C'est l'année du BAC de français pour les élèves du groupe de théâtre. Malheureusement, leur professeure de théâtre adorée leur annonce qu'elle ne pourra pas assurer les cours cette année pour cause de maladie. La nouvelle est très dure à encaisser pour eux, qui sont tous des passionnés de cet art et qui adorent tous Patricia, leur professeure. C'est donc un surveillant qui aura la charge de leurs cours et de la préparation du spectacle de fin d'année. Or, il s'avère vite que la pédagogie de ce surveillant laisse à désirer. En effet, au lieu de tirer les élèves vers le haut et de les valoriser comme l'a toujours fait Patricia, lui va les faire douter de leurs capacités et leur faire passer une mauvaise année...

Personnellement, je n'ai pas accroché. J'ai trouvé ce livre trop long pour son contenu et dépourvu d'intérêt.
J'ai eu le sentiment de ne pas réussir à rentrer vraiment dans l'histoire, de la voir de loin. C'est sûrement pour la simple et bonne raison que je ne suis pas parvenue à m'attacher aux personnages, à entrer en connexion avec eux. Selon moi, ils n'étaient pas vraiment à l'image des adolescents d'aujourd'hui et beaucoup avaient la manie de se plaindre pour des "problèmes" bien futiles.
De plus, j'ai eu du mal à comprendre cette aversion que les élèves avaient à l'égard du surveillant qui les encadrait. Bien que celui-ci se montrait parfois maladroit avec eux, rien ne justifiait à mon avis qu'il se fasse traiter, entre-autre (et je cite) de "connard".
Pour terminer, j'ai trouvé cette histoire un peu trop "happy-end". Tous les problèmes se règlent comme par magie, les blessures se soignent d'elles-mêmes, les conflits cessent et tout le monde trouve le Grand Amour... Pas très réaliste tout ça...
En somme, ce livre m'a fait pousser beaucoup de soupirs de lassitude et ne m'a pas touchée ni même emportée. Une déception.
La plongée dans la mise en place d'une pièce de théâtre est intéressante quand on n'y connaît rien : on apprend beaucoup sur les rôles, la répartition des fonctions, les interactions entre les acteurs, leurs questionnements...
Par contre, la pièce choisie n'est vraiment pas captivante !
Il manque aussi un attrait particulier pour au moins un des personnages pour s'accrocher vraiment.
C'est un peu lourd à lire et sans étincelle pour avancer avec plaisir.
C'est l'année du BAC, mais les élèves du club théâtre n'ont pas l'intention de laisser tomber le théâtre, parce qu'ils aiment ça, peut être autant qu'ils aiment leur prof de théâtre, Mme Valente. Malheureusement, cette dernière leur apprend qu'en raison d'une très lourde maladie, elle ne pourra pas assurer les cours cette année. Un surveillant prendra sa place jusqu'à la représentation de la pièce au mois de février. Les élèves découvrent la pièce de théâtre que souhaite leur faire jouer Mme Valente : Les Justes de Camus...Et ca n'a pas vraiment l'air de les enthousiasmer. Mais, coup de théâtre ! Vladimir, le compagnon de la professeure présente aux élèves du club une pièce presque autobiographique écrite par Mme Valente elle-même et souhaiterait que les élèves travaillent cette pièce sans en parler à leur professeure pour lui faire la surprise au moment de la représentation (à laquelle elle devrait pouvoir assister si son traitement fonctionne). de septembre à février, nous suivons deux des élèves du club théâtre, Kolia et Lisa, leurs rêves, leurs doutes, leurs peines. Les deux adolescents sont des acteurs passionnés et la pièce qu'ils travaillent fait particulièrement écho à leur propre vie, surtout en ce qui concerne la relation difficile avec leurs parents...

Je n'ai pas vraiment acroché. J'ai éprouvé un sentiment d'ennui du début à la fin. Cela m'a fait pensé au Grand Saut de Florence Hinckel. Les personnages ont l'air de vivre des drames intenses, mais je n'ai pas réussi à éprouver de l'empathie pour eux. Peut être est-ce dû au fait que le récit est régulièrement entrecoupé par le texte de la pièce de théâtre que les élèves répètent. Cela m'a empêché de me plonger dans l'histoire, d'autant que la pièce m'a très peu passionnée! Par contre, cette lecture m'a donné envie de lire Les Justes de Camus, c'est déjà ça!
Pas du tout apprécié ce roman.

Je n'ai pas saisi la finalité, tout simplement.

Il est question de théâtre : des lycéens qui jouent une pièce, leur professeur, malade a été remplacée par un étudiant en théâtre, qui est beaucoup moins performant comme prof, et qui se fait limite insulter par ses étudiants alors qu'il ne le mérite même pas.

Soit, sauf qu'en fait, il n'y a rien de plus que ce que je viens de résumer : la pièce jouée n'est, je trouve, pas très intéressante, et le développement des lycéens non plus.

Il ne se passe vraiment pas grand-chose (ben oui, c'est juste des ados qui jouent une pièce), et du coup ça devient long, vraiment long, et ultra ennuyeux.

Pas de drames, des petits "obstacles" vraiment trop simples à régler et qui ne rendent pas du tout les choses plus intéressantes. Et les personnages tous plus insipides les uns que les autres.

Vraiment, pour moi, c'est un flop.
Thèmes : théâtre / adolescence / maladie / construction de soi
Atteinte d'un cancer, Patricia ne pourra guider ses élèves du théâtre cette année. Elle délègue son cours à Christophe, élève au Conservatoire, qui n'arrive pas à s'imposer auprès des comédiens. Pour faire une belle surprise à leur professeur, les élèves acceptent la proposition de Vladimir, le conjoint de Patricia, de préparer la pièce qu'elle a écrit quelques années plus tôt.
Dans ce roman, nous suivons le quotidien des comédiens amateurs du club théâtre du lycée, leurs doutes lors de la préparation et les répétitions de la pièce jusqu'à la représentation. Nous les voyons grandir sur scène mais aussi dans leur vie intime.
Personnellement, j'ai trouvé que le roman était trop long peut-être parce que je n'ai réussi à m'identifier à aucun des protagonistes. le fait d'intégrer des répliques de la pièce au texte narratif complique la lecture, y associer les échanges de mails peut faire perdre le fil aux élèves moins bons lecteurs…