Frère Eadulf, l'ami intime de Soeur Fidelma, est accusé du viol et du meurtre d'une novice dans un royaume voisin... Ne pouvant croire à sa culpabilité, elle va donc mener l'enquête parmi les religieux chrétiens presque fanatiques, les seigneurs attachés aux traditions irlandaises des Fénéchus, étonnamment modernes et humanistes, et les inévitables intrigants.

Je continue mes vacances dans l'Irlande du VIIè siècle avec ma copine Fidelma, et m'y détends toujours autant ! Cette fois, pas (trop) de jeux de pouvoir, juste une enquête classique pour démasquer des criminels. Mais on apprend au passage beaucoup de choses sur les pénitentiels, règles de justice imposées par la Papauté basées sur le principe de la punition 'oeil pour oeil dent pour dent' et leurs pendants irlandais bienveillants, les Fénéchus.

Pas de ténèbres donc pour Fidelma, malgré le titre du roman !
Une matinée en compagnie de Fidelma, c'est toujours une valeur sûre. La dernière aventure promettait une intrigue haletante et effectivement cela commence sur des chapeaux de roue et ne s'essouffle pas un instant.

Fidelma revient en trombe de son pèlerinage en Ibérie pour sauver Eadulf accusé de viol et de meurtre sur une jeune fille de 12 ans, novice à Laigin, la capitale rivale de Cashel. Face à une enquête bâclée, Fidelma semble arrivée trop tard : Eadulf a déjà été jugé et la potence l'attend pour le lendemain car Laigin ne suit plus les lois ancestrales des Cinq royaumes, les Fénéchus, mais les pénitentiels, des lois qui découlent des textes religieux. Encore une fois, l'auteur nous montre la modernité de l'Irlande à cette époque face à la religion de Rome, toujours aussi restrictive. L'abbaye de Laigin apparaît donc comme un lieu sinistre où beaucoup de disparitions et de morts ont lieu dernièrement. Fidelma utilise toutes ses ressources pour démêler la vérité. La fin est comme de coutume surprenante. Quant à l'épilogue, c'est l'occasion pour nos deux protagonistes de faire le point sur leur relation...

Comme d'habitude, un bon moment passé avec cette aventure de Peter Tremayne. Je pense ne pas trop tarder à me lancer dans la suite qui semble mener notre duo vers d'autres rivages que l'Irlande...

Challenge travers l'histoire 2020
Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Séries 2020
J'ai beaucoup apprécié cet opus: soeur Fidelma est appelée en urgence en Irlande. Frère Eadulf, son ami saxon, est accusé du viol et du meurtre d'une jeune fille, commis dans un royaume voisin de celui de son frère et roi. Fidelma n'est pas la bienvenue et l'abbaye concernée par ce meurtre est des plus sinistre. D'autre part, elle va devoir affronter non seulement des témoins antipathiques mais aussi d'anciens ennemis de par leurs différents concernant l'exercice de la loi et de la foi. Quant à Frère Eadulf, il va de piège en piège, échappant de peu à la mort pour finir la corde au cou. Les morts s'accumulent autour de l'abbaye de Fearna et les mensonges aussi. Fidelma devra recourir à toutes ses facultés humaines, juridiques et parfois heureusement amicales pour faire entendre raison à tous les protagonistes hostiles à ses enquêtes autant qu'à sa présence pour enfin faire la lumière sur ce puzzle meurtrier, tandis qu'une course contre la montre ponctue l'histoire sur le sort peu enviable de son pauvre ami le saxon. Ambiance noire garantie et suspense à chaque chapitre.
Décidément j'adore soeur Fidelma et je ne me lasse pas de ses aventures dans cette Irlande du VIIème siècle surprenante de modernité.
A la fin du tome précédent, Fidelma avait abandonné pèlerinage et navire après avoir appris que son grand ami Eadulf était accusé de meurtre. Pour le défendre Fidelma accourt dans le royaume de Laigin qui a décidé de remplacer les lois irlandaises par les lois de l'église romaine pour laquelle une vie se rachète par une autre vie (oeil pour oeil...). le moine saxon est dans une très mauvaise situation, accusé de viol et de meurtre. Fidelma va devoir donner le meilleur d'elle-même pour laver l'honneur de son ami et faire éclater la vérité. Une enquête très riche en rebondissements qui signe également le rapprochement des deux protagonistes. Encore un très bon épisode à mon goût !
Très intéressante histoire où l'on voit Fidelma se heurter à des juges intéressés par d'autres considérations que la recherche de la vérité, prêts à mettre en place une autre justice basée sur la punition, oeil pour oeil, et la vengeance. Tout un ensemble de considérations qui la limitent dans son enquête en vue d'innocenter Eadulf. L'intrigue met à jour des éléments petit à petit sans que cela apparaisse comme la simple volonté de l'auteur véritable démiurge
Sans doute l'un des épisodes de la série (en tout cas jusqu'au numéro 9) les plus aboutis. Une aventure qui se dévoile mais s'assombrit petit à petit. Les personnages récurrents de la série se dévoilent enfin en particulier Soeur Fidelma, dont les sentiments semblent se découvrir au fur et à mesure de l'avancée de l'énigme. Cet épisode montre un panel de personnages aussi élargi que possible, ainsi qu'un environnement recélant bien des surprises.
Fidelma continue à me ravir par sa perspicacité. Un volume très intéressant sur la sanction pénale avec un comparatif édifiant des systèmes issus d'une part de la chrétienté et d'autre part du droit coutumier irlandais. Une très agréable lecture.