Si vous ne connaissez pas la Lincoln Highway c'est le moment où jamais de prendre la route.
Un roman choral avec des laissés pour compte, de jeunes chiens fous évadés d'un centre pour délinquants.
Quand Emmett sort du centre de correction il a des idées bien arrêtées sur son avenir mais rien ne se passe comme prévu. Son jeune frère Billy va tout bouleverser par ses révélations.
Et puis arrivent Duchess et Woolly le bien nommé, tous deux évadés de ce même centre et là, ça se complique.
Nous passons du road trip à la course poursuite avec des rencontres inattendues. Bien entendu Duchess, fils d'un acteur Shakespearien, au passé sombre, qui vit comme on joue, sème la pagaille et tout le monde se retrouve à New-York.
C'est une peinture de l'Amérique puritaine des années cinquante. On y découvre les familles des pères fondateurs, Woolly en est la bien triste proie car il n'entre pas dans le moule qui lui est imposé par contre le père d'Emmett leur a échappé. C'est très intéressant , ces lignées qui perdurent.
Un beau tableau des années cinquante avec quelques personnalités : Sinatra, di Maggio et une série assez connue Dragnet.
Un très bon moment de lecture, des moments asse drôles mais aussi des événements tragiques .
Une première lecture d'Amor Towles qui donne envie de lire d'autres titres.
#LincolnHighway #NetGalleyFrance
Vous connaissez la Lincoln Highway ? C'est la première route permettant de traverser les Etats-Unis d'est en ouest. Elle débute à Times Square et se termine à San Francisco.
C'est aussi le titre de ce grand livre que nous offre @amortowles.
Le titre a donc tout l'air de nous promettre un road trip de presque 700 pages.
Beaucoup de kilomètres seront parcourus certes, mais pas dans le sens que nous l'espérions.

📖 1954 / Nebraska. Emmett a tout juste 18 ans lorsque son père meurt et que la ferme familiale est saisie par la banque. Ce décès lui permet de sortir prématurément du centre de détention pour mineurs de Salina où il purgeait une peine pour homicide involontaire. Emmett est loin d'être un caïd pourtant, c'est même plutôt un mec bien. Son objectif : récupérer son petit frère Billy et partir loin. le Texas c'est pas trop mal... là bas, ils pourraient tout recommencer.
Billy lui, s'est mis en tête de parcourir la Lincoln Highway jusqu'à San Francisco pour y retrouver leur mère dont ils sont sans nouvelles depuis 8 ans.
Mais c'est sans savoir que Duchess et Woolly, deux détenus de Salina, vont s'inviter dans l'histoire...

𝗖𝗲 𝗹𝗶𝘃𝗿𝗲, 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗲́𝗽𝗼𝗽𝗲́𝗲, 𝗮 𝘁𝗼𝘂𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗶𝗻𝗴𝗿𝗲́𝗱𝗶𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗱'𝘂𝗻 𝗯𝗼𝗻 𝗿𝗼𝗺𝗮𝗻 :
𝗗𝗲𝘀 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗮𝗴𝗲𝘀 𝗮𝘁𝘁𝗮𝗰𝗵𝗮𝗻𝘁𝘀 : Billy si curieux et intelligent pour ses 8 ans ; Emmett le grand frère protecteur qui veut aller de l'avant, Woolly à l'esprit limité mais à l'imagination débordante, Duchess le caïd, Sally cette femme au coeur de maman...
𝗗𝘂 𝗿𝘆𝘁𝗵𝗺𝗲 𝗲𝘁 𝘂𝗻𝗲 𝘀𝘁𝗿𝘂𝗰𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗮𝗱𝗱𝗶𝗰𝘁𝗶𝘃𝗲 : chaque chapitre concerne un personnage clé et sa vision de la situation. Petit à petit, on en apprend davantage sur eux, sur leur enfance, leur parcours qui les ont fait arriver ici et maintenant.
𝗨𝗻 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗲𝘅𝘁𝗲 𝗵𝗶𝘀𝘁𝗼𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲 : A travers cette histoire, on découvre aussi celle de l'Amérique des années 50. Une époque où tout pouvait être possible et ce conte, parce qu'il en est un, nous montre que l'American Dream pouvait être accessible à tout le monde.

Ce livre donne envie de voyager, d'embarquer quelques copains, de se serrer dans une voiture et de partir à l'aventure.
Chaque personnage nous expose à une leçon de vie et fait preuve, à son échelle, d'une grande sagesse.

C'est bien écrit, c'est prenant, c'est bourré de talent.
Voilà un auteur dont je n'avais pas connaissance mais que je suivrais à l'avenir avec la plus grande assiduité.
Si vous avez envie d'aventure, d'une belle histoire d'amitié, d'un page-turner dont vous aurez du mal à décrocher, Lincoln Highway est pour vous !
Dans la veine des grands romans d'aventure, Amor Towles nous entraîne, en 1954, sur les routes et les voix ferrées américaines. Pendant 10 jours, Emmett, accompagné de Billy son petit frère, se lance, sans un sou, à la poursuite de sa voiture que deux de ses amis, Duchess et Woolly, lui ont empruntée. Lincoln Highway est un roman initiatique, rocambolesque et trépidant, aux multiples rebondissements, qui commence dans une petite ville du Nebraska près de la mythique autoroute et conduit les 4 garçons jusqu'à New York. N'ayant pas d'argent Emmett et Billy sont contraints de voyager clandestinement dans des wagons de marchandises. le voyage est périlleux et rocambolesque, surtout quand il faut passer de wagon en wagon. Et une fois arrivés à New-York, l'aventure est loin d'être terminée. Je n'ai pu m'empêcher de penser à Jules Verne et, particulièrement, à son Voyage en 80 jours. L'auteur fait aussi de nombreuses références à Homère et au voyage d'Ulysse.
Lincoln Highway est un roman choral. Les chapitres sont assez courts et chacun se réfère à un des protagonistes. L'auteur alterne le "je" et le "il", ce qui donne l'impression que chaque personnage est le personnage principal. En entrant petit à petit dans l'univers de chacun des garçons, on perçoit ses failles et ses secrets. Quant au petit frère, c'est un "Monsieur je sais tout", mais il est plein de bon sens.
Les trois jeunes hommes, qui se sont connus dans un centre pour délinquants, ont derrière eux un passé assez chaotique. L'auteur sait parfaitement captiver son lecteur en instillant au compte-goutte les détails des événements qui ont conduit les garçons à ce centre de rétention. L'auteur révèle les contradictions de ses personnages et les laisse face à leur libre arbitre, credo de la pensée américaine. L'auteur en profite pour nous livrer une intéressante peinture de la société américaine des années d'après-guerre.
Malgré l'apparition très épisodique d'une jeune femme à la forte personnalité, c'est avant tout une histoire de garçons. Une histoire dans laquelle l'amitié et un certain sens de l'honneur ne sont pas des mots vains. Les protagonistes sont parfois borderlines mais inoubliables, attachants bien que exaspérants. Il y a de la noblesse en chacun d'eux. Les personnages secondaires sont, eux aussi, attachants comme Ulysse ou même le caricatural professeur Abacus Abernathe. Cette odyssée passionnante est pleine de bons sentiments mais on y croise aussi le mal. On passe continuellement de la comédie à la tragédie.
La fin surprenante donne un nouvel éclairage au propos de l'auteur. Je ne m'y attendais vraiment pas.
Amor Towles est un remarquable conteur, très inventif, qui sait nous captiver malgré toutes les digressions dont il émaille son récit. Son écriture est alerte, le rythme soutenu et les 640 pages se dévorent à toute allure. J'en aurai bien repris un peu ! le voyage n'est pas vraiment terminé pour certains d'entre eux et je verrais bien une suite à ces aventures insolites. En attendant je vais m'empresser de me procurer le précédent ouvrage de Amor Towles Un gentleman à Moscou.
Lu en tant que membre du jury du prix des lecteurs FNAC 2022
Lien : https://ffloladilettante.wor..
Au départ Emmet, 18 ans et son petit frère Billy, 8 ans, devaient suivre le trajet de leur mère qui les a quittés juste après la naissance de Billy, en 1946.

Les cartes postales qu'ils retrouvent dans le bureau de leur père décédé, ont été postées tout au long de la Lincoln Highway qui relie New-York à Los Angeles.

Alors à sa sortie de la maison de redressement de Salina en 1954, c'est sur cette route qu'Emmet entraîne son frère, avec la ferme intention de retrouver leur mère.

Mais c'était sans compter sur l'évasion de deux compagnons de pénitencier, Duchess petit délinquant fils d'un comédien itinérant et Wooly, enfant de bonne famille rejeté par les siens, qui se joignent à eux pour ce périple.

Un incroyable voyage en voiture et en train, dans lequel rien ne se déroule comme prévu mais qui porte toute l'énergie et les espoirs de cette jeunesse en quête d'une vie meilleure.

Ce roman choral est non seulement une mine d'anecdotes, d'aventures et de rencontres mais c'est également un témoignage sur l'Americana, cette époque de l'après-guerre qui caractérisait le Rêve américain.

Amor Towles nous plonge, avec ses quatre personnages et tous les gens qu'ils vont croiser, dans la culture populaire des Etats-Unis du milieu du XXème siècle, avec humour et inventivité et c'est un régal.

Que les histoires racontent le passé de chacun, qu'elles soient extraites d'une anthologie des voyageurs ou qu'elles relatent le périple de ces jeunes américains à travers les états du Nord-Est, ce roman est un tourbillon qui nous happe dans un rythme effréné et nous abandonne sur le bord de la route, sonné et conquis.

Alors allez faire un tour sur la Lincoln Highway, le voyage est réjouissant.

Hit wthe road!
Prendre la Lincoln Highway est finalement un bon motif ou bonne excuse pour prendre les chemins de traverses dans la vie des différents protagonistes du théâtre épique des années 50 aux États Unis. Les croyances, les apparences, les symboles (la Studebaker, un Louisville slugger…), les injustices raciales et sociales et leur cortège de misères, sur les airs de Franck Sinatra!
Épopée déroutante, qui prend son rythme progressivement, au fil de rencontres et de retours sur le passé, plutôt un humble mais inattendu chemin qu'une interstate highway flamboyante!!
Lincoln Highway, la route mythique qui va de l'Est à l'Ouest des Etats-Unis, de New York à San Francisco. Il y a les quêtes de chaque personnage, Emmet et Billy recherchent leur mère, Emmet et Wooly l'héritage de ce dernier, Sally l'amour de Emmet. Comme dans l'Odyssée d'Homère, ils devront surmonter nombre d'épreuves, parcourir de grandes distances. Ce road novel parle de tendresse, de fidélité et d'espoir. Un très, très beau livre.
Le roman démarre lorsque Emmett, tout juste majeur est libéré d'un camp de redressement, et retrouve son petit frère Billy dans la ferme familiale au Nebraska.
Leur père est mort, et ils sont bien décidés à prendre la route direction la Californie pour retrouver leur mère, qui s'est évaporée un jour.
C'est sans compter sur deux codétenus d'Emmett, évadés et bien décidés à profiter de la seule richesse d'Emmett, sa voiture, pour rejoindre New York, où le pensent-ils se joue leur futur.
L'aventure commence alors, riche en rebondissements et en rencontres plus romanesques les unes que les autres. Les personnages sont merveilleusement dépeints par l'auteur. Je me suis très rapidement attachée à eux et en particulier à Billy.

Amor Towles a un vrai talent de raconteur d'histoires, et ce long roman se dévore. Il en dit long de cette Amérique des années cinquante, pas totalement remise de la grande dépression et de la guerre.
J'avais déjà beaucoup aimé « Un gentleman à Moscou » pour sa puissance romanesque, qualité que j'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir dans le récit de ce road trip complètement fou.
Un roman picaresque américain, ambiance années 50, sur la route mais sans excès de vitesse stylistique, des personnages inoubliables d'une grande richesse psychologique, un chef d'oeuvre de narration, une histoire immensément émouvante, bref un roman digne d'être comparé aux plus grands ouvrages de l'histoire de la littérature américaine. le bijou que l'on attend à chaque rentrée littéraire. Un immense merci, cher Amor Towles!
Après A gentleman in Moscow, il me tardait de retrouver la plume de l'auteur américain. Et il prouve ici encore un fois son talent de conteur. Voici un périple qui met en scène un jeune homme et son petit frère, et deux codétenus qui ont partagé la même prison que le grand frère. Chacun va s'exprimer (roman choral mais avec une profondeur et une intelligence, le plaisir!) et raconter son histoire - comment à 16 ans on se retrouve en prison ? Leur périple vers NY, les allusions aux grands récits (Twaine, l'Odyssée) tout y est. du plaisir à l'état pur.
Lien : http://www.lanuitjemens.com/..