Ma lecture de Ki & Hi fût une réelle expérience pour moi. Expérience à double sens, puisque c'est le premier livre de Youtuber que je lis, et le premier manga de ma vie de lectrice.

Kevin Tran a lu la bonne idée d'incorporer une page explicative au début (qui est la fin, donc) du manga, à l'intention des non-initiés, pour comprendre comment se lisent les planches. Merci d'avoir pensé aux gens ignorants comme moi !

Ki & Hi, les deux frères protagonistes de l'histoire, représentants de Kévin Tran et de son jeune frère Henri, sont très différents, autant physiquement que mentalement, mais se complètent à merveille. A travers plusieurs petits épisodes indépendants, on suit leurs aventures rocambolesques. On va avoir des scènes de bagarres (réelles scènes de combats, et petites batailles au taekwondo), ou d'autres scènes bien plus mignonnes, qui montrent la complicité présente entre les deux frères.

On retrouve des petites anecdotes associées à la vie de l'auteur - du moins, celle qu'il laisse percevoir sur Youtube -, avec par exemple l'évocation du challenge "From Bouddha to Apollon" qu'il a réellement réalisé. L'humour bien connu du Rire Jaune est également présent, à travers des petites blagues qui m'ont fait bien rire.

Mais Ki & Hi, c'est aussi une narration originale, avec notamment un chapitre qui sort de l'ordinaire ; puisque que Kevin Tran a imagé un chapitre sous forme de jeu de piste, dans lequel le lecteur était maître de sa lecture. C'est-à-dire que chaque vignette était numéroté, avec sur chacun d'elles, deux propositions qui renvoyaient à un numéro différent. L'histoire se formait donc suivant les convenances du lecteur. C'est bien trouvé, c'est ludique et ça permet une interactivité dynamique avec le lectorat.
Les dessins sont aussi bien réalisé ; avec tantôt des planches en noirs et blancs, tantôt d'autres colorés. J'ai bien aimé.

En revanche, j'ai trouvé dommage l'assemblage de petites histoires, indépendantes les unes des autres. Je m'attendais à un vrai récit narratif, suivi et cohérent, alors qu'ici, les histoires se succèdent, avec pour seul point commun, la présence des deux frères. le récit en ressort alors appauvri, bien moins conséquent qu'une histoire pleine et entière. Dommage, cette succession de courts sketchs ne m'a pas enchanté ; j'aurais voulu une seule histoire qui fasse tout le manga.

Cette première expérience du manga fût assez convaincante. J'ai bien aimé l'originalité narrative de Kevin Tran ainsi que le coup de crayon de Fanny Antigny. Un manga à l'image de son auteur, avec des petites blagues simplistes mais efficace, pour faire rire toute la famille. Néanmoins, je suis assez déçu du contenu, que j'espérais plus riche et complet. Ce qui n'enlève rien au fait que j'apprécierais lire le deuxième tome, si l'occasion s'en présentais.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
J'ai adoré lire ce livre car cela m'a rappelé quand je me disputait avec ma soeur car Ki & Hi représente totalement la fraternité entre les frères et soeurs...Ce manga est très facile à lire et on le lis très facilement ( ce qui est de mon point de vue une très bonne qualité)...Enfin bref je trouve qu'il peut être lu par des personnes de tout âge...Un excellent manga !!!
Les frère et soeur se reconnaîtront dans ce manga car il parle des problème rencontrer entre frère et soeur comme par exemple : Les dispute successive... ce livre est parfait à partir de 11 ans car c'est un peu long pour un jeune enfant . En tout cas c'est un très bon manga que je relirai sans hésiter !!!
Ki et Hi sont deux frères – je pense que vous l'avez compris. Ki, corpulent, costaud, ayant un très gros appétit, est l'apiné et n'aime rien tant que faire des bêtises en compagnie de son petit frère Hi, vraiment petit et vraiment fluet. Ne cherchez pas pourquoi Ki est si enveloppé (tel un gros bébé, il faut parfois le rouler) : il lui arrive de terminer (avec son consentement) le repas de son petit frère. Certains situations m'ont d'ailleurs rappelé, sans doute à cause du contraste visuel, Obélix et Astérix – la potion magique en moins.
Je n'ai pas été très emballée par ce manga à la française. Les onze chapitres sont une succession de scénettes, de sketchs réunis autour d'un thème, parfois développé de façon un peu longuette : pas moins de trois chapitres sont consacrés au nouvel an. Tel un clin d'oeil au lecteur, en un jeu de mise en abîme, un des personnages précise même que « cinq précieuse cases du chapitre précédent » ont été « gaspillées » par un des personnages. Les dessins m'ont semblé assez sobres. Les personnages sont certes nettement caractérisés, il est facile de les reconnaître, mais les décors sont le plus souvent réduits à leur plus simple expression, quand les bulles ne prennent pas la moitié de la place dans la case. A contrario, il est un chapitre quasiment sans parole, où seuls les gestes et les expressions, souvent aussi exagérées (voir les yeux exorbités) comme dans les cartoons. J'ai (presque) préféré les scénettes colorés – dans le cas de ce manga, la couleur est vraiment un peu, et j'aurai aimé voir coloré ainsi les scènes de combats des chapitres précédents avec les métamorphoses des personnages selon leur signe astrologique.
L'auteur est un youtuber – je le mentionne pour ceux qui sont abonnés à des chaines Youtube. Pour ma part, c'est un univers qui m'est étranger. Lui et son frère se mettent néanmoins en scène dans les derniers chapitres (encore une mise en abîme), n'hésitant pas à mettre en avant leur « humour pour enfants » – celui de Ki et Hi n'est pas tellement plus relevé, leur modestie est tout aussi remarquable : « si les gens ne rigolent pas, c'est qu'ils n'auront pas compris toute l'ampleur de mon génie".
Oui, je suis un peu sévère avec ce livre, qui reste bon enfant, sans doute parce que je ne fais pas partie du tout du publié visé. Je ne doute pas qu'il n'ait déjà trouvé de nombreux lecteurs au moment où j'écris ses lignes.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Il ne faut pas s’attendre à une aventure sérieuse. En effet, nous retrouvons parfaitement l’univers du Rire Jaune avec de nombreuses petites blagues et des situations à la fois mignonnes et incongrues sur la relation entre deux frères ; de ce côté-là je ne suis pas déçue. L’illustration de Fanny Antigny reste simple et efficace même si j’aurais aimé un peu plus de contraste et de profondeur, mais cela dépend des goûts. Vous pouvez lire la suite sur mon blog :)
Lien : https://postscriptumrevuecul..
Un bon manga, drole, sympa et tout ça mais il me manquait quelque chose, pas assez d'entrain, d'action je trouve.
Ce manga sympathique ne m'a pas totalement embarquée dans son univers atypique.

Au Royaume des Couleurs, les habitants vivent au sein de quatre îles différentes: la bleue représentant la technologie, la rouge pour les combattants, la verte adressée à la nature et la jaune aux artistes. Ki et Hi, deux jeunes frères, habitent cette dernière, et entre chamailleries fraternelles, légendes de leur royaume et aventures étonnantes, ces deux garçons nous font découvrir leur monde.

Kevin Tran, alias le Rire Jaune (youtubeur que je ne connaissais pas jusqu'à cette lecture), réalise ici son rêve: écrire un manga. Et c'est également celui de l'illustratrice Fanny Antigny ! le résultat est plaisant, j'ai tout de suite aimé les dessins et les personnages: en particulier Ki et son aspect bourru et assez mystérieux qui cache un adorable côté protecteur, et Hi, extravagant et batailleur, toujours plein de fougue. Ces deux héros nous tire des sourires et sont attendrissants.
Alors ce que je reproche à ce manga, c'est sa propension à se disperser: des tranches de vie sur la relation entre frères nous passons à un schéma plus complexe évoquant Histoire et légendes du Royaume des Couleurs, pour ensuite se diriger sur un chapitre à choix (l'histoire évolue en fonction des options que nous préférons)... quitte à présenter un univers unique et fantastique, j'aurai préféré que ce soit fait de manière approfondie. le mélange, pas vraiment précis, des genres m'a donc perturbée. Par contre, j'ai adoré le chapitre "Silencio", où nous découvrons les évènements sans qu'aucun dialogue n'ait lieu (sauf dans la dernière planche).

Il m'a manqué quelque chose pour pleinement apprécier ce manga, qui reste sympathique et se lit tout seul.
Lien : http://letoucherdespages.blo..
J'avoue. J'étais passée totalement à côté du succès phénoménal de Ki et Hi par Kevin Tran et Fanny Antigny. Je ne suis aucun youtuber alors lorsqu'un concrétise un rêve, je passe totalement à côté. 50 000 exemplaires vendus en dix jours. C'est Robert Lafon qui a du être content d'avoir misé sur le bon cheval pour une première en publication de manga.

Je n'aurais pas découvert ce manga sans un libraire bd (La planète bd) qui l'a mis dans ces coups de coeur et qui avait encore quelques exemplaires. Ni une, ni deux, hop j'ai acheté un exemplaire que je sais qu'il va être partagé avec mes neveux fans de manga. Mais que ce cache t'il derrière le nom de Ki et Chi?

Kevin Tran dit le rire Jaune a toujours rêvé de faire un manga. Il faut dire qu'il en a lu tellement et depuis si longtemps que son univers graphique a été influencé. Mais le dessin, ce n'est pas trop son domaine. Il s'est souvenu d'une jeune dessinatrice qui lui avait envoyé des dessins et que cela lui avait bien plu. Il a contacté alors Fanny Antigny, qui était ravie de participer à ce projet. Un rêve d'enfant, je pourrais dire.

Ainsi après 15 mois de collaboration, naquit Ki et Chi, un manga qui raconte les aventures de deux frères, différents mais qui s'aiment. Dans un univers en forme de tête de panda, se côtoie plusieurs villages qui vivent en paix. Certaines rivalités sont présentes mais des esprits bienveillants font en sorte que se passe bien.

Bien entendu, il y a des combats, une maman terrifiante, des potes un peu bizarres et des combats de taekwondo. Les références à Dragon Ball, Docteur Slump, Naruto... sont légions. Les jeunes lecteurs qui ne connaissent ne verront pas les clins d'oeil et les autres retrouveront les mangas de leur enfance. Les chapitres se suivent et c'est agréable à ce plonger dans ce monde pour enfants. Il y en a un en couleur et un autre, c'est un chapitre où c'est le lecteur le héros.

Un manga qui devra plaire aux jeunes lecteurs qui vont retrouver un monde qui leur est familier. Drôle, mignon et sympathique, il n'y a pas de doute que le succès sera également au rendez-vous du tome 2.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
L'objet livre est composé de multiples histoires courtes sous fond humoristique. le graphisme est simple, les formes composant les protagonistes sont très arrondies. Je ne suis pas sensible à ce type d'illustration. Je préfère les graphismes plus détaillés.

Cette histoire est clairement adaptée pour un jeune public d'environ 8-15 ans.

Des jeux composent l'ouvrage afin de faire participer le lectorat à l'histoire. Cet aspect est très sympathique.

Il y a également plusieurs planches de couleurs. Cela rajoute beaucoup de cachet au manga.

Je n'ai cependant pas apprécié cette lecture. Je n'ai pas été sensible à l'humour qui le compose. Je préfère les récits beaucoup plus émotionnels.
Lien : https://lacitadelledemeslect..
Ki & Hi est le manga tant attendu par tous les fans de la chaîne youtube « le Rire Jaune » que je suis ! Kévin Tran est un tout jeune ingénieur qui réalise des vidéos dynamiques et souvent humoristiques avec son frère Henry.

Passionné par les mangas – cela se constate dans le background de ses vidéos – et par le dessin mangaka, c'est tout naturellement que Kévin s'est lancé dans l'incroyable projet de créer son propre manga !

Enfin « créer » est un bien grand mot puisqu'il a été grandement aidé par Fan, dessinatrice, qui a refait tous les croquis proposés par Kévin. Certes, ce dernier a écrit le scénario mais le dessin manga ce n'est pas de sa plume et c'est bien dommage ; ses abonnés devaient s'attendre à voir son talent/sa passion. du moins, ça a été mon cas.

J'ai vraiment apprécié l'environnement des mondes et leurs caractéristiques. Kévin a de très bonnes idées et grâce aux dessins de Fan, elles ont été très bien mises en avant.
Les personnages sont très sympathiques surtout les deux frères auxquels le lecteur s'attache en souvenir des youtubeurs (on dirait qu'ils sont morts dit comme ça). Sinon, ça ne vole pas bien haut, plusieurs bonnes idées ayant été remplacées par des sujets et humours peu évolués mais c'est quand même très fun.

J'ai adoré être le héros de quelques bulles pour créer mon propre petit bout d'histoire.
Les quelques planches en couleur sont superbes et subliment le travail de Fan.
Je salue le clin d'oeil de Kévin à son activité de youtubeur à la fin du manga même si ça me saoulerai de voir ce sujet dans tous ses mangas (il a signé pour 6 je crois) déjà que le Tome 2 annonce tourner autour de ça. C'est sûr, c'est compliqué de trouver un juste milieu entre « remercier » ses abonnés et suivre ses idées, mais il n'est pas obligé de parler youtube tout le temps.
Kévin offre quelques planches de sa patte. C'est gentil mais c'est clair qu'il n'a pas le talent de Fan.

A lire si vous êtes abonné à la chaîne car il y a de nombreux clin d'oeil et si vous aimez les mangas épurés.
Lien : https://lapauselibrairie.wor..