Un tome dans la même veine que les suivants.

Dans ce tome, Fidelma se met à la recherche de Gelgéis, fiancée de son frère, disparue dans un territoire hostile à Muman. S'en suit des péripéties qui étoffent l'intrigue, corsent l'enquête et nous plongent dans cette Irlande médiévale que j'apprécie tant. L'occasion nous est donnée d'en apprendre plus sur le système juridique irlandais de l'époque, si moderne tout en nous offrant un moment agréable de lecture, avec une plume fluide, un rythme bien dosé et une intrigue qui suscite notre intérêt. C'est un plaisir de retrouver nos personnages, que ce soit la fougueuse Fidelma à la langue acérée et à la clairvoyance affûtée, ou au sagace Eadulf, si pondéré et bienveillant.

Pour autant, je ne recommande pas, à qui ne connait pas cette série, de commencer par ce titre. Il y a tout un contexte qui a pris forme au fur et à mesure des aventures de notre dalaigh.

Je m'apprête à emprunter le dernier tome paru. Je sens que l'attente va être tellement longue!
Fidelma de Cashel est sollicitée pour une enquête qui touche cette fois sa famille de très près. La princesse Gelgéis a disparu. le corps du brehon Brocc qui l'accompagnait a été retrouvé sans vie. Un meurtre dans la région n'est pas chose commune et cette affaire trouble encore plus l'abbé Daircell, cousin de la princesse. Gelgéis, fiancée au roi Colgú de Muman (actuelle province du Munster), était en mission secrète. Fidelma, soeur de Colgú, est sollicitée par son frère en sa qualité de Dálaigh, reconnue dans les cinq royaumes, pour mener l'enquête concernant la disparition de la princesse et la mort du brehon. Elle prend la direction de l'abbaye de Cáemgen là où le corps a été déposé pour commencer son enquête. Accompagnée par Eadulf, son mari et Enda, son garde du corps, Fidelma va tenter de démêler cette affaire qui semble bien plus complexe qu'il n'y paraît. Les indices sont minces et les premières traces dirigent l'enquête vers des mouvements suspects autour des mines de Cuala. Mais, même entant que Dálaigh, Fidelma ne pourra se fier à personne, les traîtres sont nombreux. Retrouver la princesse Gelgéis est bien sûr une priorité, mais Fidelma va rapidement s'apercevoir qu'une machination est en route pour déstabiliser les régions de Laigin et Muman. L'enlèvement de Gelgéis ne serait qu'un prétexte. Que faire lorsqu'une enquête semble mal engagée ? Se fier à son instinct et savoir faire parler les morts ! Nous sommes en 672 mais les rouages de cette enquête sont les mêmes qu'aujourd'hui, déductions, instincts, analyse fine des indices. Fidelma de Cashel est bien plus qu'une avocate, une enquêtrice hors pair dans une époque où la moindre étincelle pourrait provoquer une catastrophe. Un style, une enquête, un univers et un auteur à découvrir aux éditions… Une réussite, on s'accroche au récit rapidement et on suit avec plaisir le raisonnement des protagonistes. A lire pour se libérer un peu des enquêtes ultra connectées 😉.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Je tiens à remercier chaleureusement toute l'équipe de Babelio grâce à qui j'ai reçu ce roman de Peter Tremayne au cours d'une opération Masse Critique. Je connaissais soeur Fidelma pour avoir lu les premiers titres de la série. Je n'ai pas été déçue par ce 31e opus dont le style est toujours aussi addictif.

Peter Tremayne est le pseudonyme du romancier, journaliste et biographe britannique Peter Berresford Ellis, né le 10 mars 1943 à Coventry, ville située dans la région des West Midlands, à proximité de Birmingham. En France, il est principalement connu pour sa série de romans policiers historiques consacrés à Soeur Fidelma qui mène ses enquêtes dans l'Irlande du VIIe siècle.
Sa mère étant de descendance bretonne et son père journaliste, le jeune Peter a côtoyé depuis sa plus tendre enfance la culture celtique. Peter Tremayne fait ses études d'abord au Brighton College of Art (Faculté des Arts) de l'université de Brighton, puis à l'université de Londres.
En 1989, il complète son cursus universitaire par une maîtrise en études celtiques réalisée au North East London Polytechnic, aujourd'hui l'une des facultés de l'université de Londres-Est. Il commence sa carrière de journaliste en travaillant pour un petit hebdomadaire de la côte sud de l'Angleterre avant d'écrire pour la presse irlandaise.
En 1964, il devient officiellement chroniqueur dans un quotidien londonien pour toutes les questions touchant l'Irlande du Nord. Spécialiste de l'histoire celte, il publie en 1968 Wales: "A Mation Again", un essai sur la lutte pour l'indépendance menée par le Pays de Galles, enrichi d'un avant-propos de l'écrivain et homme politique gallois Gwynfor Evans, premier membre du parlement représentant le Plaid Cymru à Westminster. Il publie ensuite des études sur l'Irlande qui font de lui un spécialiste reconnu. En 1975, il décide de se consacrer entièrement à l'écriture. Entre 1983 et 1993, il publie huit thrillers sous le pseudonyme de Peter MacAlan, à ce jour non traduits en français.
En 1994, il aborde le genre du polar historique avec la naissance de son héroïne Soeur Fidelma, juge des royaumes d'Irlande enquêtant pour le compte de son frère, le Haut Roi. L'originalité de cette série est qu'elle se déroule au VIIe siècle, une période peu ou mal connue du grand public, mais fondamentale dans l'histoire de l'Irlande. En effet, les intrigues élaborées par Peter Tremayne mettent souvent en scène la confrontation entre deux civilisations parvenues à un tournant décisif: le paganisme celtique, culture traditionnelle de l'Irlande du haut Moyen-Age, et le christianisme, considéré à l'époque comme une nouvelle religion qui tente de s'implanter dans cette région difficile d'accès tant par sa configuration géographique que par ses coutumes et croyances profondément ancrées dans un rapport à la nature et au monde empreintes de gentilité séculaire.
Peter Tremayne a également publié des récits fantastiques, dans lesquels il reprend le personnage de Dracula créé par Bram Stocker, auquel il a consacré une étude en 1997, non traduite à ce jour. Il est également l'auteur de récits dits d'horreur dont Terreur rampante (The Morgow Rises!, 1982), le seul à être publié en français. Il est également l'auteur de biographies consacrées à l'écrivain britannique Henry Rider Haggard, à William Earl Jones, pilote de chasse devenu romancier, Talbot Mundy et E.C. Vivian, auteur de littérature populaire et de récits policiers.

Au rythme soutenu de publication d'un titre chaque année depuis 1994, la série compte à ce jour 32 épisodes. "La Jeteuse de Sort", parue en Angleterre en 2020, est le 31e. Toutes les traductions françaises sont éditées par les éditions 10/18 dans la collection désormais célèbre "Grands Détectives".
Bien que certaines enquêtes mènent soeur Fidelma à Rome ("Le suaire de l'archevêque") ou dans les royaumes saxons de ce qui deviendra l'Angleterre unifiée, l'action se situe principalement dans l' Irlande du VIIe siècle, un territoire homogène bénéficiant d'un système politique bien établi et relativement stable. L'île est divisée en cinq petits royaumes indépendants mais devant tous allégeance au roi de Tara. Elle jouit d'un système juridique ancien dans lequel les femmes occupent une place prépondérante et disposent de droits quasi égaux à ceux des hommes, prérogatives que soeur Fidelma revendique et défend âprement au cours de ses aventures. Cette situation contraste fortement avec l'instabilité politique et le système juridique brutal des royaumes saxons.
Contexte religieux:
Bien que soeur Fidelma soit une religieuse de l'Eglise celte, à l'époque indépendante de Rome, divisées par de nombreuses divergences théologiques, Fidelma est chrétienne. La série débute par "Absolution par le meurtre" pendant le concile de Whitby qui a mené à l'unification temporaire des Eglises catholiques de Grande Bretagne et à la réduction des désaccords entre l'Eglise de Rome et les Eglises celtes, notamment sur des points de doctrine. Ce concile a été réuni à la demande du roi Oswiu de Northumbrie. Il s'est déroulé de 663 à 664 à l'abbaye de Whitby, dans le nord-est de l'Angleterre, monastère double dirigé par sainte Hilda. La réalité historique ce de concile ne semble pas faire l'unanimité parmi les historiens. Bède le Vénérable, moine lettré anglo-saxon né en Northumbrie en 674, en parle dans son ouvrage intitulé "l'Histoire ecclésiastique du peuple anglais". Rédigé soixante-dix ans après les événements, Bède le Vénérable s'appuie sur les témoignages du prêtre Etienne de Ripon, le seul à évoquer ce concile qui ne figure ni dans les archives papales, ni dans la Chronique anglo-saxonne, un ensemble d'annales envieil anglais racontant l'histoire des anglo-saxons.
Les aventures de Fidelma se déroulent dans une Irlande christianisée depuis de nombreuses générations par saint Patrick . Certaines de ses aventures se déroulent dans des régions plus récemment converties où les traditions païennes persistent. Fidelma, juriste chrétienne, pétrie de culture druidique, incarne les deux visages de cette Irlande qui se cherche une unité religieuse afin d'asseoir plus solidement les ambitions politiques et dynastiques de ses roitelets. Femme courageuse et déterminée, "délicieusement décalée par rapport à son époque, Soeur Fidelma est toujours à deux doigts du blasphème : elle s'oppose à ce que les hommes d'église soient contraints au célibat, et flirte avec l'hérésie de Pélage qui nie la notion de péché originel tout en accordant une grande confiance en l'homme ».

Le roman:
Bien que l'histoire des protagonistes récurrents se suive d'un roman à l'autre," La jeteuse de sort" peut être lu indépendamment. Sur une route isolée d'Irlande, on retrouve le corps d'un homme. L'abbé le reconnaît aussitôt comme étant venu à l'abbaye pour une mission secrète aux côtés de la princesse Gelgeis et de son intendant.
Lorsque la princesse disparaît à son tour, son fiancé, le roi de Muman, province située à l'ouest de l'Irlande, missionne Fidelma et ses compagnons de confiance, Eadulf et Enda pour retrouver sa fiancée et faire la lumière sur les événements mystérieux qui s'ensuivent.
Démons et maléfices se cachent-ils vraiment dans ces montagnes ? Existe-t-il vraiment des brigands qui dérobent l'or et l'argent des anciennes mines ? Et faut-il croire les rumeurs d'une guerre entre les royaumes de Laigin et de Muman ? Dans ce contexte périlleux, Fidelma sait qu'elle ne peut se fier à personne pour trouver les réponses.

Soeur Fidelma de Kildare:
Fidelma a étudié le droit à l'école de Tara. Après huit années au cours desquelles elle a approfondi ses études de droit civil (Leabhar Acaill) et criminel (Senchus Mor), Fidelma a atteint de grade de anruth correspondant au second niveau dans la hiérarchie juridique de l'Irlande de cette époque. Elle est devenue un avocat (dalaigh) reconnu. Fidelma est originaire d'une famille de haut rang. En effet, son frère Colgu est le roi de Muman, l'un des cinq royaumes qui composent l'Irlande. Son rôle peut être comparé à celui d'un juge d'instruction.

Frère Eadulf:
Saxon originaire du sud de l'Angleterre, Eadulf est un fidèle compagnon de Fidelma qu'il assiste souvent dans ses enquêtes. Dans sa jeunesse, il a hérité de la charge de juge à laquelle il renonça lors de sa conversion au catholicisme par un moine irlandais. C'est un homme lettré qui a étudié la médecine. Il a séjourné deux ans à Rome. Fidelma fait sa connaissance dès le premier volume de la série.

La jeteuse de sort est le 31ème tome d'une série de romans policiers historiques écrit par Peter Tremayne et paru aux éditions 10/18 qui met en scène Soeur Fidelma, une femme avocate qui mène des enquêtes dans l'Irlande du VIIème siècle. On est donc avec Fidelma et ses compagnons qui doit se rendre dans une abbaye où l'abbé a signalé la disparition de la princesse Gelgéis, la fiancé du frère de Fidelma, Colgù le roi de Muman et de son intendant ainsi que la mort de leur garde. Et cette mission va conduire Fidelma et ses compagnons dans une enquête beaucoup plus complexe mettant en jeu la paix du royaume.C'est très rythmé, au gré de ses différentes conversations avec les protagonistes de ce mystère, Fidelma met en évidence de nouvelles questions et afin d'y répondre, elle doit se déplacer et rencontrer de nouvelles personnes, mettant en jeu sa propre vie. J'ai énormément aimé cette histoire qui se révèle être une véritable toile d'araignée avec différentes petites énigmes et qui se complexifie au fur et à mesure des pages qui se tournent et qui devient de plus en plus prenante et addictive au fur et à mesure de notre avancement. J'ai énormément aimé le personnage de Fidelma, une femme pugnace au fort caractère qui n'a peur de rien et qui , quoi qu'il arrive se tient toujours droite et cherche à faire éclater la vérité. J'ai aimé le petit côté Agatha Christie et Perry Mason dans la construction de l'intrigue avec la résolution de l'énigme sous forme d'un procès où tous les protagonistes sont présents et où Fidelma déroule complètement le fil de l'intrigue pour annoncer qui est le coupable. J'adore ce genre de construction. Et ici encore plus car c'est beaucoup plus abouti, plus dense et cohérent. le fort contexte historique est aussi un atout majeur de cette intrigue avec d'une part l'émergence de la justice puisque Fidelma est avocate et c'est hautement intéressant pour la passionnée de droit que je suis de voir comment le système judiciaire existait déjà à cette époque sous une forme plutôt avancée pour l'époque et d'autre part la présence forte des mythes et croyances celtiques . Cette première découverte de l'univers de Peter Tremayne et de cette série a été une très belle expérience, une lecture passionnante qui m'a donné envie de la reprendre depuis le début pour apprécier chaque évolution tant du personnage de Fidelma que du contexte historique.
Lien : https://souvenirsdelecture.f..