Un roman qui se lit vite, un roman bien écrit, des personnages attachants, des émotions et des sentiments bien retranscrits.

J'ai aimé accompagner ces jeunes dans leur répétition au théâtre, découvrir leur relations familiales, amicales, avec leurs professeurs.

Bravo pour le ton qui est juste dans ce que pensent et ressentent Kolia et ses amis.

Un épisode m'a même fait penser aux carnets de Cerise :)

Un roman à découvrir.

Le bandeau du livre "par l'autrice de U4" m'a agacé. Je préfère le terme AuteurE que autrice. On dirait un mot de mauvais vocabulaire.
Avec ce roman, Carole Trébor nous livre une belle histoire humaine, sensible et même philosophique.

J'ai pris grand plaisir à découvrir ce roman qui pourrait faire penser à une version française de Glee (avec un ton plus dramatique). Nous faisons ici la connaissance d'adolescents en pleine quête existentielle, en plein tourment émotionnel, en pleine introspection personnelle : des adolescents qui souhaitent trouver leur voie, leur voix dans une société exigeante.

J'ai aimé cette histoire car l'auteure prend le temps de développer les espoirs et la personnalité de chaque protagoniste, elle permet au lecteur d'appréhender chaque personnage, de les comprendre et de s'attacher à eux. Notamment Kolia et Lisa : deux grands passionnés de théâtre qui veulent s'évader de leur quotidien au travers de leur jeu, de leur art. J'ai eu ainsi une petite préférence pour Lisa car je me suis plus facilement identifiée à elle.

J'ai trouvé très original le fait d'intégrer une véritable pièce de théâtre au livre, dès lors vous pouvez la découvrir ainsi que les chansons de la comédie musicale pour compléter votre lecture. Cette pièce permet de rester en lien , de remercier le professeur à qui les adolescents doivent tant, mais cette histoire permet aussi de comprendre mieux ce protagoniste (qui est à la fois omniprésent et absent) et son passé. le seul bémol pour moi est la fin qui n'a pas su m'émouvoir autant que je l'attendais.

En définitive, une bonne lecture qui rend hommage au pouvoir du théâtre et de l'art en général.

Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Un super livre que je conseille à tout ado qui veut savoir ce qu'il exercera comme métier plus tard . Carole Trébor a vraiment assuré sur le coup , car moi qui adore le théâtre et la lecture les deux se mélangent parfaitement bien . Un grand moment de plaisir , merci à vous !
Une lecture très surprenante puisque j'ai lu sans conviction les premières pages de ce roman ado, avec l'impression de « lire » un film français sans moyens. Et puis on s'attache aux personnages et on partage leurs moments de doutes pendant ces 6 mois de répétitions, jusqu'à être émue lors de la représentation de la pièce.
Lisa, Kolia et les autres membres de la troupe de théâtre ont hâte de retrouver leur professeur de théâtre, Patricia Valente, à la rentrée. Mais celle-ci leur annonce par mail qu'ayant une grave maladie, elle ne pourra être présente cette année. Néanmoins, elle leur a trouvé un remplaçant (Christophe) et leur demande de jouer la pièce "Les Justes" de Camus. Lisa et Kolia sont très déçus mais sont tout à fait partant pour organiser une surprise à leur professeur : jouer la pièce qu'elle a écrite et faire une représentation en sa présence !

Ce qui m'a tout de suite attiré chez ce livre, en lisant le résumé, c'est la volonté bienveillante des élèves à aider leur prof en lui faisant une belle surprise. C'est également un très bel hommage au théâtre. Évidemment, ce n'est pas une discipline hyper prisée chez les ados et j'espère que ce roman pourra faire naitre l'étincelle chez certains lecteurs.

J'ai beaucoup aimé les personnages. Ils ont chacun leur personnalité propre et ce qui les réunit est évidemment l'amour du jeu sur scène. Kolia est un garçon torturé dont certains non-dit avec son père le pèsent. Lisa, quant à elle, rêve de gloire et de paillette pour s'éloigner de son quotidien (ses parents tiennent un centre de réinsertion). Les autres membres de la troupe sont plus en retrait mais j'ai tout de même beaucoup apprécié le personnage de Cyril, le bon copain un peu timide.
Alors que l'on pourrait croire que les deux personnages principaux (Kolia et Lisa) se rapprochent au fur et à mesure du récit et qu'une possible histoire d'amour naisse entre eux, en réalité, il n'en ai rien. J'ai aimé cela, être surprise et que l'auteur nous emmène ailleurs que ce que l'on pourrait croire.

J'ai également apprécié les échanges de mail entre Patricia et ses élèves. C'est touchant et cela contient pas mal de bons conseils pour ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure du théâtre.

Bref, un très bon roman contemporain à découvrir, aussi bien pour les ados, que pour les adultes !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Les personnages principaux de ce roman sont Kolia et Lisa, deux lycéens qui vouent une passion sans limite au théâtre. C'est même plus qu'une passion : une raison de vivre, un échappatoire, une ambition de carrière... Malheureusement, leurs parents respectifs ne le comprennent pas. Kolia vit une relation très tendue avec son père obnubilé par la grossesse de sa nouvelle femme, et les parents de Lisa semblent plus intéressés par les résidents de leur centre de réinsertion sociale que par la vie de leur trois filles. J'ai trouvé ce manque de communication parents/enfants extrêmement juste et très bien raconté par Carole Trébor. J'étais constamment révoltée par l'attitude du père de Kolia et nerveuse à chaque échange verbal. Les héros ne sont pas relégués au rang de simples adolescents en crise et les adultes sont loin de montrer l'exemple. Sur ce sujet, Carole Trébor a dit : "On écrit pour les ados parce qu'on les aime et qu'on les respecte. Mon idée, c'est de mettre de la joie et du possible dans des situations difficiles."

Ces jeunes ne sont heureusement pas en guerre contre tous les adultes. En fait, ils portent une grande affection à leur professeur de théâtre, Patricia Valente. Cette relation forte est omniprésente et se ressent dans les échanges de mails et dans le désarroi qui habite tout le monde à l'annonce de l'absence de l'enseignante. Peut-être est-ce cette adulation qui va engendrer ces critiques acerbes et, à mon sens, injustifiées envers le remplaçant Christophe. Certes, Christophe est pointilleux alors que Kolia et ses camarades font du théâtre pour être libres et interpréter des rôles sans qu'on leur impose quoi que ce soit, mais j'ai vraiment détesté la haine que vomissait gratuitement le jeune acteur; ou bien c'est que je n'ai saisi l'origine de sa rancoeur.

Ayant pratiqué le théâtre pendant douze ans, les passages que j'ai préférés étaient ceux des répétitions et des échauffements. Je me suis revue avec mes anciens camarades en train de travailler ensemble et cela m'a donné le sourire. Il est évident que l'auteur connaissait son sujet. le besoin viscéral qu'a la troupe de jouer pour évacuer toutes les frustrations quotidiennes se ressent à chaque chapitre, chaque description. Certes, certains passages sont confus car en plus de savoir reconnaître chaque membre de la troupe, on nous impose de connaître également les personnages de la pièce interprétée; mais la passion du théâtre est bien là et domine tout le livre. Et même s'il arrive aux acteurs de souvent douter, leur professeure bien-aimée et bienveillante reste présente, à l'autre bout du mail. Malgré son absence, c'est un personnage fort qui a une vraie présence et une importance cruciale dans l'histoire. J'ai aussi adoré l'importance des relations fraternelles : elles sont essentielles et toujours joyeuses dans la vie de Kolia et Lisa.

Ce que je retiendrai de ce livre, c'est qu'il présente une histoire très humaine, avec des personnages bousculés qui ne rêvent que de vivre, d'exploser de joie et de bonheur. On sent que c'est le plus personnel des romans de Carole Trébor qui trouve encore le moyen d'introduire une référence à la Russie (une récurrence originale dans ses livres). C'est également un joli clin d'oeil à son fils comédien.
Lien : http://livheryn-lecture.ekla..
Après avoir écrit de nombreux romans historiques ou fantastiques avec la Russie en toile de fond, Carole Trébor nous propose cette fois-ci une fiction totalement contemporaine, à la rencontre d'adolescents passionnés par le théâtre voulant créer la surprise pour leur enseignante malade et absente en ce début d'année scolaire. le récit est porté principalement par Kolia, d'origine russe, dont le destin est de devenir comédien, mais que son père ne comprend pas, avec qui les relations sont difficiles, d'autant plus depuis la mort de sa mère, de sa grand-mère et du remariage de son père avec une femme qu'il déteste ; et Lisa, dont les parents travailleurs sociaux ne sont pas plus encourageants – et dont elle a un peu honte – qui ne rêve que des paillettes et des lumières du métier d'actrice. Deux personnages forts, parfois agaçants, parfois attachants, toujours émouvants, autour desquels gravitent des seconds rôles que l'on découvre en même temps que Kolia et Lisa acceptent de les laisser entrer dans leurs vies.

Ce qui fait l'originalité du roman de Carole Trébor, c'est la pièce de théâtre qui parsème le récit. Merci l'ours est une pièce qui existe vraiment, écrite par l'autrice, et qui a été jouée. C'est une pièce musicale, où les chansons s'intègrent dans l'histoire racontée sur scène. Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez télécharger l'application Syros Live et, en flashant la couverture du roman, pourrez accéder au livret de la pièce pour la lire en entier, écouter les chansons (mais ce n'était pas encore disponible aujourd'hui) et découvrir d'autres petits bonus ! Mais cette pièce, c'est aussi un moyen pour les élèves de découvrir leur enseignante sous un jour nouveau car il s'agit d'une pièce semi-autobiographique et ce sont bien des surprises qui attendent Kolia et Lisa à la lecture du livret…

Avec Libérez l'ours en vous, Carole Trébor propose une histoire dense où se mêlent habilement les difficultés personnelles des adolescents et leurs problématiques de comédiens en herbe, avec la volonté de réussir à tout concilier malgré les obstacles. C'est bien évidemment un hymne au théâtre et pas seulement aux acteurs, à ceux qu'on voit sur scène, mais aussi aux autres, à ceux qui sont dans les coulisses, qui font tout pour que ça marche le jour J. Et ce sont aussi de belles histoires d'amitié, d'amours naissants, de compréhension et d'acceptation des histoires familiales et de leurs secrets. Un bien joli roman pour commencer l'année !
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..