Abandonner un livre est souvent un regret. On se sent légèrement coupable de cette désinvolture quand on sait le travail fourni par l'auteur.
J'ai donc persévéré en affrontant l'ennui insidieux qui pointait et j'ai fini par passer mon chemin, en me dédouanant d'une lecture mal ciblée pour mes attentes, et que je destinerais plus volontiers à une littérature «jeunesse ».

Le road trip de Billy et Emmett est gentillet, prévisible, sans réelle énergie ni dans l'histoire, ni dans la structure de roman chorale, ni dans l'écriture.
Ça ronronne, ça ne démarre jamais vraiment. Et le contexte des années 50/60 dont j'attendais beaucoup est à peine esquissé.

Certes les personnages sont incarnés mais assez peu creusés psychologiquement. Ce gros roman s'attache plus à les situer dans les galères ou les rencontres sur la Lincoln Highway que dans une fiction qui n'avance pas, en miroir d'un avenir toujours plus difficile à atteindre.

Le tout reste un bon gros roman pour les amateurs du genre. Dans un tout autre registre de l'étonnant et très réussi Un Gentleman à Moscou
En juin 1954, Emmett Watson, dix-huit ans, est ramené chez lui dans le Nebraska par le directeur du centre de détention pour mineur où il vient de purger une peine d'un an pour homicide involontaire. Sa mère est partie depuis longtemps, son père vient de mourrir et la ferme familiale est saisie par la banque. L'intention d'Emmett est de récupérer Billy, son frère de huit ans et de partir vers l'ouest où ils pourront recommencer leur vie. Mais deux de ses amis du centre de détention se sont cachés dans le coffre de la voiture du directeur et ils ont élaboré un plan totalement différent pour la suite.

S'étendant sur seulement dix jours et raconté de plusieurs points de vue, ce roman est un livre de conteur. le début prometteur et captivant, un peu comme un Luca di Fulvio américain, m'a rapidement fait penser que je tenais là du 5 étoiles. Malheureusement la suite n'a pas été aussi enthousiasmante.

Dès que le road-trip commence, les choses deviennent plutôt répétitives. Les péripéties s'enchainent. Encore, encore… et bien évidemment sur 500 pages l'intérêt s'émousse par moment.
Surtout que Emmett et Billy ne sont que deux personnages parmi les autres. L'auteur fait le choix de donner suffisamment de temps à chaque protagoniste pour que l'on connaisse le passé de chacun. C'est en général quelque chose que j'apprécie mais ici j'ai trouvé que ce n'était pas vital pour l'histoire. La relation entre Emmett et son petit frère aurait méritée d'avoir la vedette et inclure toutes ses digressions rend le récit artificiellement gonflé et flou.
C'est une lecture dans l'ensemble agréable qui développe de jolis thèmes comme l'amitié, la loyauté et qui trouvera son public. Pour moi, arrivée au bout de la route, j'ai un léger sentiment de manque de consistance.
Emmett Watson ayant purgé 18 mois de sa peine, sort du pénitencier de Salinas pour mineurs afin d'enterrer son père à Morgen au Nebraska. Tournant le dos à la terre familiale grevée de dettes, il souhaite filer vers le Texas avec son petit frère Billy afin de démarrer une nouvelle existence basée sur ses compétences de charpentier. Mais comptez sur Duchess et Woolly, ses ex-compagnons de détention, pour que ça ne se passe pas exactement comme prévu.
Chaque personnage du roman intervient dans le récit pour donner sa version des faits, ce qui finit par alourdir inutilement la narration, plombée par des répétitions et des redites. Un roman d'apprentissage lent à la détente et dont l'envol ne survient qu'à la moitié, une lecture un tantinet longuette, à laquelle il faut pourtant s'accrocher afin d'en savourer la finale totalement surprenante et inédite.
Entre-temps, j'ai emprunté un autre titre d'Amor Towles, Un gentleman à Moscou, dont j'espère un peu plus que ce Lincoln Highway.
Déception.
Beaucoup de lenteurs dans ce roman qui pourtant avait tout pour me plaire.
Je ne pensais pas arriver au bout de cette lecture, la première partie est vraiment très monotone. Il est dommage que l'auteur n'ait pas plus exploité l'époque à laquelle ce roman se situe, à savoir les années 50-60.
Par contre deux points positifs, j'ai adoré le personnage de Billy et c'est un vrai road trip qui donne envie de prendre la route.
Emmet, 18 ans rentre chez lui dans le Nebraska après un séjour de 18 mois dans un centre de détention pour mineurs. Il y retrouve son petit frère de 8 ans Billy et leur situation (mère qui a déserté le foyer, père décédé criblé de dettes, banque impitoyable qui veut se rembourser des prêts accordés) les contraint à partir ailleurs avec l'espoir de retrouver leur mère en Californie. Leur rencontre de Duchess et Woolly, des camarades de détention d'Emmet entraîne une cascade de situations variées, pittoresques et souvent drôles qui les détournent de leur objectif initial, la « Lincoln Highway » est décidément bien longue à parcourir ! L'histoire s'enlise un peu dans cet enchaînement d'événements racontés successivement par chacun des protagonistes est devient pesante pour le lecteur. Beau scénario, de bons ingrédients, mais il manque un fil conducteur un peu consistant qui aurait pu rendre ce roman meilleur.