Dans la majorité de l'histoire, Nina est une jeune fille de seize ans, mais sa particularité est que son corps a arrêté de grandir à un moment, elle a donc l'apparence de quelqu'un de 10-12 ans. Mais ce n'est pas sa seule particularité, on le verra au fur et à mesure de l'histoire. de plus son éducation est spéciale, elle est éduquée à la maison par sa voisine et surtout sa mère, passionnée par l'art, elle y travaille aussi, l'initie à l'art, quitte à traduire un tableau en histoire.

Après avoir réussi à survivre à la 2ème guerre mondiale en Russie, la vie de Nina va être bouleversée par l'apparition d'hommes pour arrêter sa mère, pour être coupable de crime contre sa nation. Nina va donc se trouver envoyée dans un orphelinat pour les enfants de traîtres. Mais elle n'a pas l'intention de rester là-bas, et surtout pas de laisser sa mère en prison.

Dans ce nouvel endroit, elle va devoir y trouver ses repères et trouver peut-être des alliés, ainsi qu'un plan pour s'échapper et surtout une occasion. Mais tout cela va s'avérer difficile car la vie dans l'orphelinat est loin d'être rose, elle est très stricte et il ne faut surtout pas y faire de faux pas sinon la sanction risque d'être sévère. Mais heureusement pour elle, sa mère a caché des indices pour l'aider, pour la guider, et seule Nina est en mesure de les décoder.

Nina va vivre de nombreuses choses : elle va faire de nouvelles rencontres, se faire des alliés, croiser des personnes de la MGB, se faire des ennemis, affronter les mensonges, déjouer les pièges, faire équipe pour survivre et trouver les indices tout en étant pourchassée et en se demandant à qui elle peut faire confiance. Sa situation ne va pas être facile, loin de là mais son apparence de petite fille pourra l'aider. Sans oublier qu'elle va tout doucement comprendre que sa famille a un gros secret et que ça la concerne directement.

L'univers de ce livre est vraiment très intéressant et très complet. On découvre la Russie d'après guerre et son régime, son gouvernement. On y voit le MGB, la censure des oeuvres artistiques, les mensonges de l'Etat justement en rapport avec l'art, ainsi que la pauvreté et les problèmes d'accès à l'éducation.

J'ai vraiment apprécié tous les différents personnages avec qui Nina crée des liens, ils ne sont pas superficiels, leurs personnalités sont la plupart du temps attachantes avec des caractères assez variés. Et Nina elle-même est une jeune fille hors du commun, on la voit gérer les choses à sa façon, essayer de comprendre ce qu'il se passe, dans quel but et elle essaie de dépasser ses peurs.

De plus l'histoire est légèrement teintée de fantastique, mais il faudra attendre un peu pour le découvrir. Je dois dire qu'il n'y en a pas énormément mais ce n'était pas gênant, ça m'a juste rendue très curieuse sur ce que la suite allait réserver, car à la fin, on voit que Nina va avoir des explications sur tout ça et surtout quel est son héritage.

C'est donc un très bon premier tome, dès que je l'ai eu entre les mains, je l'ai lu d'une traite, c'est vraiment un récit passionnant. Je suis rentrée très facilement et rapidement dans l'histoire, j'ai même été étonnée de l'avoir fini aussi vite. Je n'ai qu'une hâte découvrir la suite et avoir l'occasion d'en apprendre un peu plus sur Nina.
Lien : http://mesnouvelleslectures...
Nina, jeune fille de quinze ans qui en paraît douze, est arrachée à sa mère après la Seconde Guerre Mondiale. En effet, celle-ci est accusée de trahison pour vouloir garder des peintures occidentales dans le musée d'art. Emmenée dans un orphelinat pour les enfants des "ennemis du peuple", Nina va devoir s'échapper afin de sauver sa mère... et découvrir ses pouvoirs, lui venant de ses ancêtres.

Les personnages sont attachants malgré l'univers très spécial de la Russie. L'ambiance est particulière et il faut savoir s'y retrouver mais l'intrigue est entraînante. Heureusement, il y a toujours des explications pour les spécificités russes.

Petit_chat
Juste après la seconde guerre mondiale, la jeune Nina Volkovitch, âgée de 15 ans, se retrouve dans un orphelinat spécialement conçu pour enfermer les enfants des ennemis du régime communiste. En effet, son père a mystérieusement disparu il y a des années et sa mère a été envoyée dans un goulag pour avoir défendu les peintres occidentaux (artistes dégénérés aux yeux du régime stalinien). Nina va tout mettre en oeuvre pour s'évader de l'orphelinat. Elle sera aidée dans son oeuvre par les indices soigneusement dispersés par sa mère avant son arrestation. Ces indices se révèleront non seulement doués de pouvoirs magiques mais également très révélateurs sur l'histoire des Volkovitch et le don (ou la malédiction) de cette famille.
Une série palpitante, où l'histoire de la Russie et la magie s'entremêlent subtilement pour créer une ambiance très particulière. Beaucoup d'aventure et de mystère dans ce premier tome. On a hâte de découvrir qui en veut à la famille Volkovitch et pourquoi.
J'ai adoré ce livre qui mélange histoire et fantastique, mais deux genres de prédilection. je n'ai pu que me régaler de ces pages. Nina est une jeune fille qui a arrêter de grandir pendant la seconde guerre mondiale. Nous la retrouvons en 1948. Sa mère vient de se faire arrêter car elle n'a pas voulu se soumettre au Parti. Son père ayant disparu quand elle avait 4 ou 5 ans, elle est envoyée à l'orphelinat de Karakievo où sont regroupé les enfants d'"ennemis du peuple". Là, elle va tout faire pour s'enfuir et retrouver sa mère. Mais ce n'est pas une jeune fille ordinaire.

Ce premier tome nous plante le décor et nous présente les personnages. Nous suivons Nina dans sa tentative d'évasion. Nous découvrons avec elle des pans de son histoire familiale, nous nous posons les mêmes questions qu'elle. Je me suis laissé totalement aspirer par le destin de cette jeune fille pleine de ténacité, d'une grande force morale à défaut d'avoir une force physique correspondant à son âge. Les personnages de Sacha et Dima, qui aident Nina dans sa fuite m'ont totalement envoutés.

Quand j'ai fermé le livre, je n'ai pu dire que "je dois lire la suite absolument". A découvrir absolument !
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Je ne sais pas encore ce que je pense de ce roman. Je sais que nous sommes lundi et que je regrette que la librairie Tire-Lire à Toulouse ne soit pas ouverte parce que je ne peux pas aller acheter le tome 2 tout de suite. le personnage principal est très crédible, très attachant, et l'univers de l'orphelinat et de la Russie de l'époque sont très bien rendus. Mais je sais que j'ai passé le roman à me demander ce qu'il aurait donné sans son aspect fantastique, si l'histoire était tout simplement restée un roman initiatique à la Dickens, avec un enfant qui s'échappe d'un orphelinat et ne veut pas seulement survivre mais vivre, comme dirait le héros de "Twelve years a salve". D'un autre côté, c'est une série, donc il faut peut-être faire confiance à l'auteur pour installer vraiment son univers sur trois tomes.
On a hate de lire la suite. le sujet, l'époque oùse site l'action, le lieu tout est original.