Le conte des parias tome 1 sur 8

Makoto Hoshino (Autre)
Doki-Doki (03/03/2021)
3.98/5   72 notes
Quand une jeune fille désœuvrée lie son destin à celui d'un diable solitaire... En cette fin du 19e siècle, deux êtres solitaires vivent chacun de leur côté dans un recoin de Londres, la grouillante capitale de l’immense Empire britannique. L’un est un diable, revenu de tout, qui n’attend plus rien de la vie ; l’autre est une petite orpheline enjouée malgré les terribles vicissitudes la vie. Puis un jour, leurs chemins se croisent et ces deux reclus décident de lier... >Voir plus
Que lire après Le conte des parias, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Manga découvert en furetant dans une librairie. La couverture et les graphismes m'ont intrigué. le résumé m'a fait penser à Hell's kitchen et il a été ajouté à ma pal. Je ne connais pas ce mangaka.

Curieuse histoire que ce manga où une jeune fille orpheline se lie d'amitié avec un diable. Les graphismes sont superbes et très clairs, même pour les dialogues quand on ne voit pas les personnages. On y découvre un monde où les diables existent, tous différents les uns des autres et certains sont plus évolué que d'autres. L'histoire se situe dans le Londres de la fin du 19ème siècle. Elle est plutôt sympa à suivre mais pas transcendante même après la rencontre entre le frère et la soeur.

Comme vous l'aurez compris, c'est une bonne découverte mais c'est loin d'être un coup de coeur. Ça se laisse lire sans anicroches, les graphismes sont très détaillés et les personnages facilement reconnaissables entre eux. J'ai tellement de séries en cours que je ne vais pas continuer celle-ci dans l'immédiat. Peut-être lors de mon prochain passage en librairie, j'achèterai la suite. Je vous conseille néanmoins de découvrir ce manga pour vous en faire votre propre avis.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Ce tome 1 du Conte des Parias annonce une délicate ambiance emprunte de morosité et de tendresse avec une pointe de suspense. Cette série , clôturée au Japon en huit tomes, est une nouveauté de chez Doki Doki parue en ce début d'année.

Le Conte des Parias est , comme son titre le laisse deviner, un conte un peu noir retraçant une relation marginale entre un Diable et une fillette orpheline qui a la capacité de le voir. Nous sommes dans un Londres fin XIXème, un Londres d'Oliver Twist, de Sherlock Holmes animé par un fantastique mystérieux et menaçant représenté par les Diables qui passent secrètement des pactes avec certains humains comme c'est ici le cas avec nos deux personnages principaux. Marbas est un puissant diable, immortel et assez blasé qui rompt l'ennui en racontant ses histoires à une pauvre fille misérable du nom de Wisteria. Cette dernière trouve un véritable réconfort en écoutant le vécu de ce dandy diable. Leur relation se renforcera le jour où ils décideront de conclure un pacte ensemble...

Ce premier tome réussit son entrée en matière sans aucun problème. Les personnages sont attrayants et on sent que l'intrigue possède une bonne trame de fond dans cette Angleterre Victorienne dans laquelle on retrouvera une figure romanesque bien connue. le Conte des Parias est un titre qui mise tout sur ce duo plutôt convaincant. le personnage de Marbas est un diable bien réussi , plutôt dans le style dandy qui sait montrer les crocs quant il le faut. Son design peut paraître simple au premier abord mais il est réussi sans trop d'excès en terme de dessin animalier. Wisteria, quant à elle , incarne bien sûr la figure candide au bon coeur, adorable et attachante. Un duo convaincant , pas forcément très inventif non plus, il faut bien l'avouer... Ce manga peut rappeler un autre titre du même, calibre La Princesse et la Bête dans lequel on retrouve un peu ce même style de personnages. C'est un peu dommage car prévisible, notamment Wisteria qui est une énième figure féminine adorable et à protéger...

Fort heureusement, l'intrigue n'est pas lente et dès le départ, pas mal de péripéties arrivent à nos deux personnages entre un faux-prêtre prêt à vendre des gosses pour de l'argent, une mystérieuse organisation qui lutte secrètement contre les diables et même un autre diable, ce premier tome évite donc le surplace et ne noie pas dans les ronronnements sirupeux d'une relation humano-hybride.

Ainsi la situation des parias est bien mise en valeur et on devine que leur échappatoire vers une vie meilleure ne sera pas une partie de plaisir. Makoto HOSHINO, la mangaka, maîtrise bien ce premier volume en distillant une petite ambiance entre tendresse, peur , émotions et actions.

Le Conte des Parias amorce un début très prometteur. le style fantastique n'est pas poussif, il est bien maîtrisé que ce soit à travers quelques petites passages humoristiques avec un dessin forcément plus léger et quelques belles instances de frayeurs comme cette sinistre apparition d'un autre diable.

Ce premier tome pose les fondations d'un petit shonen goth qui a de quoi satisfaire les amateurs du genre.

Elégant, mesuré et bien rythmé, le conte des parias T.1 n'offre pas un duo de personnage très inventif (bien que vite attachant) mais il n'en demeure pas moins un bon début de série qui pose déjà les bases d'une intrigue prenante.
Angleterre, XIXe siècle.
Wisteria est une pauvre petite orpheline victimisée par un prêtre sans scrupule. Marbas lui est un diable de haut rang mais que très peu de gens peuvent voir. Suite à une rencontre fortuite, ces deux-là se lient, jusqu'à ce que Marbas et Wisteria scellent un pacte entre eux.

Côté design, les dessins sont très beaux, c'est une vraie réussite.

Côté histoire, inutile de se voiler la face : l'idée n'est pas follement originale, la période non plus, mais savoir ce que le mangaka va en faire m'intrigue. le personnage de Marbas est sans doute le plus intéressant de tous même s'il semble assez classique et qu'on devine déjà ce que cachent ses silences, le frère de Wisteria est lui aussi très classique mais attachant. Par contre, Wisteria est clairement le point faible de cette histoire : on est vraiment sur le cliché de la pauvre gamine bien gentille, bien brave, mais qui a constamment besoin d'être aidée/sauvée. La faire devenir aveugle n'est vraiment pas l'idée du siècle non plus, d'autant plus que ce handicap n'est pas traité sérieusement mais apparaît plus comme un ressort scénaristique ou un artifice de l'ordre du cosmétique.

Mais malgré ce manque d'originalité, je trouve Marbas attachant, et je tenterai au moins le tome 2 pour découvrir dans quelle direction va ce manga.
A la vue de la couverture, j'ai eu de gros a priori : serait-ce un remake de la Princesse et la Bête (que j'avais tant aimé) ? voire même la Belle et la Bête ? En résumé, j'aime beaucoup, cette série me fait clairement penser à la Princesse et la Bête mais les royaumes ont laissé place à des phénomènes plus obscures, des personnages plus sombres et violents que sont les diables. Wisteria est naïve et douce et je sens un potentiel de battante en devenir, ce qui offre déjà avec un tome une belle perspective d'évolution et il faut le dire : le duo est attachant et le graphisme, très attrayant.
j'ai craqué pour cette saga dont les couvertures m'ont plu et je n'ai pas été déçue, pour le moment du moins.

Wisteria est orpheline. Elle vit dans la mansarde d'une vieille église et le prêtre l'oblige à mendier pour payer ses frais. Tous les soirs, un diable du nom de Marbas vient lui rendre visite (passons sur le fait qu'il pénètre dans un lieu consacré sans aucune difficulté) et à la demande de la jeune fille, il lui raconte des histoires. Rares sont les humains qui peuvent voir les diables et elle en fait partie, ce qui plaît au héros maléfique à tête de lion.
Cela se corse lorsque Wisteria est vendue à un noble ; Marbas est impuissant puisque ceux de sa race ne peuvent pas aider les humains sans contrepartie et la demoiselle n'a rien à lui offrir… à moins que…

J'espérais avoir une lecture à la Princesse Vampire Miyu : une atmosphère un peu sombre et angoissante avec un petit côté romantique, mais pas trop… le début est un peu comme ça, et puis ça devient bizarre notamment quand il lui donne à manger.
Y a eu quelques passages sombres, indéniablement mes préférés : ils m'ont stressée et fait vibrer.

Pour l'instant, en ce qui me concerne, le bémol de cette série, c'est Wisteria. Au début, elle est livrée à elle-même donc elle se montre aussi forte qu'elle peut l'être vu sa situation (avec malgré tout, un petit côté pleurnichard sous-jacent qui ressort par moment). Puis, elle rejoint le monde de Marbas et là, c'est mort. Elle est faible, vulnérable… la parfaite petite victime qui a besoin d'être protégée. J'espère vraiment que par la suite, ça va s'améliorer.
Dès les premières pages, j'ai aimé Marbas et surtout de son côté obscur. J'ai un peu peur que Wis le rende trop doux… on verra ce que ça donne. Lui et les autres diables rendent l'histoire prenante. Je suppose qu'à mesure qu'on va avancer, on va en apprendre davantage sur eux, sur les 13 fléaux et sur l'ordre de l'épée. J'ai déjà hâte.

Les dessins sont vraiment beaux, j'adore l'apparence de Marbas, sous forme de diable bien sûr… son visage félin est particulièrement expressif et je me suis plu à le détailler avec un plaisir évident.
J'ai adoré cette lecture, à la limite du coup de coeur et je file, de ce pas, lire le suivant.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..

critiques presse (4)
BoDoi
10 mai 2021
Malgré un graphisme académique mais tout à fait honorable, le talent de l’auteur Makoto Hoshino s’exprime par sa capacité à créer un récit très dense en informations et en péripéties, tout en gardant une fluidité, mélangeant tour à tour action et intimisme.
Sceneario
09 avril 2021
Le conte des parias est un manga que je recommande à tous, avec de très beaux graphismes, une histoire touchante et de très intéressants personnages !
ActuaBD
10 mars 2021
Un joli conte qui fait la part belle aux grands sentiments et à une certaine innocence.
MangaNews
04 mars 2021
Il s'agit donc, dans l'ensemble, d'un début prometteur. Le Conte des Parias pose des bases assez intéressantes ici, et a vraiment de quoi se bonifier sur la longueur...
Ne plus être vu, c'est un peu comme ne plus exister.
On ne fait qu’exaucer les vœux de nos contractants. Derrière chaque acte qui nous est imputé... il y a la main d’un humain.

Les plus populaires : Manga Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus