L'or du temps (Rodolphe/Oriol) tome 2 sur 2

Oriol (Autre)
Daniel Maghen (09/02/2023)
3.96/5   12 notes
La suite et la fin du diptyque de Rodolphe et Oriol. Sous le trait impressionniste du dessinateur espagnol, Théo continue son enquête dans les bas-fonds de Paris, en forme d'hommage aux meilleurs feuilletons de la littérature et de la bande dessinée... à la recherche de l'"Or du temps".
Sur la trace du sarcophage égyptien volé au Louvre, Théo et Victoria sont enlevés par une bande d'inquiétants personnages masqués, rangés derrière celui qui semble être leur c... >Voir plus
Que lire après L'or du temps, tome 2Voir plus

Streamliner

Fane

(107)

2 tomes

Théo Lemoine poursuit sa recherche du sarcophage phénicien volé au Louvre. Que cache-t-il ? Pourquoi sont-ils si nombreux à vouloir mettre la main dessus ? C'est parti pour une enquête dans les bas-fonds de Paris, entre messes noires et créatures étranges...

Le tome 1 de ce dyptique m'avait emballé, j'ai pourtant traîné à lire ce tome final. Il y a tous les ingrédients que j'aime: une intrigue, un personnage attachant, un décor nébuleux et du mystère à chaque page.

Rodolphe sait tout faire. Son scénario inspiré du roman populaire (Mystères de Paris, Rouletabille...) de la fin du 19ème rappelle Fantomas, Belphégor... on y croise des souterrains, des ombres inquiétantes, des créatures fantastiques, des femmes secrètes qui disparaissent...

Hernandez Oriol donne vie à sa façon à tout cet univers improbable. Couleurs qui irradient dans la nuit, ambiance nébuleuse, c'est beau et ça amène le récit dans une toute autre dimension !

"L'or du temps" est un splendide polar fantastique.Il faut lire ces deux albums et plonger avec délectation dans un univers graphique impressionnant et un récit emballant !
Après avoir été enlevés dans un mystérieux château Theo et Victoria sont séparés. Theo réussit grâce à l'aide du jeune malandrin qu'il a protégé dans le tome précédent, à s'enfuir sans pouvoir aider Victoria. de retour à Paris, il n'arrive pas à retrouver trace de la jeune femme au point qu'il commence à se demander si elle n'était pas un rêve, Il poursuit ses recherches sur le mystérieux sarcophage de Moloch, le prêtre et aide aussi un ami journaliste qui cherche à s'introduire dans des milieux un peu interlopes pour ses enquêtes. Leurs recherches finiront par se rejoindre. L'intérêt de cette intrigue alambiquée, qui fait revivre divers personnages de la belle époque, Toulouse Lautrec, Nini peau de chien, Milord l'arsouille, Belphegor, les cercles mediumiques,...C'est admirablement illustré, l'histoire gothique à souhait, bref c'est un genre à lui tout seul. Les clins d'oeil sont nombreux, l'intrigue est amusante à suivre, l'ambiance est superbement revisitée.
Bref un plaisir de lecture pour les amateurs du genre!
"L'OR DU TEMPS" est un diptyque captivant dont le récit mélange habilement l'aventure et l'obscure, nous transportant dans un univers empreint de mystère.

L'histoire se déroule en 1890, lorsque Hugo de Reuhman, un égyptologue, acquiert les écrits de Bernardino Drovetti, un ambassadeur français, qui aurait découvert un sarcophage phénicien disparu. Ces écrits suscitent l'intérêt de certains individus mal intentionnés. Accompagné de Théo, l'un de ses amis, Hugo se lance à la recherche de ce mystérieux sarcophage.

Les différents thèmes touchent la magie noire, l'occultisme et Paris de la Belle Époque.

En bref, nous avons adoré le mystère qui émane de cette histoire fascinante, l'intrigue palpitante, l'ambiance sombre, le style graphique captivant qui apporte sa part de secret et retranscrit une superbe ambiance de ce Paris sur la fin du XIXe siècle. L'ensemble crée une bel enquête immersive avec une pointe de fantastique qui nous a conquis.
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Balade pour un sarcophage

Ainsi s'achève l'Or du Temps, fantastique série d'aventure policière qui s'inscrit des romans feuilletonesques du XIXe siècle par son rythme soutenu, sa foisonnante galerie de personnages intrigants ou franchement inquiétants et ses rebondissements en cascades.

Rodolphe signe un scénario entraînant truffé de savoureuses références et qui s'avère d'autant plus efficace qu'il est mis en image par les pinceaux inspirés d'Oriol. Son approche expressionniste et ses couleurs aussi fascinantes qu'audacieuses retranscrivent avec art l'atmosphère si particulière qui baigne ce dytique superbe et envoûtant…

Un énorme coup de coeur pour ce récit joliment édité et qui ravira tant les amateurs du Belphégor de Claude Barma ou du Fantômas de Pierre Souvestre et Marcel Allain que ceux des Jeux de Rôle Crimes de Christophe Chaudier et Yann Lefebvre ou Maléfices de Michel Gaudo et Guillaume Rohmer… En résumé, énorme coup de coeur de par chez nous !
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

critiques presse (1)
Sceneario
27 mars 2023
En parallèle, tout est transcendé par le traitement graphique très audacieux d'Hernandez Oriol. On peut être surpris, voire même déstabilisé par ces ambiances expressionnistes pleines de charme, mais, pour ma part, je suis complètement tombé en admiration devant cette liberté, la façon de dépeindre une scène dans l'ébauche ou esquisser des lumières. Un travail magnifique.
Je repensais juste à cette drôle de formule : « L’or du temps »… L’or représente une matière, une consistance, pas une durée… Découvrir l’or du temps, ce n’est peut-être pas vivre éternellement, mais juste savourer intensément l’unicité de chaque instant de la vie ?
Il faut quand même que j’ouvre l’appartement de temps en temps! Et puis, mon pauvre chat doit devenir fou ! … fou, j’exagère ! Cette bonne madame, Siauve doit le gaver de petits plats ! Le risque, c’est plutôt qu’il ne me reconnaisse plus !
- À l’origine, les messes noires se clôturaient par un meurtre… Meurtre de femme ou d’enfant, avec éviscération et tout ce genre de réjouissances !
- Beurk !
- Mais aujourd’hui, ce sont plutôt des simulacres pour épater et encanailler le bourgeois… Et sans doute le ponctionner de deux ou trois jolis billets !

Lire un extrait