Déçue de cette lecture j'en attendais peut-être trop
Le bonheur , les papillons cela aurait pu être un vrai bonheur en ce début d'automne et cette période bizarre.
Bon c'est raté.
Je reconnais avoir eu beaucoup de mal à situer chronologiquement les évènements avec cette notion de première vie et deuxième vie.
Dommage les situations de vie sont la réalité de la société .
Que faut il raté pour pouvoir accéder au bonheur ?
Cela en vaut il vraiment la peine ?.
Peut être retenterai-je l'aventure avec Trécourt mais pour le moment trop de livre me tende les bras
Que ferions-nous si nous avions la possibilité de reprendre notre vie d'adulte à zéro, revenir à nos vingt ans ? Referions-nous les mêmes choix ? A cette question, Marilyse Trecourt, auteur prolixe dans le registre "feel good" s'efforce de répondre avec un roman d'anticipation, "Le bonheur est un papillon". Sympathique et bien léché. L'auteur que je ne connaissais pas a une superbe capacité à croquer la vie dans les menus détails du quotidien. Elle sait raconter une histoire, nous associer au destin de ses personnages et nous embarquer dans une aventure peu banale, (re)vivre dans un deuxième monde parallèle, avec la possibilité de revenir dans le monde d'origine. Pourquoi pas après tout ? On sent que l'auteur a profité de ce scénario pour reprendre les rails semble-t-il communs à ses nombreux ouvrages, à savoir donner, l'air de rien, des conseils de vie, mettre le lecteur dans un petit cocon ouaté où il se sentira bien. Un livre qui dans son titre comprend le mot "bonheur" a nécessairement de grandes ambitions.

Autant l'avouer, je n'ai guère été emballé par cette lecture qui a été rendue possible grâce à Babelio. Je ne veux pas dire du mal de ce livre qui est d'une grande fraîcheur, avec une dose de naïveté qui lui donne un goût particulier. Cette littérature a assurément une utilité dans un monde cynique où les best-sellers sont le plus souvent la retransmission d'un monde ardu, violent et sans tendresse. Marilyse a, un plus, un vrai talent. J'ai été bluffé, d'ailleurs, par la façon qu'elle a de retomber sur ses jambes en fin de roman.

Mais trop de bonnes intentions ne sont pas le reflet de la vie. Les mésaventures qui s'accumulent dans la seconde vie de Thomas semblent juste là pour créer un suspense sur le fait qu'il reste ou non dans cette seconde vie. Certains passages sont hélas tellement pavés de bonnes intentions que les mots sonnent creux. En tout cas, ils ne me touchent pas, alors que je crois avoir une sensibilité supérieure à la moyenne. Les sentiments dans leur micro-quotidien se cultivent moins facilement que les grandes envolées du coeur. Ah que j'aimerais lire un livre de Marilyse où elle-même se mettrait en danger en sortant de sa zone de confort !
Lien : http://calembredaines.fr
Une lecture agréable, qui fait passer le temps mais qui ne m'a pas interpellé plus que ça malgré le sujet qui ouvre aux questionnements.

Revenir en arrière, pouvoir changer ses actions pour repartir sur de bonnes et nouvelles bases, tenter les expériences dont on avait pourtant peur avant...
L'idée est bonne, quoique assez courante, l'histoire est intéressante mais assez "clichée". On tombe vite dans des sujets basiques et courants et c'est ce qui m'a déçu.
Malgré tout l'histoire m'a plu et m'a rendu captive. Je recommande cette lecture si l'on souhaite se détendre sans se prendre la tête mais, selon moi, ce livre n'invite pas réellement à se questionner sur sa propre vie comme on pourrait le croire vis à vis du sujet abordé.
Une expérience un peu surnaturelle pour le héros de cette histoire ! Thomas va avoir la possibilité de revivre une partie de sa vie, et donc de faire d'autres choix qui vont forcément changer le cours de sa vie. Mais, un jour, il devra choisir : garder sa nouvelle vie ou revenir dans l'ancienne. Que va-t-il choisir ? Est-ce si facile que cela, au bout du compte, de dire si l'un d'un chemin est plus heureux que l'autre ? Car finalement, dans toute vie, il y a de beaux moments mais aussi des épreuves à passer ...
Certains nomment ces romans "feel good", car ils peuvent se ranger dans ce qu'on appelle la philosophie positive. Mais je trouve que de temps en temps ces romans font du bien !
Pour vous situer le contexte, cette proposition qui consiste à rembobiner sa vie, avec les connaissances qu'on en a aujourd'hui, m'a profondément enthousiasmé avant même d'ouvrir ce livre.

Après tout, qui n'en a jamais rêvé ?

Alors, j'attendais beaucoup de ce roman.

Pourtant au fil des pages, alors qu'il serait de mauvaise foi de dire que la promesse n'est pas tenue, j'ai rencontré des difficultés que je n'explique pas. Je n'arrivais pas à me plonger dans l'histoire, à m'attacher aux personnages tout simplement … Il m'a fallu un peu de temps avant de trouver ce Thomas sympathique.

En revanche, j'ai tout de suite accroché au style de Marilyse Trécourt, que je ne connaissais pas, et cette alternance première vie / vie parallèle fonctionne assez bien pour un rendu de lecture assez fluide.

Thomas a quelque-chose qui cloche forcément dans sa première vie, mais on ne sait pas quoi et cela, heureusement, a su m'intriguer. En tout cas, je n'ai pas cru, même une seconde, qu'il ait pu se retrouver là par hasard.

Alors finalement, c'est l'essence même du roman, à savoir la réflexion sur la possibilité de revivre sa vie qui m'a plutôt interpellé. J'ai aimé la démonstration proposée. Il ne suffirait pas de changer les choses, ni de modifier les choix qu'on a fait pour changer son devenir. En tout cas, contrairement à ce que l'on pourrait croire, cela n'est pas aussi simple.

Toucher au passé n'est pas sans conséquence, nous l'avions déjà évoqué dans Réflexions Passées de Eric F. Oakenart.

Prendre une autre direction entraîne forcément une série de répercutions, par ricochet, que l'on n'avait pas envie de changer dans sa première vie. Par exemple, Thomas se rend compte trop tard qu'en changeant de voie professionnelle il ne fera pas la rencontre de sa femme et prendra le risque de perdre ses enfants !

Je crois, qu'au fond, c'est ce que l'auteure tente de nous faire comprendre : mieux vaut prendre sa vie de maintenant en mains et prendre un nouveau départ que remuer le passé.

Pourtant, dans certains cas …

Et puis, j'ai été très surprise par la fin. Ce qu'il y a de bien, c'est que tout n'est en rien prévisible.

Je ne m'y attendais pas du tout : sois-vous allez aimer le revirement de situation, soit cela va vous décevoir. Je garde mon appréciation pour moi mais ce qui est sûr, c'est que, pour ma part, c'est complètement décontenançant.

Lire ce roman a, si on peut dire, fonctionné sur moi, mais pas de la façon dont je m'y attendais.

Il m'a plutôt servi de base de réflexion que de voyage vers un imaginaire.

Je l'ai trouvé utile et agréable, c'est l'essentiel.
Lien : https://placedesbouquins.com..
Bien que je ne sois pas fan des romans de développement personnel, je m'étais laissée tenter par celui-ci car le scénario me plaisait. J'aime toujours ces histoires de vies parallèles où le personnage principal, insatisfait de son existence, est envoyé dans une alternative où il réalise que ce qu'il vivait initialement avait en fait beaucoup de valeur. Malheureusement ici, l'autrice multiplie les événements excessifs et les situations tirées par les cheveux. Quant à la chute, elle est encore moins crédible que le fait de pouvoir expérimenter une existence alternative. Dommage, l'écriture est efficace et rythmée. A réserver aux fans du genre.