AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 150 notes
5
21 avis
4
22 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
A 38 ans, Thomas se retrouve devant la maison de son enfance, là où il a été le plus heureux. Là-bas, on lui fait une étrange proposition: revivre ces 20 dernières années. Mais dans 20 ans, il devra revenir à l'endroit précis où il se trouve actuellement et choisir entre son ancienne vie et la nouvelle vie qu'il s'est construite. Thomas fera t-il les mêmes choix ou bien décidera t-il d'enfin vivre la vie qu'il a toujours souhaité?

On n'est pas passé long du coup de coeur avec ce roman. Il manquait un chouïa d'émotion pour moi et j'aurais aimé terminer ma lecture les larmes aux yeux et les lèvres tremblotantes. J'ai cependant passé un excellent moment avec ce roman. Je me suis très vite attaché aux personnages que l'auteure à su rendre profondément humains et attachants. Avec eux j'ai revécu les grands événements de ses dernières années. J'ai même cru naïvement que Thomas réussirait à empêcher certaines tragédies de notre siècle, et je me suis émue face à ces fichus coups du destin contre lesquels on ne peut pas aller. Ce roman illustre très bien le concept selon lequel le battement d'ailes d'un papillon peut provoquer un tsunami à l'autre bout de la terre et amène à se demander ce que nous ferions si une telle proposition nous était faite. Mais peut être ne vaut t-il pas se le demander et savourer la vie telle qu'elle est ou essayer de changer ce qui nous déplait tant qu'il est encore temps...
Le bonheur est un papillon est un excellent roman avec une très jolie plume. Nul doute que ce n'est pas le dernier roman de Marilyse Trécourt que je lis.

Merci à Babelio et aux éditions Eyrolles pour cet envoi.
Commenter  J’apprécie          110
Faire des choix dans sa vie est un parcours du combattant, selon sa personnalité, des gens y parviendront instinctivement d'autres devront recevoir un déclic pour y parvenir"

Avis livresque 🖋
Je vous retrouve pour vous parler d'un énorme coup de coeur livresque, d'ailleurs je tiens à remercier @maryne_lectrice pour cette découverte.

Ce livre parle de choix au cours de sa vie. Un thème qui nous touche tous. Cette petite question qui nous revient sans cesse, lors d'un aléa dans nos vies, et si je pouvais choisir, faire autrement, avoir choisi de faire cela à la place de... , pourquoi n'ai-je pas oser,...
Le temps avance vite, d'années en années, ce mot "choix" abordé dans ce roman, est traitée d'une manière féerique, bouleversante, magique, et nous amène à ceux dire, essayez de ne jamais regretter nos actions, nos actes. Qu'importe le choix que vous ferez, ça restera vos décisions même si un coup du destin est toujours le bienvenu.

Les personnages choisis pour raconter cette belle histoire, sont émouvants , renversants, splendides. On se plonge vraiment à travers l'histoire de Thomas et de sa grand mère, Heloise. Chaque destin de cette famille et amis est retranscrit d'une manière réaliste, d'une pure vérité sur la vie. On s'immerge vraiment dans ce retournement de situation. le parallèle passé /présent, (première et deuxième vie) envoie de beaux messages et des thèmes sont abordés comme lhandicap, la recherche de son identité, la dépression, le deuil....

Réfléchir, méditer, observer c'est ce que l'on ressent à la fin de ce beau récit.
La plume de @marilysetrecourt est très fluide, jolie, simple. C'est un bon feel good avec du suspens et une fin étonnante, j'ai été très surprise du dénouement. Il se lit d'une traite, forcément on peut essayer de deviner le choix de Thomas mais au bout du compte, on a cette envie de savoir, on tourne, et on tourne les pages.

C'est le premier livre que je lis de cette auteure et je compte en lire d'autres 🤗
Commenter  J’apprécie          60
Marilyse Trécourt est une valeur sûre pour moi. J'ai déjà lu d'autres de ses romans, et je me suis à chaque fois régalée. Je partais donc déjà en terrain conquis avec ce roman, je savais à l'avance que j'allais passer un bon moment, parce que Marilyse Trécourt écrit le genre de romans que j'aime. Ceux qui parlent de personnes communes, qui pourraient être moi, qui me poussent à la réflexion sur ma propre vie. Ce sont des romans de développement personnel, mêlé à de la romance.

Et la sauce a encore bien pris cette fois ci. Je ne vais pas trop revenir sur l'histoire, le résumé le fait déjà assez. J'ai fait la connaissance de Thomas, il a 38 ans, marié à Céline, ils ont deux petites filles. Il a tout pour être heureux. Et pourtant, il sent qu'il lui manque quelque chose. Un jour où il se rend dans la maison de ses grands-parents, décédés vingt ans plus tôt, un étrange phénomène fait que sa grand-mère Héloïse lui apparaît dans un miroir. Elle lui fait une proposition très étrange : elle peut le faire revenir vingt ans en arrière afin qu'il revive ce temps et qu'il fasse d'autres choix. Au bout de ces vingt années revécues, il se rendra devant le même miroir et devra dire à sa grand-mère s'il veut rester dans cette seconde vie où revenir à la première.
Thomas accepte le deal, et va revenir à ses 18 ans. La particularité est qu'il se souvient parfaitement de sa première vie et de ce qu'il s'y est passé. Il va faire de nouveaux choix, prendre de nouvelles décisions, mais celles-ci ne vont-elles pas transformer totalement son présent ? le nouveau Thomas va-t-il rencontrer Céline, se faire aimer d'elle, avoir ses enfants ? Car il veut changer des choses dans sa vie, comme son métier, ses rapports avec sa mère, mais il veut à tout prix retrouver Céline et ses filles. Mais ce sera plus compliqué qu'il ne le pensera.

En connaissant l'avenir, il sait les catastrophes qui vont se produire dans la société, ou dans la vie de ses amis. Il va tout faire pour essayer de les empêcher. Y arrivera-t-il, ça c'est une autre question. Car quoiqu'on fasse, les événements se déroulent toujours d'une façon ou d'une autre. Je ne crois pas en grand-chose, mais je crois au destin. Quand quelque chose doit se produire, elle se produira, d'une autre manière peut-être, mais cela se fera. Et ce livre le montre bien. Thomas aura beau essayer certaines choses de se produire, elles existeront quand même d'une autre façon. Et va se poser alors la cruelle question pour lui, de savoir s'il veut rester dans cette seconde vie avec ce qu'il a réussi à modifier, ou s'il veut retourner dans sa première vie pour retrouver des êtres.
Je me suis bien souvent mise à la place de Thomas. Il n'est d'ailleurs pas possible de faire autrement. Son histoire crée une sorte d'introspection sur nous-mêmes. Qu'aurais je fait à sa place ? Moi aussi, j'aimerais remonter en arrière, pour éviter de vivre certains drames, pour éviter de faire certaines erreurs qui ont encore des conséquences dans ma vie actuelle. Mais ces nouveaux choix entraîneront forcément des changements dans le présent. Et forcément, on perdra certaines choses, pour en retrouver d'autres, mais cela ne revient-il pas au même, finalement ? Après lecture de l'histoire de Thomas, je ne pense pas que je ferai comme lui. Je pense que le mieux est d'accepter notre passé et tout ce qu'on a fait, pour mieux vivre au présent. Par contre, comme le dit Héloïse, la grand-mère de Thomas, il faut faire ses choix avec son coeur, cela permettra d'éviter les regrets.

Comme vous pouvez le voir, cette histoire entraîne beaucoup de questionnements sur nous-mêmes. C'est très difficile d'éviter cela. Chaque lecteur se mettra à la place de Thomas et essaiera de s'imaginer ce qu'il aurait fait si. Je me suis très vite attachée à Thomas, et j'ai ressenti cette lecture comme un accompagnement à un ami dans son voyage. L'attachement est renforcé par le choix narratif de l'autrice, qui est à la première personne du singulier. C'est une narration à laquelle je suis très sensible. Ce « je » me permet de me mettre encore mieux à la place du personnage, de rentrer dans sa tête et de ressentir encore mieux les sentiments qui le traversent. Et avec une telle histoire de vie, je peux vous dire que j'ai vécu des sensations diverses et surtout très denses. Les émotions sont là, bien présentes et bien ressenties. J'ai vécu les mêmes moments de doute que Thomas, les mêmes joies, peines, peurs que lui.

C'est donc, vous l'aurez compris, une lecture très intense pour moi. Je me suis laissée entraîner dès les premiers mots et ai lu ce roman avec beaucoup d'intérêt. Avec un mini suspense en toile de fond, à me demander ce que Thomas allait décider une fois les vingt ans passés. La fin m'a surprise, je ne m'attendais pas à cela, elle m'a laissée perplexe, je me suis dit que le personnage avait fait tout ça pour ça. Cette fin a freiné mon enthousiasme, mais au moins elle a le mérite d'être inattendue.
Je suis à nouveau conquise par le style de Marilyse Trécourt que j'ai retrouvé avec grand plaisir. Toujours autant de fluidité, les descriptions n'apportent pas de lourdeurs. Les chapitres sont au rythme des années, à chaque changement, on fait un bond de un an. J'ai beaucoup aimé cette construction qui a su retenir mon attention.

Je suis très contente d'avoir fait cette lecture. Elle m'a poussée dans mes propres souvenirs, je me suis rendue compte que je n'avais pas toujours fait les bons choix, que je les avais fait par obligation ou mimétisme, mais pas avec le coeur et une envie profonde. On ne peut pas refaire le passé mais on peut essayer de se faire un présent en écoutant notre instinct afin d'éviter plus de regrets dans l'avenir.
Bien sûr, je ne peux que vous conseiller ce livre, qui je pense, vous fera vous poser les mêmes questions que moi et saura vous émouvoir.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          40
Lorsque j'ai choisi dans ma pile à lire, ce livre je savais d'avance que je passerais un délicieux moment, pour moi Marilyse Trécourt est une valeur sur !!

Encore une jolie histoire, basée sur le développement personnel, mélangé à une jolie romance qui donne envie de s'envoler dans une autre dimension !

J'ai passé un excellent moment avec Thomas, on s'attache très vite à ce personnage ainsi qu'aux autres présent dans l'histoire. Un livre complètement vivant. L'autrice à cette jolie plume délicate et, est remplie de beauté.

Nous plongeons dans 2 vies, celles de Thomas, à devoir faire des nouveaux choix, et pas des choix " on mange quoi ce soir?" Non des choix sur toute une vie, sur ses 20 dernières années exactement. On retourne en arrière a ses 18 ans et on recommence, fera-t-il les mêmes choix que dans sa vie actuelle ou changera t-il les choses pour une vie différente ?

Un livre parfaitement crédible et complètement cohérent, l'histoire est très bien menée jusqu'au bout.

L'autrice a ce petit truc que j'aime énormément, de pouvoir nous mener vers notre propre petite enquête sur nous même sans jamais vouloir nous donner de leçons.

Encore une fois je suis séduite par cette autrice,  hâte de la lire de nouveau !!!
Commenter  J’apprécie          20
Un coup de coeur!

J'ai découvert la plume et l'univers de Marilyse Trécourt grâce à cette belle histoire pleine de poésie et d'humanisme.
A 38 ans, Thomas se retrouve devant la maison de son enfance, là où il a été le plus heureux. Là-bas, on lui fait une étrange proposition: revivre ces 20 dernières années. Mais dans 20 ans, il devra revenir à l'endroit précis où il se trouve actuellement et choisir entre son ancienne vie et la nouvelle vie qu'il s'est construite. Thomas fera t-il les mêmes choix ou bien décidera t-il d'enfin vivre la vie qu'il a toujours souhaité?
Je me suis posée plusieurs fois la question au fil des pages de ce que je changerais dans ma vie si une telle aventure aurait du m'arriver. Les personnages sont attachants, beaux dans leur simplicité. Ce roman met le doigt sur l'importance de nos actes dont on ignore parfois (ou qu'on ne veut pas voir) toute l'étendue de leurs conséquences. C'est ce que l'on nomme joliment l'effet papillon dont Marilyse a dû s'inspirer pour le titre.
Elle nous fait vivre à travers cette belle histoire un panel d'émotions allant du rire aux larmes. Ce livre m'a renvoyé à la belle expression du film le cercle des poètes disparus et son celèbre Carpe Diem. Il faut savoir profiter de chaque instant de la vie, car tout peut s'arrêter si vite..
La plume est belle, agréable à lire, les mots sont bien choisis. Une lecture pleine de finesse qui devient vite addictive.
Commenter  J’apprécie          20
Super roman qui fait du bien ! Je l'ai lu seulement en quelques heures tellement j'ai été captivée. La question de rejouer le passé, je me la pose très souvent, je me suis donc beaucoup reconnue dedans. Les personnages sont très attachants et touchants, les situations intéressantes et c'est sympa de retrouver des dates de l'Histoire qui ont comptés. Et cette fin, si surprenante. J'ai adoré du début à la fin.
Commenter  J’apprécie          20
Un roman que j'ai dévoré.
C'est l'histoire de Thomas qui va revivre ses 20 dernières années via sa grand-mère défunte, va-t-il refaire les mêmes erreurs ?
Au bout de ses 20 ans, il devra choisir entre son ancienne vie ou sa nouvelle vie.
A lire absolument et vous, que changeriez vous si on vous le propose ?
Commenter  J’apprécie          10
Passionnant, ce livre est rempli d'émotions et de surprises. Bien construit, le récit amène la réflexion et incite à appliquer le précepte Carpe Diem, autrement dit : profiter de l'instant présent car on a qu'une vie. Il faut alors la vivre pleinement et ne pas être passif. J'aime beaucoup la thématique qui m'a rappelé le film L'effet papillon (2004) que j'avais adoré. Il est aussi question de revivre des événements, d'imaginer comme cela serait autrement, quel destin aurions-nous pu avoir si une seule petite chose s'était déroulée d'une autre manière. Agréable, l'écriture de Marilyse Trécourt est toujours fluide.
(Avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          10
Que dire de ce roman à part qu'il m'a bouleversé du début à la fin.
Il m'a permis de me questionner sur ce qu'est réellement le Bonheur (une fois de plus).
Ce livre tourne autour de la question du CHOIX ! Si on a le choix de revenir en arrière et de refaire sa vie, aimerions nous tout changer et ainsi prendre le risque de perdre certaines choses auxquelles nous tenons ?
Ce roman s'est lu aussi vite que les années de Thomas ne passent ! Je n'ai ressenti aucune lenteur. Je suis une grande fan de la plume de Marilyse Trécourt qui est très fluide, elle a su rythmer son histoire, nous donner du suspense. Par moment, j'ai même retenu mon souffle, les sentiments que j'ai ressenti m'ont donné la chair de poule tellement ils faisaient écho !
Ce roman fait prendre conscience qu'il faut être acteur de sa vie et apprécier ce que nous possédons et que ce n'est pas en voulant tout changer que nous serons plus heureux... ✨

J'ai passé un très bon moment, j'ai même ralenti la lecture quand je me suis aperçue que la fin approchait car je ne voulais pas que l'histoire se termine !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Qui n'a jamais rêvé de revivre sa vie pour la transformer ? C'est ce pari un peu fou que nous propose Marilyse Trécourt avec le bonheur est un papillon.
Le 21 avril 2015, Thomas, 38 ans, se voit proposer par sa grand-mère décédée de revivre les vingt dernières années de sa vie. Quand il reviendra au 21 avril 2015, il pourra choisir de poursuivre sa première vie comme si de rien n'était, ou bien rester dans sa nouvelle vie.
Revivre vingt ans de sa vie, depuis ses 18 ans, quand il était encore lycéen et vivait chez ses parents, la proposition est intéressante, autant qu'elle est étourdissante. Pour autant, la perspective d'agir différemment et de prendre de nouveaux chemins, poussent Thomas à agir.
Non pas que Thomas était malheureux dans sa première vie. Marié à Céline et papa de deux petites filles qu'il adore, il ne voulait pas particulièrement une vie différente. Mais, comme tout le monde, il a des regrets, des remords, et on a tous déjà eu le rêve un peu fou de revivre sa vie.
L'idée de départ est géniale. Revenir en arrière, en pleine conscience de là où l'on est arrivé, et agir différemment pour modifier sa propre vie et celle des autres, je pense qu'on y a tous pensé un jour. Les questions du type « si j'avais fais ci » ou « si je n'avais pas fais ça » sont universelles. Mais repartir de presque zéro, cela demande un énorme courage.
L'idée est originale, oui, mais le déroulé des faits ne m'a pas toujours convaincu. Thomas fait des choix différents (d'orientation professionnelle par exemple), mais il cherche désespérément à séduire Céline (sa femme jusque là). Beaucoup de ses « nouveaux choix » sont dictés, à mon sens, par son expérience d'homme adulte, ce qui biaise quelque peu les choses. Ce n'est pas tant qu'il revit sa vie, mais plutôt, il la voit avec d'autres yeux et a donc, un autre recul. Mais, là est mon ressenti personnel, sur le personnage principal.
Les romans de Marilyse Trécourt a souvent le mérite de nous faire réfléchir sur notre propre vie. Celui-là en est encore le bon exemple.
Commenter  J’apprécie          10





Lecteurs (518) Voir plus



Quiz Voir plus

Des auteurs contemporains, très appréciés des lecteurs

Qui a écrit « La Dernière des Stanfield » ?

Marc Lévy
Joël Dicker
Michel Bussi
Guillaume Musso

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman contemporain , feel good bookCréer un quiz sur ce livre

{* *}