[CHRONIQUE] Sans Alcool de Claire Touzard

Il y a des livres qui vous marquent. Qui restent là, près de vous. Il y ceux qui seront posés à côté d'autres dans votre bibliothèque. Et d'autres qui resteront en vous.

Ce que nous propose Claire Touzard est de ceux-là.

Parlant franchement, Claire nous met une belle claque dans la gueule. Vous savez cette claque qui vous sort instantanément d'un état létargique.

L'auteure témoigne ici de son rapport à l'alcool. du personnage qu'il a construit, de celle qu'elle est devenue. Mais aussi des ravages que cette substance peut causer.

L'alcool rend les choses plus légères pour un moment.
L'alcool permet l'oubli. L'oubli de soi.

Voilà ce que l'on apprend dans "Sans Alcool".

Il y a une empreinte masculine dans ce livre, plutôt patriarcale. Voilà le mot juste.

Ce livre est loin d'être léger. Il s'infiltre par tous les pores de votre peau. Vous vivez à travers les yeux de Claire l'expérience d'un monde en état d'ébriété où la moindre faiblesse est exploitée.
Parfois le livre entre en résonance avec votre histoire personnelle, votre héritage familial.
Il vous pousse à vous remettre en question.
C'est un livre foutrement puissant.

L'expérience alcoolisée de Claire ne finit pas en queue de poisson. le chemin semble long pour s'extirper de l'étreinte de la boisson. Surtout dans un pays comme le nôtre où l'alcool fait partie du paysage. Où l'alcool est partie intégrante du patrimoine. Où les regards se tournent quand vous osez dire que vous ne buvez plus.

Je n'ai pas seulement lu ce livre. Je l'ai vécu. Il m'a littéralement saisi.

Faites l'expérience. Lisez le.
Ce livre est un booster à tous celles et ceux qui souhaitent rompre avec l'alcool. Les démons qui virvoltent en permanence autour du personnage principale ne font que venir et répartir faisant du produit alcool "une hyène à contenir". La détermination l'emporte souvent même si les failles et l'envie sont bien réelles.
Un témoignage rare sur l'alcool et l'abstinence. Claire Touzard se livre sans tomber dans le pathos ni dans un discours moraliste. Elle aborde la question de la consommation d'alcool et de ses excès à travers de nombreux angles (les relations sociales, la famille, le question du genre). Avec du recul sur ses pratiques, sur les normes qui régissent nos vies et sur les injonctions qu'elle a repérées, l'autrice écrit un témoignage qui fait réfléchir. Plein de sincérité et en même temps sans détour, j'ai pris une petite claque à la lecture de ce récit.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Il existe mille et unes raisons pour lesquelles on peut boire. Toutes sont-elles bonnes ? Légitimes ? Personnelles ? Dans ce récit à la première personne, Claire Touzard va plus loin que ces questions, et va au-delà de ce qu'on sait de la consommation d'alcool. Elle nous parle de la sienne. Et si son expérience est parlante, on comprend aussi que la sobriété s'impose comme un mode, une philosophie, de vie.