L'instrumentalisation de l'Histoire à des fins politiques, ça ne date pas d'hier. Les historiens polémistes de tout bord, les récupérations de citations de personnalités publiques de source douteuse... Tout y passe depuis de nombreuses décennies, mais avec le polémiste d'extrême droite Éric Zemmour, la débâcle est totale.

Totale, car l'homme ne cesse, via des allocutions et des propos écrits dans ses livres, de modeler à sa guise les événements de l'histoire de France, avec pour seul dessein un déversement de haine et une justification facile de "l'islamisation française". Un collectif d'historiens et d'historiennes s'est alors, sous la coupe de l'édition Gallimard Tracts, mit en charge de débunker une poignée de dires du polémiste, pour en analyser le fond.

Dans cet essai d'une soixantaine de pages, il n'est aucunement question de revenir sur l'intégralité des propos du monsieur, mais simplement de montrer, via une évolution des événements historiques chronologique, comment Zemmour use de sa connaissance de l'histoire à des fins politiques et haineuses. Couplé à de multiples sources et recherches, chaque fait historique est l'occasion de revenir sur l'importance de se renseigner soi-même sur l'histoire passée pour mieux en comprendre les enjeux présents.

Découvert sur Babelio grâce à la mise à la une.
Je n'ai jamais lu aucun ouvrage de M. Zemmour. Je suis sensible au manège médiatique autour de lui. Je voulais me faire une idée sur les vérités qu'il n'a de cesse de mettre en avant.
L'ouvrage est court. Il se lit rapidement. Chaque chapitre chronologique reprend une citation de M. Zemmour et démontre en quoi son auteur manipule l'histoire et les faits pour faire passer ses idées.
Un livre essentiel pour ceux qui veulent creuser sur le sujet Zemmour.
Merci au collectif d'historiens de rétablir par les faits des vérités historiques quelques peu tronquées ou interprétées au profit des théories avancées par M. Zemmour.
Sans entrer dans des débats politiques et polémiques (j'avoue avoir autant d'estime pour Éric Zemmour qu'un vegan devant une assiette de charcuteries), ce recueil d'un collectif d'historiennes et historiens remet les pendules à l'heure.
Très beau travail pédagogique à l'heure des fake news.
Il est bon de mettre le point sur les erreurs historiques martelées par Zemmour. Celui-ci nous les assène avec une telle verve, une telle suffisance et tant de certitude qu'on pourrait presque les avaler. le seul problème, c'est que ses interlocuteurs, qui ne sont pas historiens, sont souvent à bout d'arguments. Confrontons Zemmour avec des historiens, quelque soit leur bord politique et il ne fera pas un pli.
Voila un ouvrage qui fait plaisir à lire. En peu de pages, dans des termes percutants, Zemmour est démonté méthodiquement sur toutes les absurdités qu'il prononce à propos de l'Histoire. Car ne nous voilons pas la face, Zemmour n'aime pas L Histoire : il l'instrumentalise à ses fins racistes, sexistes et xénophobe.
Il est bon de remettre les pendules à l'heure et que des personnes sérieuses se penchent sur ses déclarations qui sont ahurissantes. Je connaissais le personnage mais ni ses discours ni ses livres. En lisant les extraits, je suis effaré. Effaré que ce monsieur soit invité en tant que sommité, qu'il soit payé pour faire des chroniques sur des médias de masses et qu'il ait voix au chapitre sur tant de sujets.

Car disons le tout net : Zemmour n'est pas bon en Histoire. Il détourne et utilise des faits, ne comprends rien à la méthode historique et ne s'embarrasse pas avec les biais qu'il possède. Au contraire, ces biais conduisent sa façon d'utiliser L Histoire à tort et à travers pour soutenir des idées fantasmées, des projets politiques et surtout une vision du présent.

Ce genre de tract est à mettre entre toutes les mains, même s'il est peu développé sur chaque sujet, puisqu'il permet surtout de connaitre des noms de gens qui s'opposent à cette vision, de se rendre compte de l'ampleur des absurdités qu'il dit et de contrecarrer les discours trop souvent répétés avec de véritables arguments. Pour une fois que les historiens se mettent en marche contre une dérive politique, il faut le soutenir et le propager. Arrêtons de laisser ce genre d'individus faire n'importe quoi avec L Histoire. Il est nécessaire de lui faire comprendre que répéter sans cesse ses mensonges ne les transformeront pas en réalité.
J'ai du mal à saisir la ligne éditoriale des éditions Gallimard qui publient ces tracts hautement instructifs et intelligents et qui, il y a quelques années voulaient publier les pamphlets antisémites de Céline. Mais bon, restons-en à ce recueil, Tracts Gallimard n°34 qui s'attaque aux erreurs, aux déformations et aux mensonges du candidat Zemmour. Lorsque je le vois ou que je l'entends - le plus rarement possible- je ne peux m'empêcher de répéter ce mantra qui n'engage que moi -mais je crois ne pas être le seul- : "Mais quel con, mais quel con, mais quel con !" Oui, je trisse d'une part parce qu'il le mérite et d'autre part parce que ça couvre un instant ses propos. Mais j'avoue ne pas avoir forcément les connaissances suffisamment assises pour le contredire -manifestement lui non plus ne les a pas, mais sa malhonnêteté intellectuelle ne l'empêche pas de dormir et de persister voire de réitérer.

Ce petit livre très bien fait, très utile démonte phrase par phrase, bout par bout les dires du candidat d'extrême droite. Et les historiens cités plus haut ne mâchent pas leurs mots. C'est édifiant sans être pédant. Les auteurs démontent ses arrangements avec l'histoire, sa volonté de la tordre pour qu'elle vienne coller à ses haines et ses peurs, ses convictions comme les prétendues racines chrétiennes de la France, la suprématie blanche, et l'infériorité évidente des femmes qui ne peuvent apprendre que si elles côtoient des hommes, son complotisme et son amour pour l'Algérie française sans oublier sa tentative de nous faire croire que Pétain à sauver des juifs.

Je suis persuadé qu'il faut contredire les gens qui parlent fort croyant que cette force suffira à être crédible par des apports sourcés et un travail de fond tel que le présentent les historiens. Mais il faut répondre pied à pied, ne pas laisser le doute s'insinuer. C'est pour cela que ce livre est précieux à lire, à faire lire, à diffuser (3,90€ pour apprendre et ne pas se faire avoir, ce n'est pas cher). Si je peux comprendre que l'on puisse suivre une personne avec des convictions ("Moins on a de connaissances, plus on a de convictions" Boris Cyrulnik) même si elles ne collent pas à mes valeurs -bon, pas trop éloignées quand même, je ne comprends pas comment on peut suivre un menteur éhonté, raciste, xénophobe, misogyne etc etc.
Lien : http://www.lyvres.fr/
J'avais acheté ce tract lors de sa publication après l'avoir découvert par la vidéo de Manon Bril (C'est une autre histoire).
Faisant moi-même des études en Histoire, je me suis sentie directement touchée par l'initiative de ce collectif d'historiens. le but du tract : rétablir la vérité historique sur des faits que Éric Zemmour a détourné pour servir ses propos tout au long de sa carrière.
Il s'agit d'un tract d'utilité publique lorsque ces propos ne servent pas qu'une opinion personnelle (suivie ou non) mais aussi tout un programme dans le cadre d'une campagne à la présidentielle.
Le tract est simple, de manière chronologique, des historiens spécialistes des différents domaines abordés reprennent les propos de M. Zemmour en les citant proprement afin d'expliquer et de prouver qu'un détournement des événements a bien eu lieu.

Comme je l'ai dis, il s'agit d'un tract d'utilité publique.
En cette période pré-présidentielle, Zemmour est partout ! Ce livre revient sur le polémiste et plusieurs de ses allégations qui heurtent une partie de la France. Il plierait L Histoire à sa guise, quitte à réhabilité certains qui ne devraient pas l'être. La seconde guerre mondiale n'est pas le seul terrain où l'homme exerce sa pensée. Laurent Joly démonte ici sa rhétorique qui vise à falsifier le passé. La liste est longue. La réhabilitation du régime de Vichy est selon lui une erreur, mais sert à merveille les intentions électorales du candidat très à droite. Faire mentir le passé sert à créer une forme de nostalgie et aide à haïr le présent pour s'inventer un futur. Un ouvrage qui reste un point de vue et qui a le mérite d'exister.
Zemmour, journaliste, auteur et maintenant homme politique déclaré semble mener un combat au non d'une certaine image de la France. C'est bien là le problème. Cet ouvrage met à mal les arguments de cet activisme orienté par une étude solidement ancrée au sol des preuves, ce qui manque à cet homme.
Cet essai est le travail collectif de 16 historiennes et historiens qui replacent des faits historiques dans leur contexte en raison des larges détournements et déformations réalisés par ce monsieur frustré.

Un livre à lire, à offrir et à partager !