Au Vent des Iles (20/10/2017)
4.5/5   3 notes
À peine installé au Viêt-Nam avec sa femme, Viktor reçoit un colis de Lucie, son amour de jeunesse, récemment décédée. Elle lui lègue non seulement des objets de leur vie commune, mais aussi un ultime défi : résoudre une énigme liée au lézard géant rapporté de Nouvelle-Zélande par un équipage français au XIXe siècle — le mythique kawekaweau marqué d’une malédic­tion.
Plongé dans le journal d’un célèbre amiral, arpentant les Antipo­des aux côtés de scientifiq... >Voir plus
Que lire après KawekaweauVoir plus
Une fiction imbibée de réalité, richement étoffée de faits historiques et de paysages époustouflants, bercée par une romance impossible mais qui surmonte pourtant les plus grands obstacles du temps.

L'auteur reconstitue le cours de l'histoire maorie avant et après « les premiers contacts », s'imprègne de culture traditionnelle et se documente pendant des mois. Puis, un beau jour, elle tombe sur le carnet de bord « étonnamment captivant et écrit tel un roman » d'un amiral français voguant à la découverte de nouvelles terres dans le Pacifique. En parallèle, elle découvre à Marseille, dans les archives d'un musée de sciences naturelles, un rapport daté de 1987 faisant état de la découverte d'un lézard géant naturalisé provenant de Nouvelle-Zélande dont l'espèce est désormais éteinte… Elle vient de mettre le doigt sur le fil rouge de son projet d'écriture.

En 2014, elle est invitée à séjourner au Randell Cottage pendant un semestre. Six mois en immersion totale au « pays du long nuage blanc », qui lui permettent de se documenter sur le terrain et d'étayer ses pistes d'écriture, tout en explorant les contrées de ce pays plein de promesses. Elle y écrit Kawekaweau, un splendide roman dont l'intrigue naît dans les remous de l'histoire...

Il faut remonter en 1830, dans les cales de l'Astrolabe, vaisseau français mené par Jules Dumont d'Urville en route vers la Nouvelle-Zélande, « une contrée où l'équipage comptait laisser son empreinte, espoirs de percées scientifiques, de découvertes géographiques, sous des cieux cléments ». Parmi l'équipage figure Jacques Varenne, taxidermiste amer, qui détient un mystérieux secret…

Tandis que, deux siècles plus tard, Viktor, un éminent professeur universitaire de littérature, s'installe au Viêt-Nam où il vient d'obtenir un nouveau poste. Fraîchement débarqué, il reçoit un colis expédié depuis l'autre bout du monde par Lucie, « son amour de jeunesse » dont il se passerait bien de recevoir des nouvelles. Sauf qu'il découvre son récent décès et prend soudain la mesure du dernier défi qu'elle lui lègue dans ce paquet où s'entassent nombre d'objets et artefacts…
Sa curiosité piquée au vif, ce n'est pas sans mal ni insomnies qu'il parvient à retrouver la trace du lézard géant, Hoplodactylus delcourti, le fameux kawekaweau sacré — ou plus exactement maudit — selon les légendes maories.
Thanh-Van Tran-Nhut nous fait naviguer entre deux époques dans ce roman d'enquête historique pour découvrir le secret du Kawekaweau, un lézard géant, endémique de Nouvelle-Zélande, dont la légende maorie racontait qu'il apportait la mort à quiconque le voyait.
D'une remarquable précision, la narration fourmille d'informations historiques qui nous tiennent en haleine jusqu'à la fin.
Les transitions entre le Viêt-Nam contemporain et la Nouvelle-Zélande du passé s'enchainent avec fluidité et nous font voyager à travers une myriade de cultures et de paysages tous plus captivants les uns que les autres.

Un peigne orné de volutes imbriquées, des plumes d’oiseaux, une boîte magnifiquement sculptée, des coquillages aux reflets nacrés. Et au milieu de tout cela : un pendentif. Un monstre à la langue pendante, tête fléchie vers la droite, exhibait des genoux creusés de spirales.
La peur superstitieuse des Maoris envers les Kawekaweau, créatures capables de s’introduire dans leur corps pour se repaître de leurs entrailles et d’enlever leurs enfants en vue de les dévorer.
C’était des yeux qui auraient dû voir une terre étalée sur un long nuage blanc, des constellations d’un autre monde, des fougères géantes éclairées par une écharde de lune.
Un visage aimé.
C'était des yeux qui avaient dû voir une terre étalée sur un long nuage blanc, des constellations d'un autre monde, des fougères géantes éclairées par une écharde de lune. Un visage aimé.
Le sourire d’une femme et un fragment de jade, voilà ce qui résumait l’existence d’un homme.