Tout commence dans un cimetière. Ils sont deux à écouter le son lugubre qui émane des tombes. Si on tend l'oreille, on entendrait presque la mort frapper sur les dalles de pierre. C'est la croyance ici, même s'il n'en est rien. Mais à la Nouvelle- Orléans le houdou est roi, et l'on a vite fait de croire aux sorts et maléfices.
Ce n'est pas le cas de Holly Ann. Cette belle métisse semble avoir déjà vécu mille vies. Elle a les pieds sur terre et ne se laisse pas impressionner par les croyances locales.
Armée de sa douceur et son esprit, Holly Ann cherche ce qu'il est advenu d'un petit garçon blanc et d'un jeune homme noir. Tout deux ont disparu, et dans cette ville il semble que le vaudou ne sot jamais innocent.
Une enquête dans la moiteur de la Louisianne. Au son des trompettes et des prières occultes. Les auteurs nous promènent dans cette ville colorée des riches plantations aux bordels des bas quartiers.
Un récit sympatique qui va, grâce à de menus détails, aux delà des idées reçues sur la Nouvelle-Orléans.
Je n'ai pas accroché outre mesure aux illustrations, mais j'ai apprécié la subtilité des détails qui permettent à l'auteur de suggérer efficacement certains éléments de l'enquête. Les suggestions étaient d'ailleurs peut-être trop flagrantes, car j'ai deviné assez rapidement deux éléments importants, ce qui ne m'a pas permis d'être surprise du dénouement de l'histoire. J'ai, en outre, un peu regretté qu'une petite présentation de Holly Ann ne soit pas proposée, notamment sur son rôle exact au sein de la ville. Cela ne m'a néanmoins pas empêchée d'apprécier ses qualités d'enquêtrice et d'avoir hâte d'en apprendre plus sur ce personnage qui semble posséder un talent peu commun.

Malgré quelques petits défauts, j'ai parcouru avec plaisir cette BD appréciant d'être immergée dans l'ambiance si spéciale de la Nouvelle-Orléans avec son architecture reconnaissable, sa spécificité géographique, ses rites vaudou, son brassage ethnique, mais aussi, la méfiance vis-à-vis des croyances populaires, le racisme ambiant, la différence de traitement entre les noirs et les blancs… Quant à l'enquête, sans être d'un suspense haletant, elle reste intéressante et permet de voir à l'oeuvre le sens de la déduction et les talents d'enquêtrice d'Holly Ann.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
J'ai été sensible à l'atmosphère qui se dégage du tome. Cette entrée en matière dans un cimétière de la Nouvelle-Orléans... où les cercueils sont entérrés plus bas que le niveau de lamer et viennent cogner contre les pierres tombales à chaque fois que l'eau monte en sous-sol... cela marque le style, donne une ambiance très spécifique, énigmatique...

Enigmatique, Holly Ann l'est. Tout son être respire le mystère et l'empathie pour le monde qui l'entoure. Est-elle adepte du Vaudou autour duquel tourne la BD? Peut-être. En tout cas elle en connaît les tours et détours.

Et on peut aisément se dire qu'Holly Ann a bien des secrets qui filtreront peu à peu dans les tomes suivants.

La BD rend bien l'opposition entre croyances et cartésiannisme. Entre l'ancien monde et le nouveau. C'est ce qui m'a plu, au-delà des petties imperfections dans le trait (qui reste très acceptable), ou des raccourcis du scénario.

Personnellement, je trouve qu'Holly Ann vaut mieux que des histoires qui se bouclent en un seul tome. J'ai un peu regretté qu'elle trouve le fin mot de ces meurtres en 46 planches (d'autant que j'avais deviné la fin)... Il y avait matière à plonger plus profondément dans le Vaudou et dans l'antagonisme entre les deux mondes à l'oeuvre dans le Bayou. Dommage. Mais le résultat m'a envoûté quand même... c'est l'effet du Vaudou et de la Chèvre sans corne à n'en pas douter.
Je suis assez mitigée quant aux dessins. D'un côté, j'ai beaucoup aimé, je trouve qu'ils correspondent tout à fait au lieu et à l'époque mais quelque chose me gène notamment au niveau du character-design des personnages, peut-être le fait que sur certaines planches le visage des personnages est un peu trop carré à mon goût – ça m'a parfois fait penser à du John Romita Jr sur les X-Men, style que je déteste au passage, un peu plus épuré quand même -, que certaines illustrations semblent plus travaillées de par les détails que d'autres… je ne saurai dire. Les couleurs se marient parfaitement à l'ambiance.

Maintenant, revenons-en à la raison pour laquelle j'ai pris cette BD : le scénario. Encore une fois, on voit que Kid a fait un gros travail de recherches sur la Nouvelle Orléans et les pratiques du vaudou. J'ignore totalement si elles sont complètes ou erronées mais le connaissant, la seconde option m'étonnerait beaucoup. J'ai préféré certains passages à d'autres, notamment celle du cimetière mais aucune longueur à déplorer, ça se lit d'une traite.
De nombreux rebondissements interviennent tout au long de l'intrigue, et si je me suis vaguement doutée du criminel, ça n'a été qu'une ou deux pages avant la révélation, davantage un pressentiment qu'une réelle certitude.
J'ai bien aimé le personnage de Holly Ann, j'ai hâte de lire la suite et de découvrir son passé – notamment la raison de ses relations si tendues avec le sergent -, ses capacités – même si on en a un avant-goût sur la fin, j'espère avoir une explication plus concrète.

Bref, j'ai réellement adoré cette BD, vivement la suite.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..