Soeur Fidelma est sollicitée par son cousin pour résoudre une série de meurtres de jeunes filles.

C'est le 2e tome que je lis et je ne recommande pas forcément la série pour son aspect policier… Cet opus est mieux passé que le précédent, je l'ai lu assez vite, mais les ficelles sont les mêmes et ça reste prévisible.

Et si vous comptez lire la série ou que vous êtes en train de la lire, sachez que l'épilogue de celui-ci est un cliffhanger. L'intrigue du tome est résolue à la fin, mais on part sur autre chose et il faut lire la suite pour savoir ce qu'il en est. Sachez aussi que plusieurs des tomes précédents sont complètement spoilés dans celui-ci, il vaut donc mieux lire la saga dans l'ordre de publication.

Par contre la série vaut pour le contexte: le Moyen-Âge du 7e siècle en Irlande, sur fond d'invasions saxonnes, avec enquêtes menées par une dalaigh (juriste) qui est également une religieuse (dans une Eglise chrétienne n'ayant pas encore accepté tous les diktats de Rome).

Bref, malgré le contexte intéressant, je ne compte pas lire les autres tomes. Je ne regrette pas d'avoir découvert la série, mais ce n'est pas ce que je recherche dans le genre.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Une enquête sans surprise de soeur Fidelma, Eadulf toujours effacé, un beau voyage dans le temps, un beau voyage en Irlande... que demander de plus? C'est agréable à lire, ça tient ses promesses, parfait pour se changer les idées!
Quelle ne fut pas ma surprise d'apprendre que Fidelma et Eadulf ont maintenant un enfant ensemble !! Mais il faut dire que je n'ai pas lu "la Dame des ténèbres", qui fait directement suite au Pélerinage de soeur Fidelma, parce que tout simplement je ne savais pas que c'était la suite et que d'autres volumes ont été publiés en "vrac" en France, parasitant un peu la suite logique de la série.
Au-delà de l'intrigue policière, Peter Tremayne aborde, dans ce volume riche, de nombreux sujets, dont les préjugés, le racisme et la condition féminine en Irlande au 7e siècle. Tout un programme...

On retrouve dans cette aventure une Fidelma qui doute... d'elle-même, non en tant que juriste (et religieuse) mais comme mère, femme et compagne d'Eadulf...

Jusqu'à présent, c'est pour moi un des meilleurs que j'ai lus.