Kevin Tran est une sorte de légende pour celles et ceux qui s'intéressent à Youtube... il y a une dimension générationnelle évidente. Kevin Tran ne représente rien pour moi, et il est proche d'un dieu vivant pour mon aîné.

Il est le "rire jaune". C'est intéressant de se servir de clichés racistes pour faire des sketches humoristiques. Et idem dans cette BD, Kevin Tran va choisir de prendre des clichés à rebours. Il va intégrer des morceaux de sa vie dans le contenu de la BD. Je dis "bravo" à cette double démarche.

Hélas, le contenu est pauvre. On y trouve un humour assez basique, très ado, superficiel et facile. le dessin est de la même couleur. Pourtant, c'est une belle histoire qui a rapproché Kevin Tran et Fanny Antigny. Mais des visages sans nez, personnellement cela ne m'a jamais emballé. Idem pour les sentiments surjoués, dont la colère. Je trouve cela assez consternant de montrer que la colère et les caprices résolvent tout dans le monde de Kevin Tran.

Bref, les plus jeunes trouveront cette BD désopillante sans arriver à définir ce mot ou à l'écrire sans faute... Les plus vieux dont je fais partie ne comprendront pas ce qu'il peut y avoir de drôle dans ces pages...
Avant de débuter la lecture de Ki & Hi, j'ai dû me vider la tête de bon nombres de préjugés autour de la qualité de ce manga qui représentait surtout pour moi une petite extension marketing d'un youtuber qui avait son succès. Bref, j'étais en mode blasé et snob face à la lecture de ce premier volume de Ki & Hi qui est donc un manga de Kevin Tran, le "rire jaune" de youtube et de Fanny Antigny, blogueuse et illustratrice qui signe son premier manga.

Je dois dire que même après cette lecture, je reste plutôt blasé. J'ai eu du mal à apprécier ce Ki & Hi même si c'est un manga qui peut séduire un jeune public. D'ailleurs, à sa sortie, il a eu son petit succès en librairie auprès d'un jeune lectorat, disons 9-10 ans. Ki & Hi possède une certaine fraîcheur, un humour décomplexé, totalement bon enfant qui rappelle forcément Akira Toriyama sur Dr. Slump ou plus généralement un style de manga pour enfants tout en rondeurs et en gags expressifs. Si vous aimez cet humour relâché, bébète mais jamais méchant, vous pouvez apprécier la bonne humeur de Kevin Tran à travers ce manga. Sans être un grand fan de ce youtuber, je reconnais avoir bien aimé ces vidéos et on retrouve cette même énergie que dans son manga.

De même, ce premier volume est parfois généreux dans sa narration ou dans son style. Il y a quelques pages en couleurs, un chapitre silencieux avec juste la narration des cases et un intermède ludique façon " la bd dont vous êtes le héros". Ces quelques idées apportent un petit plus à ce titre et peuvent ravir, encore une fois, un jeune public qui pourrait découvrir le manga ou plus généralement la bande dessinée.

Trêve d'indulgence cependant... car, personnellement, je n'ai pas du tout accroché à ce titre. Ce premier volume est un "foutoir" de bonne humeur. Il semble que Kevin Tran ait voulu écrire ce manga comme il écrit une vidéo youtube. C'est un rythme super speed avec des gags qui ne s'arrêtent jamais, des répliques qui fusent en premier comme en arrière-plan. C'est plaisant mais cela devient vite lourdingue. Les gags et les péripéties s'enchaînent mais au final c'est une ambiance creuse et vide qui hante ce manga. On sourit parfois de manière mécanique mais je dois bien avouer ne pas avoir été docile à ce rire jaune façon manga. Cela s'explique sans doute par l'absence de bases scénaristiques qui pourrait soutenir cette bouille assez indigeste.

L'autre point que j'ai trouvé assez faible, c'est tout simplement la présence même du youtuber au sein du manga. Sur deux chapitres, les héros veulent réaliser des vidéos YouTube à la manière d'un certain duo de frères appelés Kevin et Henry. On peut y voir de l'autodérision mais cela accentue surtout le côté Rire Jaune de ce manga comme si ce titre ne pouvait pas exister indépendamment de la chaine youtube de Kevin Tran. de ce fait, Ki & Hi est avant tout un goodies, un petit produit marketing issue de la chaine youtube. Ce qui fait que ce titre ravira surtout les fans avides du Rire Jaune mais sans doute moins les fans de manga en général, en tout cas , celles et ceux qui possèdent un peu plus de bagage.

Restons sur une petite note positive. Pour son premier travail dans le manga, Fanny Antigny est en accord avec la bonne humeur ambiant du titre en proposant un dessin tout en rondeur, léger et bambin dans le plus pur style des mangas-gags pour enfants. C'est plutôt agréable.

Ki & Hi est un petit kif du Rire Jaune qui, avec le dessin de Fanny Antigny, nous fait découvrir une petite avalanche de gags frénétiques. Ce premier volume est assez lourdingue et creux dans l'ensemble mais il pourra ravir les ultras-fans du youtuber ou un lectorat plus jeune qui démarre le manga.
Je regarde pas mal les vidéos du Rire Jaune ces derniers temps, et quand j'ai entendu parler de ce manga, j'ai tout de suite voulu le lire... et je suis un peu déçue.

L'histoire est amusante, et effectivement il y a beaucoup de clins d’œil, en particulier à des mangas.
Mais :
Je pense que clairement je ne suis pas dans la tranche d'âge visée. Déjà, je ne regarde pas toutes les vidéos du Rire Jaune, car je me sens moins "concernée" par certains sujets.
Il est normal que le manga s'adresse au public habituel du Rire Jaune, aux fans purs et pas aux fans passagers. Mais en même temps je trouve ça dommage.

Rien de particulier à dire sur les illustrations, elles sont efficaces, claires et bien adaptées à l'histoire.
Je connais ce manga comme beaucoup grâce au Youtubeur qui en est l'auteur.
Que dire, je ne veux pas être trop sévère pour une première oeuvre mais il y a beaucoup de problèmes pour une oeuvre en 6 times et surtout à ce prix. Tout d'abord le format et la couleur n'en font pas un manga mais un hybride, ce qui n'est pas plus gênant que ça après tout mais il fait le souligner. le dessin n'est pas de lui et il est un peu trop simpliste à mon goût, même si je comprends le choix du dessin type chibi, il n'y a vraiment pas assez de détails pour une oeuvre graphique et le texte est trop souvent en dehors des bulles ce qui n'est pas toujours très clair au niveau de la lecture. le style reste attachant néanmoins.

Le scénario quant à lui se base sur deux frères vivant dans une île à la forme de panda. C'est une histoire qui n'est pas passionnante du tout et qui ne reflète pas ce que l'auteur peut faire de mieux à mon humble avis. En effet l'humour dedans est très très enfantin, beaucoup de running gag niveau primaire... Je ne peux pas dire que je déteste l'oeuvre, mais elle n'est pas du tout mémorable et il y a beaucoup de fan de l'auteur qui mettent 5/5 pour le soutenir, ce qui ne va pas l'aider à s'améliorer car je crois qu'il est capable de bien mieux !
Lecture qui trainait chez moi, je n'ai pas adoré.