Citations sur L'Odyssée d'Hakim, tome 2 : De la Turquie à la Grèce (34)

Nous vous proposions une escapade sur un bateau de 15 pieds, services cocktail non compris mais sécurité maximale pour le prix dérisoire de 2000€ !!
Avec nous, formule petit budget : vous aurez les pieds dans l'eau et ça sent l'essence mais c'est une expérience étonnante, vous verrez.
Chez Europe Dream, nous vous garantissons l'Europe et le frisson d'une traversée de nuit.
C'est un super héros, Hakim.
Pour tenir, je me suis mis à réciter des poèmes de Nizar Qabbani (poète syrien, 1923-1998).
"J'essaie de dessiner des pays qui m'apprendraient toujours à vivre au diapason de l'amour.Ainsi, j'étendrai pour toi, l'été, la cape de mon amour et je presserai ta robe, l'hiver, quand il se mettra à pleuvoir...
J'essaie de dessiner des pays ... avec un parlement de jasmin... avec un peuple aussi délicat que le jasmin... où les colombes sommeillent au-dessus de ma tête et où les minarets dans mes yeux versent leurs larmes...
J'essaie de dessiner une cité d'amour libérée de toutes inhibitions."
À ce moment-là, je pensais avoir vécu le moment le plus dur de mon périple, mais je me trompais.
Je suis allé fumer une cigarette à l'écart. La dernière fois que j'avais fait ce geste, j'étais sur la plage, en Turquie, et je ne me doutais pas de ce qui nous attendait.
C'était étrange, la mer me paraissait tellement belle et tranquille. Alors que je la trouvais redoutable et effrayante cette nuit.
Comme partout, quand on est pauvre et que ça va mal, on se dit que c'est la faute des étrangers.
La réalisation de la BD sur Hakim avançait bien. Ce que je m'imaginais au début être un petit reportage se transformait peu à peu en une très grosse histoire. Quand on regarde ou qu'on lit des sujets consacrés aux réfugiés, leur parcours paraît linéaire, tendu vers un seul objectif : l'Europe.
Dans les faits, en tout cas pour ce qui concerne Hakim, c'est beaucoup moins simple (simpliste). Son souhait était de quitter la Syrie pour sauver sa peau, pas de rejoindre l'Europe. Sa vie aurait pu se reconstruire au Liban, en Jordanie, en Turquie ou ailleurs sir les circonstances avaient été favorables. Je ne pouvais donc pas occulter toutes ces étapes et réduire son parcours à une "quête de l'Europe."
Il me fallait tout raconter...
Pour moi, c"'était de l’inconscience de traverser la Méditerranée. qui plus est avec un enfant.
Dans les faits, en tout cas pour ce qui concerne Hakim, c'était beaucoup moins simple (simpliste).
Sa vie aurait pu se reconstruire au Liban, en Jordanie, en Turquie ou ailleurs si les circonstances avaient été favorables.
Page 130
- Attends un petit peu Hadi dès qu’on trouve un endroit pour se poser je te prépare ton biberon
On avait tous les deux faim, soif,on était fatigués et ce n’était que le début du voyage. (page 134 )