4,3

Nevermoor est ma première lecture de 2020 et quelle claque ! J'ai absolument adoré ma lecture alors que je ne m'y attendais pas ! Je l'ai acheté après plusieurs mois d'hésitation et pourtant certaines de mes collègues l'avaient adoré ! Mais, je ne sais pas, je n'arrivais pas à me décider et quand Montreuil (2019) s'est pointé, je l'ai acheté pour aller voir l'autrice. J'ai pris le risque d'aller la voir alors que je ne l'avais pas lu mais finalement, je ne doutais pas de son potentiel. Et, j'avais raison... Ce fut une merveilleuse lecture ! Celle qui nous pousse toujours plus à vouloir connaitre la suite et à avoir les autres tomes tout de suite ! C'était hyper bien et je suis très contente de commencer cette nouvelle année livresque avec ce premier tome ! Il m'annonce de belles lectures à venir ! ;)

Dans ce roman, nous découvrons le personnage de Morrigane Crew, un personnage atypique et particulier. En effet, Morrigane se révèle être une enfant maudite et en tant qu'enfant maudit, elle mourra à ses 12 ans le soir du Merveillon.

C'est ainsi que s'achève sa vie après avoir passé 11 ans à vivre.
Sa douzième année l'anéantira.

Ainsi, nous suivons Morrigane dans son quotidien où chaque parole prononcée provoque des malheurs autour d'elle. Bien que chacune d'entre elle parte d'un bon sentiment. Mais rien ne se passe jamais comme prévu quand Morrigane est dans le coin. Surtout quand arrive la journée des enchères… Morrigane ne faisant qu'accompagner son père ne pense avoir aucune offre lors de cette journée spéciale.

Mais finalement, Morrigane reçoit le plus grand nombre d'offres, un jamais vu surtout pour un enfant maudit. Toutefois, quand elle doit découvrir ses mécènes, seul un se présente à elle. Et pourtant aux yeux de son père, aucun n'est venu ce jour-là.

Lors de cette rencontre, Morrigane ne croit absolument pas à cette offre. Elle n'y croit tellement pas qu'elle signe le contrat qu'on lui a proposé sans réfléchir puis finit par le jeter dans le feu pour effacer toute cette mascarade.

Et pourtant, elle se trompe…. Tout ça est loin d'être une mascarade…

Le jour du Merveillon, un homme nommé Jupiter Nord, lui rend visite pour l'emmener dans un tout nouvel endroit : Nevermoor.

En partant, elle laisse derrière elle toute sa famille qui la croit à jamais morte au fameux Merveillon…

En débarquant à Nevermoor, Morrigane était loin de s'imaginer cela. En effet, elle devra participer à quelques épreuves pour gagner sa place au sein de l'entreprise Wunderous.

Cependant, une seule épreuve la terrifie véritablement : l'épreuve spectaculaire où elle devra révéler son secret, son talent ou plutôt devrais-je dire son don. Or, qu'il y a-t-il de plus effrayant que de ne pas le savoir soi-même ? Morrigane ne sait pas son talent et redoute tant cette épreuve. Arrivera-t-elle à y parvenir et si tel est le cas sera-t-elle prête à l'accepter ?

En acceptant l'offre de Jupiter Nord, Morrigane ne s'attendait pas à vivre autant d'épreuves difficiles et lourdes psychologiquement car en arrivant à Nevermoor c'est toute sa vie qui va changer. Ce n'est plus un talent qu'elle va découvrir mais un terrible changement, un tournant pour tous les habitants de Nevermoor. Une terrible menace s'apprête à s'abattre sur la ville.

Morrigane pourra-t-elle déjouer sa destinée ? Ou subira-t-elle la malédiction des enfants maudits ?

Nevermoor fait partie de ces sagas incontournables et indémodables qui nous rappellent tant pourquoi nous aimons nous plonger dans des mondes imaginaires et fantastiques : le plaisir de s'évader à travers un monde unique et magique.

En le débutant, nous ne pouvons plus le lâcher. Nous sommes comme attirés par magie par celui-ci. C'est captivant, entrainant, envoûtant. Nous ne pouvons plus le quitter. Il nous appelle et nous le dévorons avec avidité et passion.

Clairement, ça a été une merveilleuse lecture qui m'a rappelé mon engouement pour Gardiens des cités perdues ! Nous nous plongeons dans un univers que nous ne connaissons pas et nous en ressortons tout émerveillés, chamboulés par tant d'émotions ! L'univers est tellement riche et original. Et puis, Morrigane est un personnage hilarant et attachant. Elle m'a fait rire de nombreuses fois et ça fait du bien !

Après ça, nous voulons juste nous plonger dans la suite car le tome 1 nous a laissé sur une terrible révélation !
Lien : https://my-little-anchor.blo..
Un premier tome extraordinairement réussi. On rêve, on adhère, on aime, on ne s'en lasse pas.
Quel bonheur de voir que des auteurs parviennent encore à nous faire oublier notre âge en nous replongeant dans cet état d'émerveillement qui est souvent (mais pas toujours et pas seulement) celui de la jeunesse.
Morrigane Crow fait des débuts prometteurs et j'espère que l'autrice saura maintenir le charme.
Jai hâte de lire le deuxième tome qui est sorti très récemment.
Un gros coup de coeur pour cet univers original et fascinant !

Dans ce roman, nous découvrons la jeune Morrigane Crow, une enfant maudite destinée à mourir au Merveillon. Elle va être amenée avant l'échéance par un homme étrange vers le Nevermoor… Il va alors lui falloir passer plusieurs épreuves pour pouvoir y rester, et survivre !

J'ai tellement aimé cette histoire !

Morrigane est un personnage vraiment touchant et attachant. Cette enfant maudite possède un esprit critique affûté et un humour noir tordant qui nous happent dès les premières pages vers cet univers fascinant. de plus, il s'agit là d'une héroïne hors du commun car pleine de doutes, de failles et qui arrive à prendre sur elle pour relever le plus gros défi de sa vie afin de survivre à tout prix. J'aime beaucoup ce genre de personnage principal.

Il existe aussi une multitude de personnages attachants et j'y ai aussi retrouvé une sorte de Drago Malefoy version fille. Influente et dédaigneuse à souhait avec ses sbires, elle en prend pourtant pour son grade dès ce premier tome. Je me suis beaucoup attachée au meilleur ami de Morrigane qui est très doué dans un domaine que cette dernière ignore totalement. On dépasse donc totalement l'enfant prodige dès le départ à la Harry Potter avec les meilleurs amis qui tentent de suivre tant bien que mal et ça fait du bien dans ce genre de récit.

J'ai beaucoup apprécié l'univers. En effet, celui-ci est plutôt drôle et saisissant, parfois totalement loufoque et déjanté allant vers des propriétés et des réflexions à la Mary Poppins. J'ai vraiment ressenti cette influence dans certaines réponses étranges à des questions tout à fait légitimes posées par Morrigane. Et puis évidemment, il s'agit là d'un univers magique tout à fait passionnant qui s'articule autour du Wunder… à découvrir donc !

De plus, j'ai été totalement happée par l'intrigue. Déjà, j'ai été passionnée par la découverte de ce nouvel univers. Mais ensuite, le récit s'articule autour d'épreuves que Morrigane doit relever si elle veut rester à Nevermoor. Et puis, on découvre un mystérieux grand méchant tout puissant, appelé le Wundereur, caché quelque part et qui n'est pas censé revenir à la Voldemort.

Bref, vous l'aurez compris, j'y ai vu plusieurs influences notables comme Harry Potter et Mary Poppins, le tout enrobé dans une touche de Tim Burton. Cependant, contrairement à d'autres romans, ça n'était pas trop, ça n'était pas du copier-coller, ça restait des influences ! J'ai vivement apprécié tout cet univers original créé autour de personnages drôles et hors du commun.

Nevermoor a été un véritable coup de coeur pour moi. J'ai aimé chaque page de ce roman et si je m'écoutais j'irais directement dévorer le second tome paru cette année. Je suis vraiment ravie d'avoir pu rencontrer l'auteure et j'ai hâte de découvrir les six, peut-être neuf tomes de la saga ? Nevermoor est une saga de fantasy jeunesse qui va forcément faire parler d'elle encore pendant un bon petit moment et je vous la recommande chaudement.
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Morrigane Crown est née le jour du Merveillon ce qui fait d'elle un enfant maudit. Personne en ville n'ose lui parler ou même la regarder, tous les malheurs lui sont attribués et le pire c'est qu'il ne reste plus que quelques jours à vivre à Morrigane.
Elle le sait, à minuit lors du prochain Merveillon elle mourra. Mais tout ne va pas se dérouler comme prévu, l'arrivée d'un être étrange peu avant minuit va chambouler la vie de Morrigane à tout jamais !

Wahouuuuu !
Voilà le premier sentiment que j'ai eu en refermant ce roman.
Je me suis retrouvée plongée en moins de deux dans un monde inventé de toute pièce, avec des mots nouveaux, des créatures inconnues et une héroïne aussi perdue que moi dans ce terrain inconnu.
J'ai retrouvé la même magie et l'émerveillement que lorsque j'avais lu Harry Potter 1 il y a de ça 20ans.
L'univers n'a rien à voir avec celui de JK Rowling, mais la sensation d'entrée dans un nouveau monde et d'aller de découvertes en découvertes à chaque page est bien présente.

Coup de coeur pour les personnages, il en a pas mal mais on s'y retrouve assez vite et ils sont tous plus attachants les uns que les autres.
Coup de coeur également pour la plume de l'auteur qui a su très facilement me faire visualiser les différentes scènes et lieux d'actions du roman.
Magie, malédiction, conspiration, secrets... Tout est réuni pour nous faire passer un excellent moment de lecture.
En résumé c'est un roman jeunesse mais qui saura tout aussi bien émerveiller les petits comme les grands.

Mention spéciale pour la version @audible_fr de ce roman. J'ai trouvé la narration et les petits "effets spéciaux" vraiment parfaits !

Vivement le 03 Octobre pour découvrir la suite des aventures de Morrigane Crow
Née le jour du "Merveillon", Morrigane Crow est maudite ! Accusée de tous les maux, des catastrophes naturelles aux crises cardiaques, elle est condamnée à mourir le jour de ses 11 ans. Alors que toute sa famille semble se réjouir de sa mort prochaine, elle est secourue un extremis par un mystérieux étranger, qui l'emmène à Nervermoor... royaume dont elle n'a jamais entendu parler...

En un mot : FANTASTIQUE
Sur le 4ème de couv, Time magazine a écrit : "Une aventure harry potteresque"... c'est exactement ça !! Dans le bon sens du terme hein, pas un vulgaire copié/collé. Mais on retrouve une trame, un schéma, un fil conducteur dans la construction de l'histoire qui fait penser à celle d' HP. Celle ci est aussi bien ficelée et réfléchie. Un roman intelligent, rythmé, avec de l'humour et des personnages loufoques, qui nous entraîne dans une aventure merveilleuse et originale.
Avec une superbe couverture qui m'a déjà donné très envie de lire ce livre, on a ici un mélange d' HP et de Ronald Dalh, avec un soupçon d'Orphelins Baudelaire...

J'ai adoré son univers ! Fabuleux, riche et complètement farfelus. Une très très bonne surprise ! Ça a été pour moi une excellente lecture. À mon avis, on a pas fini d'en entendre parler.
À découvrir absolument !
Lien : https://www.facebook.com/VeR..
Une petite pépite que tout le monde devrait lire.

Alors ce tome n'est pas parfait mais il est frais et original. Bien que prévisible, certains aspects sont géniaux comme l'hôtel, l'école très élitiste etc... L'univers est bien écrit et détaillé.

Je l'ai lu d'une traite et avec un peu de réticences, mais finalement je suis agréablement surprise.
Pfiou… quelle claque ! J ai adoré. Pourtant, c'est pas mon style… Fantasy déjà et puis Young Adult en plus. Mais là… je l'ai dévoré et je le conseille à tous mes proches ! L'histoire est bien menée, il se passe plein de choses mais on n'est pas perdus pour autant. C'est tout un univers qui se dévoile et c'est que du bonheur. Excellent
Ce roman a été une excellente découverte!

Cette saga m'attirait depuis un moment pour plusieurs raisons : j'aime les romans jeunesse, les mondes imaginaires mais surtout...je cherchais à retrouver la sensation vécue avec Harry Potter, de découvrir un univers incroyable qui nous accompagnera pendant des années; alors ça fait beaucoup de pression pour Nevermoor et même si le combat est perdu d'avance car rien ne peut détrôner HP, j'ai adoré ma lecture ❤

On suit Morrigan Crow, jeune fille de 11 ans considérée comme maudite et vouée à mourir prochainement. Les gens la considèrent responsable de tous les maux du monde et avec beaucoup de mauvaise foi, l'accusent à chaque infortune. Morrigan grandit donc seule, mise à l'écart, sans pouvoir compter sur sa famille qui a déjà fait un trait sur elle.
Le soir de sa mort, elle est sauvée in extremis par Jupiter North un homme fantasque qui l'emmène à Nevermoor et la parraine pour rentrer dans la prestigieuse Wundrous Society. Pour cela elle doit réussir 4 épreuves...

Cette lecture est à la fois réconfortante, pleine de mystère et magique !
Tout d'abord il y a ce monde hyper original, où les parapluies servent de moyens de transport, les chambres s'adaptent à leur propriétaire et un chat géant dirige un hôtel d'une main de fer (oui oui).
Les personnages sont attachants, en premier Morrigan qui va se sentir valorisée pour la première fois et se fait des amis sans doute pour la vie...et des ennemis aussi !
On a un méchant archétype du génie qui a mal tourné, mystérieux et charismatique.
Et une intrigue travaillée, alternant moments doux, humour, action, avec les prémisses de la grande histoire qui sera en fil rouge le long des prochains tomes, augurant des secrets qui seront dévoilés petit à petit.

J'ai vraiment hâte de lire la suite !

C'est une lecture faite en VO et c'est très accessible.
Morrigane Crow est une enfant maudite, elle attire autour d'elle toute sorte de catastrophes mais surtout elle sait que le jour de ses onze ans elle va mourir. Lorsque ce jour funeste arrive elle est sauvée par un mystérieux inconnu qui l'emmène au royaume magique de Nevermoor.

Il y avait bien longtemps que je ne m'étais pas autant plongée dans un univers que dans celui-ci. Tout dans ce roman jeunesse est fait pour nous emporter dès les premières pages dans cette histoire rocambolesque où très rapidement le décor est planté.

Ces enfants maudits tellement intrigants et ce nouveau monde qu'est Nevermoor nous font rêver, de la magie, des créatures fantastiques et tout un univers inventé voilà qui n'est pas sans rappeler les codes d'un certain petit sorcier dont je suis la première fan mais avec un nouvel univers bien à lui qui saura emporter petits et grands!

Je me suis véritablement régalée avec ce premier tome et je me délecte d'avance de découvrir la suite des aventures de cette attendrissante Morgane Crow et de retrouver Jupiter qui restera indéniablement mon personnage préféré!

Une saga jeunesse à dévorer sans modération et à partager en famille!
Ce tome introductif est absolument fascinant. Premier Opus d'une saga jeunesse toujours en cours de publication. Nevermoor est rempli de magie, de créativité et d'émerveillement. C'est le genre d'histoire qui incite les lecteurs à entamer une nuit blanche, le plus difficile étant de ne pas lire le tome 2 à la suite ou alors il faudra s'injecter une intraveineuse de caféine.

Principalement destiné aux enfants, l'univers coloré et loufoque de JT suscite rapidement la curiosité et finalement l'addiction le roman est souvent comparé à Harry Potter et il est difficile en tant que fan de passer à coté de ces similitudes mais étonnamment je trouve que même en se rapprochant un maximum d'une oeuvre Iconique, la saga à sa propre histoire qui regorge de trésors et d'humour.

Honnêtement, j'ai adoré chaque détails incorporés dans ce monde merveilleux. C'est intelligemment écrit, un délice à lire. Nevermoor possède également un WB original ou les parapluies facilitent le transport à travers des technologies victoriennes mélangées à du moderne, purement imaginatif, avec pile le bon dosage niveau d'absurdité il saura capter votre attention.

Les protagonistes sont la quintessence de l'humour et de l'amusement. Les dialogues sont si plaisants à lire, toujours hilarants et brillants. Ils sont tous divers et complexes, bien ancrés aux cotés de Morrigan. Je pense les avoir tous cernés sauf l'énigme Jupiter mécène de notre héroïne.

A noter que la saga réserve aux lecteurs bien des surprises. JT à eu la brillante idée d'intégrer des thématiques comme la xénophobie, l'immigration ou le rejet par l'effet de masse dans les pages de son roman. Il est intéressant d'observer une seconde analyse plus profonde de l'oeuvre.

Ce livre peut sonner dans le coeur de beaucoup en exhortant à croire en soi. Il suscite l'envie de s'améliorer pour devenir une meilleure version de nous comme Morrigan essaye de le faire au quotidien alors que ce n'est qu'une enfant et pour cela il est fondamental que la jeune génération découvre cette saga !

Ps : Je veux vivre à l'hôtel Deucalion même si je dois côtoyer un chat géant grognon. C'est un endroit tellement fabuleux, je ne peux pas croire que comme Poudlard les portes me soient fermées ...