AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 210 notes
Ki et Hi sont frères, ils vivent dans un monde en forme de panda, dans le village jaune. Ils ont un rapport particulier tous les deux, l'ainé, Ki, adore martyriser son petit frère mais fait aussi tout pour le défendre. Hi est déterminé mais manque parfois un peu de force. Ce premier tome est un ensemble de petites histoires, des petites aventures qui arrivent aux deux frères. Il y a un chapitre-jeu, où il fait réussir à faire maigrir Ki (presque impossible !), un chapitre sans textes, un chapitre mise en abime, où Ki et Hi regardent le rire jaune, une chaine Youtube, monté par le scénariste Kevin Tran. Alors oui, un manga français mais ça dépote bien, les enfants sont fans (Même si le début a été un peu difficile à expliquer) ! Mon fils aime particulièrement l'expression imagée, tomber à la renverse, du au grand étonnement des personnages. de l'humour à outrance, complètement barré, si vous aimez ce genre, vous serez servis ! Nous attendons impatiemment le tome 2.
Commenter  J’apprécie          310
L'histoire de Ki et Hi, deux frères prêt à faire pleins de choses extraordinaire (ou des bêtises).
Dans cette épisode, c'est le nouvelle an, tout les villages font la fête mais certains village ne s'entendent pas très bien!

Plusieurs histoires les plus marrantes du monde (je n'exagère pas!)
Commenter  J’apprécie          141
Ki & Hi ou : quand les youtubeurs font lire les ados ou : quand la documentaliste se rend compte qu'elle doit passer au CDI 2.0 !
A la demande d'un élève j'ai acheté ce manga et, à peine l'avais-je installé sur le présentoir des nouveautés qu'il a été instantanément emprunté. Aussi vite revenu, et aussi vite ré-emprunté ! Les élèves se passent le mot et viennent me le réclamer, tout ça parce que c'est le livre d'un youtubeur, incroyable ! Je l'ai lu avant de le mettre à disposition, c'est plutôt agréable à lire, ça plait aux lecteurs de mangas mais pas seulement car l'éditeur a eu la bonne idée d'en faire un format un peu plus grand, donc plus lisible et a intégré des pages en couleur. Ainsi certains lecteurs rebutés par les mangas peuvent tout de même être intéressés par celui-ci. Les petits histoires sont assez drôles, ce jeune auteur a sans doute de l'avenir. A suivre sur Youtube ?
Commenter  J’apprécie          111
Ma lecture de Ki & Hi fût une réelle expérience pour moi. Expérience à double sens, puisque c'est le premier livre de Youtuber que je lis, et le premier manga de ma vie de lectrice.

Kevin Tran a lu la bonne idée d'incorporer une page explicative au début (qui est la fin, donc) du manga, à l'intention des non-initiés, pour comprendre comment se lisent les planches. Merci d'avoir pensé aux gens ignorants comme moi !

Ki & Hi, les deux frères protagonistes de l'histoire, représentants de Kévin Tran et de son jeune frère Henri, sont très différents, autant physiquement que mentalement, mais se complètent à merveille. A travers plusieurs petits épisodes indépendants, on suit leurs aventures rocambolesques. On va avoir des scènes de bagarres (réelles scènes de combats, et petites batailles au taekwondo), ou d'autres scènes bien plus mignonnes, qui montrent la complicité présente entre les deux frères.

On retrouve des petites anecdotes associées à la vie de l'auteur - du moins, celle qu'il laisse percevoir sur Youtube -, avec par exemple l'évocation du challenge "From Bouddha to Apollon" qu'il a réellement réalisé. L'humour bien connu du Rire Jaune est également présent, à travers des petites blagues qui m'ont fait bien rire.

Mais Ki & Hi, c'est aussi une narration originale, avec notamment un chapitre qui sort de l'ordinaire ; puisque que Kevin Tran a imagé un chapitre sous forme de jeu de piste, dans lequel le lecteur était maître de sa lecture. C'est-à-dire que chaque vignette était numéroté, avec sur chacun d'elles, deux propositions qui renvoyaient à un numéro différent. L'histoire se formait donc suivant les convenances du lecteur. C'est bien trouvé, c'est ludique et ça permet une interactivité dynamique avec le lectorat.
Les dessins sont aussi bien réalisé ; avec tantôt des planches en noirs et blancs, tantôt d'autres colorés. J'ai bien aimé.

En revanche, j'ai trouvé dommage l'assemblage de petites histoires, indépendantes les unes des autres. Je m'attendais à un vrai récit narratif, suivi et cohérent, alors qu'ici, les histoires se succèdent, avec pour seul point commun, la présence des deux frères. le récit en ressort alors appauvri, bien moins conséquent qu'une histoire pleine et entière. Dommage, cette succession de courts sketchs ne m'a pas enchanté ; j'aurais voulu une seule histoire qui fasse tout le manga.

Cette première expérience du manga fût assez convaincante. J'ai bien aimé l'originalité narrative de Kevin Tran ainsi que le coup de crayon de Fanny Antigny. Un manga à l'image de son auteur, avec des petites blagues simplistes mais efficace, pour faire rire toute la famille. Néanmoins, je suis assez déçu du contenu, que j'espérais plus riche et complet. Ce qui n'enlève rien au fait que j'apprécierais lire le deuxième tome, si l'occasion s'en présentais.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          80
J'ai beaucoup aimé! Ça se lit vite, ça fait rire et sourire et c'est ultra mignon. Que demander de plus?
A première vue, on pourrait qualifier ce manga (ou Manfra puisque c'est français mais mon avis est que ce terme est très moche) de kodomo*, puisqu'il s'agit d'histoire simple, relatant des liens entre deux frères qui vivent de petites aventures, accompagné d'un dessins tout en rondeur et douceur (des chibi* en fait). Mais le langage parfois pas très adapté aux plus jeunes fait douter sur la classification. C'est un détail, mais ça peut surprendre ou décevoir quelques lecteurs.

Ce que j'ai beaucoup apprécié dans ce manga, c'est la forme: de courtes histoires (d'un chapitre ou deux) qui créée un rythme sans qu'on se lasse. Par ailleurs, on alterne les types d'histoires: tantôt nous avons droit à une histoire "classique" en noir et blanc, tantôt à une histoire entièrement haute en couleurs, une histoire avec très peu de paroles (ma préférée! ) ou encore une histoire sous la forme d'une "BD dont vous êtes le héros", très sympathique! Sans compter le petit bonus tout à la fin (je ne vous en dit pas plus!).

Ki & Hi: Deux frères, est le fruit d'une collaboration réussie grâce aux superbes dessins de Fa' et l'humour du Rire Jaune, le tout parsemé de beaucoup de références geek & pop culture, et de références à la culture chinoise.
Une intrigue simple, des personnages haut en couleur et attachants, qui illustre la relation fraternelle dans ses bons et mauvais côté, mais toujours sous couvert d'humour et de mignon.

Bref, Ki & Hi est un vrai régal et j'attends le second tome avec impatience.

Petite fierté arlénonesque: j'ai pu faire dédicacer mon exemplaire et les auteurs sont supers sympa.
Même si cela n'a duré que quelques secondes (je n'ai jamais vu autant de monde attendre pour quoi que ce soit!), ils ont eu toujours un sourire et quelques mots pour chaque personne qui était présente!
Lien : https://anskarad.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          70
Kevin Tran est une sorte de légende pour celles et ceux qui s'intéressent à Youtube... il y a une dimension générationnelle évidente. Kevin Tran ne représente rien pour moi, et il est proche d'un dieu vivant pour mon aîné.

Il est le "rire jaune". C'est intéressant de se servir de clichés racistes pour faire des sketches humoristiques. Et idem dans cette BD, Kevin Tran va choisir de prendre des clichés à rebours. Il va intégrer des morceaux de sa vie dans le contenu de la BD. Je dis "bravo" à cette double démarche.

Hélas, le contenu est pauvre. On y trouve un humour assez basique, très ado, superficiel et facile. le dessin est de la même couleur. Pourtant, c'est une belle histoire qui a rapproché Kevin Tran et Fanny Antigny. Mais des visages sans nez, personnellement cela ne m'a jamais emballé. Idem pour les sentiments surjoués, dont la colère. Je trouve cela assez consternant de montrer que la colère et les caprices résolvent tout dans le monde de Kevin Tran.

Bref, les plus jeunes trouveront cette BD désopillante sans arriver à définir ce mot ou à l'écrire sans faute... Les plus vieux dont je fais partie ne comprendront pas ce qu'il peut y avoir de drôle dans ces pages...
Commenter  J’apprécie          50
J'ai adoré lire ce livre car cela m'a rappelé quand je me disputait avec ma soeur car Ki & Hi représente totalement la fraternité entre les frères et soeurs...Ce manga est très facile à lire et on le lis très facilement ( ce qui est de mon point de vue une très bonne qualité)...Enfin bref je trouve qu'il peut être lu par des personnes de tout âge...Un excellent manga !!!
Commenter  J’apprécie          43
Quelle réussite !

Un petit chez d'oeuvre d'humour et de détente. Un manga qui remonte le moral, fait sourire avec une histoire malgré tout bien construite !
Commenter  J’apprécie          40
Ki et Hi est un manga , scénarisé par Kevin Tran .Kevin Tran est un jeune youtubeurs , qui aime les mangas . Son premier manga est Ki &Hi .Mon moment de lecture préféré est Buzzer Beater . Buzzer Beater est un moment ou ils sont dans le village vert . Dans ce manga , il y a des village , village vert ,village bleu village rouge et le dernier village est le village qui se trouve au centre est le village jaune .
Commenter  J’apprécie          43
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre concernant Ki&Hi : je craignais de me retrouver avec un ouvrage trop axé commercial à cause de la prolifération de livres de Youtubers sur le marché, certains au détriment de la qualité. Mais heureusement, Kevin Tran rêvait depuis longtemps d'écrire un manga, alors il y avait davantage de garantie que pour d'autres Youtubers – mais je ne vise personne.
Ki&Hi est à prendre à la légère : des blagues parfois faciles, une ambiance bon enfant… L'humour est assez typique du manga, avec des scènes invraisemblables qui suivent scrupuleusement les codes du genre, par exemple : des personnages qui tombent à la renverse de stupeur, des éléments du décor qui se mettent à parler. Retrouver une nature expressive comme une lune, des montagnes ou des étoiles qui discutaient entre elles, cela m'a rappelé – quoique dans un registre différent – mon manga-Bible, alias Soul Eater, avec ses astres grimaçants dans les plans de paysage. Les auteurs eux-mêmes ne se prennent pas au sérieux, il y a de l'auto-dérision ; des mini-piques qu'ils se lancent entre deux chapitres aux dessins déformés qu'ils font l'un de l'autre (en vrai ils s'entendent bien, je crois).
L'histoire se divise en plusieurs chapitres racontant des aventures indépendantes des frères Ki et Hi ; mieux vaut les lire dans l'ordre pour suivre l'introduction des différents personnages, mais à part ça elles ne se suivent pas rigoureusement. Les historiettes sont bourrées de références à la chaîne Youtube du Rire jaune ; ça va de certains personnages clins d'oeil à une véritable présence de Kevin le scénariste dans l'un des chapitres, en passant par des détails plus discrets comme le talent de Ki au basket, les signes du zodiaque chinois qui m'ont fortement fait penser à l'une de ses vidéos, ou encore les brochettes boeuf-fromage. Vous comprendrez. Je pense que le manga peut s'apprécier sans connaître le travail de Kevin Tran à côté, mais être familier de son univers aide beaucoup à saisir certains allusions glissées ici et là au détour d'une case.
Les dessins de Fanny Antigny sont très épurés ; je craignais un style trop simple pour vraiment me plaire, mais il s'est avéré qu'elle est en fait capable du plus simple comme du plus spectaculaire ; il n'y a qu'à voir la page que je vous mets juste en-dessous, joli hein ? Toujours dans un dessin clair, sans beaucoup de niveaux de gris différents (je fais genre que je m'y connais en dessin, mais pas du tout).
Au niveau des personnages et du royaume des couleurs, l'univers peut paraître assez peu développé, mais le background est plus travaillé qu'il n'y paraît et bien vite apparaissent des nuances intéressantes : le roi panda, à peine évoqué dans le tome 1, les guerres passées dans le royaume et la descendance de Suzanne aussi. Les personnages ont des profils variés, la présence de furries (=animaux humanisés) apporte de la diversité dans les designs, et rappelle l'aspect enfantin du manga. Certes le manga ne comporte pas d'intrigue fil rouge, mais la richesse de son univers compense allègrement cette petite prise de risque.
Mention spéciale au chapitre spécial régime de Ki, un chapitre dont « nous sommes le héros » ; parviendrons-nous à mener Ki jusqu'à l'accomplissement de ses bonnes résolutions culinaires ?
Un manga burlesque plein de charme, du pain béni pour les amateurs de shônens humoristiques (les shônens, me direz-vous, sont souvent humoristiques) bourré de références au Rire Jaune. Des personnages attachants que j'ai hâte de retrouver dans le tome 2 (surtout la mère de Ki et Hi…) !
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (560) Voir plus



Quiz Voir plus

KI & HI

Combien y a t'il de royaume ?

5
4
3
8

6 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Ki & Hi, tome 1 : Deux frères de Kevin TranCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..