AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 66 notes
5
7 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
9eme tome des aventures de Fidelma, « La dame des ténèbres » nous emmène une fois de plus dans cette Irlande du VII eme siècle.
Le tome précédent se terminait en Iberie avec un coup de théâtre. En effet, à peine débarquée sur la terre ferme dans l'intention d'accomplir un pèlerinage à Compostelle ( et aussi après avoir résolu d'une main de maitre une enquête sur des meurtres bien mystérieux ), Fidelma va devoir renoncer à ses projets. Elle a reçu un courrier de son frère, le roi Colgu, roi de Muman, l'avertissant que son ami frère Eadulf avait été arrêté et emprisonné sur le coup d'une accusation de meurtre.
Il n'en faudra pas plus à Fidelma pour rebrousser chemin aussi vite que possible pour se lancer à la défense de Eadulf car évidemment, elle n'envisage pas un instant qu'il soit coupable.
Accompagné de deux guerriers à la solde de son frère, elle va se rendre dans le royaume de Laigin et plus précisément à Fearna où est détenu Eadulf.
Arrivée sur place elle va être confrontée à beaucoup plus de difficultés que prévues .
En effet, les preuves qui incriminent Eadulf semblent être très solides et irréfutables.
De plus l'abbesse Fainder de Fearna est ouvertement hostile à Fidelma et a instauré certaines règles de justice n'ayant pas cours en Irlande mais qui sont basées sur l'Eglise romaine : pour faire simple, au lieu du système de justice plutôt bienveillant irlandais sur lequel se base notre dalaigh préférée, ce sont les principes chrétiens du genre oeil pour oeil qui sont à la page et Eadulf est en passe d'être pendu haut et court.
Il n'y a pas seulement cette abbesse (elle m'a vraiment fait froid dans le dos celle-là), qui va mettre des bâtons dans les roues de la jeune femme , mais aussi le jeune roi de Laigin ainsi que l'évêque Forbassach qui est du genre rancunier et n'a pas oublié certains démêlés qu'il a eu avec Fidelma.
Une histoire forte en suspens et qui se lit presque d'une traite. J'avoue avoir beaucoup aimé ce tome riche en péripéties et qui maintient une tension pendant presque toute la durée de la lecture.
Fidelma aura fort à faire pour innocenter son ami et j'avoue que la fin de cet épisode laisse augurer une évolution (enfin) de ses rapports avec Eadulf.



Challenge Séries 2020
Challenge A travers l'histoire 2020
Challenge Mauvais genres 2020
Commenter  J’apprécie          280
Encore une fois, j'ai adoré cette opus de Fidelma qui retrouve son compère Eadulf dans une bien mauvaise situation.
Euh, en fait, j'en ai marre de faire des critiques sur les livres de cette série : J'adore à chaque fois et je m'attache de plus en plus aux personnages. Aucune lassitude dans les aventures, et je me sens complètement immergée dans le "way of life" irlandais du VIIe siècle.
Bref, tout pareil que les tomes précédents. Et toujours : Vivement le suivant !
Commenter  J’apprécie          241
J'ai eu faire un peu d'effort à faire pour m'accrocher à ce volume, il semblait qu'il allait être très procédurier, ce qui est vrai, mais heureusement les choses se sont mises à bouger, beaucoup, et de manière très accrocheuse assez rapidement !

Fidelma est revenue avec précipitation d'Ibériecar Eadulf a été accusé de viol et d'assassinat. Elle arrive dans le monastère où il est prisonnier la veille de son exécution. Exécution dûe au fait que les pénitentiels romains avaient pris le pas sur les préceptes irlandais qui favorisaient la compensation (pour faire simple).

Que de péripéties et de rebondissements au détour des pages et si le début m'a semblé poussif j'ai vite changé d'avis, à ne pas pouvoir le poser avant la fin ! La dernière phrase fait que je vais me précipiter sur le suivant !!

Challenge Pavés 2023
Pioche Pal avril 2023 : Tinaju
Lecture Thématique Polar avril 2023 : Un auteur
Commenter  J’apprécie          223
Dans le tome précédent, nous avions quitté notre Dalaigh qui venait d'être informée par un messager de l'arrestation de Frère Eadulf alors qu'elle allait enfin pouvoir profiter de St Jacques de Compostelle après un voyage plein de surprises !
Voilà donc Fidelma revenue dans les Cinq Royaumes d'Irlande pour assurer la défense du saxon accusé de viol et de meurtre sur une novice. Elle va y affronter ses vieux ennemis Finamail, le roi de Laigin et son évêque Forbassach. Arrivera-t-elle à sauver la vie de son ami condamné à être pendu dans quelques heures au terme d'un procès bâclé ?
"La dame des ténèbres" est le 9° opus de Fidelma et il est mené à un rythme très rapide entre l'ambiance sinistre de cette abbaye de Fearna et les paysages verdoyants de cette belle Irlande, tout en abordant le thème très sombre de l'esclavage. J'avoue que je commence à l'aimer de plus en plus cette petite avocate des temps anciens !
Commenter  J’apprécie          72
Un bon" Whodunnit", qui vaut plus pour le contexte que pour l'intrigue: si vous aimez l'Irlande, les celtes et les coutumes antérieures au christianisme, c'est pour vous. Soeur Fidelma se sort bien sûr de toutes les situations et le roman reste très plaisant.
Commenter  J’apprécie          70


Lecteurs (231) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de la Saint-Patrick

Qui est Saint-Patrick?

Le saint patron de l’Irlande
Le saint-patron des brasseurs

8 questions
251 lecteurs ont répondu
Thèmes : fêtes , irlandais , irlande , bière , barCréer un quiz sur ce livre

{* *}