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Quelques lignes dans l'évangile de Matthieu, la seule des quatre à mentionner l'existence des (Rois) Mages :
Jésus étant né à Bethléem de Judée, aux jours du roi Hérode, voici que des mages d'Orient arrivèrent à Jérusalem, Matthieu, II:1
Ils entrèrent dans la maison, trouvèrent l'enfant avec Marie, sa mère, et, se prosternant, ils l'adorèrent ; puis, ouvrant leurs trésors, ils lui offrirent des présents : de l'or, de l'encens et de la myrrhe, Matthieu, II:11

« Des mages venus d'Orient ». Combien ? Comment s'appellent-ils ? Plus précisément, d'où viennent-ils ? On l'a vu, l'évangile ne le mentionne pas…
Il faudra attendre l'Évangile arménien de l'Enfance, déclaré ultérieurement « apocryphe » par l'Église catholique romaine, pour découvrir leur nombre et leurs noms Gaspard, Melchior et Balthazar , et qui resteront dans la tradition populaire…

Michel Tournier n'est pas homme a se satisfaire de si peu… Aussi laisse-t-il libre cours à son imagination et nous dévoile leur histoire, telle qu'il l'imagine. Il nous entraîne comme dans un voyage initiatique au travers de l'Orient, à la rencontre de rois arabes, de Cléopâtre, d'Antoine… On franchit le Nil, l'Euphrate…Mais aussi et surtout, on fait connaissance avec trois Rois victimes chacun d'une catastrophe :
Gaspard est roi de Méroé en Afrique noire. Tombé amoureux fou d'une de ses esclaves, Blitine, une phénicienne qui le mènera aux confins du désespoir, il décidera de s'éloigner pour un temps de son royaume.
Balthazar, souverain de Nippur en Chaldée. Inconsolable après la destruction du musée auquel il a consacré sa vie, il part en expédition et rencontre Gaspard.
Melchior vient de perdre son père, roi de Palmyrène, dans des circonstances douteuses. Il est évincé de la succession par son oncle. C'est la fuite avec son précepteur et pour seul bien, une pièce d'or à l'effigie de son père.

Un chagrin d'amour, la destruction de l'oeuvre d'une vie, un « coup d'Etat »… Amour, Art, Pouvoir…

Et pourquoi ne seraient-ils pas quatre, les trois Rois Mages ?
Michel Tournier, vient de nous montrer avec Gaspard, Melchior et Balthazar que seules quelques préoccupations existentielles peuvent détourner l'homme de son destin : l'amour, l'art et le pouvoir ; ou leur privation.

Foin de privation pour Taor, prince de Mangalore. Rien ne le pousse hors de son royaume : il est gourmand et part en expédition à la recherche de la recette du rahat loukoum à la pistache. Amour, Art, Pouvoir et… Gourmandise. Il partira d'Inde ; c'est loin... Arrivé trop tard, il finira dans les mines de sel du roi Hérode.

Un voyage initiatique à quatre voix d'une très grande beauté, porté par la prose incomparable d'un Michel Tournier au sommet de son art.
« Gaspard, Melchior et Balthazar » est un des chef d'oeuvre de la littérature française du XXème siècle et Michel Tournier un écrivain majeur… Oublié du Nobel ? Dommage.
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Bien que la légende soit très prolifique sur la question, la Bible, elle, reste très succincte sur l'histoire des Rois Mages. Michel Tournier nous présente le parcours fictif qu'il imagine que ces trois ambassadeurs ont pris avant d'offrir leurs présents à Jésus...

Il existait un manque, Tournier l'a comblé. Les Rois Mages ont désormais une histoire, plus que de maigres représentations d'eux sur des chameaux censées les illustrer sur leur chemin. Ils ont désormais un nom, une vie, des soucis, des envies et des ambitions. Ils sont, grâce à Tournier, humains.
Chaque partie se concentre sur l'un des trois protagonistes et leur parcours jusqu'à Bethléem, avant que le livre bascule vers le portait d'Hérode, maître féroce des lieux à l'époque, la naissance de Jésus, et surtout le destin manqué d'un quatrième prince fictif, Taor, qui est arrivé trop tard pour rentrer dans le mythe. C'est plutôt bien construit et vraiment bien écrit, mais l'intérêt du lecteur n'est pas constant. Force est de constater que toutes les parties ne se valent pas, et que ça traîne souvent en longueur. J'ai pour ma part plutôt apprécié le récit de Balthazar, animé par le beau et effrayé par la vieillesse.
Cet ouvrage fictif qui cherche à agrémenter un récit biblique souffre néanmoins d'un grand paradoxe : on le lit peut-être parce qu'on s'intéresse à l'histoire des rois mages. Mais dès qu'on quitte l'imaginaire, dès qu'on quitte l'invention de ces trois vies et l'interprétation du règne d'Hérode, personnage historique contrairement aux autres, et qu'on revient dans la pure tradition biblique avec Marie et Joseph qui se cherchent un coin de paille pour accoucher de l'enfant Jésus, le livre perd en saveur car il rentre trop dans le religieux. Question de perception ? Peut-être qu'un lecteur fervent croyant apprécierait plus ce retour à l'essence même du mythe, le fait de laisser derrière soi l'imaginaire pour revenir dans un domaine connu. Pour une personne athée, c'est là que ça devient trop, assez cliché, même si encore une fois le style est magnifique.
Finalement, ce livre a plus de saveurs quand il reste dans l'invention. D'autant plus que les "rois mages" entreprennent tous leur voyage vers Bethléem sans savoir quel est leur but final, et en quittant leurs royaumes respectifs pour des raisons diverses et variées qui n'ont rien à voir avec le fait d'honorer le fils de Dieu. Car même s'ils sont plus ou moins mus par l'arrivée de la comète, ils ne prennent pas cela comme un signe divin. Ils la suivent, mais sans vraiment savoir pourquoi...
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De quelques lignes tirées du seul évangile qui les mentionne, l'auteur invente l'histoire des rois mages. Avant d'arriver devant la crèche et de participer à l'épiphanie, à l'apparition du dieu vivant et incarné, ces trois souverains ont dû partir, prendre la route à la suite d'une comète à la traîne d'or. Chacun poursuivait un but différent sans savoir que le petit enfant couché dans une mangeoire aurait le pouvoir de combler toutes les quêtes.

Gaspard est noir. Son amour pour la blonde Biltine, esclave trop belle, est un constant rappel de sa couleur de peau. « Je ne voulais rien reconnaître encore, mais j'en savais déjà assez pour comprendre que la blondeur était entrée dans ma vie par effraction, et qu'elle menaçait de la dévaster. » (p. 18) Dévasté par la trahison de son amante, empli de sanglots et de rage, Gaspard quitte Méroé pour oublier sa peine, son amour et fuir la blondeur. Sa caravane croise celle de Balthazar : le roi de Nippur est un esthète et un collectionneur d'art. Il cherche les plus belles images confectionnées par l'homme. Et puisqu'il est dit que Dieu a créé Adam à son image et à sa ressemblance, pourquoi est-il donc interdit d'aimer les images ? En les aimant, n'aime-t-on pas Dieu ? Hélas, l'idolâtrie est punie dans la religion de Yahvé. « Je sais maintenant que je ne retrouverai la lumière et le repos que le jour où je verrai se fondre dans la même image l'éphémère et bouleversante vérité humaine et la divine grandeur de l'éternité. » (p. 73) À la recherche de cette image et pour fuir l'étouffante rigueur de son royaume, Balthazar parcourt les rives de la Méditerranée pour collecter les beautés du monde.

C'est dans le palais d'Hérode que Melchior rencontre Gaspard et Balthazar. Prince de Palmyrène, Melchior a été dépouillé de son royaume par son oncle. Pour fuir la mort, il a pris la route avec un vieux domestique. Rêvant vaguement de retrouver son trône et les richesses de son pays, il pense se dissimuler dans la foule qui habite au palais d'Hérode à Jérusalem. Ce roi-là, le roi des Juifs, est majestueux et immensément puissant. « Je suis le roi d'Orient le plus ancien, le plus riche, le plus bénéfique à son peuple. Et en même temps, je suis l'homme le plus malheureux du monde, l'ami le plus trahi, le mari le plus bafoué, le père le plus défié, le despote le plus haï de l'histoire. » (p. 126) Hérode a tué tous ses fils : avançant en âge, il doute d'avoir un héritier. Et voilà qu'un astre chevelu annonce la naissance du nouveau roi des Juifs. le roi de Jérusalem envoie Gaspard, Melchior et Balthazar à la rencontre de cet héritier miraculeux, avec l'ordre impératif de venir lui rendre compte sous peine de représailles terribles. « Ils marchent vers l'étoile qui se hérisse d'aiguilles de lumière dans l'air glacé. » (p. 149) Et le voilà, l'enfant nu couché dans la mangeoire entre l'âne et le boeuf. Les trois souverains se recueillent humblement devant le futur sauveur des hommes, ce nouveau-né qui n'a rien de commun avec l'odieux Hérode. À genoux dans la paille, ils sont frappés par une profonde révélation d'amour. « Si tu attends d'un autre qu'il te donne du plaisir ou de la joie, l'aimes-tu ? Non. Tu n'aimes que toi-même. Tu lui demandes de se mettre au service de ton amour pour toi-même. L'amour vrai, c'est le plaisir que nous donne le plaisir de l'autre, la joie qui naît en moi du spectacle de sa joie, le bonheur que j'éprouve à le savoir heureux. Plaisir du plaisir, joie de la joie, bonheur du bonheur, c'est cela l'amour, rien de plus. » (p. 215)

Sur le chemin du retour, les rois mages rencontrent Taor, prince de Mangalore venu des confins de l'Inde à la recherche de la recette du rahat loukoum à la pistache. Taor est le quatrième roi mage, celui qui est parti trop tard et qui a manqué la rencontre avec l'enfant Jésus, mais celui qui préfigurera le sacrifice christique et qui, transfiguré par la première eucharistie, fera le premier l'expérience de la vie éternelle à ses côtés.

Si j'aime tant les textes de Michel Tournier, c'est parce qu'ils extrapolent à partir de textes fondateurs, religieux, païens ou historiques pour devenir de nouveaux textes fondateurs, ceux d'une mythologie littéraire complexe et sublime. Lisez le roi des Aulnes et Gilles et Jeanne. Lisez Vendredi ou les limbes du Pacifique. Et pour rester dans le champ biblique, lisez Eleazar ou la source et le buisson. En s'attaquant à des figures monumentales de la littérature, de l'histoire, de la culture populaire ou des religions, Michel Tournier forme des créatures en les ramenant à un niveau très humain : c'est au travers de leur destin qu'elles accèdent à nouveau au sublime, dépoussiérées et redorées, prêtes à défier une nouvelle fois l'éternité. « Les légendes vivent de notre substance. Elles ne tiennent leur vérité que la complicité de nos coeurs. Dès lors que nous n'y reconnaissons pas notre histoire, elles ne sont que bois mort et paille sèche. » (p. 44) Grâce à Michel Tournier, la légende des rois mages vivra longtemps.
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La légende des Rois mages, qui ne la connait pas ? Michel Tournier s'en saisi et en fait un joli conte.
Il décrit tout d'abord la vie et le départ de nos 3 protagonistes. Ensuite, le voyage et la rencontre.
Et s'il y en avait eu un 4e? Pourquoi pas...
L'écriture de Michel Tournier est toujours aussi poétique et même si ce livre n'est qu'une fable embellie et qu'on apprend rien de neuf, cela reste agréable à lire.
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Tour à tour Gaspard roi de Méroé, puis Balthazar roi de Nippur et enfin Melchior prince de Palmyrène relatent leur existence au moment où apparaît dans le ciel une comète qui semble avoir pour chacun d'eux un sens particulier. Chacun incarne une manière particulière de régner et quand tous se retrouvent, ils arrivent chez Hérode le Grand, tyran sanguinaire qui redoute de mourir sans succession. La dernière partie du récit est confiée à Taor, prince de Mangalore, lancé lui aussi dans une quête insensée.
C'est par petites touches successives que nous retrouvons ici l'histoire Sainte et cet éloignement et ce décentrement lui donnent un intérêt historique particulier. Chacun des trois rois a d'autres préoccupations que ce nouveau-né dans son étable, mais leur rencontre avec lui les transforme, une véritable épiphanie, en somme.
Cette lecture était un peu fastidieuse pour moi. C'est la succession des récits qui m'a semblé trop linéaire et a parfois été source de monotonie. Pourtant, comme les rois mages, j'ai suivi l'étoile, mais elle m'est restée inaccessible.
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C'est un livre grandiose et violent ! On traverse le monde antique de part en part. Les descriptions sont si précises qu'il suffit de fermer les yeux pour embarquer avec le Prince de Mangalore ses éléphants et ses pétales de rose. Mais c'est aussi un livre brutal et émouvant car il raconte un épisode "matrice" de notre civilisation dans une période troublée et mystique qui s'étend de la naissance à la mort du christ. A lire indiscutablement.
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L'histoire des rois mages racontée par Michel Tournier. Chez lui, pas de grande foi ou d'appel divin direct mais une bonne raison pour chacun d'être à Bethléem pour la naissance de Jésus ... pour ceux qui sont arrivés à l'heure ... car il y avait un 4° roi oublié car arrivé trop tard pour être sur la photo ... Un très joli conte souvent amusant.
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L'épisode des Rois Mages venus d'Arabie pour adorer l'enfant Jésus ne fait l'objet que de quelques lignes dans les Evangiles mais a magnifiquement inspiré la peinture occidentale.
On en sait peu sur ces rois ? Pourquoi avaient-ils quitté leur royaume ? Qu'ont-ils trouvé à Jérusalem - chez Hérode le Grand - puis à Bethléem ? L'Histoire et la légende étant également muettes, il incombait à un romancier de répondre à ces questions. C'est ce qu'a tenté Michel Tournier avec ce récit naïf et violent qui plonge aux sources de la spiritualité occidentale.
L'invention d'un quatrième Roi Mage montre le goût de Tournier pour la subversion humoristique.Taor, prince de Mangalore, retardataire à la recherche de la recette du loukoum, vient troubler et vivifier le mythe en devenant le premier à consommer l'eucharistie.

Un roman qui se lit comme un conte. Nous avons tous à l'esprit la scène des Rois Mages assistant à la naissance de Jésus dans l'étable.
Mais, nous en savons peu sur le parcours de ces 3 personnages aux trajectoires distinctes.
Michel Tournier mêle savamment histoire évangélique et récit romanesque (l'intervention d'un 4 ième Roi Mage) .
on se laisse prendre par le récit qui bascule rapidement vers la quête initiatique.
Un fantastique roman qui se dévore.
Grand moment de lecture !
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Il y a chez Michel Tournier comme une élévation qui emporte l'esprit vers des cimes toujours plus hautes. Un nouveau chef d'oeuvre d'une subtile beauté.
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Les rois mages sont mentionnés dans un seul des quatre évangiles, celui de St Matthieu (chapitre 2, versets 1-7-16). On ne sait rien d'eux. La tradition rapporte qu'ils étaient trois : un évangile apocryphe, l'évangile arménien de l'Enfance, nous donne en effet leur nom, Gaspard, Melchior et Balthazar. Michel Tournier a imaginé qui ils étaient et ce qui les a conduits à se rendre chez Hérode, puis à la crèche.
Gaspard est ainsi roi de Méroé, en Nubie, région à cheval entre l'Egypte et le Soudan. Noir, déjà détenteur d'un harem de dix-sept femmes, il est séduit, sur un marché aux esclaves, par la blondeur de Biltine, une phénicienne dont il fait sa maîtresse. Mais Biltine va le tromper. Et Gaspard, très affecté, va voir dans le ciel une comète aux cheveux d'or...
Balthazar est le roi de Nippur, en Chaldée, l'actuel Irak. Riche et grand amateur d'art, il collectionne sculptures et mosaiques, dont il fait un musée. Mais ce "Balthazareum" va être mis à sac et détruit. Et Balthazar, très affecté, va voir dans le ciel une comète aux cheveux d'or...
 Melchior, enfin, est le prince héritier  de Palmyrène, la région de Palmyre, dans l'actuelle Syrie. Un coup d'État le conduit à fuir son pays. Et Melchior, très affecté, va se réfugier dans la capitale voisine, Jérusalem, et rencontrer Gaspard et Balthazar.
Avec un réel talent de conteur, Michel Tournier raconte comment les passions humaines qui animent ces trois hommes vont céder le pas devant une comète aux cheveux d'or, qui va les attirer dans son sillage et les faire marcher à sa suite. Grâce à Hérode le Grand, qui, "dans la soixante-quatorzième année de sa vie et dans la trente-septième de son règne", s'inquiète pour sa succession, entend parler de la naissance du petit roi des juifs et les oriente vers la crèche, ils vont découvrir que ce qui mène le monde ne rend pas l'homme heureux.
Amour, détention de biens matériels, pouvoir...
Ce qui m'a le plus marqué, c'est que Melchior, le prince-héritier pauvre et proscrit donne à l'enfant Jésus l'unique pièce d'or qu'il détient, gravée à l'effigie de son père. L'abandonnant, il renonce à son royaume pour partir à la recherche de celui qu'a promis le Sauveur...
Michel Tournier imagine aussi un quatrième roi mage : Taor, prince de Mangalore. A la recherche de la recette du "rahat loukoum" à la pistache, que pourrait bien lui donner le Divin Confiseur, il arrive trop tard à la crèche, déjà vide. Après une détention de trente-trois ans dans les mines de sel de Sodome, il sera libéré le jeudi saint, jour de la Cène, et sera ainsi le premier à recevoir l'Eucharistie.
Très documenté, Gaspard, Melchior et Balthazar est une mine de renseignements d'ordres historique et géographique : ainsi, on voyage au tombeau des patriarches, situé à Hebron, dans la grotte de Macpela, on visite les mines de sel de Sodome. Original, il offre aussi de belles réflexions sur le pouvoir (raison d'État, folie d'État), et surtout sur le verset de la Genèse relatif à l'image et à la ressemblance. Ces deux termes sont-ils redondants ou bien chacun a-t-il sa signification ? 
Gaspard, Melchior et Balthazar : une réécriture romancée des évangiles, dont un court chapitre sur l'âne rappelant le rôle joué par l'ange Gabriel. Un roman qui parlera davantage aux chrétiens, mais qui rend accessible à tous l'épisode des mages, qu'il éclaire d'un jour nouveau.
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