EAN : 978B001BOG9Z4
A. Mame et fils (30/11/-1)
Paru pour la première fois en 1890, l’action de ce roman se déroule dans le petit port de Camaret, au bout de la presqu’île de Crozon, vers 1886.
Sur fond d’idylle amoureuse entre Corentin Garrec, marin-pêcheur et patron du canot de sauvetage, et Mariannick Guivarc’h , la fille du maître de port, Gustave Toudouze évoque les conditions de vie des pêcheurs et les conditions périlleuses du sauvetage en mer cette époque.

téléchargeable gratuitem... >Voir plus
Que lire après Péri en merVoir plus
A lire uniquement à titre documentaire. Les habitués de la Presqu'île de Crozon retrouveront avec plaisir des lieux qui leur sont chers, les autres s'ennuieront ferme. le style, typique des années 1900, est très ampoulé ; la romance, très chaste, n'a aucun intérêt et les personnages sont caricaturaux. Si Gustave Toudouze vante le courage et l'héroïsme des marins-pêcheurs, il les présentent comme des êtres simples, naïfs, acceptant avec fatalisme leurs vies misérables. Sa vision est bien celle de l'intellectuel parisien passant quelques mois par an en villégiature dans cette région pittoresque alors à la mode. Comme illustration, voici la présentation de ce roman dans le Cri du peuple : journal politique quotidien (Paris) daté du 03-02-1890 (source : gallica.bnf.fr, le site de la BNF)
« Péri en mer, de Gustave Toudouze, est un livre que tous peuvent lire. C'est l'oeuvre la plus émouvante et la plus originale que cet auteur ait écrite. M. Toudouze nous retrace dans Péri en mer, avec une émotion poignante, la vie à peu près inconnue des pêcheurs de sardines, de ces merveilleux marins dont les mille dangers de la mer font trop souvent hélas ! de sublimes sauveteurs. La vieille terre héroïque et superstitieuse de Bretagne s'incarne tout entière dans les personnages du roman, à travers un drame saisissant et une idylle d'amour, entre le bateau de sauvetage lancé au péril de la mer et la lande parfumée d'arômes sauvages, peuplée de légendes. L'auteur a étudié nos rudes Bretons des côtes de l'Atlantique dans l'intimité de leur existence, s'initiant à leurs joies, à leurs misères, avec une sincérité d'observation qui fait de son livre un poème tout frissonnant de vie et plein des émotions les plus vives. »

Tonton Corentin, aussi calme, aussi peu ému, que si la veille il n'avait pas failli disparaître vingt fois au fond de cet Océan, si berceur aujourd'hui, riait, causait, ne paraissait pas même se souvenir de son héroïsme, pas plus que ses compagnons ne songeaient à l'en féliciter ni même à lui en parler. C'était là un fait si simple, si naturel chez eux, et faisant tellement partie de leur existence, qu'on les eût bien étonnés en leur adressant une pareille remarque.
Parfois, sur le moment, il y a un peu d'enthousiasme nerveux, des cris de joie, des bravos, une houle d'acclamations accueillant sauveteurs et naufragés, mais cela est rare et de peu de durée : chacun en eut fait autant si l'occasion s'était présentée, toutes ces existences de pêcheurs et de marins ne paraissant pas compter, tant la sublime folie du dévouement coule à pleins jets dans leurs veines, inonde leur cœur de sa liqueur généreuse.
Ils vont à la mort, comme on va au devoir, sans hésiter, sans regrets, la nuit, le jour, à toute heure, en toute saison, dans une simplicité instinctive d'êtres dont le métier est de se sacrifier, de sauver, de périr pour les autres, de quitter ceux qu'ils aiment le mieux pour courir au secours d'inconnus en péril mortel.
On ne pouvait guère se le dissimuler, cela transperçait sous la couche de hâle de son teint, cela, à tout instant, crevait sa peau, ce n’était plus le Breton honnête et fier, le pêcheur camaretois comme Corentin Garrec ; c’était le coureur d’aventure, et s’il lui restait quelques-unes des qualités de sa race, il devait surtout avoir les vices, les violences des gens avec lesquels il était si longtemps resté, en Australie ou ailleurs.
Dans la vie calme de ces gens de mer, où il ne se passe que de petits incidents, une bonne pêche, un héritage, où les morts n’ont pas de prise très violente sur le courant journalier, tant est habituelle la vision de la mort, l’accoutumance de la misère, de l’existence rude et pénible, cette croix donnée à l’un de ces héros modestes, ignorés, à qui on ne la prodigue pas, fut un événement.