Je n'avais pas encore lu Nina Volkovitch alors il était temps que je commence cette saga !

J'ai bien fais, parce que j'ai beaucoup aimé ce premier tome ! L'histoire ce passe après la seconde guerre mondiale, en Russie. Nina est une jeune fille de 15 ans avec un physique de petite fille de 8-10 ans qui se retrouve à l'orphelinat pour enfant de traitre après que sa mère ai été envoyé au goulag. Avant d'être arrêté sa mère lui dit de s'évader de l'orphelinat le plus vite possible et de rejoindre sa grand-mère.

Ce premier tome est vraiment génial, remplit de mystère et de rebondissement. Nina est une jeune fille combative, un peu chétive au début. Elle se retrouve dans l'orphelinat pour enfants de traitre et joue la comédie du parti tout en cherchant une solution pour s'enfuir. Ce que j'ai aimé le plus c'est que j'ai été très surprise par la tournure des évènements. Je ne m'attendais absolument pas à ça, et ça promet beaucoup pour le second tome !

Le style de Carole Trébor est fluide et clair. Comme d'habitude j'ai été séduite par sa plume. Il n'y a pas de temps mort, le récit est très rythmé et dynamique. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant !

Je vous le dit tout de suite, dès que j'arrive au boulot je me commande la suite, j'ai bien l'intention d'engloutir cette saga rapidement ! Et vous devriez faire de même si ce n'est pas déjà fait !
Lien : https://parlons-bouquins.blo..
Nina Volkovitch est une petite fille qui habite à Moscou. Elle a perdu son père quand elle était petite car il s'est fait enlever par des personnes du gouvernement et sa mère, par la suite, s'est aussi faite enlevée. Nina est donc partie dans un orphelinat. Elle combattra contre les gens du gouvernement. Elle sera jugée comme une ennemie du peuple. Par la suite, elle découvrira des pouvoirs en elle et s'en servira contre les gens nuisibles pour elle. Plus tard, elle réussira à s'échapper avec son courage et à revenir à Moscou, de là elle vivre quelques péripéties. le schéma de ce livre est une variante de quête car le personnage principal a compris pourquoi ses parents se sont fait enlever et aussi car elle sent qu'on lui cache des choses, elle décide donc de chercher la vérité et elle la trouvera après... le personnage principal est Nina : jeune, déterminée, discrète, révoltée, courageuse, elle a de nombreuses qualités! C'est donc mon personnage préféré car elle courageuse et surtout elle veut changer les règles, elle est héroïque. J'aime bien aussi la professeur d'arts plastiques car elle a aidé Nina à s'enfuir et a collaboré avec sa mère au risque de perdre son travail.
Je me suis sentie proche du personnage car elle a eu envie de comprendre des choses qu'ont lui cachait car elle a voulu découvrir la vérité.
Dans un orphelinat pour enfants de dissidents au régime, Nina, comme les autres pensionnaires, doit être reconditionnée pour rentrer dans le moule. A 15 ans, elle a l'apparence d'une fillette mais une force de caractère exceptionnelle. Les dernières paroles de sa mère en tête, elle n'a qu'un but : s'échapper de cette prison pour partir en quête de ses origines en suivant les indices laissés par sa mère et en bravant de nombreux dangers...

Une aventure périlleuse pour Nina Volkovitch qui devra faire face à des ennemis à la hauteur de son héritage familial avec en arrière-plan le régime stalinien de l'après Seconde Guerre mondiale. Une dimension historique renforcée par le vocabulaire employé et la maîtrise du sujet par Carole TREBOR. C'est aussi un pan de l'Histoire peu présent dans la littérature jeunesse et donc un intérêt supplémentaire pour le lecteur. Histoire, aventure, arts et magie, des ingrédients bien dosés pour une lecture agréable qui nous donne envie de découvrir la suite ;)

Lien : http://journalduneternelado...
J'ai bien aimé ce livre car j'aime beaucoup les livres sur le Russie et sur la dureté de vie les gens, Nina est très débrouillarde, malgré tous les problèmes qu'elle rencontre (et les émotions) elle les surmontent, elle fait tout (ou presque) seule, j'admire son courage, sa volonté et sa force (physique et mentale). J'ai hâte de lire la suite même si ça ne risque pas tout de suite (pas au cdi). Je conseille ce livre à tous.
Avec Nina Volkovitch, Carole Trébor nous plonge dans l'URSS de l'après guerre sous Joseph Staline. C'est un décor très dur que nous dépeintl'auteure. C'est presque irréel de vivre ainsi. Pour nous habituer à ce rugueuxmilieu, Carole Trébor utilise des descriptions courtes mais très fluides. Elle emploie aussi des mots d'époque comme Goulag ou M.G.B. Tous ces mots sont expliqués dans un lexique présent à la fin du livre. L'histoire débute à Moscou, mais se délocalise très vite dans l'orphelinat de Karakievo. Ce moment de l'histoire est trop lent à mon humble avis. On apprend beaucoup sur la vie "des enfants des ennemis du peuple", sur la vie à l'orphelinat qui est quasi-militaire et sur le culte que les Russes vouent au "Sauveur". On voit très bien le travail de documentation et de recueil de témoignages réaliser par l'auteure (bon vous me direz, elle est historienne donc ceci explique cela...). Nina est décrite comme une personne fragile qui est un petit peu persécutée par ses camarades, mais qui est très douée en dessin et très cultivée sur les oeuvres d'art. Mais je trouve qu'elle est quand même très courageuse pour projeter de s'enfuir d'un orphelinat situé à plus de trois cents kilomètre de Moscou tout en sachant qu'elle va être poursuivie par le Parti de Staline et par les forces armées Russe. Je trouve qu'un détail de sa personne bien précisé pendant tout le roman n'est pas assez exploité pour moi. Il s'agit de sa petite taille. Bien que répété pendant toute la durée de l'histoire, on n'a fait que remarquer ce détail de Nina, sans pour autant qu'elle en profite ou qu'elle l'utilise. Cela ne lui causera même que des ennuis. Elle exploite beaucoup le fait qu'on la prenne pour un garçon. La fin arriva finalement. Que dire à part qu'elle ne donne qu'envie d'aller lire la suite au plus vite ! La question de ces "pouvoirs" dont il est question dans le livre n'est qu'effleurée voir même pas abordée du tout. Il faudra attendre le tome 2 pour en savoir plus.

Nina Volkovitch : La lignée est le premier tome d'une trilogie très prometteuse. Un premier opus rempli d'action, mais qui a tout de même un ou deux petits défauts. Ce n'est pas un coup de coeur donc, mais une très jolie découverte. J'ai vraiment hâte de lire le Souffle qui est le tome 2.
Lien : http://lecture-pour-tous-les..
J'ai dévoré ce premier tome. Nina Volkovitch est une héroïne intelligente et attachante, le contexte historique de ce roman est particulièrement intéressant. De l'action, du suspense, j'espère que la suite sera aussi captivante.
Une jeune fille nommée Nina devenue orpheline va parcourir le monde pour retrouver sa mère. Pendant son voyage, elle va se rendre compte qu'elle a des pouvoirs.
C'est un livre que j'ai aimé car il y avait du suspense et de l'action.
Clément

Ce livre se passe pendant l'hiver 1948 (le premier chapitre se passe en automne 1941), à plusieurs endroits en Russie (internat, ville ou village...).
Ce livre a plusieurs genres romanesques : heroïc-fantasy et aventure. Il est aussi réaliste.
Ce roman a aussi plusieurs thèmes. Il parle d'amitié, de relation parents/enfants, de guerre et de magie... Il parle surtout de la vie passionnante d'une fille sans parents et qui recherche quelque chose...
Passons maintenant au résumé de ce livre qui se trouve ci-dessous.
En Russie, après la guerre et en hiver 1948, la mère de Nina Volkovitch se fait arrêter car elle est une «ennemie du peuple». Sa fille va donc vivre dans un orphelinat de filles de traître, où elle rencontre sa première amie Véra. Tout le monde est excité car quelqu'un du M.G.B va faire un discours pour les défilés du premier Mai. Nina réfléchit à un plan pour s'échapper pendant les défilés. Elle y arrive, et va à Moscou pour avoir de l'argent donné par sa mère qui servira à s'acheter un billet de train pour retrouver sa grand-mère qui va lui révéler certaines choses. Entre temps, elle se fait d'autre amis, Sacha et Dima, enfants des rues eux aussi, et qui vont l'héberger. Nina va retrouver sa grand-mère à Ivanovo, qui lui dit de se rendre à un monastère caché. Elle s'y rend et va recevoir une initiation. Mais tous ce trajet ne va pas sans problèmes...
Je n'ai pas trouvé de difficultés de lecture et je l'ai trouvé facile à lire et à comprendre car les mots compliqués sont expliqués dans le livre.
J'ai aimé ce livre car il est émouvant, triste et réaliste. Il est aussi intéressant et surprenant. Il fait vivre l'histoire. Il fait comprendre la vie d'un orphelinat de filles de traîtres juste après la seconde guerre mondiale. Il fait un peu comprendre la vie des russes après la guerre, mais surtout, il fait comprendre les services de police dans la nation russe. Ce livre fait survenir des éléments magiques. Il nous laisse beaucoup de suspens aussi. Il fait vivre une aventure originale.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment les mystères, un peu de magie, et les aventures. Ceux qui veulent découvrir comment étaient punis les traîtres et leurs filles dans la nation russe, et enfin, ceux qui veulent une histoire réaliste après la deuxième guerre mondiale.
Clément
"[...] Publiée à destination des ado, Nina Volkovitch est une trilogie qui peut également être appréciée par des adultes ! Le contexte historique est intéressant, et à ma connaissance rarement exploité dans un roman jeunesse. Carole Trébor n’hésite pas à relater des scènes difficiles, et même si elle évite en général de s’attarder sur les aspects les plus cruels des événements, l’ensemble est réaliste et donc particulièrement prenant. L’aspect fantastique, quant à lui, m’a semblé plutôt original ! J’ai beaucoup aimé la façon dont étaient présentés les pouvoirs de Nina, ainsi que l’histoire de la lignée Volkovitch, même si j’aurais été très contente d’avoir plus de détails.[...]"
Lien : http://bouquinautes.com/2013..
Nina est une petite fille russe de quinze ans, mais qui parait beaucoup plus jeune. Elle a étonnamment arrêté de grandir depuis le début de la guerre. Son père s'est enfui de l'URSS et elle n'a plus de nouvelles de lui. En hiver 1948, elle est séparée de sa mère qui est emmenée dans un goulag en Sibérie car elle a été accusée de propagande anti-soviétique. Nina sera envoyée ensuite dans un orphelinat à Karakievo, ses parents étant considérés comme des « ennemis du peuple ». Nina va tout faire pour s'évader afin de faire libérer sa mère. Elle va même découvrir que cette dernière lui a laissé des indices pour qu'elle puisse s'échapper, ainsi que des objets avec des pouvoirs surprenants…
La suite, sur le blog :)
Lien : https://joyeuxluronsdelacult..