Une enquête du mandarin Tân tome 5 sur 8
Editions Picquier (20/02/2009)
3.88/5   42 notes
Enquête du mandarin Tân : 5 ème volume

Au monastère de la Tortue Noire, la porte entre le monde des vivants et le royaume des morts s'entrebâille l'espace d'un instant, pendant que les fidèles s'apprêtent à célébrer la Fête des âmes errantes. Mais les défunts affamés ne sont pas les seuls à se mettre à table, car d'étranges disparitions sont revendiquées par un Gourmet aux appétits cannibales. Dans le port animé de Faifo, marchands chinois, négocia... >Voir plus
Que lire après Une enquête du mandarin Tân, tome 5 : L'esprit de la renardeVoir plus
Cette cinquième enquête du mandarin Tân et de son acolyte le lettré Dinh peut se lire tout à fait indépendamment du reste de la série.
Mais ceux qui connaissent déjà ces deux personnages seront ravis de les retrouver, surtout qu'au cours de cette aventure le lettré Dinh se retrouve accusé d'un meurtre et que le mandarin Tân va devoir se faire embaucher par le tribunal pour tenter de prouver son innocence et lui éviter une mort atroce.
Ces enquêtes se déroulent au Vietnam, au 17 ème siècle et on apprend toujours beaucoup de choses sur la vie politique, culturelle et commerciale, mais aussi sur le quotidien de l'époque, que ce soit ce qu'on y mange, la manière dont on s'habille, les mythes et légendes auxquels les gens croyaient…
Le mandarin Tân est un personnage intelligent, rusé et qui a beaucoup d'humour.
Dans ce volume, nos deux compères vont être confrontés à un décès suspect, à une affaire de cannibalisme, à une femme mystérieuse et à des pratiques médicales encore inédites.
Une très bonne enquête, où j'ai appris des choses, avec une intrigue qui tient bien la route et de l'humour.
J'ai découvert tout à fait par hasard les différentes enquêtes du Mandarin Tân grâce à ce titre.
Depuis, je suis devenue une "inconditionnelle", et, je me jette littéralement sur chacune de ses aventures afin de la "dévorer" de plaisir !!!!!

Le Mandarin Tân est un fin limier, intelligent, observateur, enfin bref un Sherlock Holmes vietnamien. Evoluant dans le Vietnam du 17eme siècle, le Mandarin Tân est parfois en bute avec ses concitoyens. En effet, ces derniers vivent selon les traditions ancêtrales du pays, croient aux légendes alors que le Mandarin Tân est plutôt rationnel. Chez Tan, c'est la raison, la logique qui l'emporte, tout fait a une explication !!!!!

C'est bourré d'anedoctes historiques, gastronomiques, religieuses, médicales sur le Vietnam du 17siècle, et, surtout, c'est passionnant de la 1ere à la dernière ligne !!!!! Il est assez difficile de lacher les différents romans.
Ce bouquin n'est pas dans la série Grands détectives mais il pourrait y être. C'est une affaire qui roule. Un mandarin et un lettré vietnamien, un duo à toute épreuve qui enquête dans le Vietnam du 17ème siècle. On apprend plein de trucs sur l'histoire de ce coin d'Asie, dans un pays de contes et légendes où les deux héros gardent à la fois leurs pieds sur terre et en l'air, car ils pratiquent ce que je suppose être du kung fu. J'aime bien ces deux personnages, l'intrigue est rondement menée, et on découvre toute une faune interlope dans le port de Faifo :racketteurs, malandrins, moines et nones, fonctionnaires véreux, mercenaires portugais et hommes de main japonais. Que du beau monde. Et pour couronner le tout une renarde. Rien à dire, il y a tout ce qu'il faut.
J'ai adoré le mélange entre l'histoire policière et la description d'une civilisation fascinante!!! L'auteur décrit parfaitement les us et coutumes de ce pays lointain, tout en intégrant cette dimension de mystère due à une intrigue de thriller. Une belle decouverte et j'ai hâte de lire les autres
Encore une merveilleuse enquête du mandarin Tân. Humour, décor dans le Vietnam du XVe siècle, dépaysement, rebondissements, jolie écriture... Je suis emballée, une fois de plus, par ce duo d'auteurs ! A quand un nouvel opus ?... :-)
Lien : https://joy369.unblog.fr/

Poussée par le vent comme une feuille de bambou desséchée, la nonne Contemplation Retenue avançait péniblement sur la route qui menait à Faifo. Les arbres ployés, plus torturés que mille âmes en peine, la suivaient de leurs plaintes presque humaines. Depuis l’aube, elle caracolait seule sur le chemin, sa robe soulevée parfois par des rafales violentes qui exposaient des mollets maigres de végétarienne. Sa tête rase, lisse comme les billes de son collier de prière, ne laissait que peu de prise au vent, mais sa progression était rendue difficile par les tourbillons de poussière qui naissaient par vagues avant de se dissoudre dans les nuées. Inquiète, elle huma l’air chargé d’humidité. Pourvu qu’elle parvienne au monastère avant la pluie ! Il ne ferait pas bon s’embourber en pleine forêt, si tôt le matin. Pour se donner du courage, Contemplation Retenue s’imagina arrivée à la pagode, accueillie par ses consœurs comme une voyageuse venue de loin. Et elle en avait couvert du chemin pour revenir au pays ! Le Cambodge, avec ses stûpas enchâssés dans la jungle luxuriante, n’était plus qu’un souvenir de pierre et d’émeraude noyé dans le rouge sang de la terre khmère. Maintenant, à soixante ans révolus, elle foulait de nouveau le sol de son pays, le Dai-Viêt qu’elle avait quitté quarante ans plus tôt, attirée par la restauration du site d’Angkor. C’était une entreprise monumentale qui avait suscité la curiosité de la communauté bouddhiste dans toute la région. Moines du Siam, bonzesses d’Arakan avaient convergé vers la cité religieuse enfouie que le roi du Cambodge entendait ressusciter. Arraché à la féroce étreinte végétale, un complexe de temples en grès sombre traversés de galeries aux bas-reliefs mythiques avait fini par surgir, se dévoilant dans sa splendeur passée. Des centaines d’immenses visages mangés d’une lèpre de lichen surplombaient une terrasse où une scène de chasse avait été gelée dans la pierre. Processions d’éléphants montés par des princes et des serviteurs coupant à travers l’épaisseur d’une jungle minérale ? Figures du bodhisattva Avalokitesvara souriant énigmatiquement devant une expédition d’un roi d’antan ? Contemplation Retenue soupira. C’était une aventure qui lui avait assurément beaucoup apporté au niveau spirituel, mais à présent, les os rompus et les orteils usés, elle n’aspirait plus qu’au repos.