AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 856 notes
5
123 avis
4
66 avis
3
15 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Une très belle surprise que ce premier tome de Nevermoor.

J'avais besoin d'une lecture légère, drôle et entraînante, et en faisait le tri dans ma PAL j'ai trouvé ce roman de Jessica Townsed. D'abord la couverture m'a appelé promettant un moment incroyable. J'ai vite sauté le pas, et dès les premières pages je suis entrée dans l'univers de Morrigane. L'écriture est vraiment facile à lire, les pages défilent toutes seules. Si bien que je l'ai fini en deux jours. Je tournais les pages frénétiquement comme je le faisais avec Harry Potter à l'époque. D'ailleurs je classerais Nevermoor sur la même étagère que la saga de J.K Rowling, lisible à tout âge et faisant voyager vers le fantastique.
J'ai beaucoup aimé les personnages, sauf Morrigane avec qui j'ai eu un peu de mal. C'est dommage étant donné qu'elle est le personnage principal. Mais je l'ai trouvé impolie, ce qui m'a royalement énervé.
Même si la fin est prévisible, j'ai aimé découvrir les péripéties de Morrigane et j'ai passé bon moment. Une lecture que je recommande à tout âge !
Commenter  J’apprécie          40
Bienvenue dans le monde féérique de Nevermoor !

La jolie couverture du livre a attiré mon oeil et la 4ème de couverture a capté mon attention. Après la lecture de ce 1er tome, je suis enchantée! Cette nouvelle saga fantastique s'annonce prometteuse.

Morrigane est une jeune fille spéciale: elle doit bientôt mourir et elle est maudite. Sa famille et tous les habitants de Jackalfax où elle habite l'accusent de tous leurs maux. Elle est leur bouc émissaire. La jeune fille s'est même persuadée que sa mort serait une bénédiction.
Heureusement, Jupiter Nord est là pour l'enlever et l'emmener dans le monde incroyable de Nevermoor. Mais la jeune Mog, de son surnom, doit le mériter. Pour cela, elle va devoir réussir différentes épreuves et révéler son don. Mais quel est-il ?

J'ai été complètement happée par l'histoire bien ficelée, par ce monde magique et original et par l'ensemble des personnages notamment par Fen la magnifichatte au caractère bien trempé.

Je me lance sans attendre dans la lecture du prochain tome.
Commenter  J’apprécie          40
Résumé : Morrigane a eu le malheur de naître le jour du Merveillon, ce qui fait qu'elle est maudite et fait le malheur des autres, et ce qui la condamne à mort le jour de ses 11 ans, selon la tradition. Mais le destin semble en avoir décidé autrement, et Morrigane se trouve emportée le jour de son anniversaire dans un pays inconnus, Nevermoor, au lieu de mourir…

Mon avis : le lecture de ce roman a été un enchantement, qui m'a transporté dans un monde inconnu, plein de découvertes, de peurs et d'émerveillement à la fois, mêlant à la fois un univers digne d'Harry Potter et de Mary Poppins ! C'est un véritable coup de coeur !

L'histoire se passe dans un monde où les enfants nés le jour du Merveillon sont condamnés à être maudits et à mourir jeunes ! C'est le cas de la jeune Morrigane Crow, qui croit que tout le malheur du monde est de sa faute, et vit dans l'indifférence de son père, ministre, qui semble pressé d'être débarrassé d'elle. Et ce jour arrive plus tôt que prévu, et Morrigane voit arriver la cavalerie d'ombre et de fumée, prête à l'engloutir dans la mort. Mais ce qui n'était pas prévu, c'est que Morrigane reçoive deux offres lors de la journée des enchères, et que l'une d'elle va se concrétiser au moment où elle signe le contrat : le mystérieux Jupiter Nord apparaît et l'emmène vers un autre monde, Nevermoor.

Elle va découvrir un monde totalement différent du sien, que ce soit par les habitants ou les coutumes. Et elle apprend surtout que Jupiter l'a choisie pour faire partie des candidats pouvant postuler à la célèbre société Wundrous. Elle va devoir passer différentes épreuves difficiles, surtout la dernière où elle devra révéler un talent intéressant, utile et positif. Quel pourrait bien être son talent, qu'aurait remarqué Jupiter, car elle ne s'en connaît aucun, à part celui d'attirer aux autres des ennuis ?

J'ai lu ce roman avec grand plaisir dans un univers totalement imaginaire, mêlant fantaisie, magie, burlesque, mais aussi mystère, où l'héroïne va devoir apprendre à se connaître, découvrir l'amitié, mais aussi rencontrer la peur profonde, apprendre à y faire face. Autant de qualités qui lui seront nécessaires quand on comprend que son destin est lié à celui d'un sinistre individu, terreur de tous les temps…

Un roman passionnant dans un univers foisonnant, dont je vous recommande la lecture !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          40
Morrigane est une enfant maudite, elle est responsable de tous les tracas qui touchent les gens autour d'elle. C'est comme ça, elle est né le jour du Merveillon et donc elle est maudite... Et surtout elle mourra jeune, très jeune, avant ses 12 ans...

Et personne dans sa famille ne semble être particulièrement perturbé par cette fin si proche... le père est un bloc de glace d'homme politique, sauce "URSS militaire" et sa mère est une femme frivole qui pense déjà à "remplacer" Morrigane, et on ajoute la grand-mère paternel plus glaçante q'un iceberg et on a déjà une fine équipe ^^

Pis ces moments où Morrigane doit écrire lettres d'excuses sur lettres d'excuses pour toutes les "catastrophes" du monde (ça va des chutes dans la rue au confiture ratée...). C'est très drôle et donne un ton très sympa au roman.

Mais, et si, quelque chose d'étrange se produisait?...


J'ai tout simplement adoré ce roman "jeunesse" qui convient très bien aussi aux plus grands ^^ le style est clair, pas de description qu'il faut reprendre plusieurs fois pour enfin y comprendre quelque chose, des personnages attachants et facilement identifiables.

Et ces personnages, cet univers! C'est très très bien écrit et on s'attache facilement à Morrigane et son univers.

Bref un excellent premier tome et je file dévorer la suite ^^
Commenter  J’apprécie          40
Incroyable !

Merci Mme Townsend pour cette aventure !
J'ai adoré ce premier tome et j'ai hâte de lire le deuxième, ce premier tome m'a fait écho à la célèbre saga Gardiens des Cités Perdues. Je m'explique à ce sujet.

On parle d'une jeune fille, Morrigan Crow, qui n'a pas une première vie facile et qui au fil de l'histoire apprendra à vivre sa seconde vie dans un univers fantastique, quasiment magique. Tout comme Sophie Foster dans GDCP.

L'univers que nous offre Mme Townsend est incroyable, on y trouve de tout et il y en a pour tout les goûts. Tout comme GDCP, on y trouve des créatures mythologiques, des talents ("truc" dans Nevermoor) et un monde hors du commun rempli de phénomènes magiques ou étranges.

Je vous le recommande vivement.

Je vais attaquer le tome 2 !!

Bonne lecture à vous !!!
Commenter  J’apprécie          40
Petit coup de coeur pour cette lecture farfelue pleine d'aventure, de magie et d'imagination ! Je ne pensais pas autant adorer Nevermoor mais j'en ressors conquise.

L'écriture de l'auteure est extrêmement agréable, toute douce et fluide. le récit est très addictif et on ne ressent pas le côté jeunesse, c'est pourquoi j'ai adoré ! Cette lecture m'a rappelé Harry Potter, tout en étant diamétralement différente.
L'univers que crée Jessica Townsend est vraiment original et m'a happée dès le début. Je n'avais jamais lu un livre pareil, dont je ressors des étoiles dans les yeux et la tête remplie de questions !

Les personnages sont tous aussi intéressants les uns que les autres. J'ai adoré suivre Morrigane Crow dans cette période de grand changement, et les rencontres qu'elle fait au fur et à mesure du livre. On se pose des questions à son propos jusqu'aux dernières lignes !
Les autres personnages sont aussi excellents, et bien que mystérieux ils restent complets et intéressants à suivre. J'ai particulièrement adoré Jupiter Nord, qui est aussi farfelu qu'intriguant !

En plus d'être très inventif, le récit est surprenant et ce jusqu'au dénouement final. La suite s'annonce super et pleine de mystère, j'ai hâte d'en apprendre davantage ! La direction que prend l'histoire me plaît énormément.

Une chose est sûre, la suite de Nevermoor ne restera pas longtemps dans ma PAL, et je vous conseille de vous procurer ce premier tome si ce n'est pas déjà fait !

Bonne lecture !
Sacha
Commenter  J’apprécie          40
Ce premier tome a été un véritable coup de coeur. J'ai adoré l'univers magique de l'auteure qui est très riche et qui, je n'en doute pas, nous promet encore beaucoup de surprises. Je n'ai pas envie de détailler cet univers. Je pense qu'il faut vraiment se laisser surprendre par l'imagination de l'auteure. La plume de Jessica Townsend est très agréable. Elle sait parfaitement nous transmettre tout un tas d'émotions aussi contradictoires les unes que les autres. C'est un livre qui aborde des sujets graves comme la mort notamment mais empreint de beaucoup d'humour.

Le personnage de Morrigane est très touchant. On a quand même une jeune fille de 11 ans qui assiste à l'organisation de son enterrement par sa famille comme si on organisait une réception quelconque, le tout en faisant comme si elle n'était même pas là... Elle compense par un esprit très sarcastique, et j'adore le rendu.
Le personnage de Jupiter est très attachant. Il met tellement de coeur à vouloir sauver Morrigane tout en restant toujours très positif. Il apporte une véritable note de gaieté et d'humour dans ce livre malgré les évènements auxquels Morrigane doit faire face.
Mention spéciale pour Fenestra, le chat géant ou "Magnifichat", qui passe d'un état d'esprit très morose à celui d'une super conquérante prête à tout dégommer sur son passage. Rien que pour la retrouver, je veux le deuxième tome ! Au fil des pages, je l'assimilais totalement à ma Punky, donc je ne peux que l'adorer.

Arrivée à un certain point du livre, je me suis rendue compte que l'enjeu était encore plus grand que je ne le pensais initialement. Jupiter est un personnage très secret qui parvient toujours à ne pas répondre aux questions que Morrigane lui pose. de ce fait, une ambiance très mystérieuse plane tout au long du roman pour finalement nous exploser au visage sans crier gare. J'étais loin de m'attendre à la révélation que l'auteure nous réservait. Et j'ai plus que hâte de découvrir la suite.
Coup de coeur dans le coup de coeur : on va assister à une scène très belle et très touchante dans la fin du livre, que je n'avais pas non plus vue venir. Cette scène nous montre à quel point l'auteure sait jouer avec les mots et nous faire passer d'un sentiment de joie, à celui de la colère ou encore de la tristesse sans même qu'on s'en rende compte.

Je vous conseille donc vivement de découvrir l'univers de Nevermoor pour lequel j'ai eu un gros coup de coeur !
Lien : http://chroniquesdunedevoreu..
Commenter  J’apprécie          43
Morrigane Crow est maudite et elle mourra le jour de ses onze ans à minuit, au grand soulagement de presque tout son entourage. En effet, elle est tenue pour responsable de tous les malheurs qui se produisent autour d'elle. Son père étant un politicien respecté, la malédiction de sa fille est un fardeau dont il a hâte d'être débarrassé. Cependant, le jour prévu de sa mort, un homme étrange nommé Jupiter vient la sauver à la dernière minute pour l'amener à Nevermoor où elle devra gagner sa place…

L'univers de ce livre est fantasque, magique et entraînant. J'ai vraiment ressenti un plaisir de gosse à avancer dans l'histoire avec la découverte des différents éléments magiques, des personnages et du monde. Beaucoup comparent ce livre avec Harry Potter et je peux comprendre car l'univers happe le lecteur dans sa magie. L'intégration progressive de Morrigane à Nervemoor et les différentes épreuves de la société Wundrous sont vraiment divertissantes à suivre tout en nous faisant plonger dans la trame de plus en plus.

J'ai beaucoup aimé les personnages principaux, notamment Morrigane. Cette jeune fille a cru toute sa vie qu'elle était un poids et qu'elle était responsable de, littéralement, tous les malheurs du monde. Sa vie après sa date prévue de décès va lui apprendre à découvrir qu'il est possible d'avoir des amis, une famille qui nous aime vraiment et de profiter de la vie, tout simplement. Jupiter est fantasque et mystérieux, Fenestra, la magnifichatte est juste géniale, Hawthorne est amusant et touchant, quant à Jack, bien que tête à claque, il est intéressant.

La galerie des personnages secondaires est très riche, avec un bestiaire fantastique. Sérieusement, qui ne voudrait pas rencontrer un nain-vampire? La reine de Noël et le Père Noël? Un homme à tête de chien? de plus, les talents magiques sont variés et fascinants, en particulier celui de Cadence que l'on découvre à la toute fin. Bref, ce monde m'a enchantée.

Malgré le fait qu'on devine un certain nombre d'éléments, je me suis vraiment bien amusée. le récit est prenant et la fin m'a prise par surprise partiellement alors que je croyais avoir tout deviné (mais il faut avouer que j'étais crevée après le weekend au SLPJ).

J'avais un à priori positif sur ce livre qui s'est totalement confirmé lors de la lecture. Je le conseille aux petits comme aux grands qui aiment la littérature jeunesse. L'histoire est entraînante, passe des messages positifs sur le monde et la confiance en soi et l'univers est vraiment chouette. A découvrir!
Lien : https://lirelafolie.wordpres..
Commenter  J’apprécie          41
☂ Morrigan Crow est née le jour du Merveillon, ce qui signifie deux choses. Tout d'abord, qu'elle est maudite. Ensuite, qu'elle est condamnée à mourir à minuit le jour de son onzième anniversaire. Accusée de tous les maux qui s'abattent sur la ville de Jackalfax et, plus généralement, sur l'Etat entier des Grandes Plaines du Loup – des tempêtes de grêle aux crises cardiaques – toute la famille de Morrigan semble se réjouir de sa mort prochaine.

Lorsque le jour fatidique arrive, tout parait perdu pour notre courageuse héroïne mais c'est sans compter l'intervention in extremis d'un mystérieux étranger!

☂ Mais quel premier tome… Cette lecture, partagée avec bonheur avec ma bookstacopine @helo_and_the_lovely_books, était absolument géniale! Une lecture qui m'a tenue en haleine du début à la fin tant les rebondissements et retournements de situation sont nombreux. Les dialogues fusent de toute part et les échanges entre les personnages sont inspirés. C'est détonnant! Je n'ai lâché ce livre qu'à la force des choses… Ben oui, au bout des 480 pages, il était fini 😆

☂L'univers que l'autrice a réussi à inventer, à bâtir, à modeler est étonnant et incroyable. Au fil des pages, c'est tout un monde insolite qui se dévoile à nous – un monde où chats géants, dragons et nains vampires se côtoient, où les pièces changent d'aspect en fonction de l'humeur de son occupant, où les personnages dissimulent bien des secrets, … Je ne vous dévoilerai pas plus de détails sur ce monde étrange mais sachez que j'ai vraiment été sidérée par l'imagination dont a fait preuve l'autrice. Les personnages sont profondément crédibles et attachants. Mention spéciale pour ce Capitaine Nord que j'aime à la folie 🔥

Une jolie parenthèse que je compte maintenant faire découvrir aux enfants en lecture à haute voix 😊
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai déjà lu ce premier tome il y a de ça quelques années. J'avais adoré mais je n'avais jamais lu la suite. J'ai tendance à trop m'éparpiller dans les sagas et résultat j'en ai une tonne de commencées et je mets toujours des années à les terminer.. du coup, je me suis fait une relecture de ce premier tome pour pouvoir continuer la saga et surtout pour me rafraîchir la mémoire. Et heureusement parce qu'après avoir tourné la dernière page, je me suis rendu compte que je n'avais vraiment aucun souvenir de ma première lecture! Ça m'a fait du bien de retrouver cet univers que j'avais tant aimé! C'était génial et je suis hyper impatiente de découvrir ce que la suite de cette saga nous réserve!

La plume de l'auteure est vraiment excellente, j'ai adoré la découvrir. C'est une plume très fluide et très addictive. On est très vite pris dans l'histoire. Et bien que ce soit un roman jeunesse, c'est un roman très plaisant à lire et peu importe l'âge que l'on a! Personnellement, les romans jeunesse c'est un peu mon péché mignon, j'aime tellement ça! À chaque fois que je me plonge dans un roman jeunesse, je sais que je vais passer un excellent moment puisque ce sont des romans sans prise de tête et ça c'est vraiment génial. Ça se dévore en un rien de temps, les pages défilent à toute vitesse, si bien qu'on se retrouve très vite à la fin. Et on a surtout envie de se jeter sur la suite immédiatement!

Dans ce premier tome, on va suivre le personnage de Morrigane Crow. Elle est née le jour du Merveillon ce qui signifie qu'elle est maudite et qu'elle est condamnée à mourir le jour de ses 11 ans. Un homme étrange la sauve quelques minutes avant minuit et l'amène dans le monde magique de Nevermoor. Là-bas, elle prend part à un concours pour entrer dans une académie mais la menace du Wundereur est toujours présente…

Parlons déjà de l'univers. Je suis complètement tombée sous le charme de cet univers. C'était merveilleux à découvrir, j'ai vraiment adoré. Et surtout plus on avance dans notre la lecture, plus on en découvre et plus ça devient passionnant. J'ai énormément apprécié ce côté complètement loufoque de Nevermoor. On a un chat qui parle, un hôtel qui semble vivre de lui même et j'en passe. Et c'est tellement plaisant! J'ai adoré aussi cette histoire de malédiction lorsque l'on né au Merveillon etc.. L'auteure a vraiment fait un travail de fou en écrivant cette histoire, elle nous offre un univers passionnant, qui nous dépayse complètement. Et je me doute que ce premier tome n'est qu'un aperçu finalement. J'aimerais tant pouvoir mettre les pieds à Nevermoor, la vie là bas doit être tellement plaisante! Surtout dans l'hôtel Deucalion d'ailleurs!

Concernant l'intrigue, elle aussi est passionnante à suivre. Alors que Morrigane pense mourir au Merveillon, elle est sauvée par un mystérieux homme qui l'amène à Nevermoor! Là bas elle va devoir subir plusieurs épreuves pour faire partie d'une société. L'intrigue nous tient donc en haleine du début jusqu'à la fin et on ne s'ennuie pas une seule seconde! En prime de se préparer pour les épreuves, on découvre qu'il y a une menace qui plane sur Nevermoor. Cette menace porte un nom : le Wundereur… On va donc assister aux épreuves mais aussi découvrir Nevermoor aux côtés de Morrigane. Et puis petit à petit, on va en découvrir plus sur ce personnage si mystérieux qui sème le chaos à Nevermoor.. J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à suivre cette intrigue, c'était palpitant et surtout très passionnant. Il me tarde surtout de découvrir ce que la suite de cette saga nous réserve!

Au niveau des personnages, j'ai adoré découvrir Morrigane. Je l'ai trouvé tellement touchante. Elle qui était maudite dans sa ville, elle a toujours été rejetée, mise de côté. On ne s'occupait pas vraiment d'elle. Ça m'a fait tellement de peine de découvrir tout ça.. Une fois qu'elle se trouve à Nevermoor, on l'a voit s'épanouir un peu plus. Doucement, elle prend plus confiance en elle, elle trouve une place au sein du Deucalion. Ça m'a fait tellement plaisir de la voir comme ça. Elle a trouvé une nouvelle famille et on sent qu'elle reprend vraiment goût à la vie en quelque sorte. Elle se sent utile et surtout on s'occupe d'elle, on prend soin d'elle. chose qu'elle n'a jamais connue dans sa vie finalement. On a aussi Jupiter, ah quel drôle de bonhomme celui là! Il m'a fait beaucoup rire, il est complètement déjanté parfois, on ne comprend pas toujours ce qu'il veut dire. Mais au final, c'est un personnage que j'ai trouvé touchant lui aussi. J'aime la façon dont il prend soin de Morrigane, comment il l'a prend sous son aile et lui offre une meilleure vie. J'aime beaucoup ce duo même si parfois Morrigane perd foi en Jupiter mais au final il fait toujours tout pour elle! Il y a aussi Fen, la chatte qui parle de l'hôtel. J'adore son piquant, la façon dont elle parle aux autres elle m'a fait beaucoup rire! J'ai adoré aussi Hawthorne, le véritable ami que Morrigane se fait à Nevermoor. J'aime beaucoup leur amitié d'ailleurs, surtout que Hawthorne est un jeune garçon plein de vie et surtout plein de malice!

Ce premier tome était vraiment passionnant à lire et j'ai adoré! On a un univers complètement fou et passionnant! J'ai adoré le découvrir et j'ai tellement hâte d'en découvrir encore plus par la suite dans les prochains tomes. L'intrigue nous tient en haleine jusqu'à la dernière page et les personnages sont très intéressants à suivre. Je suis vraiment très impatiente de découvrir ce que le second tome nous réserve, je sens que ça va être tellement intéressant. C'est une saga que je recommande vraiment à tout le monde. Je suis certaine qu'elle plaira à tous!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1862) Voir plus



Quiz Voir plus

Nevermoor, tome 1 les défis de Morrigane Crow

Comment s'appelle le père de Morrigane?

Fastulus Crow
Igan Crowe
Calbus Crowe
Corvus Crow
Calbus Crow

7 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Nevermoor, tome 1 : Les défis de Morrigane Crow de Jessica TownsendCréer un quiz sur ce livre

{* *}