Citations sur Le Roi des Aulnes (187)

Rien n'illustre mieux que cette statue la fonction essentielle de l'art : à nos coeurs rendus malades par le temps ( par l'érosion du temps, par la mort partout à l'oeuvre , par la promesse inéluctable de l'anéantissement de tout ce que nous aimons) l'oeuvre d'art apporte un peu d'éternité. C'est le remède souverain, le havre de paix vers lequel nous soupirons, une goutte d'eau fraîche sur nos lèvres fiévreuses.
La pureté est l'inversion maligne de l'innocence.
Tu es un ogre, me disait parfois Rachel. Un ogre ? C’est-à-dire un monstre féérique émergeant de la nuit des temps ? Je crois, oui, à ma nature féérique, je veux dire à cette connivence secréte qui mêle en profondeur mon aventure personnelle au cours des choses, et lui permet de l’incliner dans son sens.
Il n'y a sans doute rien de plus émouvant dans une vie d'homme que la découverte fortuite de la perversion à laquelle il est voué.
Chaque homme doit avoir ainsi toute sa vie un âge essentiel auquel il aspire aussi longtemps qu'il ne l'a pas atteint, auquel il s'accroche quand il l'a dépassé.
Si on définit l'intelligence comme la faculté d'apprendre des choses nouvelles, de trouver des solutions à des problèmes se présentant pour la première fois, qui donc est plus intelligent que l'enfant ?
Je me demande si la guerre n'éclate pas dans le seul but de permettre à l'adulte de faire l'enfant, de régresser avec soulagement jusqu'à l'âge des panoplies et des soldats de plomb.
Il y a deux sortes de femmes. La femme-bibelot que l'on peut manier, manipuler, embrasser du regard, et qui est l'ornement d'une vie d'homme. Et la femme-paysage. Celle-là on la visite, on s'y engage, on risque de s'y perdre.
Il conviendrait d'ajouté à la constitution de 1875 un article aux termes duquel tous les membres d'un gouvernement renversé seront passés par les armes sans recours ni délai.
Il est inconcevable que des hommes auxquels la nation vient de retirer sa confiance puissent non seulement rentrer chez eux impunis, mais encore poursuivre leur carrière auréolés de leur faillite frauduleuse.
Cette disposition aurait le triple avantage d'éponger la sanie la plus cadavéreuse de la nation, d'éviter le retour des mêmes têtes dans les gouvernements successifs , et d'apporter à la vie politique ce qui lui manque le plus : le sérieux.
Il est bien caractéristique de notre temps que le progrès se fasse désormais à rebours . Il y a seulement quelques années , l'apparition d'automobiles marchant au bois aurait suscité le rire. Bientôt on va nous présenter comme dernier cri de la technique un moteur consommant exclusivement du foin, et on finira par découvrir avec ravissement la voiture à cheval.