Salvator (26/08/2021)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
La crise de l'enseignement est ancienne et ne cesse de s'approfondir. Au soupçon jeté sur la transmission, qui a conduit à une baisse du niveau scolaire, s'ajoutent depuis peu l'individualisme et l'utilitarisme croissants dans le rapport au savoir, désincarné et privé de sens. Le métier d'enseignant lui-même s'est vidé de sa substance, jusqu'à en perdre son attrait. Professeur dans un lycée public, Ambroise Tournyol du Clos analyse sans faux-semblants les raisons pr... >Voir plus
Que lire après Transmettre ou disparaîtreVoir plus

Video de Ambroise Tournyol du Clos (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ambroise Tournyol du Clos
🚨 [Pour en finir avec « le sens de l’histoire »] 🚨🧭
💡 Au-delà du plaisir de comprendre le passé, l’histoire participe à la construction de notre identité culturelle, politique et spirituelle. Elle nous indique que nous ne sommes pas seuls au monde, que nous ne partons pas de rien et que l'avenir n'est pas vain.
💡 L’historien est un artisan, habité à la fois par l'humilité de ses recherches et par la conscience de participer au dévoilement du sens. Bien au-delà de ses usages politiques et sociaux, l’histoire nous renvoie à la question de la vérité.
💡À ce titre, l’histoire est pour les hommes une précieuse école de connaissance d’eux-mêmes.
🧑‍🏫 Agrégé d’histoire, Ambroise Tournyol du Clos enseigne dans un lycée public. Il collabore régulièrement à la revues Conflits et autrefois pour la revue Limite. Il est l’auteur d'un essai remarqué sur l'école, "Transmettre ou disparaître : manifeste d’un prof artisan" (Salvator, 2021).
👉https://editions-salvator.com/documents-historiques/3007-rien-nchappe-lhistoire-ambroise-tournyol-du-clos.html
#livres #livre #histoire #enseignement #lycée #essai #professeur #école