16eme épisode des aventures de Fidelma, religieuse et surtout dalaigh officiant dans l'Irlande du VII° siècle avec ce tome intitulé « Une prière pour les damnés ».
Nous nous retrouvons à Cashel et tout le château et ses environs sont fébriles et pour cause : Fidelma et Eadulf vont concrétiser leurs voeux en se mariant. La cérémonie approche et au vu du rang du frère de la mariée, des invités prestigieux ne cessent d'arriver.
Parmi ces invités, il s'en trouve au moins un que l'on pourrait presque qualifier d'indésirable : l'abbé Ultan dont les partis pris extrémistes et fanatiques sont loin de faire l'unanimité. Cet homme fort peu populaire a pour objectif de gâcher le mariage de Fidelma et il ne s'en cache pas.
Juste avant le mariage, son corps sans vie va être retrouvé : il vient d'être assassiné. le suspect est une tête couronnée : le roi du Connacht. Appréhendé, ce dernier choisira celle qu'il considère comme le meilleur défenseur possible : Fidelma.
La jeune femme, dont le mariage vient évidemment d'être repoussé, assistée d'Eadulf, va devoir mener une enquête qui va se révéler fort compliquée. En effet, les ennemis de de l'abbé Ultan foisonnent et certains ne cachent pas qu'ils auraient eu envie eux aussi de passer à l'acte.
De plus, peu de temps après, un deuxième meurtre survient au cours d'une partie de chasse au sanglier : y-a-t-il vraiment un lien entre ces deux assassinats ?
Une enquête qui se déroule à Cashel, le fief de Fidelma. On la retrouve un peu moins arrogante que dans certains épisodes précédents et surtout guidée par une seule envie : découvrir la vérité.
Le statut des femmes en Irlande est de nouveau mis en avant. Qu'est-ce qu'il a régressé quelques siècles après après que les règles de l'Eglise romaine aient pris le dessus sur celles qui sont encore en vigueur au VI° siècle dans la verte Irlande.
Un bon cru, une fois de plus…

Challenge Séries 2020
Challenge A travers l'histoire 2020
Challenge Mauvais Genres 2020
Un "Fidelma" de très bonne tenue.
La veille de son mariage avec Eadulf et alors que la plupart des nobles d'Irlande se retrouve à Cashel, Fidelma doit s'atteler à la résolution d'un meurtre d'un abbé d'une autre province irlandaise qui pourrait remettre en cause l'équilibre précaire des relations entre monarques de l'île.
L'écriture est toujours aussi fluide et le lecteur ne compte pas les pages.
Un divertissement simple et bon où on retrouve les thèmes de prédilection de Peter Tremayne : la présentation du système social et juridique irlandais (sous un jour très positif par rapport aux systèmes voisins), la querelle / débat toujours plus présent entre ce système social et juridique et celui préconisé par Rome basé sur les Pénitentiels ; l'approfondissement de la relation Eadulf / Fidelma et les doutes des parties sur l'avenir.
Bref un plaisir de lecture à renouveler !
Pour être complètement honnête, la première fois où j'ai ouvert je l'ai refermé rapidement... J'ai été rebutée par les nombreux termes celtes, les noms irlandais particulièrement longs qui rendaient la lecture compliquée... Et puis, à l'occasion d'un long voyage en train, je me suis fait violence ;-) Et je ne l'ai pas regretté pas !
Cette intrigue menée en subtilité par une femme très moderne dans sa façon d'aborder sa vie, m'a complètement séduite. Et la découverte du meurtrier en toute fin de bouquin, c'est nickel !