AFNIL (13/02/2023)
Ne soyez pas envoûté par l’univers féérique des aquarelles et des couleurs.
Doux voile n’est pas un récit fictif.
Il s’agit du témoignage, réel, pur et sans artifices de quatre femmes, qui ont décidé, un jour, en leur âme et conscience, d’orner leur chevelure d’un voile.
Elles ont, chacune dans leur vie, eu à relever des défis.
Elles ont, chacune, emprunté des chemins différents pour y arriver.
Elles ont dû, tour à tour, à un carre... >Voir plus
Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,

Aujourd'hui, je vous parle d'un petit ouvrage très beau et émouvant, j'ai nommé « Doux voile » de nos soeurs Bintou Tounkara, Léa Maignan, Inès Mouffok et Masséni Bamba, avec l'aide de Corine Dossa

Ce livre est un recueil de quatre témoignages de quatre soeurs en Islâm portant sur leurs différents cheminements vers le port du voile.
Le voile, plus spécifiquement le voile dit « islamique » légiféré par ALlah sur la femme musulmane, est un de ces sujets, source de débats et polémiques, de tensions et de conflits dans la société française.
Ces témoignages présentent ce voile sous un autre jour que celui des médias. Non pas uniquement ce voile, mais bien plus que cela : celles qui le portent. Car oui, ces femmes ne peuvent être résumées qu'à un voile.

Chacune de ces femmes a une histoire particulière avec le voile. le cheminement est parfois difficile pour y arriver, il peut être semé d'embuches. Mais d'autres fois ce parcours est facilité, par la grâce d'ALlah. le point commun à ces quatre histoires reste la beauté des parcours. Chaque histoire est émouvante, chaque cheminement est captivant, chaque témoignage est bouleversant.

Beaucoup pensent que les soeurs voilées, portent le voile simplement par obligation religieuse, par injonction familiale peut-être ou simplement par héritage culturel. En réalité, c'est plus profond. Chacun des témoignages que j'ai lus a démontré le lien profond avec le voile et l'attachement de ces femmes à cette injonction divine.
La longue réflexion qu'il a fallu à ces femmes pour sauter le pas, l'importance du pas franchi lorsqu'il a été fait, la difficulté quelquefois à se décider, à réussir à le porter, pousse naturellement ces femmes à avoir un lien spécifique à ce voile. Non pas un lien politique, idéologique ou partisan comme certains voudraient faire croire, mais un lieu spirituel, religieux et j'ai envie de dire sentimental avec ce tissu.

Le voile, symbole de la pudeur islamique, dérange dans la société française. Cet ouvrage donne un aperçu de ce que peut être la vie d'une femme musulmane qui souhaite être en conformité totale avec sa religion, dans une société comme la nôtre.

Je ne peux que conseiller cet ouvrage à tous, hommes comme femmes, voilées comme non voilées, musulmans comme non-musulmans, afin qu'ils puissent mieux comprendre ce doux voile

Une suggestion aux autrices de ce livre : pourquoi ne pas continuer dans votre lancée et recueillir d'autres témoignages sur le cheminement vers le port du voile pour sortir de nouveaux tomes et continuer ce projet ?

Ce livre pousse à la réflexion sur la pression que subissent nos soeurs et sur la situation dans laquelle est notre communauté quant à sa part féminine. Que faisons-nous gent masculine pour aider et soutenir nos soeurs ? Que faire en plus de ce qui est déjà fait ? Voilà certaines de mes réflexions.

Merci aux autrices pour m'avoir envoyé cet ouvrage qui m'a ému.
Lien : https://linktr.ee/le_lecteur..