AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782764622803
350 pages
Boréal (24/09/2013)
2.9/5   5 notes
Résumé :
Vingt-trois juin 2011. Ce jour-là se joue le destin de cinq personnages.

Anthony est un poète de réputation internationale ; Amy enseigne la littérature à Miami ; Caroline est traductrice en Ontario. Les trois sont emportés dans un tango qui met la raison à rude épreuve sur le territoire commun de leurs désirs.

Cuisinier mais aussi philosophe à ses heures, George est le témoin du désarroi amoureux et des hasards de l'existence dont il c... >Voir plus
Que lire après Je suis un thriller sentimentalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
En commençant "Je suis un thriller sentimental" d’Emmanuelle Tremblay, je me suis dit « Enfin un livre dont l’intrigue commence dès les premières pages ! » En effet, Amy apprend au tout début du roman que son amoureux, Anthony, qu’elle fréquente depuis trois ans, sort avec Caroline depuis… trois ans. Le roman tourne autour de cette révélation qui ne cesse d’être retardée, les femmes ne voulant pas céder à leurs doutes afin de préserver l’illusion de l’amour d’Anthony. Les différentes étapes sentimentales vécues par les personnages sont bien amenées, rendant crédibles les événements. L’entrecroisement des personnages permet la divulgation d’histoires s’étant déroulées autrefois et la révélation d'autres facettes des personnages.

Cela étant dit, les épanchements lyriques d’Amy et de Caroline prennent trop de place. Les différentes formes d’écriture, comme les courriels et les lettres, ou encore les monologues d’Amy lors de ses rendez-vous chez le psychiatre, répètent ce qui a déjà été expliqué auparavant. L’intrigue que tente de résoudre l’inspecteur Wallerstein laisse voir davantage un besoin technique plutôt qu’une histoire importante à raconter. Le chaos, enfin, thème serpentant entre les chapitres, aurait pu prendre davantage possession des événements, sa présence étant si forte. Même si les longueurs font en sorte de rendre les événements répétitifs et que les différentes formes d’écriture laissent présager que ce roman est le premier de Tremblay, l’écriture, par sa fluidité et son originalité, permet de transmettre facilement toutes les émotions des personnages tout en captivant le lecteur.
Commenter  J’apprécie          30
La plume, très belle et souvent poétique, fait plonger le lecteur en profondeur dans la psychologie des personnages. Cependant. l'histoire nous est livrée de façon décousue; ce qui est normal, car elle relate des événements et des réflexions de cinq personnages dont les destins seront inter-reliés. J'ai donc persévéré (et patienté) jusqu'à la fin, en espérant un dénouement, comme on en trouve dans les romans policiers, qui donnerait un sens à tout cela. Certaines pièces du casse-tête se sont placées, mais l'image est restée incomplète; et bon nombre de mes questions demeurent sans réponse. Un conseil, si vous décidez de relever le défi, armez-vous d'un calepin et prenez des notes.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LeDevoir
31 mars 2014
Dans son premier roman, Emmanuelle Tremblay, née au Saguenay, déménagée au Nouveau-Brunswick, s’intéresse à la porosité de la ligne qui sépare vérité et mensonge.
Lire la critique sur le site : LeDevoir
Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
— Il est l'exception qui confirme la règle. Tandis que toi... tu ne nieras pas appartenir sans réserve à ton espèce. Et pourquoi, dis-moi, faire une tempête dans un verre d'eau?
— Parce que je te sens de plus en plus vulnérable, Caro. Ce type te vide. Jamais là. Toujours en transit, d'une ville à l'autre. Tu t'épuises à l'attendre.
— Tous les soirs, il me dit son amour. Depuis notre première Saint-Valentin. Je m'en souviens parfaitement.
— Moi aussi. Nous étions ici même. Et tu as passé tout le temps du souper à attendre son appel.
Commenter  J’apprécie          00
L’amour, l’amour ! Mais de quoi parlons-nous ? Les mots qui le désignent veulent-ils encore dire quelque chose ? Comme tout le reste, il est devenu apocalyptique. Avec la fin de l’Histoire, nous assistons aussi à la fin de l’amour. Moi, je dis qu’il faudrait avant tout avoir la lucidité de prendre ça en considération : on vit dans un monde postamoureux ! On ne peut plus penser les rapports entre les individus de la même manière.
Commenter  J’apprécie          00
Mais je peux t'affirmer une chose avec certitude. Jamais, depuis que je m'assois sur ce bloc de béton, fidèle à mon poste, jamais, je te dis, je n'ai vu le chaos se produire plus d'une fois dans la même journée.
Commenter  J’apprécie          10
De deux choses l’une. Ou tout s’écroule autour de moi. Ou la vie poursuit son cours, indifférente à l’orage qui gronde pareil à ce doberman prêt à bondir d’un balcon en fer forgé, à notre droite.
Commenter  J’apprécie          10
C’est lui, Jérémie. Derrière sa cravate en soie noire, il esquisse un demi-sourire. Égal à lui-même depuis toutes ces années que nous nous croisons par-ci par-là, pour le travail. De mise correcte, mais un peu perdu dans son veston. Le regard si gris que c’en est triste. Sa fragilité ne m’est pas indifférente. J’ai souvent pensé que nous étions faits pour mieux nous connaître.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Emmanuelle Tremblay (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuelle Tremblay
Gabriel Marcoux-Chabot présente « Nous le lac » d'Emmanuelle Tremblay (Le Noroît), finaliste dans la catégorie Poésie / Théâtre des Prix littéraires du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean 2022.
La cérémonie de remise des Prix littéraires aura lieu lors du Salon du livre, le jeudi 29 septembre dès 19 h, au Centre des congrès du Delta Saguenay. Les 6 lauréat.e.s seront dévoilé.e.s le soir même.
Une production du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean Réalisation : Marc-André Bernier
autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}