Voici mon retour de lecture sur le réveil des dodos, quatrième tome de la série jeunesse Animal Jack.
Chaque ouvrage est indépendant des autres.
C'est la veille des vacances et Jack rêve de retrouver ses amis les animaux. Mais le soir à la maison, avec ses parents, un coup de téléphone annonce le décès de sa grand-mère et décide du départ de toute la famille chez Pop's, son grand-père adoré, pour lui tenir compagnie.
Dans cette campagne tranquille, Jack se retrouve nez à nez avec un étrange volatile avec lequel il n'arrive pas à communiquer.. C'est un dodo !
Bientôt d'autres espèces disparues réapparaissent..
Le réveil des dodos est donc la quatrième aventure de Jack, le petit garçon muet qui comprend les animaux et peut se métamorphoser en animal à sa guise, ou presque.
Ce tome met à l'honneur les espèces animales disparues, à commencer par le Dodo. J'adore cet animal, son visuel, sa façon d'être. Je trouve que c'est une bonne idée de le présenter aux enfants ainsi que d'autres espèces disparues.
L'enfant découvre ainsi qu'il est important de protéger la planète et ses habitants pour éviter que de telles disparitions continuent.
J'ai aimé le message délivré dans cette BD jeunesse.
A la fin, il y a des jeux qui raviront les enfants.
Jack est toujours aussi attachant et même si, en tant qu'adulte, ce n'est pas mon tome préféré ; c'est une très bonne bande dessinée jeunesse que je conseille.
Ma note : 3,5 étoiles.
Dans cet épisode, le petit Jack quitte sa région montagneuse pour aller soutenir son grand père en Normandie suite au décès de son épouse. La campagne Normande se peuple d'animaux disparus et la falaises d'Etretat prennent des allures bien étranges.
Le graphisme est toujours au top, tout comme la mise en couleur.
Scénario sympa sur le concept de l'âge d'or avec un grand père très philosophe. Probablement le meilleur tome de la série
Quel plaisir de retrouver Jack, ce petit garçon muet mais capable de comprendre les animaux et surtout de se transformer en ce qu'il veut. Obligés de partir en urgence suite au décès de sa grand-mère, Jack découvre un... dodo qu'il ne comprend pas. Eh oui car le dodo est une espèce disparue tout comme les autres animaux qu'il va rencontrer. Une réflexion intéressante sur le passé : était-ce mieux avant ? Et une jolie morale sur la préservation de la nature à notre échelle. le dossier sur le poulpe et ses pouvoirs extraordinaires en fin d'ouvrage est vraiment top !
#AnimalJack #NetGalleyFrance
Une nouvelle aventure aux côtés de Jack l'enfant aux pouvoirs exceptionnels, qui comprend et communique avec les animaux et peut même se transformer en n'importe quelle espèce.

Sa grand-mère paternelle vient de décéder et Jack part donc en compagnie de ses parents chez son grand-père.

Mais voilà qu'apparaissent autour de la maison de celui-ci d'étranges animaux avec lesquels Jack ne parvient pas à établir la communication. Et pour cause ces animaux ont disparus depuis belle lurette de la surface de la terre.

Une nouvelle aventure pour Jack, toujours aussi palpitante et intéressante, d'épervier à ours, Jack n'est pas avare en transformations, et pas des plus courantes pour notre grand plaisir de découvrir des espèces rares et méconnues.

Mais évidemment la grande force de cet album réside dans cette rencontre avec les espèces disparues, le dodo évidement mais aussi des aurochs, des libellules géantes, des primates...

Si cet album devait nous transmettre une leçon c'est que s'il est parfois bon de se pencher sur les espèces éteintes, c'est surtout important de préserver celles que l'on côtoie aujourd'hui.

Une bande dessinée très chouette, avec un héros hors du commun.

C'est ma première rencontre avec Jack, cet enfant pas comme les autres, et c'est une belle découverte. Il est muet, mais sait par ailleurs communiquer avec les animaux, et même se transformer en l'animal qu'il souhaite ! Quel don fantastique, qui ne peut que faire rêver les enfants !

Dans ce quatrième tome, Jack et ses parents doivent partir en urgence car sa grand-mère est décédée. Ils vont donc chez Pop's, son grand-père, qui est assez philosophe par rapport à la situation.
A la recherche du téléphone de sa mère, Jack se retrouve nez à nez avec un curieux animal, un drôle de volatile, un dodo. Et, ô surprise ! Il ne peut pas communiquer avec lui ! Mais pourquoi donc ?
Petit à petit, d'autres animaux disparus apparaissent, et Jack décide de leur venir en aide.

L'idée de cet album est de faire réfléchir au temps qui passe. le passé est dernière nous, nous n'y pouvons plus rien. Faisons avec le présent pour bâtir un avenir meilleur.
Des animaux ont disparu. Nous ne pouvons pas les faire revenir. Faisons donc en sorte de préserver notre environnement actuel.

Il y a un petit bonus à la fin, pour mieux connaître un animal extraordinaire : le poulpe.
J'ai trouvé cela très instructif et ludique (avec un jeu à la fin). Cela donnera sans doute envie aux enfants d'en savoir encore plus sur cet animal.

J'ai beaucoup aimé lire cet album jeunesse.
Je trouve que les dessins sont très attrayants, et l'histoire est bien menée.
Je suis curieuse de continuer à découvrir ce petite garçon, à voir les différents sujets qui seront abordés, et comment l'auteur sensibilise les enfants à la nature et à sa protection.
Je découvre Jack et ses compétences hors du commun avec ce 4ème tome. Les dessins et les couleurs sont très chouettes. Ma fille de 7 ans a beaucoup aimé. Pour ma part, j'ai trouvé çà un peu décousu mais j'ai tout de même passé un bon moment. J'ai trouvé très intéressantes les explications sur le poulpe à la fin du livre.
Animal Jack est une BD jeunesse accessible aux très jeunes mais qui pourra également plaire à un public plus âgé.

Jack est un jeune garçon qui ne parle pas et qui a la particularité de se transformer en n'importe quel animal.
Les aventures qu'il va suivre son assez enfantines mais des sujets plus profonds sont toujours présents (la déforestation, la perte d'emploi, les problèmes financiers, les espèces en voie d'extinction, le deuil…).

Au fil des tomes nous en apprendrons plus sur les origines de Jack et sur la nature de ses pouvoirs.

En fin de tome, quelques anecdotes sur différentes espèces d'animaux permettent aux jeunes et aux moins jeunes d'en apprendre plus sur nos amis les bêtes.
Petit Tome très sympa qui aborde avec simplicité l'addiction des nouvelles générations aux gsm et autres appareils multimédias. de plus c'était sympa de voir réapparaître des espèces animales disparues. Comme d'habitude la petite luciole de Jack nous informe sur les particularités de certains animaux et je trouve ça toujours très intéressant et divertissant. Bref, une chouette BD jeunesse !
Ici on les lit tous. On adore cette petite BD faites de bon sens et d'humour approchant les sujets d'écologies d'une belle manière.
On a qu'une hâte à chaque fois c'est à quand le prochain !
Ici sujet qui fait partie de la vie disparition de sa grand mère et en même temps on évoque le passé en ce demandant si en fait ce n'était pas mieux avant ! A lire avec vos enfants
« C'était mieux avant » vraiment? Oui peut être... ou peut être pas. Peut être que quand on regarde le passé avec nostalgie on oublie les mauvais côtés. Ou peut être que c'est plus facile d'être nostalgique que d'agir sur le présent. Voilà ce que j'ai retenu moi de ce livre. Mes garçons eux ont retenu ces magnifiques Aurochs superbement dessinés, et ces dodos bien rigolos. Ils adorent l'idée de se transformer en animal pour pouvoir communiquer avec eux et les protéger. Ils ont eu un vrai coup de coeur pour ces bd et je vais d'ailleurs avoir du mal à ramener les 3 premières à la bibliothèque vu qu'ils n'arrêtent pas de les feuilleter :-)