Une BD que j'avais hâte de découvrir. Pour ses dessins et son thème. La Nouvelle Orléans et le vaudou. de quoi nous faire voyager, nous intriguer, nous plonger dans une ambiance particulière.
Je n'ai pas été entièrement satisfaite. Tout ça n'a pas été suffisamment exploité à mon gout. Tout comme l'enquête qui se résout très vite. Encore le soucis de tout faire rentrer en un seul tome. Les bases sont très bonnes. J'ai hâte de voir ce que ça va donner dans le prochain tome. Surtout que la fin nous laisse avec une étrange sorcellerie qui nous promet quelques mystères très intéressants.
A part tout ça les dessins sont justes très beaux et très réussis. Quant aux personnages on s'y attache de suite, que ça soit Holly Ann, jeune femme indépendante, Thomas, l'écrivain qui rajoute une touche d'humour, P'tit Louis, ou même le sergent pour un peu de rivalité.
Cela se déroule à La Nouvelle Orléans fin dix-neuvième début vingtième siècle. Holly Ann Artoure semble très connue et appréciée, presque considérée comme une sainte par ses voisins et la ville entière sans que l'on sache précisément pourquoi. Graphiquement métis, elle croise un écrivain roux, une reine blanche et un jeune coursier musicien noir prénommé Louis . . . et une maquerelle Olympique...
Le dessinateur cherche souvent à la mettre en valeur et on se plaît à trouver dans ses traits des ressemblances graphiques avec certains personnages croisés du côté de Corto Maltese.
C'est donc une enquête assez classique menée en déambulant dans cette ville et dans cette époque, du lac Ponchartrain aux maisons closes de storyville...
On est confirmé dans l'idée que le Tramway est désiré parallèlement aux rites Hoodous.
Dommage que le scénariste nous inflige que déjà à cette époque après un décès il fallait « commencer le travail de deuil ». J'ai cru défaillir . . .
Cela se laisse lire sans heurt, avec une langueur propre à l'atmosphère habituelle décrite par la littérature en ces lieux.
La nouvelle-Orléans... Les charmes des marais de Louisianne et les sorcelleries des pratiques vaudous... Holly Ann elle semble avoir les pieds sur terre et avoir le recul nécessaire sur les rites locaux. Ainsi elle se mèle d'une enquête de meurtre car elle juge les policiers de la ville incompétents.

Ce tome débute plutot bien. le décor est intéressant, la Louisianne et sa culture permet une ambiance toute particulière.
Les personnages sont prometteurs. Holly Ann est charismatique bien qu'elle reste très mystérieuse tout au long du tome et encore plus à la fin, sur la dernière page. On ne sait rien d'elle et de son histoire.
L'enquête policière est surement un peu basique mais je lui reproche surtout un dénouement trop brutal et facile. Si bien que la chute déçoit un peu je trouve.

Les dessins sont très beaux, j'aime beaucoup les ambiances qu'ils dégagent.

Un début prometteur.
Une nouvelle série ayant pour cadre la Nouvelle-Orléans de la fin du XIXème siècle avec une enquêtrice pour héroïne à savoir la belle Holly Ann. Elle arrive à bout de la résolution de cette affaire où le fils d'un riche propriétaire a disparu. Il est dommage que ce récit soit si difficile à croire. Lorsqu'on connaîtra le nom du coupable, cela apparaîtra assez risible pour la plupart des lecteurs. Mais bon, tout est possible dans ce monde.

A vrai dire, c'est une bd très bien dessinée et plutôt agréable à lire. Malgré un dessin classique, les couleurs sont belles et éclatantes. La sobriété sera de mise pour le trait. Cela rend l'ambiance un peu envoûtante. La magie vaudou n'est pas très loin. Pourtant, on restera dans le domaine du réel sans sombrer dans les croyances et superstitions. On apprendra ainsi pourquoi on entend des bruits dans les tombes lorsqu'il pleut.

Je conseille tout de même l'achat car la série recèle de qualités. Il faut juste voir ce que donnera la suite. le personnage central cache encore des secrets qu'on va pouvoir découvrir.
Dans cette bande dessinée, on suit une femme Holly Ann, qui mène une enquête pour retrouver le meurtrier d'un jeune garçon. Seulement voilà, nous sommes à la Nouvelle-Orleans et tout ça est mêlée de sorcellerie, de légendes anciennes et de rites vaudous.
J'ai bien aimé l'histoire mais le dessin m'a un peu gênée. Les personnages ont des têtes étranges parfois.
Je trouve que la couverture et le titre de cet album sont plutôt trompeurs et si j'avais su qu'il s'agissait d'un polar je me serais jeté dessus beaucoup plus vite. le récit invite en effet à résoudre le mystère entourant l'inquiétante disparition du fils d'un riche propriétaire de Louisiane.

Si l'enquête policière est parfaitement bien menée, elle demeure néanmoins assez classique et ne constitue pas l'intérêt principal de ce premier volet. Ne privilégiant pas l'action, l'auteur se concentre en effet sur la caractérisation des personnages et sur l'ambiance. le personnage principal, Holly Ann, est à ce titre une belle réussite. La jolie et intelligente jeune femme séduit dès les premières pages, tout comme son sens de la réplique et ses capacités de déduction.

En situant son récit dans la Nouvelle Orléans de la fin du XIXème siècle, Kid Toussaint se nourrit intelligemment des mythes vaudous et des mystères qui entourent le bayou afin de distiller une atmosphère prenante tout au long de l'enquête. le travail de Servain (L'esprit de Warren, L'histoire de Siloë) au niveau de l'ambiance est d'ailleurs remarquable. le dessinateur plonge littéralement le lecteur dans la moiteur et l'exotisme du bayou. D'un trait réaliste et expressif, il dresse le portrait d'une héroïne pleine de charme et offre un graphisme dynamique et élégant aux couleurs chatoyantes.

Une première intrigue efficace et une héroïne que l'on prendra plaisir à retrouver lors des prochains volumes, qui proposeront à chaque fois une histoire complète.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..