AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 59 notes
5
4 avis
4
11 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Voici un beau roman subtil, où l'auteure compose telle une sonate à mouvements multiples : allegro, andante, menuet, scherzo , une composition instrumentale fine et douce amère, l'histoire d'une amitié indéfectible entre Gustav, et Anton avant, pendant et après la deuxième guerre mondiale autour de Berne,Bâle et Davos , au coeur de ce pays si particulier , entre neutralité bienveillante et maitrise de soi: la Suisse.

Gustav, orphelin de père, celui- ci, lieutenant de police du canton après l' Anschluss, contreviendra aux directives du conseil fédéral en falsifiant les dates d'entrée des juifs autrichiens fuyant la barbarie nazie, il sera radié , déchu de ses fonctions, mourra en de drôles de circonstances ...

Émilie Sa mère , veuve froide et peu aimante , sévère, injuste, pétrie de colère et de chagrin si longtemps, ne cherchera jamais à aimer son fils qui en souffrira longtemps ..

Elle le privera de tendresse même quand il ouvrira un hôtel à Mazlingen et désapprouvera la profonde amitié de Gustav pour Anton ....



Anton, au contraire, fils de parents juifs aimants et protecteurs , pianiste prodige, souffre de problèmes psychologiques , une panique maladive, avant de se produire en scène , toute sa vie Gustav qui l'aime depuis la maternelle où ils se sont rencontrés, le protégera et l'aidera , en garçon attachant qu'il est. N'en disons pas plus .....

A l'aide de chapitres courts, bien construits et des retours en arrière fructueux —-, le roman se termine en 2002....l'auteure assemble une à une les pièces complexes de cette belle histoire d'amour, d'amitié, d'homosexualité, de frustration, de rancoeur , de regrets , d'insatisfaction, la question juive pendant la deuxième guerre est abordée dans ce pays si particulier où les gens se maîtrisent, se comportent avec retenue et courtoisie .
Ils prennent toujours le parti d'être polis, en faisant semblant de ne pas comprendre comment certaines choses ont pu se produire ni pourquoi ...
L'auteure , grande dame des lettres anglaises traite ces sujets avec pudeur et délicatesse .
Elle dépeint les sentiments douloureux et passionnés des deux héros avec tendresse et mélancolie, met à jour secrets et tourments des âmes avec subtilité .
Une oeuvre de qualité .
Cet ouvrage m'a fait penser au roman «  L'ami retrouvé »de Fred Uhlman .








Commenter  J’apprécie          480
Sonate , composition instrumentale à plusieurs mouvements : allegro, andante, menuet , scherzo.
Une partition musicale retranscrite en mots pour raconter deux destins intimement liés ceux de Gustav et d'Anton, mais ici, les mouvements de leur vie ne suivent pas forcément les étapes habituelles du cycle musical.
Rose Tremain pour créer le personnage du père de Gustav s'est inspirée de la biographie de Paul Grueninger, lieutenant de police du canton de St Gall (1891-1972) qui contrevint aux directives du Conseil fédéral et aida , après l'Anschluss, les juifs autrichiens , fuyant les barbaries nazies à pouvoir passer la frontière, s'installer en Suisse ou émigrer.
C'est léger et fort, éthéré et grave, doux et amer.

Commenter  J’apprécie          260
La fiction nous entraîne en Suisse, avant, pendant et après la seconde guerre mondiale, avec en toile de fond la question de l'accueil des populations juives par la Suisse, et nous fait croiser plusieurs personnages bien attachants, avec au premier rang Gustav ( le personnage focalisateur principal), que l'on suit de son enfance, orphelin de père très jeune et doté d'une mère peu aimante, jusqu' au seuil de sa vieillesse, enfin heureux avec l'être aimé. Gustav peut incarner une figure de la résilience, car malgré son extrême solitude pendant son enfance, il trouvera un point d'ancrage en la personne de Anton, et de sa famille.
Au cours de quelques chapitres, qui correspondent à un retour en arrière, on a également accès au point de vue de sa mère , chapitres qui dessinent le portrait d'une femme dure, mais elle-même blessée par l'indifférence de sa mère, blessée par l'abandon de son mari, blessée dans son désir de maternité, et qui n'a jamais pu aimer son fils. Cela humanise le personnage et contrebalance quelque peu le portrait principalement négatif qui émerge dans les chapitres dont Gustav est le personnage focalisateur.
Lors de ce retour en arrière, apparaît également le personnage du père, évoqué comme le grand absent pendant les premiers chapitres , un héros mythifié par l'absence, mais qui s'avère plus complexe que l'image qu'en a dessinée la mère.
Tout ceci compose un récit qui se lit avec facilité, ( la chapitres sont courts), et nuancé. Des questions sensibles y sont abordées , la question des populations juives pendant la seconde guerre mondiale, ou celle de l'homosexualité, mais sans sensiblerie, ou pathos outranciers. Restent de très belles histoires d'amour au sens large.
Commenter  J’apprécie          90
L'écrivaine est Anglaise mais elle fait ressentir la retenue Helvétique tout au long du roman. Un amour tu jusqu'au crépuscule de la vie en trois mouvement, l'enfance à la fin des années 1940, la rencontre des parents à la fin des années 1930 avec en toile de fond la guerre et la politique Suisse face à l'accueil des juifs, puis l'aboutissement, dans la dernière décennie du XXème siècle.
Bien écrit et agréable à lire, un roman de qualité à l'écriture classique dans une ambiance feutrée et retenue.
Commenter  J’apprécie          20

▶️ 1947, Matzlingen, petit village Suisse ; Gustav, 5 ans, orphelin de père, est élevé par sa mère, une femme amère, sévère avec lui, peu aimante, pleine de rancoeur envers la vie, aigrie depuis qu'elle a perdu son mari qu'elle n'aimait pourtant plus mais dont elle parle comme d'un héros : Erich, officier de police, déchu de ses fonctions pour avoir contrevenu aux lois fédérales afin d'aider des juifs fuyant l'Allemagne et l'Autriche nazies à rester en Suisse...
▶️ Gustav fait la connaissance d'Anton, fils d'une famille aisée de réfugiés juifs - un enfant surprotégé, choyé, pianiste doué mais trop émotif, trop fragile et instable pour accéder à la carrière de concertiste dont il rêve...
▶️ C'est l'histoire d'une amitié entre les deux garçons, entière et exclusive - toute sa vie, Gustav n'aura cessé de protéger Anton, de prendre soin de lui, de le défendre - une amitié qui ne dira son nom que très tard, quand tous deux seront de vieux messieurs...
▶️ C'est aussi l'histoire de leurs parents, de leur rencontre, dans cette Suisse de l'avant guerre - la Suisse vivant alors dans la crainte d'être envahie par l'Allemagne, voulant sauvegarder sa neutralité au prix de renoncements et de lois coupables - une page de l'histoire peu ou pas connue...
▶️ Un roman dont les deux tiers se déroule durant une période sombre, celle de l'avant et de l'après guerre - un roman qui reste pourtant "feutré", à l'image de la Suisse où l'action se déroule, pays policé, préservé de la fureur du monde, à la neutralité équivoque - une page de l'Histoire que l'on ne connait pas, ou peu...
▶️ Un beau roman d'amitié, d'amours contrariés, de ressentiments, de rancoeurs familiales - des personnages attachants, Gustav surtout, enfant en mal d'affection et d'amour, adulte résigné, en quête de lui-même..... Une écriture délicate et sensible pour dire les blessures et les attentes de l'enfance, les regrets et l'insatisfaction de sa vie - un beau récit doux amer, merveilleusement désenchanté....

Commenter  J’apprécie          10
Je ne sais pas par quel mystère j'avais perdu ce livre parmi mes services de presse en attente. Je l'avais sollicité sur NetGalley.fr il y a un an, je ne me souvenais pas avoir reçu la réponse positive de l'éditeur, et pourtant j'ai trouvé ce livre parmi mon catalogue disponible il y a peu de temps, alors qu'il ne me semblait pas l'y avoir vu quand j'étais fait le point sur mes services de presse il y a plusieurs semaines.

Qu'importe ce mystère finalement, l'important était que je voulais lire ce livre et que j'en ai enfin eu l'occasion. le résumé de l'éditeur m'avait donné envie de m'y plonger :

Juste avant que n'éclate la Seconde Guerre mondiale, dans un petit village suisse, deux jeunes garçons vont se lier d'amitié. Gustav, à l'enfance difficile, est orphelin de père. Celui-ci, un policier local a permis, malgré les ordres des autorités, à des réfugiés juifs d'entrer dans le pays. Selon Emilie, sa veuve, la crise cardiaque qui l'a emporté après la guerre, n'est pas étrangère à ce comportement. Elle reporte son amertume sur Gustav. Anton, lui, est un pianiste prodige, choyé par des parents juifs très aisés, qui ont pour lui une très grande ambition et veulent qu'il réussisse une carrière de concertiste. Gustav est invité par Anton et ses parents à les accompagner à Davos, ou ils vont nouer une amitié encore plus forte, au cours de longues promenades dans les bois qui vont sceller leurs solitudes. Si Anton expérimente de terribles tourments psychologiques à l'idée de se produire en public dans des concours musicaux, Gustav de son côté vit une existence de profond désarroi avec une mère qui a perdu son emploi et dont les expériences amoureuses sont sans lendemain.
Les années ont passé, Gustav a ouvert un hôtel à Matzlingen, son village natal. Un jour Anton, devenu professeur de piano, viendra le rejoindre et ensemble ils partageront une existence enfin apaisée.

Une première précision : le résumé est erroné, puisque la rencontre entre Gustav, le protagoniste, et son ami Anton n'a pas lieu avant le début de la Seconde Guerre Mondiale mais juste après. C'est un peu étrange de commettre une telle erreur dans un résumé, mais c'est ainsi … L'éditeur a peut-être été trompé par le fait qu'une partie du roman se déroule bien entre 1938 et 1942, mais nous y reviendrons.

Le roman débute donc au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, dans une petite ville suisse, relativement épargnée par les tourments de la guerre. Gustav vit avec sa mère, veuve d'un policier dont on apprend qu'il a été déchu de ses fonctions après avoir aidé des juifs à fuir l'Autriche et l'Allemagne nazie avant la guerre. A l'école maternelle, il rencontre Anton, un petit garçon juif dont les parents viennent de s'installer dans la région. Anton est un pianiste de grand talent, mais qui angoisse à l'idée de se produire sur scène. Gustav, quant à lui, a une relation difficile avec sa mère, qui ne lui témoigne que reproches et amertume.

Toute la première partie du roman nous relate l'amitié entre Gustav et Anton pendant leur enfance. La deuxième partie reprend le récit à la veille de la guerre, pour nous raconter la rencontre entre les parents de Gustav, leur mariage malheureux, les circonstances dans lesquelles le père de Gustav a été contraint de quitter la police, et finalement la mort de celui-ci. La troisième partie se déroule quant à elle bien des années plus tard, dans les années 1990, alors que Gustav est propriétaire d'un hôtel dans la petite ville où il a toujours vécu et qu'Anton a renoncé à une carrière de pianiste renommé pour enseigner la musique dans le collège où il avait lui-même été élève avec Gustav quarante ans plus tôt.

Le roman est principalement centré sur la relation entre Gustav et Anton, entre amitié et homosexualité refoulée. Autour d'eux gravitent leurs familles respectives, avec le contraste saisissant entre les parents aimants d'Anton et la mère veuve et amère de Gustav, dont il cherchera l'amour jusqu'à la fin de sa vie.

Quelque part au fond de lui-même, il avait toujours cru que sa mère ne pouvait pas mourir avant d'avoir appris à l'aimer. En vieillissant, il avait essayé de l'y entrainer avant qu'il ne soit trop tard, mais il n'avait pas réussi.

Je dois dire que la deuxième partie consacrée à Emilie et Erich, les parents de Gustav, m'a bien intéressé. Je me demande si le choix de l'auteur de raconter leur histoire de cette façon n'est pas une erreur, s'il n'aurait pas suffi de l'évoquer dans le coeur du récit. Bien sûr, le roman appartient d'abord à son auteur, le choix qu'elle a fait est certainement le bon de son point de vue, mais cette façon de faire m'a semblé maladroite, comme si ce long interlude n'avait pas totalement sa place dans le roman.

Malgré cette parenthèse moins réussie à mon goût, j'ai beaucoup aimé ce roman. C'est une belle histoire d'amitié, d'amour, et de famille, avec un récit qui met en lumière les liens entre les générations et les conséquences du passé sur la vie de famille, les sentiments, et la vie des enfants. C'est aussi un roman sur l'esprit suisse, entre neutralité, maîtrise de soi, et interrogation à posteriori sur le rôle ambigu joué par cette nation neutre pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Commenter  J’apprécie          10
Très beau livre sur l'amitié, l'amour, la guerre, la Suisse et sa position délicate pendant la guerre. de nombreux thèmes sont abordés, tout en finesse, sans jugement...des gens simples qui peuvent participer à des événements terribles, le destin de chacun que l'on peut tout de même infléchir si on le décide. Bref un très beau roman à une période sombre mais fascinante.
Commenter  J’apprécie          10
J'avais découvert le "Royaume interdit" de Rose Tremain (prix Femina étranger 1994) presque par hasard et ce livre m'avait emballée. Ce nouveau livre de Rose Tremain, auteure britannique, est du même acabit.
Nous suivons le jeune Gustav dans la Suisse d'après-guerre, enfant isolé dans sa relation avec sa mère , sévère, qui peine à joindre les deux bouts. il fait connaissance à l'école d'Anton, enfant introverti, musicien, issu d'une famille juive aimante et aisée. Les liens se tissent entre les enfants , contrariés par la mère de Gustav, murée dans son passé, blessée par l'indifférence de sa propre mère et l'abandon de son mari.
Très beau livre sur l'amitié malgré la pesanteur des histoires familiales, amitié qui perdure au fil des ans et va permettre aux deux protagonistes de ce roman de connaitre enfin le bonheur.
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire se déroule en Suisse au début de la 2nde guerre mondiale. La Suisse, pays neutre et épargné, commence à voir arriver des migrants juifs qui fuient l'Allemagne.
L'histoire se déroule sur plusieurs décennies. On découvre au départ une amitié entre 2 garçons: Gustav dont la mère est pauvre et autoritaire, et dont le père est décédé. Et Anton, dont la famille est riche et juive. Anton est passionné de piano mais terrorisé à l'idée de jouer en public. Puis, on va parler du père de Gustav, policier, qui sera confronté à un terrible cas de conscience : respecter la loi, les ordres et refouler les Juifs qu'il sait condamnés à mort s'ils retournent dans leur pays ou falsifier leurs documents d'arrivée pour leur permettre d'échapper à leur terrible sort et leur permettre de vivre normalement en Suisse.
Ce livre aborde 2 thèmes: l'amitié et la question humaine, toujours d'actualité, des migrants qui fuient un pays en guerre. J'ai vraiment bien aimé ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
Un très beau livre, très juste et plein de pudeur. A travers l'amitié de 2 enfants suisses après la guerre et jusqu'à nos jours , nous découvrons comment la Suisse s 'est impliquée ou non dans le sauvetage des juifs allemands, mais aussi l'antisémitisme, l homosexualité et l'amour en toile de fond...
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (104) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5280 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}