AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 144 notes
5
15 avis
4
15 avis
3
13 avis
2
4 avis
1
0 avis
j'aime bien l'univers, même si le récit se passe du temps de la seconde guerre mondiale en Russie. J'ai accroché avec l'héroïne forte et semble si fragile à la fois. La fin donne très envie d'en savoir plus. Sinon, la plume de l'autrice est fluide. L'histoire se lit vite et il y a de l'action.
Commenter  J’apprécie          20
Ce premier tome nous plonge en URSS juste après la Seconde Guerre Mondiale. Nina a 15 ans, elle a arrêté de grandir et a le corps d'un garçon de 12 ans environ. Placée dans un orphelinat car sa mère a été arrêtée, considérée comme dangereuse pour le régime. Elle intègre un orphelinat qui rééduque les enfants de traitres pour en faire de parfaits soviétiques.

J'ai beaucoup aimé l'intrigue créé par l'autrice, on commence par un récit historique qui nous montre les dérives du système soviétique. Petit à petit des touches de fantastiques apparaissent, ce qui sème le trouble dans notre esprit mais également dans celui de Nina. Cette apparition d'éléments fantastiques est parfaitement dosée, elle apporte un petit plus à une histoire qui aurait pu être ordinaire.

Nina est une jeune fille assez maligne pour faire semblant de ne pas éveiller les soupçons de ses encadrants en jouant à la bonne élève soviétique. En même temps, j'ai aimé le fait qu'elle n'accepte pas de suite ce qu'il se passe en elle.

Dans cet univers où tout le monde joue le rôle du soviétique modèle, il est difficile de savoir qui peut être un allié pour une rébellion et qui peut vous dénoncer. Je dois dire que j'ai eu plusieurs fois des doutes quand à la sincérité de certains personnages.

L'intrigue se met peu à peu en place dans ce premier tome, mais j'ai senti que Nina est l'héritière qui la dépasse. Une chose que j'ai envie de savoir et de découvrir dans les prochains tomes.

En bref, un très bon premier tome qui mélange bien éléments historiques et touches de fantastiques. Un premier tome qui donne envie de découvrir la trilogie.
Commenter  J’apprécie          20
Nina Volkovitch est une petite fille qui vit dans un orphelinat. Son père a disparu et sa mère a été envoyée en Sibérie car considérée «ennemie du parti». Cette histoire se passe en URSS pendant la deuxième Guerre mondiale.

Le genre est un mélange d'historique et de fantastique (je trouve ça original!) ce qui rend ce livre intriguant.

J'ai beaucoup aimé ce livre car on apprend des choses sur la vie des gens de cette époque, il y a de l'intrigue et de la... magie.

Je le noterais 5 étoiles! Super histoire!

Angèle
Commenter  J’apprécie          21
j'ai adoré ce livre, dans le premier tome, le contexte est très bien décris mais l'histoire n'est pas encore très pertinente . Je conseil de lire les tomes qui suivent car une très grande partie de l'histoire se déroule entre le milieu du deuxième et le troisième tome, la fin est très attendue. Ce livre mêle magie, tout en restant réaliste, en décrivant la vie en Russie sous Staline, tout pouvaient basculer d'un jour à l'autre comme pour Nina.
Je recommande ce livre que j'ai beaucoup aimé.
Capucine
Commenter  J’apprécie          20
Je me sens quelque peu frustrée de cette lecture parce qu'en fermant l'ouvrage je me suis dit que je n'avais rien lu... C'est une étrange impression qui n'a pas été positive.

L'histoire est sombre, le temps de la seconde guerre mondiale, de morts, de goulags, de viols... ce sont des thèmes très difficiles à lire...
On sent que l'auteur a souhaiter apporter des éléments de dénonciations de ces événements traumatisants. Il y a des côtes mystérieux, surnaturels, et quelques dates et lieux qui font échos avec la ''réalité''.

Je n'ai pas réussi à me sentir bien avec cette lecture. Je n'ai pas réussi à m'attacher à Nina, le personnage principal. Je ne sais pas réellement pourquoi mais je l'ai trouvée sombre, presque obscure. La scène du cachot avec les rats m'a vraiment mise mal à l'aise, c'était dégoûtant et cruel comme moment.

On tourne beaucoup en rond dans l'histoire même si le personnage évolue.
J'ai l'impression que la mère de la jeune fille joue à un jeu d'échec, tu avances, tu évites le roi ( ici Staline' les nazis), tu es un pion qui doit avancer vers un but...

Les seuls personnages que j'ai trouvé intéressants sont Irina, la professeure d'Art et les frères Sacha et Dima. Irina est intelligente et fine d'esprit et les frères sont très attachants. Ils tentent de survivre tout les deux sans leur parent, et font du mieux qu'ils peuvent. Quand à Nina par un miraculeux pouvoir, elle ne lutte que très peu dans son cheminement. Tout lui arrive dans le bec, assez facilement.

Lorsque j'ai fini le livre je me suis dit : bon et en fait, vers où nous mène l'histoire ?
Pour faire court, il ne s'est rien passé dans l'histoire. Toutes ces pages sont volantes, inexistantes, on aurait pu faire un résumé de tout ce qu'il se passe et le condenser en deux chapitres maximum.

Pour moi, c'est un total flop. Je n'ai pas aimé ma lecture.
Commenter  J’apprécie          10
En ce jour du 10 décembre 1548 Ivan IV grand prince de Moscou et de toute la Russie, auquel le métropolite de Moscou donne sont accord, ordonne l'emprisonnent de Dimitri Volkovitch , prélat déchu de sa dignité pour avoir eu une attitude incorrecte. Nina, sa fille doit accomplir une mission.
Ce livre n'est pas mal mais je n'ai pas aimé le manque d'action et d'humour. Il faut être un bon lecteur, il est un peu long.
Alexandra
Commenter  J’apprécie          10
Nina, 15 ans, dans un corps d'une fillette de 10 ans est une fille de traitres. A l'orphelinat où elle est placée depuis l'arrestation de sa mère, elle prépare tranquillement son évasion. L'Histoire nous plonge dans l'univers totalitaire de l'URSS sous Staline. Malgré l'endoctrinement imposant le culte de la personnalité du "Père des Peuples", Nina garde son esprit critique et sa liberté de pensée. Ce premier tome est un plaisir à lire. La fin nous laisse comprendre que ce n'est que le début de l'aventure de Nina, qui semble avoir des pouvoirs extraordinaires.
Commenter  J’apprécie          10
une jeune fille de 15 ans, Nina, mais qui en paraît à peine 10, va découvrir la dureté du régime stalinien (dénonciation, déportation de sa mère, les privations, ...). Suite à la déportation de sa mère, elle va être envoyé dans un orphelinat. Elle a promis à sa mère de s'enfuir et c'est en ce lieu qu'elle va découvrir qu'elle a des dons.

Un livre pour les 11-13 ans qui permet de découvrir le régime stalinien mêler au surnaturel des futurs dons de son personnage principal.
Se lit très facilement et est plaisant à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Un arrière plan historique : une dénonciation de la propagande stalinienne, des descriptions des goulags. la Russie sous Staline entre opulence, corruption et pauvreté.

J'ai apprécié les nombreuses références à l'art impressionniste et j'imagine comment exploiter cette trame au collège.

Nina et ses compagnons sont des personnages forts, courageux et très attachants. Je me suis laissée emporter par cette histoire et ai suivi ces personnages dans leurs aventures à travers toute la Russie.

Le mélange des genres, à la mode, est ici réussi car Nina est incrédule face à ses pouvoirs. le lecteur découvre en même temps qu'elle ce dont elle est capable.

Une trilogie qui a tout pour plaire.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre jeunesse passionnant avec certaines scènes dures. Une enfant doit sauver ses parents et découvre ses pouvoirs hérités de ses ancêtres. Ce tome 1 nous laisse sur notre fin... Je vais dévorer à coup sûr le tome 2 "le souffle".
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (279) Voir plus



Quiz Voir plus

Nina Volkovitch

Quel est le nom de l’héroïne?

Nina Alkavitch
Nina Volkovitch
Trina Volkovitch

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Nina Volkovitch, tome 1 : La Lignée de Carole TréborCréer un quiz sur ce livre

{* *}