4,3

Morrigane Crow est née le jour du Merveillon, elle est maudite et condamnée à mourir le jour de ses onze ans. Mais alors qu'elle pense accomplir son funeste destin, un homme l'emmène à Nevermoor, un endroit magique ! ☂

Nevermoor c'est un livre jeunesse dynamique et addictif qui à première vue a beaucoup de similitudes avec Harry Potter. Si cela pourrait ennuyer certains, cela ne m'a pas du tout dérangée et j'ai apprécié retrouver cette ambiance magique.

Je me suis attachée aux personnages et à l'histoire. L'univers est plutôt bien fait même si parfois j'ai trouvé qu'il y avait trop d'éléments différents. En revanche les personnages ont vraiment été le point fort de ce livre, je les ai tous aimés, qu'ils soient « gentils » ou « méchants ». Certains sont même entre les deux, ce qui apporte de la nuance. de plus les personnages enfants sont réellement des enfants, ils font leur âge et leurs actions et pensées sont cohérentes contrairement à certains livres.

Gros plus pour moi, la petite touche d'humour, notamment grâce au personnage de Jupiter (hein Mog ! 😂), Fen ou même Hawthorne.

Ce premier tome est très bien rythmé, on ne s'ennuie pas. Même les descriptions sont intéressantes et permettent de s'immerger dans ce monde, particulièrement dans l'hôtel Deucalion.

Le suspense n'est pas énorme, il s'agit d'un roman jeunesse, mais j'ai malgré tout été surprise à plusieurs reprises.

La version audio est très entraînante et la narratrice différencie les personnages avec un grand panel de voix.
J'avais lu et entendu tant de bonnes critiques de Nevermoor que je n'avais jamais osé sauter le pas. C'est chose faite et je ne regrette pas du tout !

Ca y est ! J'ai enfin fini ce premier tome de Nevermoor. Il s'agissait de notre première lecture avec les filles du Bookclub rémois, et c'était vraiment un super choix de lecture.

J'ai accroché à l'histoire de Morrigane Crow dès les première pages, et même si j'ai trouvé une certaine longueur à un moment du livre, ça ne m'a pas empêché de continuer et d'adorer ma lecture.

A part ce tout petit moment long, je n'ai pas un seul point négatif à donner à ce livre. En ouvrant ce livre, on se retrouve plongé dans un univers haut en couleurs, un peu farfelu, qui m'a parfois fait penser à Alice au pays des merveilles. On met les pieds dans le plat directement, sans beaucoup d'explications. Les détails de cet univers magique nous sont donné tout au long de la lecture. On découvre quelque chose de nouveau à chaque page que l'on tourne, ce qui attise la curiosité.

Je me suis beaucoup attachée aux personnages, même si j'avais un peu de mal avec Jupiter au départ. Finalement, j'ai autant aimé les personnages principaux que les secondaires. Ils sont tous un peu haut en couleurs, chacun avec sa personnalité bien distincte. J'ai aimé voir les liens qui les unissaient les uns aux autres, et voir leurs relations évoluer.

J'espère en découvrir plus sur certains personnages qui m'intriguent beaucoup. J'ai aussi apprécié l'antagoniste, que j'ai trouvé très charismatique malgré les crimes qu'il a commis.

Et je n'ai qu'une hâte : en avoir plus. Vivement que je puisse continuer cette saga qui promet d'être pleine de surprises !
Morrigan est maudite et destinée à mourir un jour très précis comme les autres enfants maudits, le jour du Merveillon pour ses onze ans. En attendant, elle vit presque recluse, le moindre contact avec elle provoquant catastrophes en tous genres, et de multiples lettres d'excuses. Sauf que le jour de son décès programmé, elle reçoit de multiples lettres pour des apprentissages, blague de mauvais goût puis un étrange homme roux arrive dans sa chambre pour lui proposer de partir pour une nouvelle aventure. Entre mourir ou suivre un inconnu, Morrigan fait rapidement son choix.⁣ ⁣

On part ensuite dans la quête de Morrigane pour intégrer une fameuse école en passant 3 épreuves de sélection et sa découverte de l'amitié et des ennemis, elle qui a toujours vécu recluse et crainte. Elle en découvre aussi plus sur un homme mystérieux qui lui a fait une proposition d'apprentissage qu'elle a rejetée en partant avec North et qui semble avoir des secrets.⁣ ⁣ J'ai beaucoup aimé cette lecture, qui m'a rappelé ma découverte d'Harry Potter quand j'avais 8 ans. Ce livre m'a fait rêver. Il y a des parallèles évidents entre les deux. Morrigan est mal aimé et se révèle lorsqu'elle change de monde et doit faire face à un grand méchant qui veut prendre le pouvoir. J'ai adoré rêver et visualiser l'hôtel Deucalion et le personnel pittoresque travaillant pour Jupiter North. Je pourrai voir cet univers adapté en série ou en film. La galerie de personnages de Jessica Townsend est incroyable et pleine d'imagination. Grande fan du personnage de Fen d'ailleurs qui pourrait écrire un recueil de citations à elle toute seule.⁣ ⁣ J'ai hâte de me plonger dans les tomes 2 et 3. J'ai lu ce livre en français l'an dernier, je le relis en anglais avant d'enchaîner avec la suite pour bien avoir les évènements en tête. Je dois dire que le traducteur a fait un très bon travail !
Une très belle découverte ! Un nouveau univers, avec de nouvelles règles et de nouveaux personnages. J'avais peur que la lecture soit trop "simple" vu que le public visé est jeune mais pas du tout ! Un mélange de magie et de technologie se dégage de Nevermoor

Morrigane Crow est sauvée in extremis d'une mort certaine par un certain Jupiter Nord. Une malédiction plane sur la jeune fille depuis sa naissance.
Mais elle arrive dans l'univers de Nevermoor pour y vivre des aventures palpitantes !
Elle s'y fera des amis, des ennemis, des découvertes, des dons et surtout du Wunder...
A quand la suite ?
Nevermoor me tentait énormément vue tous les bons retours et les nombreuses comparaisons à Harry Potter.

Oui, la plume bien équilibrée, fluide et immergente, teintée d'humour et de sarcasme me rappelait celle de J.K. Rowling. Mais j'ai vite oublié ce côté Harry Potter fortement souligné par la blogosphère, l'univers de J. Townsend étant très original et propre à elle-même.

J'ai vraiment tout aimé : la plume donc, les intrigues, les personnages, l'univers... Ce dernier était loufoque à souhait, entre chat géant qui parle et hôtel qui semble vivre tout seul et évoluer selon ses humeurs...

Les personnages étaient hauts en couleur et très attachants. Leur personnalité était vraiment bien travaillée ! Certains sont intrigants, comme Jupiter Nord -qui me faisait fortement penser au Chapelier Fou-, d'autres sont à mourir de rire comme Fen et Hawthorne.

J'ai beaucoup aimé aussi le fait que derrière ce côté farfelu et plein d'humour, plane une sombre menace sur cette intrigue : le Wundereur. Celui-ci est réputé pour son humanité occultée par son âme terriblement mauvaise. En plus de cela, Morrigane est maudite : elle doit mourir à 11 ans le jour du Merveillon. Son enfance en sera bouleversée.

Justement, parlons de Morrigane, par son sarcasme, sa nonchalance et sa résignation, elle me faisait penser à Mercredi Addams. J'ai aimé la voir évoluer tout au long de ce tome. La voir apprécier ce qui l'entoure dans son nouveau quotidien, et se lier avec des personnes en qui elle apprend à faire confiance. Elle était attendrissante.

Dans cet univers à la Tim Burton donc, on ne s'ennuyait jamais ! le rythme était bien soutenu et les pages défilaient avec aisance. J'ai passé un super moment au Deucalion aux côtés de Morrigane et ses amis !
J'avais eu plein d'échos positifs sur ce livre et j'ai moi aussi adoré cette lecture. Pas le temps de s'ennuyer avec Morrigane !!
Je n'ai pas trop compris toutes les comparaisons à Harry Potter que j'ai pu voir, c'est vraiment différent.
J'ai trop trop envie d'en savoir plus sur notre héroïne !!!
Il paraît que la suite est encore mieux que ce premier tome, j'ai hâte de continuer cette série plus que prometteuse !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est l'histoire d'une jeune fille née sous la mauvaise étoile. En effet Morrigane est maudite et est condamnée à mourir quand elle aura atteint son onzième anniversaire. Mais la vie en a décidé autrement et le soir de son anniversaire Jupiter Nord, un homme que personne ne connaît va sauver Morrigane de son destin tragique en l'emmenant dans son royaume à Nevermoor.
Le premier tome d'une saga vraiment très prometteuse. J'ai beaucoup aimé cet univers magique dans lequel nous embarque @Jessicatownsend. Les personnages sont vraiment attachants. Hâte de lire la suite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai eu la chance la semaine passée de pouvoir lire le premier tome de Nevermoor et j'ai adoré cette lecture !
Lecture tellement addictive que j'ai eu du mal à ne pas tout lire d'une traite 😅, et que je suis allée me chercher le tome 2 dans la foulée !

De quoi ça parle ?
Morrigane Crow est une enfant maudite. Née le jour du Merveillon, elle est condamnée à mourir au Merveillon suivant. Et celui-ci arrive plus tôt que prévu, alors qu'elle n'a que 11 ans ... Heureusement, un inconnu, Jupiter Nord, la sauve en l'emmenant dans son monde, Nevermoor. Là, Morrigane va tenter d'intégrer l'académie Wundrous...

Pourquoi ai-je tant aimé ma lecture ?
L'univers regroupe beaucoup de points qui me plaisent en général dans mes lectures : de la magie, de l'action, des rebondissements, du mystère. Tout est fait pour tenir en haleine le lecteur, on découvre Nevermoor petit à petit, et certaines questions restent en suspens. Les personnages ne sont pas négligés, et j'ai apprécié ce savant dosage entre action et développement de l'univers.

J'ai beaucoup aimé les dialogues, bourrés d'humour et de répliques cassantes. Les personnages sont vraiment top. On découvre d'abord Morrigane, la jeune orpheline maudite rejetée par son père, qui se cherche une nouvelle "famille". Il y a ensuite le mystérieux Mr Jones, qui cherche à en faire son apprentie. Mais les personnages que je préfère sont Jupiter Nord, qui vient "sauver" Morrigane de sa mort programmée de manière rocambolesque, et son neveu Jack. Tous deux ont un côté mystérieux bien exploité dans ce premier tome, et sont surtout les rois des répliques ! Je me suis notamment régalée au moment où Morrigane découvre Noël à Nevermoor. Les prises de bec et autres répliques cinglantes pleuvent à foison.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste, les occupants de l'hôtel sont tous attachants. Mention spéciale à Fen, la Magnifichatte !
Évidemment, j'ai aussi parfois pensé à Harry Potter pendant ma lecture. Il y a quelques ressemblances (Morrigane orpheline, rejetée par sa famille, la malédiction, le Wundereur qui m'a fait penser à Voldemort), mais cela ne m'a pas dérangé, car l'univers conserve toute son originalité.
En bref, un roman génial, que je ferai lire à mes fils quand ils seront un peu plus grand. Pour ma part, j'ai hâte de lire la suite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le petit bijou de littérature jeunesse que j'attendais !

Une enfant maudite, un monde magique à découvrir, un hôtel avec sa propre personnalité, des personnages hyper attachants - un chat géant, un dompteur de dragons, un vampire nain... - des épreuves pour entrer dans la société la plus prestigieuse de Nevermoor... Voilà un petit aperçu de ce qui attend le lecteur qui se plongera dans les aventure de Morrigan Crow, et qui m'a d'emblée séduite. Vous l'aurez compris : l'univers développé par Jessica Townsend est complexe, hyper original, absolument magique et promet de beaux développements.

En vérité, en lisant ce premier tome de Nevermoor, j'ai retrouvé des sensations similaires à ce que je peux ressentir quand je me plonge dans Harry Potter : la découverte d'un univers à la fois un peu loufoque mais profond, l'envie irrémédiable de tourner les pages qui nous ballotent entre frissons, enthousiasme et tendresse, la créativité dans tous les recoins qui emprunte à des mythes existants et invente tout autant les siens, les amitiés qui créent de nouvelles familles et qui nous touchent, et, évidemment, le méchant entouré de mystères... Mais tournez encore un peu plus le bouton de la malice et du sarcasme, des rebondissement inattendus, et, surtout, comprenez bien qu'il s'agit d'un univers en soi, pas d'une pâle copie d'une série certes indétrônable. C'est bien pour cela que les similarités ne m'ont pas dérangée ici : Nevermoor a sa propre originalité et réserve au lecteur ou lectrice bien des surprises. Pour ma part, je m'en vais commander le tome 2 avec beaucoup d'attentes et d'excitation !

En résumé : parfait pour tout enfant qui aime les héroïnes au fort tempérament ou tout adulte qui n'est pas forcément amateur de littérature jeunesse mais qui est un tant soi peu nostalgique de la magie d'Harry Potter.
Aimant la fantasy la magie et la lecture jeunesse beaucoup de mes proches me l'ont conseillé et en effet ils ont bien eu raison, on suit les aventures de cette jeune Morrigane Crow dont le destin etait bien funeste.
On se pose des questions (dont on trouve la réponse vraiment qu'à la fin sans vriament le voir venir) on y découvre un habitat magique regorgeant de trucs que j'aimerai bein avoir chez moi, je suis no fumeuse mais je passerai bien de long moment dans ce fumoir là.
Je pense que ma fille de 10 ans va bientot se mettre à le lire aussi et en attendant je file vers le tome 2.