L'odyssée ou la galère se poursuit pour Hakim. Il continue de la raconter à Fabien Toulmé. Ses beaux-parents et sa femme ont eu les autorisations pour vivre en France. À cause d'une erreur de date et et de l'absurdité administrative Hakim et son fils sont restés en Turquie. L'attente trop longue les oblige à se rendre en Grèce clandestinement. Les profiteurs sont bien sûr au rendez-vous. La traversée en mer va s'avérer terrible pour eux et pour nous aussi lecteurs installés confortablement.
Nous retrouvons Hakim à Istanbul. Encore une fois, la famille comprend qu'il ne sera pas possible de s'y installer, d'envisager un avenir. Cette fois les parents de Najmeh décident de se rendre directement en France, malheureusement ce sera sans Hakim et son bébé. Ils n'ont pas obtenu les documents nécessaires. Après quelque temps, difficiles, il se résout à prendre le chemin le plus dangereux, le plus précaire, la traversée en mer.
Nous partageons ses angoisses, ses peurs. La solidarité n'est pas toujours de mise.
C'est toujours une lecture facile et agréable, le récit est soutenu et m'a tenue en haleine en permanence.
Vite au troisième !
On continue l'odyssée avec ce tome 2 de la Turquie jusqu'en Grèce. Les aventures d'Hakim et son fils pour retrouver sa femme en France sont indescriptibles tellement ils traversent d'épreuves la mort à l'esprit.
Le voyage est long, les décisions à prendre nombreuses sans savoir où elles vont mener.
La souffrance, la faim, l'acceptation impossible de la chute de sa condition sociale et du regard des gens qui ne comprennent pas la situation sont bien décrit.

Fabien Toulmé nous raconte toujours avec justesse, bienveillance et douceur une histoire pourtant dure et dangereuse.
Deuxième tome de la trilogie de Fabien Toulmé sur l'incroyable odyssée d'Hakim. La France est encore loin pour Hakim qui tente de survivre avec sa belle famille à Istanbul. Une histoire édifiante et émouvante le passage de la Turquie à la Grèce, sur les passeurs, sur cette économie parallèle dénuée de toute humanité.
De la Turquie à la Grèce. le tome 2 est tout aussi passionnant encore plus émouvant. En exil loin de son pays natal, Hakim retrouve un peu de bonheur lorsque son fils Hadi nait. Mais que de difficultés pour trouver des petits boulots et leur vie reste précaire. Ses beaux-parents décident alors de quitter la Turquie et d'aller en France où ils ont des connaissances. Sa femme décide aussi de les suivre et espère qu'Hakim pourra les rejoindre rapidement : elle lui laisse leur fils. Déchirement !!!! Hakim essaie donc d'obtenir les papiers nécessaires pour un regroupement familial, et quitter ainsi légalement la Turquie. Mais il manque toujours un document, une signature..... Hakim, désespère et décide alors de quitter la Turquie à l'aide d'un passeur. La traversée avec son fils dans un canot de fortune a f ailli tourner mal, mais il est sauvé par un bateau grec, ainsi que des dizaines de migrants. Son périple pour rejoindre sa femme en France va se poursuivre dans le 3ème tome de cette histoire vraie d'un réfugié.
L'Odyssée d'Hakim est une bande-dessinée de Fabien Toulmé, composée de trois tomes intitulés « de la Syrie à la Turquie », « de la Turquie à la Grèce », et « de la Macédoine à la France ». Il s'agit du récit véridique et en images du périple d'Hakim, jeune Syrien qui avait tout pour être heureux dans son pays : une pépinière à lui, entreprise florissante, un appartement refait à neuf pour y construire sa vie d'homme, et surtout une famille soudée et aimante. Dans le premier tome, nous découvrons la manière dont sa vie en Syrie va être bouleversée sous la dictature de Bashar el-Assad, l'émergence de la guerre civile et la répression impitoyable qui va suivre. Nous entrevoyons la mécanique monstrueuse d'un état corrompu, violent, qui bâillonne, torture, et broie en toute impunité. Pour sa sécurité, Hakim prendra la décision de fuir la Syrie, ce qui marquera pour lui le début d'une errance de près de trois ans, pleine d'attentes, de peurs, de désillusions et de dangers. Sur le chemin, il rencontrera celle qui deviendra sa femme et ils auront ensemble un fils. Mais les coups du sort les sépareront et Hakim devra faire des choix difficiles, affronter maints périls avec son petit garçon avant de voir sa famille enfin réunie.

Pendant un an et demi, l'auteur-dessinateur s'est entretenu régulièrement avec Hakim afin que ce dernier lui livre, avec ses mots et son émotion, l'histoire de son odyssée humaine moderne, aussi palpitante que révoltante. Palpitante parce qu'on ne traverse pas une partie du Moyen-Orient et de l'Europe en tant que migrant sans se retrouver confronté à nombre d'injustices et de périls. Révoltante parce que cette histoire met en lumière, en narrant un destin parmi des centaines de milliers, la mécanique absurde, exploitatrice et effroyable dans laquelle ces humains qui fuient se retrouvent plongés. On y découvre la solidarité entre migrants et la valeur de l'entraide, mais aussi les appétits répugnants de ceux qui se nourrissent de la peur et de la misère humaine. La grande majorité de ces migrants qui cherchent à rejoindre l'Europe et à obtenir le statut de réfugiés le font parce qu'ils fuient l'oppression ou la guerre. La plupart ont quitté leur pays et leur famille à regret, abandonné l'essentiel de leurs possessions pour protéger leur vie et celle de leurs proches. En choisissant de décrire le parcours d'un homme en particulier parmi tant d'autres, Fabien Toulmé injecte une humanité admirable à ces drames anonymes décrits par les médias. Les dessins sont naïfs, les couleurs réduites presque essentiellement au bleu et sépia, mais l'émotion est vibrante. Un très beau témoignage qui incite à la réflexion et à un regard nouveau sur ceux qui fuient.
C'est avec plaisir et intérêt que j'ai retrouvé les aventures du personnage éponyme de Fabien Toulmé dans le tome 2 de « L'odyssée d'Hakim  - de la Turquie à la Grèce ». Nous sommes tenus en haleine tout au long du récit, et partageons les joies, espoirs, peurs, désillusions, angoisses du héros et de sa famille qui partent sur les chemins pour tenter d'avoir une vie digne. le dessin, simple de lecture, permet sans aucun doute de faire connaître le quotidien de migrants, tel un reportage documentaire, puisque l'oeuvre s'appuie sur le témoignage de cette famille dont nous suivons les aventures - au sens étymologique du terme-, c'est-à-dire ce qui leur arrive, le bon et les difficultés multiples et conséquentes.
Tout d'abord, je précise qu'on peut lire ce second tome indépendamment du premier car il comporte un résumé au début de l'ouvrage. Il s'agit de la suite de ce voyage, que j'appellerai une grosse épreuve plutôt qu'un odyssée. Il comporte la phase "vie en Turquie" puis les préparatifs pour le passage en Grèce. On y découvre l'incroyable buiseness turc qui profite sans scrupule de cette manne, mais aussi la solidarité entre les syriens ou arabes. J'aime bien le graphisme qui ressemble beaucoup à celui de Riad SATTOUF. le dessin est clair, l'histoire aussi.
Dans ce second épisode, Hakim nous raconte les quelques mois passés en Turquie qui n'est pas favorable à permettre à des réfugiés Syriens d'y vivre correctement en trouvant du travail.
Donc une décision pour rejoindre la France est prise d'abord par son beau-père qui réussi à faire un rapatriement familial de sa femme et ses filles mineures.
Mais Hakim doit rester en arrière avec son fils que sa jeune épouse régularise leurs situations.
La situation devient critique donc il prend la décision de traverser pour aller en Grèce pour rejoindre la France.
Cette suite nous donne les vrai conditions d'une traversée avec des passeurs et les risques.
Le second tome de ce triptyque est aussi réussi que le premier. Fabien Toulmé retranscrit la suite du périple d'Hakim et sa famille pour fuir la Syrie en ruine et trouver un avenir meilleur pour élever leur fils Hadi.
Arrivé en Turquie avec sa femme, son fils et sa belle-famille, Hakim pense pouvoir enfin souffler un peu. Mais il ne parvient à trouver que de petits boulots précaires qui ne peuvent leur assurer une stabilité suffisante. le père de Najmeh fini par décider de partir tenter sa chance en France, dans l'intention de faire venir ensuite le reste de sa famille. Il obtient un rapprochement familial pour sa femme et ses enfants mineurs mais pas pour Hakim et son fils. Commence alors un calvaire administratif pour le jeune couple, séparé pendant plusieurs mois qui semblent ne jamais vouloir finir. Hakim devant s'occuper de son très jeune fils, il ne peut pas travailler et vit très sommairement dans l'attente de papiers officiels lui permettant de rejoindre sa femme. Plusieurs déconvenues et coups durs vont le pousser à choisir une option dangereuse.
Avec beaucoup de justesse, Fabien Toulmé parvient à retranscrire le périple d'Hakim, ses espérances et ses doutes, les déchirements que vivent les personnes obligées de fuir leur pays.
Un témoignage nécessaire.