Syros (18/08/2016)
Pièce en un acte et cinq scènes, à lire pour le plaisir ou à mettre en scène avec un groupe de 20 à 30 enfants.

Pat l'éléphant a eu un coup de génie, il a ouvert une buvette au beau milieu de la savane et réussi à y faire cohabiter des animaux de tout poil. Parties de belote, discussions de comptoir, ambiance assurée !
Mais les animaux recommencent à s’entre-tuer dès qu'ils quittent la buvette. Alors Pat fait un rêve, un rêve fou : et si tout ... >Voir plus
Que lire après Le rêve fou de l'éléphantVoir plus
J'ai lu cette courte pièce en m'imaginant la mettre en scène avec des élèves de 6e. Projection d'autant plus facile que l'auteur donne de nombreuses indications concernant les costumes, les décors et la mise en scène, rendant l'ensemble très visuel. Et j'ai enfin mémorisé les côtés "jardin" et "cour" !..
Ce qui m'a séduit dans cette histoire, outre le fait qu'elle est très drôle, c'est qu'elle est ajustable, tant au niveau du nombre d'acteurs qu'au niveau accessoires. Ainsi, dans la scène 3, on pourra remplacer le flipper de la buvette par un baby-foot par exemple, ou encore se passer de juke-box et simplement lancer une chanson à partir d'un téléphone. de même pour les cris d'animaux qui pourront être pré-enregistrés plutôt que lancés par les élèves. Par contre ce qui est indéniable, c'est qu'il faut beaucoup de place : sur scène pour tout l'équipement de la buvette, et aux abords pour les déplacements du "Soleil" et de la "Lune" symbolisant l'écoulement du temps.
Un texte qui se savoure et qui donne envie de lui donner vie sur scène !
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..

[Adèle la gazelle à Jenny la panthère] Si tu veux, je te montrerai les meilleurs coins pour trouver de l'herbe.

Lire un extrait
Videos de Emmanuel Trédez (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Trédez
Découvrez Kactus, la nouvelle collection de romans illustrés pour les enfants dès 9 ans par Fleurus !
LES CHOUQUETTES À LA CRÈME, de Emmanuel Trédez, Luc Blanvillain et Alice A. Morentorn Une autrice déboussolée, des élèves facétieux, un jeu de piste improvisé, une grotte mystérieuse, trois vieilles foldingues... Voici la recette des chouquettes à la crème !
LE CHAT DE LA SORCIÈRE MILLERATS, de Paul Beaupère et Marion Puech Une jeune sorcière de 234 ans, un chat paresseux et maladroit, un mélange qui tourne mal, un balai qui n'obéit plus, un concours de magie à gagner... Voici la potion de Molly Millerats et de son chat Sacha !
EN LIBRAIRIE
+ d'infos : https://www.fleuruseditions.com/9782215159049-les-chouquettes-a-la-creme.html et https://www.fleuruseditions.com/9782215159056-le-chat-de-la-sorciere-millerats.html