Ki & Hi tome 1 sur 6
Michel Lafon (20/10/2016)
3.75/5   210 notes
Ki et Hi sont deux frères complètement barrés qui font les quatre cents coups dans le plus petit village d’un royaume en forme de panda. Le premier est grand, gros et adore martyriser le second, petit, maigrichon, mais prêt à tout pour se venger de la manière la plus sournoise possible ! Qu’il s’agisse de dévaliser un restaurant de sushis à volonté, de s’affronter lors d’un intense match de basket ou au contraire de s’allier pour protéger le village, ce manga retrac... >Voir plus
Que lire après Ki & Hi, tome 1 : Deux frèresVoir plus

Brigitte Luciani

3.33★ (59)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (54) Voir plus Ajouter une critique

Ki et Hi sont frères, ils vivent dans un monde en forme de panda, dans le village jaune. Ils ont un rapport particulier tous les deux, l'ainé, Ki, adore martyriser son petit frère mais fait aussi tout pour le défendre. Hi est déterminé mais manque parfois un peu de force. Ce premier tome est un ensemble de petites histoires, des petites aventures qui arrivent aux deux frères. Il y a un chapitre-jeu, où il fait réussir à faire maigrir Ki (presque impossible !), un chapitre sans textes, un chapitre mise en abime, où Ki et Hi regardent le rire jaune, une chaine Youtube, monté par le scénariste Kevin Tran. Alors oui, un manga français mais ça dépote bien, les enfants sont fans (Même si le début a été un peu difficile à expliquer) ! Mon fils aime particulièrement l'expression imagée, tomber à la renverse, du au grand étonnement des personnages. de l'humour à outrance, complètement barré, si vous aimez ce genre, vous serez servis ! Nous attendons impatiemment le tome 2.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre concernant Ki&Hi : je craignais de me retrouver avec un ouvrage trop axé commercial à cause de la prolifération de livres de Youtubers sur le marché, certains au détriment de la qualité. Mais heureusement, Kevin Tran rêvait depuis longtemps d'écrire un manga, alors il y avait davantage de garantie que pour d'autres Youtubers – mais je ne vise personne.
Ki&Hi est à prendre à la légère : des blagues parfois faciles, une ambiance bon enfant… L'humour est assez typique du manga, avec des scènes invraisemblables qui suivent scrupuleusement les codes du genre, par exemple : des personnages qui tombent à la renverse de stupeur, des éléments du décor qui se mettent à parler. Retrouver une nature expressive comme une lune, des montagnes ou des étoiles qui discutaient entre elles, cela m'a rappelé – quoique dans un registre différent – mon manga-Bible, alias Soul Eater, avec ses astres grimaçants dans les plans de paysage. Les auteurs eux-mêmes ne se prennent pas au sérieux, il y a de l'auto-dérision ; des mini-piques qu'ils se lancent entre deux chapitres aux dessins déformés qu'ils font l'un de l'autre (en vrai ils s'entendent bien, je crois).
L'histoire se divise en plusieurs chapitres racontant des aventures indépendantes des frères Ki et Hi ; mieux vaut les lire dans l'ordre pour suivre l'introduction des différents personnages, mais à part ça elles ne se suivent pas rigoureusement. Les historiettes sont bourrées de références à la chaîne Youtube du Rire jaune ; ça va de certains personnages clins d'oeil à une véritable présence de Kevin le scénariste dans l'un des chapitres, en passant par des détails plus discrets comme le talent de Ki au basket, les signes du zodiaque chinois qui m'ont fortement fait penser à l'une de ses vidéos, ou encore les brochettes boeuf-fromage. Vous comprendrez. Je pense que le manga peut s'apprécier sans connaître le travail de Kevin Tran à côté, mais être familier de son univers aide beaucoup à saisir certains allusions glissées ici et là au détour d'une case.
Les dessins de Fanny Antigny sont très épurés ; je craignais un style trop simple pour vraiment me plaire, mais il s'est avéré qu'elle est en fait capable du plus simple comme du plus spectaculaire ; il n'y a qu'à voir la page que je vous mets juste en-dessous, joli hein ? Toujours dans un dessin clair, sans beaucoup de niveaux de gris différents (je fais genre que je m'y connais en dessin, mais pas du tout).
Au niveau des personnages et du royaume des couleurs, l'univers peut paraître assez peu développé, mais le background est plus travaillé qu'il n'y paraît et bien vite apparaissent des nuances intéressantes : le roi panda, à peine évoqué dans le tome 1, les guerres passées dans le royaume et la descendance de Suzanne aussi. Les personnages ont des profils variés, la présence de furries (=animaux humanisés) apporte de la diversité dans les designs, et rappelle l'aspect enfantin du manga. Certes le manga ne comporte pas d'intrigue fil rouge, mais la richesse de son univers compense allègrement cette petite prise de risque.
Mention spéciale au chapitre spécial régime de Ki, un chapitre dont « nous sommes le héros » ; parviendrons-nous à mener Ki jusqu'à l'accomplissement de ses bonnes résolutions culinaires ?
Un manga burlesque plein de charme, du pain béni pour les amateurs de shônens humoristiques (les shônens, me direz-vous, sont souvent humoristiques) bourré de références au Rire Jaune. Des personnages attachants que j'ai hâte de retrouver dans le tome 2 (surtout la mère de Ki et Hi…) !
Avant de débuter la lecture de Ki & Hi, j'ai dû me vider la tête de bon nombres de préjugés autour de la qualité de ce manga qui représentait surtout pour moi une petite extension marketing d'un youtuber qui avait son succès. Bref, j'étais en mode blasé et snob face à la lecture de ce premier volume de Ki & Hi qui est donc un manga de Kevin Tran, le "rire jaune" de youtube et de Fanny Antigny, blogueuse et illustratrice qui signe son premier manga.

Je dois dire que même après cette lecture, je reste plutôt blasé. J'ai eu du mal à apprécier ce Ki & Hi même si c'est un manga qui peut séduire un jeune public. D'ailleurs, à sa sortie, il a eu son petit succès en librairie auprès d'un jeune lectorat, disons 9-10 ans. Ki & Hi possède une certaine fraîcheur, un humour décomplexé, totalement bon enfant qui rappelle forcément Akira Toriyama sur Dr. Slump ou plus généralement un style de manga pour enfants tout en rondeurs et en gags expressifs. Si vous aimez cet humour relâché, bébète mais jamais méchant, vous pouvez apprécier la bonne humeur de Kevin Tran à travers ce manga. Sans être un grand fan de ce youtuber, je reconnais avoir bien aimé ces vidéos et on retrouve cette même énergie que dans son manga.

De même, ce premier volume est parfois généreux dans sa narration ou dans son style. Il y a quelques pages en couleurs, un chapitre silencieux avec juste la narration des cases et un intermède ludique façon " la bd dont vous êtes le héros". Ces quelques idées apportent un petit plus à ce titre et peuvent ravir, encore une fois, un jeune public qui pourrait découvrir le manga ou plus généralement la bande dessinée.

Trêve d'indulgence cependant... car, personnellement, je n'ai pas du tout accroché à ce titre. Ce premier volume est un "foutoir" de bonne humeur. Il semble que Kevin Tran ait voulu écrire ce manga comme il écrit une vidéo youtube. C'est un rythme super speed avec des gags qui ne s'arrêtent jamais, des répliques qui fusent en premier comme en arrière-plan. C'est plaisant mais cela devient vite lourdingue. Les gags et les péripéties s'enchaînent mais au final c'est une ambiance creuse et vide qui hante ce manga. On sourit parfois de manière mécanique mais je dois bien avouer ne pas avoir été docile à ce rire jaune façon manga. Cela s'explique sans doute par l'absence de bases scénaristiques qui pourrait soutenir cette bouille assez indigeste.

L'autre point que j'ai trouvé assez faible, c'est tout simplement la présence même du youtuber au sein du manga. Sur deux chapitres, les héros veulent réaliser des vidéos YouTube à la manière d'un certain duo de frères appelés Kevin et Henry. On peut y voir de l'autodérision mais cela accentue surtout le côté Rire Jaune de ce manga comme si ce titre ne pouvait pas exister indépendamment de la chaine youtube de Kevin Tran. de ce fait, Ki & Hi est avant tout un goodies, un petit produit marketing issue de la chaine youtube. Ce qui fait que ce titre ravira surtout les fans avides du Rire Jaune mais sans doute moins les fans de manga en général, en tout cas , celles et ceux qui possèdent un peu plus de bagage.

Restons sur une petite note positive. Pour son premier travail dans le manga, Fanny Antigny est en accord avec la bonne humeur ambiant du titre en proposant un dessin tout en rondeur, léger et bambin dans le plus pur style des mangas-gags pour enfants. C'est plutôt agréable.

Ki & Hi est un petit kif du Rire Jaune qui, avec le dessin de Fanny Antigny, nous fait découvrir une petite avalanche de gags frénétiques. Ce premier volume est assez lourdingue et creux dans l'ensemble mais il pourra ravir les ultras-fans du youtuber ou un lectorat plus jeune qui démarre le manga.
Ki & Hi ou : quand les youtubeurs font lire les ados ou : quand la documentaliste se rend compte qu'elle doit passer au CDI 2.0 !
A la demande d'un élève j'ai acheté ce manga et, à peine l'avais-je installé sur le présentoir des nouveautés qu'il a été instantanément emprunté. Aussi vite revenu, et aussi vite ré-emprunté ! Les élèves se passent le mot et viennent me le réclamer, tout ça parce que c'est le livre d'un youtubeur, incroyable ! Je l'ai lu avant de le mettre à disposition, c'est plutôt agréable à lire, ça plait aux lecteurs de mangas mais pas seulement car l'éditeur a eu la bonne idée d'en faire un format un peu plus grand, donc plus lisible et a intégré des pages en couleur. Ainsi certains lecteurs rebutés par les mangas peuvent tout de même être intéressés par celui-ci. Les petits histoires sont assez drôles, ce jeune auteur a sans doute de l'avenir. A suivre sur Youtube ?
Ma lecture de Ki & Hi fût une réelle expérience pour moi. Expérience à double sens, puisque c'est le premier livre de Youtuber que je lis, et le premier manga de ma vie de lectrice.

Kevin Tran a lu la bonne idée d'incorporer une page explicative au début (qui est la fin, donc) du manga, à l'intention des non-initiés, pour comprendre comment se lisent les planches. Merci d'avoir pensé aux gens ignorants comme moi !

Ki & Hi, les deux frères protagonistes de l'histoire, représentants de Kévin Tran et de son jeune frère Henri, sont très différents, autant physiquement que mentalement, mais se complètent à merveille. A travers plusieurs petits épisodes indépendants, on suit leurs aventures rocambolesques. On va avoir des scènes de bagarres (réelles scènes de combats, et petites batailles au taekwondo), ou d'autres scènes bien plus mignonnes, qui montrent la complicité présente entre les deux frères.

On retrouve des petites anecdotes associées à la vie de l'auteur - du moins, celle qu'il laisse percevoir sur Youtube -, avec par exemple l'évocation du challenge "From Bouddha to Apollon" qu'il a réellement réalisé. L'humour bien connu du Rire Jaune est également présent, à travers des petites blagues qui m'ont fait bien rire.

Mais Ki & Hi, c'est aussi une narration originale, avec notamment un chapitre qui sort de l'ordinaire ; puisque que Kevin Tran a imagé un chapitre sous forme de jeu de piste, dans lequel le lecteur était maître de sa lecture. C'est-à-dire que chaque vignette était numéroté, avec sur chacun d'elles, deux propositions qui renvoyaient à un numéro différent. L'histoire se formait donc suivant les convenances du lecteur. C'est bien trouvé, c'est ludique et ça permet une interactivité dynamique avec le lectorat.
Les dessins sont aussi bien réalisé ; avec tantôt des planches en noirs et blancs, tantôt d'autres colorés. J'ai bien aimé.

En revanche, j'ai trouvé dommage l'assemblage de petites histoires, indépendantes les unes des autres. Je m'attendais à un vrai récit narratif, suivi et cohérent, alors qu'ici, les histoires se succèdent, avec pour seul point commun, la présence des deux frères. le récit en ressort alors appauvri, bien moins conséquent qu'une histoire pleine et entière. Dommage, cette succession de courts sketchs ne m'a pas enchanté ; j'aurais voulu une seule histoire qui fasse tout le manga.

Cette première expérience du manga fût assez convaincante. J'ai bien aimé l'originalité narrative de Kevin Tran ainsi que le coup de crayon de Fanny Antigny. Un manga à l'image de son auteur, avec des petites blagues simplistes mais efficace, pour faire rire toute la famille. Néanmoins, je suis assez déçu du contenu, que j'espérais plus riche et complet. Ce qui n'enlève rien au fait que j'apprécierais lire le deuxième tome, si l'occasion s'en présentais.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..

C'est vraiment pas facile ! Je pensais pas mais il faut à la fois parler vite pour rester dynamique, bien gérer son souffle pour ne pas manquer de voix, articuler correctement pour être compréhensible... garder le sourire afin de paraître sympathique, jouer le texte avec les bonnes intentions... Y'a pas à dire, ces deux frères du Rire Jaune là, ils sont vraiment très très très très forts !!
Retenez bien cela les enfants ! Peu importe ce que vous faites dans la vie, que vous soyez bons ou moyens... si vous le faites de tout votre coeur, il y aura des personnes pour vous suivre et vous encourager !
J'y... J'y crois pas !...
Tout... Tout ! Même les perles coco !
T'as encore trop mangé !
Chut !
Si les gens ne rigolent pas, c'est qu'ils n'auront pas compris toute l'ampleur de mon génie.
Deux cyclopes qui se regardent, on dirait des fesses qui louchent !

Lire un extrait