AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 59 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un tome que je classe parmi mes préférés de la série ! Peut-être parce que Eadulf s'avère être un père responsable avec plus de plomb dans la tête que Fidelma à ce sujet, bien qu'il ne soit pas sujet au babyblues, lui !

Toujours est-il qu'il est beaucoup plus mature même si pas encore au point de se révolter mais vu les comportements de Fidelma, j'espère que ça ne saurait tarder !

Soyons honnêtes, Elle déprime et tourne en rond dans le château de son frère, sans prêter beaucoup d'attention à son mari et à son fils. “Heureusement” des femmes sont assassinés dans un clan du Royaume et Fidelma est requise pour enquêter. Laissant leur fils à la garde d'une nourrice au château, ils partent tous deux démêlés le vrai du faux de ces meurtres de la pleine lune.

Celles et ceux qui ont lu ce volume comprendront pourquoi j'ai enchainé illico avec le tome 14... !!!

J'apprécie toujours autant toutes les notes historiques, il n'y a pas de mauvaises répétitions, toutes ces lois sont tellement éloignées des nôtres que c'est un plaisir de les relire ne serait-ce que pour savourer les mots “droit des femmes” !

Challenge Héroïnes 2023/2024
Challenge Pavés volumétrique 2024
Commenter  J’apprécie          232
Voilà une enquête qui démarrait sous de bons auspices : en Irlande, un tueur en série tue des jeunes filles à chaque pleine Lune.
Fidelma est à Cashel et vient d'accoucher. Se sentant inutile au possible, elle ne résiste pas à l'appel du mystère et part dans la campagne irlandaise réaliser ce qu'elle fait de mieux.

Par ce tome, Peter Tremayne nous montre une nouvelle fois la modernité de l'Irlande : son système judiciaire qui réclame compensation plutôt que vengeance, sa prise en compte de la femme comme égale de l'homme ou encore son système religieux bien moins rigide que le modèle romain. C'est également l'occasion pour l'auteur d'aborder le cas du racisme. Enfin, il reprend ses chevaux de bataille habituels : le meurtre n'est pas seul. Les complots politiques et factions claniques irlandaises sont en coulisses.


La fin est une apothéose qui nous donne envie d'une chose : la suite!

Challenge Trivial Reading VI
Challenge A travers l'histoire 2020
Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Séries 2020
Commenter  J’apprécie          160
J'adore cette série ! Les aventures de soeur Fidelma sont réellement bien écrites et très instructives. On découvre une époque bien plus en avance sur son temps qu'on ne le pense.
Quant à l'intrigue, elle est bien ficelée ! Et soeur Fidelma révèle un aspect peu connu de sa personnalité lorsqu'elle doute.
A dévorer !!
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (199) Voir plus



Quiz Voir plus

Oyez le parler médiéval !

Un destrier...

une catapulte
un cheval de bataille
un étendard

10 questions
1564 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , vocabulaire , littérature , culture générale , challenge , définitions , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}