voit convoquer un jour au centre psycho-médical et qui n'en sortira plus que pour être isolé au Grand Reposoir. Mais, la révolte bouillonne encore en lui et il ne se laissera pas abattre. Roman lu et relu il y a quasi 40 ans, j'avais envie de retrouver ce qui m'avait fasciné dans ce texte. C'est une histoire dystopique assez simple pour jeunes adultes que j'ai eu pourtant du plaisir à relire.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le Grand Reposoir est une espèce d’asile d’aliénés. Mais je n’ai pas l’impression qu’il y ait des fous parmi nous à proprement parler. Je sais que la notion de folie est sacrément relative ! Et qu’il n’est de pouvoir plus dangereux aux mains des hommes que celui qui les autorise à déclarer fous certains de leurs semblables. En fait, dans ce microcosme artificiel, je vois les êtres humains tels que j’aurais voulu qu’ils fussent. Originaux, variés, contradictoires, critiques, chercheurs, lucides et au fond… indéfinissables tant on sent chaque être posséder des facettes multiples et toujours miroitantes. Nous constituons les uns par les autres un fascinant spectacle. Comme il serait passionnant de découvrir ce qui fait la richesse de chacune de ces personnalités… si nous étions là de notre propre volonté avec la possibilité d’en sortir.
Commenter  J’apprécie          00
Je sais que la notion de folie est sacrément relative ! Et qu'il n'est pas de pouvoir plus dangereux aux mains des hommes que celui qui les autorise à déclarer fous certains de leurs semblables. (p.102)
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : big brotherVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4887 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}