J'ai connu Carole Trébor avec la série événement U4 : Jules que tout le monde doit connaître aujourd'hui. J'en ai d'ailleurs fait une critique à cette adresse et même eu un autographe de l'auteure a un salon du livre jeunesse !! C'est avec joie que j'ai reçu dans le cadre de la Masse Critique Babelio son dernier bébé : Lumière. À voir la couverture en photo elle est déjà belle mais alors quand vous l'a voyez en vrai mais elle est trop belle !! le titre brille et la matière de la couverture à un effet "gomme" comme j'aime bien dire ça de cette façon. On retrouve cet effet sur de plus en plus de livres et j'adore. Un bel objet de l'éditeur, bravo ! A elle seule elle représente très bien le contenu de l'histoire. Attention, risque de froid en l'ouvrant !

On va peut-être commencé par l'histoire, non ? Je papote je papote mais vous devez être là pour savoir comment il est, non :) ?

Par où commence t-on ? Ce n'est pas un long roman mais il y a suffisamment de choses à dire dessus. Déjà je vous donne le genre : c'est de l'historique-fantastique. On côtoie le passé avec de l'imagination. Et ça se passe dans les années 1770. Oui oui. Lumière est la traduction du prénom de Svetlana, une adolescente de 15 ans. Elle n'a jamais connu ses véritables parents. Ils ont voulu la remettre à un couple pour pas qu'elle ne court un grave danger. Mais lequel ? Mais dites donc, ça c'est à vous de le découvrir par vous-même :) Elle a été recueillie par ces gens qui l'ont admirablement bien élevée. Mais en grandissant elle a un but qu'elle veut accomplir, c'est de faire la rencontre de ses vrais parents qui vivent en Russie. Ils ne sont pas riches alors elle va devoir trouver un moyen pour faire le voyage. Et en y parvenant, avec la neige au rendez-vous pour rendre la route plus enchanteresse, elle n'est pas seule. Elle sera accompagnée de plusieurs personnages très attachants comme Aliocha, mystérieux jeune homme des bois et en harmonie avec la nature. Voila le point de départ de l'histoire.

Avec moins de 400 pages (et des caractères pas petits) le rythme est tellement bien soutenu que j'ai l'impression d'avoir lu un livre plus épais. Alors que non c'est plutôt le récit qui est plus épais. C'est difficile d'écrire une critique sur un livre comme lui car il y a ce côté de l'imagination qui est forte et je ne veux pas vous faire des révélations sur les surprises qui vous attendent. Allez, je vous en donne juste une car j'ai adoré les passages avec ce compagnon. L'héroïne va avoir un compagnon qui peut avoir plusieurs transformations. Il se transforme à un moment en hérisson tout mignon. Et qui est capable de lire dans les pensées de Svetlana et de parler. Pas mal, non ? Mais attention, des dangers seront sur la route et des grands !! Des pouvoirs vont être en jeux !! Et ça va pas être joyeux à longueurs de temps. Son petit monde tout douillet de vie de parisienne va mais du jour au lendemain basculée et ne pourra plus ressemblée à sa vie d'avant. Parce qu'elle va en apprendre des choses la petite ! Elle est capable de grandes prouesses. Aussi sur ses sentiments d'ailleurs, elle peut être forte. Avoir plus qu'un coup de foudre c'est possible avec elle. Je l'aime beaucoup cette Svetlana mais elle est trop influençable sur un certain garçon.

La Russie et ses décors, la vie de l'époque, les personnages, les convictions des gens sur la politique, c'est tellement bien écrit ! Je m'y croyais. Puis si vous êtes comme moi à être friand des descriptions de la nature alors là Carole Trébor nous mets en plein dans la lumière de la nature et des animaux. En pleine période d'automne/hiver, je conseille de lire ce livre. Il manque plus que la petite ambiance à lire devant une cheminée en mangeant des guimauves et nous avons la lecture idéale au coin de feu. Alors si vous êtes dans ces conditions, achetez ce livre en libraire. Et si vous ne l'êtes pas achetez le quand même parce qu'il suffit de lire le texte pour être transporté dans les pages dans cette Russie enneigée.

Au début on nous indique qu'en fin d'ouvrage on peut s'aider d'un glossaire complet sur les personnages historiques réels du passé. du Denis Diderot, Pierre le Grand I et III, Catherine II au compte Grigori Orlov...On aura quelques-unes de ces têtes dans l'histoire. Si vous aimez l'histoire et les connaissez bien, ça peut être un plus pour vous.

Plein de notes de l'auteure en bas de pages. Là pour le coup on peut dire qu'on lis en s'enrichissant. Pour un livre jeunesse c'est très bon ! Il pourrait avoir sa place parmi les romans sélectionnés par les profs à l'école pour les élèves. Non mais vraiment ! En plus de ça, une dizaine d'illustrations enrichissent le fil de progression, dessinées par Sébastien Pelon qui a aussi fait la couverture. Les dessins sont simples et pas chargés.

Je vous le conseille haut la main. Par contre j'ai trouvé la fin bien trop expéditive. J'ai pas eu le temps de bien me mettre en place que c'était déjà fini.
Lien : http://litteratureenfolie.bl..
Ce livre est un voyage haletant entre le Paris des Lumières et la Russie de Catherine II. J'ai beaucoup aimé le mélange d'historique, de philosophie et de fantastique. L'héroïne, Svetlana, est attachante et volontaire. J'ai été totalement embarqué dans ses aventures qui se lisent d'une traite. Un livre idéal pour les jeunes ados.
Merci aux Editions Rageot et à Babelio pour cette masse critique privilégiée.

Ce livre est un véritable mélange des genres, on y trouve une part d'aventure, une part de philosophie, d'histoire et également de fantastique, le tout extrêmement bien maitrisé. Ainsi nous partons pour un long périple avec Svetlana, cette jeune parisienne qui va à la recherche de ses origines et son passé. Cette route est semée d'embuches et de malheurs, mais également de rencontre, de paysages somptueux et de magie.

Elle qui a été élevé avec un esprit très cartésien et philosophique va devoir apprendre à accepter le subjectif, l'irrationnel et le surnaturel. Elle va affronter ses doutes et faire preuve de courage, de volonté et de maîtrise de soi, c'est admirable pour une jeune fille de son âge ce qui la rend d'autant plus captivante. Et puis il y a cette aura magique qu'elle dégage sans s'en rendre compte, cette fusion avec la nature et sa beauté irréelle, cela la rend attachante et touchante. Elle évolue au fur et à mesure de son voyage, elle grandit, accepte qui elle est et ce qu'elle est, cette évolution est prenante et troublante, on se laisse facilement entrainer avec elle et on peut ainsi ressentir ses émotions et vivre avec elle chaque évènement avec force.

Il y a également plusieurs personnages secondaires, mais le plus emblématique reste Aliocha se jeune cosaque orphelin qui va sauver et épauler Svetlana. Sous son air d' « homme des cavernes », il va se révéler brave, fort, curieux et surtout extrêmement loyal et c'est ce dernier point qui fait de lui un protagoniste essentiel à l'avancée de l'histoire et c'est donc sans mal qu'on s'y attache.

Quant aux décors et paysages, c'est tout simplement bluffant, les descriptions sont tellement nettes et précises qu'on arrive à visualiser et donc voyager de Paris à St Petersbourg à la découverte de la forêt et ses animaux, du célèbre fleuve Neva, ainsi que des magnifiques édifices de l'ancienne capitale russe. On ressent tout la beauté, la force et la puissance qu'ils dégagent, c'est enivrant et totalement addictif, l'auteure nous transporte avec une main de maître dans cette épopée.

Enfin, le style d'écriture est parfait, je connais et apprécie déjà beaucoup les livres de Carole Trebor et celui-ci confirme son talent avec sa plume fluide, limpide et adapter à tous, ainsi que sa vision des choses qui nous fait rêver.

En conclusion, un joli coup de coeur pour ce livre qui m'a fait voyager dans des endroits sublimes, m'a fait rêver par sa douce et belle magie et m'a fait rationaliser avec se points de vue plus terre à terre. Un sublime mélange que je recommande pour passer un très bon moment.
Lien : https://lmedml.wordpress.com..
Lumière, Svetlana veut dire lumière en russe. Me voilà à nouveau embarqué dans la Russie mais cette fois dans la Russie avant l'orthodoxie, la Russie du paganisme, la Russie qui adorait les dieux des bois, des animaux, des êtres....Et Svetlana a 15 ans, orpheline de mère, décide de retrouver ses racines et sa vraie famille, ses parents. Elle part avec son père, un savant qui écrit des articles dans l'Encyclopédie, pour la cour de Catherine II de Russie. Et dans ce voyage, elle rencontre d'abord Aliocha, un simple serf mais qui sait interprété tous les signes de la nature et apprécié leur poésie, puis deux êtres mystérieux Varlaam e Mira....Et Svetlana découvre ses origines, ce qu'elle est : une sorcière de l'Oural et son devoir. Elle retrouvera sa mère, déjouera les plans de Catherine II. Une très belle histoire fantastiques, juste ce qu'il faut, et aussi une référence aux anciennes croyances de cette Russie. de très beaux dessins aussi parcourent cet ouvrage. A emprunter à la médiathèque de Pernes. A lire. A partir de 13 ans.
Je ne me souviens que de trois personnages, Svetlana (le personnage principal), Varlaam et Mira. C'est l'histoire d'une jeune fille s'appelant Svetlana, elle habite à Paris et décide de partir en Russie. Durant son voyage, elle rencontre deux personnages mystérieux Varlaam et Mira, puis au cours de l'histoire elle se découvre des pouvoirs (je ne sais plus lesquels…).
J'ai bien aimé ce livre car Carol Trébor a aussi écrit un des livres de la série « U4 » et j'avais bien aimé le style du roman, donc c'est pour cela que j'ai choisi de lire « LUMIERE » car quand ma professeur en a parlé cela m'a donné énormément envie de le lire. Ce qui m'a plu… bah… c'est toute l'histoire car ce livre est magique et émouvant… Et aussi les quelques illustrations sont magnifiques.

Svetlana est une jeune fille de 15 ans. Elle vit dans le Paris des lumières. Son père adoptif est un scientifique contribuant à l'Encyclopédie de Diderot et sa mère était une artiste peintre de talent. Celle-ci est morte deux ans auparavant. Avant de mourir, elle lui a dit d'étranges paroles qui la hantent. Depuis la mort de sa mère, son père se laisse couler dans une dépression. Svetlana ne peut compter que sur elle-même et sur Guy, leur voisin, propriétaire d'un musée de cire. Pour résoudre ce mystère et celui de curieux cauchemars qu'elle fait depuis le soir de ses 15 ans, elle va devoir retourner en Russie, là où elle est née.
Entre Histoire et magie, ce roman nous rappelle Nina Volkovitch du même auteur, série que j'avais adoré. On retrouve cet univers confiné et en même temps si grand de la Russie enneigée. L'histoire nous ramène vers des croyances du peuple russe avant la christianisation par Vladimir le Grand en 988. Svetlana a grandit entre deux parents scientifiques, qui discutaient pour essayer de comprendre les phénomènes qui les entourent. Elle a donc du mal à comprendre les croyances d'Aliocha, paysan qu'elle rencontre lors de son voyage. Pourtant, ce sont bien ces croyances qui ont façonné sa destinée.
Je vous laisse découvrir cet univers vraiment plaisant où l'on rencontre un certain nombre de personnages historiques qui nous ancrent dans cette époque de tous les chamboulements idéologiques et technologiques. Une course aux origines s'engage pour Svetlana qui n'est pas au bout de ses surprises, et qui devra renoncer à beaucoup de choses pour accepter son héritage. Un vrai moment de bonheur !
Merci aux Editions Rageot de m'avoir envoyé ce livre dans le cadre d'une masse critique sur Babelio.
Lien : http://laptitesourisduweb.si..
Un super livre, un peu dans la veine des Volkovitch. Univers extrêmement bien décrit de Paris et de St Petersburg à la fin du XVIIIè, toile de fond d'une grande finesse, aux aventures extraordinaires de cette jeune femme sensible, aventurière, et cartésienne… qui affronte des puissances maléfiques et l'hiver russe. Un petit côté Harry Potter à la mode russe (où les faubourgs parisiens et la capitale des tsars remplacent les collèges anglais) et un peu plus aéré. En plus, une très belle édition avec de magnifiques dessins (cartes et explications de contexte limpides en annexe). Une belle idée de cadeau.
Ce livre nous permet de suivre les aventures de Svetlana dans la Russie impériale du XVIIIe siècle. Répondant très bien aux règles du genre de la littérature jeunesse actuelle (plongée dans l'irréel notamment), il offre aussi un regard et un point de vue sur la philosophie des Lumières.
Une philosophie que tous les jeunes d'aujourd'hui doivent rencontrer dans notre monde sans grande boussole.
A faire lire d'urgence.
A l'occasion de la sortie en poche du roman « Lumière » de Carole Trébor (édité en Grand Format en 2016, également aux Editions Rageot), j'ai pris le temps de me plonger dans cette histoire russe. La quête d'identité de cette jeune fille dont les parents adoptifs viennent de mourir va captiver votre attention et ne plus la lâcher jusqu'au dénouement.
Ce roman dresse un portrait de la Russie sous le règne de la tsarine Catherine II développant son intrigue dans le faste des palais russes avec le Paris des Lumières en toile de fond. Vous allez y croiser Diderot, Falconnet, le comte Orlov… mais aussi des présences surnaturelles. Quand science et magie, raison et croyance se télescopent, cela donne lieu à une intéressante introspection pour Svetlana. Et si au fond, les doutes qui l'assaillent, l'aidaient à comprendre qui elle est ?
Un seul bémol : les sentiments amoureux de Svetlana auxquels on a du mal à donner de la crédibilité.

Bonus : à la fin du roman, vous trouverez un dossier historique sur la période couverte par le roman, la mythologie slave, les voyageurs français dans la Russie du 18e siècle, etc. Extra !

Lien : https://www.unlivredansmaval..
J'ai beaucoup aimé cette histoire de voyage a travers l'Europe de l'est du 18° siècle. L'auteure repose son histoire sur L Histoire, et j'ai découvert beaucoup de chose sur la Russie que je ne connaissais pas forcément. le mélange d'Histoire avec un grand H et d'histoire avec un petit h me plait énormément !

Svetlana, en fille des lumières, élevée par un philosophe et une artiste, découvre tout un monde de croyance, de mythe et de mythologie auquel ses parents adoptifs ne l'ont pas préparer. Elle découvre la tolérance au côté de son ami Aliocha, un jeune garçon qui lui porte secours au cours de son périple et ne la quitte plus. J'ai beaucoup aimé cette jeune fille réfléchie et touchante. Et son ami Aliocha est mon petit coup de coeur de l'histoire. Il est très attachant, instinctif et débrouillard !

Le style de l'auteure est très agréable, fluide, léger, et presque poétique. Agrémenté des illustrations de Sébastien Pelon, qui sont très jolies, cette sensation de poésie ne m'a pas quittée. Les illustrations sont de magnifiques silhouettes en noir - gris et blanc, qui viennent renforcé la poésie du récit.

J'ai passé un excellent moment avec ce roman. J'ai été emporté par l'univers historique - fantastique de cette aventure dont le style m'a beaucoup plu. Je ne lisais pas pour connaitre la fin, mais pour le plaisir d'être plongée dans l'univers (enfin, j'avais quand même un peu envie de connaitre la fin ^^)
Et j'ai adoré les explications à la fin du roman, sur les lieux, les personnages célèbres de l'époque que rencontre Svetlana, j'ai trouvé ça très bien, instructif et très utile !

En définitif je dirais que ce roman est mon second coup de coeur de l'année !! (Elle commence plutôt bien cette année 2017, niveau lecture en tout cas !) Je vous conseil vraiment c'est très jolie lecture !
Lien : http://parlons-bouquins.blog..