Quand on s'est attaqué au sort des migrants, qu'on a réalisé une oeuvre aussi monumentale et forte que l'Odyssée d'Hakim en trois tomes et d'avoir bouleversé des milliers de lecteurs, comment se retourner, que proposer ensuite.
Fabien Toulmé a choisi de nous raconter une bleuette avec une histoire d'amour du troisième âge, ouah, ça me donne le vertige. J'avais, je l'avoue, assez peur de franchir le fossé.
Mais voilà, Fabien Toulmé a su tirer profit de son travail précédent et nous propose une oeuvre empreinte de délicatesse, de subtilité, de justesse des sentiments, sans tapage ni grandiloquence, tout en pudeur et en simplicité.
Le dessin rond et simple aux couleurs fraiches, ponctué de paysages épurés, sert parfaitement cette pudeur. le sujet est loin d'être si anodin, il nous parle des choix de vie, celui de faire sa vie avec quelqu'un, de regrets qui pèsent pendant de longues années. Au final, Fabien Toulmé, avec un sujet beaucoup moins lourd, futile en apparence, parvient à nouveau à nous bouleverser, à nous questionner, sur les choix que chacun d'entre nous est amené à faire, avec une vision différente suivant les générations, les époques.
Fabien Toulmé, après son Odyssée d'Hakim (qu'il faut lire !), parvient à proposer une oeuvre encore très marquante, avec pourtant un sujet bien plus léger, du moins en apparence. Il fallait oser, cette réussite est la preuve d'une maturité créatrice et d'un grand talent.
On peut tomber amoureux à tout âge. J'aime beaucoup cette idée qui parfois se transforme en conte de fées. En tout cas, c'est le cas pour la grand-mère Suzette qui vient de perdre son mari après 60 ans de mariage.

Avec l'aide de sa petite fille avec qui elle a construit une relation unique, elle va partir en quête d'un amour de vacances qui fut une amourette sans lendemain. Direction pour cela l'Italie.

Encore une fois, Fabien Toulmé arrive à nous séduire avec des histoires simples mais qui sont remplis d'humanité et qui sont tellement vraies. C'est sans doute l'un de mes auteurs préférés du moment car il parvient à me toucher véritablement.

Pour le reste, j'aime beaucoup le trait du dessin tout en rondeur de l'auteur qui rend ses personnages tellement reconnaissables. J'aime également les chaudes couleurs qui font du bien. Les paysages méditerranéens sont de toute beauté.

J'ai bien aimé le passage où on cite une auteure féministe américaine qui avait déclaré que les hommes commencent leur vie en étant rebelles et deviennent plus sage avec l'âge alors que les femmes démarrent dans la vie en étant sages et deviennent rebelles. C'est tellement véridiques.

Au final, une très belle histoire d'amour où s'entremêlent deux générations différentes mais complémentaires. Il y a de la fantaisie et du romantisme dans ce road movie. C'est une BD qui incontestablement fera du bien au moral.
Une BD très touchante, qui aborde de nombreux thèmes : le lien intergénérationnel, l'amour, la vie de couple...
Suzette, 80 ans, vient de perdre son mari. Alors qu'il faut réapprendre à vivre seule, elle peut compter sur le soutien de sa petite-fille, Noémie, dont elle est très proche. Elles ont souvent ensemble des conversations ouvertes et franches sur de nombreux sujets. C'est d'ailleurs lors d'un de ces échanges que Suzette se confie à Noémie sur sa vie de couple avec son défunt mari, mais aussi sur un amour de jeunesse, rencontré en Italie et jamais vraiment oublié.
Le dessin de Fabien Toulmé, relativement "simple" n'en reste pas moins très expressif et les couleurs chaudes, de teintes restreintes, renforcent le côté chaleureux de cette BD.
Un très bon moment de lecture donc, avec cette jolie histoire que l'on lit le sourire aux lèvres.
Le grand père de Noémie, vient de décéder. Noémie, qui a perdu aussi sa mère, soutient sa grand-mère Suzette. Noémie est fleuriste et son ami, Hugo, étudiant.

Noémie est inquiète car Suzette a toujours vécu avec Papou. C'est lui qui s'occupait du jardin. Noémie est très proche de Suzette et va encore se rapprocher d'elle. Les deux femmes vont se raconter et Noémie va libérer la parole de sa grand-mère car une phrase de celle-ci au cimetière l'interpelle. Suzette a dit qu'elle n'arrivait pas à être triste.

Noémie a besoin de comprendre car elle a idéalisé le couple de ses grands-parents et surtout elle adoré Papou. Suzette va lui faire des révélations. Papou était un super grand-père mais n'a pas été un mari idéal "puisqu'il allait voir ailleurs". Chose que Suzette ne voulait et ne pouvait pas faire car cela ne se fait pas et à l'époque les femmes subissaient de peur de se retrouver seules et sans ressource.

Noémie, avec délicatesse et parfois de manière abrupte, questionne sa grand-mère. Suzette va lui parlait d'un amour de jeunesse quand elle était jeune fille au pair en Italie. Elle n' a pas oublié Francesco mais ne s'est jamais autorisée à chercher à le contacter.

Noémie découvre cette information avec plaisir. Et si elle aidait Suzette à retrouver sa jeunesse, à rattraper le temps perdu et à retrouver celui qu'elle dit avoir aimé ? Elle fait des recherches avec son compagnon pour essayer de localiser Francesco. Ils arrivent à trouver deux personnes qui pourraient correspondre à l'amour de jeunesse de Suzette.

Fabien Toulmé va nous lancer dans un improbable road movie sur les routes de France puis d'Italie. Il décrit avec émotion les relations entre la petite fille et sa grand-mère. C'est aussi la découverte de beaucoup de choses pour Suzette. Elle découvre une autre vie. Mais Suzette soutient aussi Noémie dont la relation avec Hugo souffre du manque d'engagement de celui-ci.

Suzette retrouve Francesco. Tous deux ont eu une vie de couple mais aucun des deux n'a vraiment trouvé le bonheur. Tout semble repartir comme après le bal avant le départ de Suzette. Fabien Toulmé semble suspendre le temps ou remonter le temps pour ses personnages. Se servant de la vie de Francesco et de Suzette mais aussi de celle de Noémie, Toulmé montre la difficulté de trouver le bonheur, la difficulté de vivre à deux, la difficulté d'être sûr de son choix.

Toulmé décrit des personnages ordinaires et apporte une touche d'aventure. J'avais adoré "Ce n'est pas toi que j'attendais" et Suzette m'a conquis. J'ai retrouvé le trait graphique et le jeu des couleurs. le graphisme est simple, les portraits et les expressions des visages sont simplifiés au maximum. le scénario est intéressant, un peu magique quant à la recherche de Francesco (mais parfois la réalité peut aussi réserver des surprises). Fabien Toukmé nous laisse vraiment pénétrer dans l'univers de ses personnages. On voit l'évolution de leurs sentiments même si la fin entre Francesco et Suzette était prévisible. C'est plus complexe pour Noémie et Hugo mais tout aussi poignant.

Encore une belle production de Fabien Toulmé qui à partir d'un sujet simple nous amène à réfléchir sur le bonheur, la notion de vie de couple et de partage mais aussi sur les relations intergénérationnelles.
Veuve depuis peu, Suzette n'est pas tellement triste et sa petite fille Noémie s'en rend plus ou moins compte. Et elle a raison, sa mamie repense beaucoup à Francesco, son premier amour, perdu de vue il y a 60 ans.
Sa petite-fille Noémie décidé alors de l'inviter à partir à sa recherche.
Sur la route de l'Italie, les deux femmes vont, du haut de leurs générations et de leurs expériences respectives, échanger sur la vie de couple, l'engagement et les histoires qui durent...
Jeune, comme vieux, il n'y a pas d'âge pour aimer encore et faire confiance.

C'est ainsi que se résume cette bande dessinée de Fabien Toulmé. Je l'ai acheté dans ma petite librairie de quartier il y a déjà un an, et je voulais absolument lire une création de Toulmé, c'est chose faite. Il aime écrire des bd sur la vie, sur notre quotidien mais aussi son quotidien, ce qui rend ses bd totalement humaines et pleines de vie.

J'ai beaucoup aimé cette histoire courte, je pense lire d'autres oeuvres de Toulmé à l'avenir, car le dessin comme l'histoire sont tout aussi tenant malgré leur simplicité.
Mon cadeau de Noël.
J'avoue avoir eu du mal à tenir jusque là pour me l'offrir.
Il me tentait beaucoup.

J'adore les personnages, leur philosophie. Leur envie de vivre malgré tout.

Ce roman graphique nous rappelle que la vie de couple n'est parfaite que dans les yeux des autres.
Le quotidien reste un défi pour les deux personnes qui le composent.

Superbe histoire. Très touchante.
On ne fait pas que sourire béatement. On y apprend pas mal de choses sur les personnages.

ça m'a donné envie de partir sur les routes Italiennes...

je ne suis pas fan du dessin mais il va comme un gant, comme tout le reste, à l'histoire magique!!!!

A lire!!!!
Suzette c'est une mamie qui est passée à côté de son amour de jeunesse. Noémie, sa petite fille, ne l'entend pas de cette manière, elle pour qui l'amour n'est pas chose aisée. Elle la prend par le bras et décide de l'emmener en Italie, à bord de sa petite camionnette de fleuriste.
Un récit plein d'humour, de tendresse qui met du baume au coeur.
Une BD légère, une relation belle relation entre une grand-mère et sa petite fille, un voyage, un amour perdu...
J'ai adoré cette histoire, une BD feel good qui fait du bien.
Le dessin simple et net de Fabien Toulmé rend la lecture très agréable.
C'était ma première BD de cet auteur et j'ai maintenant hâte de découvrir le reste de son travail.
Veuve depuis peu, Suzette repense à Francesco, son premier amour, perdu de vue il y a 60 ans. Sa petite-fille Noémie l'invite alors à partir à sa recherche. C'est un drôle road trip qu'entreprenne nos 2 protagonistes, tendre et bienveillant.

"Je peux te dire, d'expérience, qu'un homme met du temps à penser à autre chose qu'à son nombril.
Il y a d'ailleurs une féministe américaine, Gloria Steinem, qui a dit que les hommes commencent leur vie en étant rebelles et deviennent plus sages avec l'âge.
Alors que les femmes démarrent dans la vie en étant sages et deviennent rebelles."

Cette superbe bande dessinée parle de tabous en toute simplicité : l'amour des séniors et leur place dans notre société, l'époque des rencontres arrangées, le poids du célibat passé un certain âge, le deuil, l'infidélité, et plus globalement les convenances sociales d'une époque à une autre ainsi que la libération de la femme à travers ces 2 générations.

Suzette :
« on nous éduquait comme ça : devenir une bonne femme, une bonne maîtresse de maison et une bonne mère. Et donc il était impensable pour mes parents que je reste sans mari. »

Noémie :
« en fait, la relation sexuelle, telle qu'elle est pratiquée, c'est à dire en valorisant la pénétration, est moins une histoire de plaisir et de partage que de domination de la femme par l'homme. »

Une opposition générationnelle, drôle et pleine de sentiments pour ce duo de choc, empli d'un amour complice. Une épopée romantique et maternelle, toute en pudeur.

Les illustrations de Fabien Toulmé sont toutes en rondeur et en douceur. Une palette en deux tons pour chaque temporalité, des ocres et des bleus pour l'instant présent, des gris et des roses pour les souvenirs. Cette délicate "bichromie" vient appuyer cette double vision, ce double discours opposant ces deux époques.

Pour faire bref : 336 pages de petit bonheur qui se dévore comme une crêpe Suzette : délicieusement sucrée, avec un zeste d'acidité, pour une flambée enivrante ! C'est doux et cela se mange sans faim !

Le petit plus : « ce n'est pas toi que j'attendais », « les deux vies de Baudoin » et « L'Odyssée d'Hakim », les précédentes BD de l'auteur qui m'ont été chaudement recommandées.
J ai tout aimé ( adoré !) dans ce roman graphique : les dessins, les couleurs, les personnages, l histoire générale, les dialogues dans l histoire !!
L histoire générale raconte l histoire de 2 personnes, chacune avec son experience du couple et ses contradictions : on peut rester 60 ans en couple sans que celui ci ne soit idéal. le contenu laisse le lecteur reflechir sur la vision du couple, de l amour, de l amour dans le couple, de la sexualité, des compromis necessaires ( ou non) dans une vie à deux, des differences de vision et des attentes selon les generations, de l âge pour tomber amoureux. Bref plein d'items y sont abordés et l histoire est assez réaliste.

C est le 5e livre que je livre que je lis de cet auteur et il semble qu il tende vers un de mes favoris !
Bravo pour cette jolie histoire