Avec ce titre, je découvre S.K. Tremayne, auteur britannique, spécialiste, d'après les critiques, du thriller psychologique. Plutôt fan du genre, j'attendais donc beaucoup de cette lecture et ce fut une cruelle déception.

Dès les premières pages du livre, l'atmosphère dépeinte par l'auteur m'a fait croire à une romance très "Angleterre victorienne" : la jeune fille pauvre qui épouse le beau et riche veuf. Que nenni ! L'histoire est tout à fait contemporaine mais mon cerveau pré-programmé faisait un blocage chaque fois que le héros se servait de son portable ou que l'héroïne allait sur Skype. J'imaginais le fantôme de Nina courant en longue robe et chapeau dans la lande. Bref, j'ai souffert d'anachronisme aigu...
Mais le pire est que j'ai trouvé l'intrigue complétement tirée par les cheveux et le style d'écriture très plat (peut-être est-ce la faute de la traduction ?) ne m'a pas aidée à me transporter dans ce coin de Cornouailles battu par les flots.
Avec les personnages, la mayonnaise n'a pas pris non plus. Aucune sympathie évidemment pour le machiavélique David mais pas plus d'empathie pour l'ambitieuse Rachel prête à tout pour conserver la position sociale qu'elle a acquise. Seul, le petit Jamie bénéficie à mes yeux de circonstances atténuantes mais l'auteur a fait de cet enfant et de Rachel des personnages si tourmentés et hantés par leurs fantômes, qu'il est difficile de les comprendre.

Un roman qui m'a fait penser à "Derrière les portes" de B.A. Paris que je n'avais pas apprécié non plus. J'accorde un petit 8/20 pour le décor et l'histoire des mines de la région en toile de fond.

S.K. Tremayne est un romancier et journaliste britannique. Ses livres, publiés sous différents pseudonymes, sont tous des best-sellers. Après le doute, La menace est son deuxième thriller psychologique, à paraître en mars prochain, aux éditions Presses de la Cité.

Quand bien même le doute était, pour moi, loin d'être une révélation, j'ai été suffisamment intriguée par le synopsis de la menace pour avoir envie de le lire en avant-première. Il faut au moins reconnaître à S.K. Tremayne un talent certain pour le thriller d'atmosphère.

Et une fois de plus, l'auteur a su planter le décor et édifier les bases d'un huis-clos glaçant. Comme dans son précédent roman, l'atmosphère y est particulièrement hostile et angoissante, et le manoir de Carnhallow un acteur à part entière de son intrigue. Page après page, on en arrive même à penser que cette vieille bâtisse délabrée a été conçue pour transformer ceux qui y vivent. Tout est si sombre, oppressant et désolé qu'on finit vraiment par craindre pour la santé mentale de chacun des habitants !

Mais hélas, d'entrée de jeu, S.K. Tremayne nous plonge dans l'intimité d'une famille recomposée trop parfaite. Sous le vernis des apparences apparaissent des personnages ambivalents, qui ne pourront pas dissimuler bien longtemps leurs failles et leurs zones d'ombre... le problème, c'est que S.K. Tremayne a peut-être davantage misé sur l'atmosphère (très réussie) de son roman plutôt que sur la psychologie de ses personnages !

Lorsque Rachel apprend, par exemple, que ses jours sont comptés, elle bascule, du jour au lendemain, dans une sorte de psychose assez peu crédible aux yeux d'un lecteur averti. Et c'est précisément là que le bât blesse ! Sans transition aucune, la douce et tendre Rachel se meut en une harpie capable du pire tandis que David devient sans crier gare un époux violent ! Leurs décisions sont si inattendues et leurs agissements si incompréhensibles qu'ils pourraient presque déclencher l'hilarité du lecteur ! Bref, ce virage à 180 degrés est si soudain et si mal amené, qu'on n'y croit pas une seule seconde !

À trop vouloir jouer avec les ressorts du suspense, S.K. Tremayne s'égare et s'empêtre… exactement comme ses personnages, aux prises avec la plus soudaine et violente tempête de neige que les Cornouailles aient jamais connue à Noël (c'est lui qui le dit) ! Les retournements de situation sont si mal négociés et les révélations finales si mal amenées que l'histoire en perd toute crédibilité ! Si c'est malgré tout (sur)prenant, on ne peut guère affirmer qu'il s'agisse d'un thriller psychologique très subtil ! Et c'est d'autant plus décevant que les premières pages du roman semblaient prometteuses et laissaient présager de belles heures de lecture, au coin du feu…

S.K. Tremayne a beau manier avec le suspense avec habilité, son thriller n'égale en rien les grands classiques de Daphné du Maurier ! La menace reste un thriller atmosphérique d'assez bonne facture, qu'on lira essentiellement pour son ambiance inquiétante et son cadre hostile. Il sera sans doute meilleur savouré en pleine tempête mais ne vous y trompez pas, on reste très loin de la révélation annoncée !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Rachel, photographe, épouse David, veuf, père de Jamie et avocat, propriétaire d'un manoir en Cornouailles, sa première épouse Nina est décédée mais son corps n'a jamais été retrouvé…
Et bien c'est un gros bof pour cette lecture !!
C'était lent, bon au début l'auteur plante le décor, l'ambiance se met en place doucement mais sûrement ! Une ambiance brumeuse typique des Cornouailles. Jusqu'ici tout va bien ! Mais après je ne sais pas, j'ai pas trop saisi la direction qu'à voulu prendre l'auteur.
C'est parti, dans tous les sens, gros manque de réalisme, de crédibilité, un peu tiré par les cheveux par moment…
Des décisions, des événements inattendus et inappropriés… j'ai levé mes yeux au ciel plus d'une fois !!
Et la révélation n'apporte rien de plus… bref un huis-clos qui m'a totalement déçue, je me souviens avoir beaucoup aimé le Doute du même auteur mais là non, non et non. A trop vouloir en faire, j'ai l'impression qu'il s'est perdu lui même… dommage, ce thriller psychologique avait tout pour être réussi…
Aïe aïe, je referme à l'instant ce livre qui me faisait terriblement envie. J'avais tellement lu de bons échos sur "Le doute" du même auteur (qui est dans ma PAL d'ailleurs) que j'avais très envie de lire ce petit dernier. Malheureusement je ressors de cette lecture assez déçue. Je me suis perdue dans les méandres des descriptions des lieux, des pièces de la vaste demeure, des mines et de son histoire. Trop de détail tue le détail. J'étais dès lors impatiente à chaque fois que je tombais dans des descriptions d'en arriver aux faits, d'en savoir plus sur les personnages qui ne sont pas bien nombreux. J'ai eu parfois envie de passer des pages pour en arriver au coeur de l'histoire.

Et pourtant l'histoire est vraiment intéressante avec une thématique qui oscille entre le réel et l'irréel. On découvre Rachel et David qui viennent de se marier, très rapidement après le décès mystérieux de la première femme de David. Celui-ci a un petit garçon - Jamie - qui semble très vite proche de Rachel. Rachel suit donc son époux dans son manoir qui est assez isolé et dont l'histoire est pesante et angoissante. David a un boulot prenant et de ce fait laisse Rachel seule avec Jamie des jours durant. Jamie commence à prédire des choses à Rachel, des choses assez étranges. Rachel commence à avoir peur mais rapidement la situation se renverse et on ne sait plus très bien qui est au bord du gouffre.

J'ai trouvé néanmoins LA révélation un peu "sortie d'un chapeau", un peu trop "gros comme une maison". Je n'ai eu aucune empathie pour Rachel, qui était pour moi assez spéciale. Je suis vraiment navrée de vous donner un ressenti en demi-teinte. J'attendais tellement plus de cette histoire.

Lien : http://chezcookies.blogspot...
Comme par hasard, elle s'appelle Rachel, elle est une working class hero comme elle le serine, pauvre. Elle rencontre, quand même lors d'un vernissage, David, de 10 ans son aîné. Sa première femme, si parfaite, tellement aimée, est morte dans un mystérieux accident dans une mine dont il est l'héritier, le laissant seul pour élever son fils âgé de 8 ans. Rachel éprouve un béguin instantané pour le père et l'enfant, et dès le mariage perpétré, vient s'installer dans le manoir familial isolé à l'ouest des Cornouailles qui se nomme Manderl... euh, non... Carnhallow qui signifie « pierres sur une lande » en cornique.

Incapable de lire en anglais, j'ignore si c'est la traduction qui a trahi l'auteur, mais quoi qu'il en soit, dans La menace, la blancheur des chemises de David est éblouissante, ses dents ripolinées (en blanc) au rouleau contrastent avec son bronzage, son succès auprès des femmes est insolent, les forêts sont profondes, les ruisseaux poétiques et les falaises vertigineuses dans un paysage sauvage, les criques mystérieuses, le temps idyllique, la lune de miel à Venise voluptueuse, la brise délicieuse, les corridors lugubres formant un labyrinthe ahurissant, la virilité conquérante, j'en passe des plus usées jusqu'à la corde. En outre : « les vagues se jettent contre les rochers avec un élan masochiste » tandis que « le soleil tape impitoyablement, disque d'argent sur la mer ». Mais lorsque Rachel, au volant de sa voiture prend un lièvre dans ses phares, l'écrase et dit : « J'ai souvent vu des lièvres écrasés et j'ai toujours trouvé ça attristant : un lièvre, c'est tellement plus attendrissant qu'un vulgaire lapin. Plus libre, plus poétique », j'ai déclaré forfait en me demandant ce qu'elle avait fumé avant de conduire.

Arrêt de lecture sur KO technique.
Le début est plutôt pas mal, puis l'auteur ajoute au suspens, la folie et le paranormal, déjà que le dit suspens n'est pas vraiment original, on est vite en overdose, trop c'est trop. La fin à mon goût est tout simplement ridicule.
Après l'Ecosse, c'est au coeur des Cornouailles et de ses mines que SK Tremayne plante le décor de huis-clos anxiogène. Mais comme le laisse présager le synopsis, cette intrigue clairement inspirée de Rebecca de Daphné du Maurier sent le réchauffé. Rachel se retrouve donc dans un « Manderley » hanté par le fantôme de Nina, en compagnie d'un beau-fils très inquiétant.
On s'ennuie ferme dans ce roman. Autant j'avais apprécié le cottage écossais dans le Doûte, autant je n'ai pas du tout accroché à l'atmosphère des mines, j'ai eu énormément de mal à m'y projeter, les descriptions à rallonge de l'auteur n'aidant absolument pas.

Encore une fois, SK Tremayne joue sur le même ressort: fantômes ou hallucinations? phénomènes paranormaux ou maladie mentale? A vous de choisir! Mais si ça marchait plutôt bien dans le Doute de laisser le lecteur dans « le doute », ici ça sonne plutôt comme une fin en queue de poisson. L'intrigue est à la limite du plausible, le comportement des personnages est incohérent. Je ne parle même pas du dénouement plus que prévisible, digne d'un mauvais téléfilm et totalement tiré par les cheveux.
Lien : https://wereallmadaboutbooks..
Dans la même lignée que " L'échange" en beaucoup moins prenant et avec une intrigue différente, l'auteur nous propose une histoire se déroulant au fin fond des Cournouailles un comté d'Angleterre situé à l'extrémité de l'île de Grande-Bretagne.

Si l'intrigue m'a parue ennuyante et vraiment tirée par les cheveux, il n'en reste pas moins que j'ai adoré l'atmosphère dans laquelle nous sommes bercé(e)s au fil des pages qui se tournent. C'est une atmosphère malsaine, glauque qui nous tient en haleine, on sent qu'il se trame quelque chose de bizarre et que les secrets ne demandent qu'à sortir du manoir.

Cela aurait pu être une superbe histoire qui retourne le cerveau mais pour ma part, ce fût une grosse déception. J'ai passé un bon moment même si j'ai été dérangée par des longueurs incessantes, au final un téléfilm m6 ou tf1 voilà ce que m'inspire cette histoire.

Pour moi ce livre n'est pas un thriller psychologique, car un vrai thriller psychologique de qualité retourne le cerveau de son lectorat, hors ici c'est loin d'être le cas... malheureusement.
Lien : http://promenonsnousdanslesl..
Bon petit roman surtout porté par l'ambiance des lieux particuliers à cette zone géographique et aux grandes familles de tradition.