AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de paroles


Michel Tremblay, j'ai adoré votre livre, vos souvenirs d'enfance et de jeunesse liés à votre amour des livres, de la lecture. Et vos souvenirs ont fait remonter les miens. J'ai toujours aimé lire moi aussi et cette passion, ce sont mes parents qui me l'ont transmise. Nous avons toujours eu des livres (dont la très lourde et encombrante encyclopédie Le Robert, encombrante mais ô combien source de plaisir et de recherche) à la maison, et mes parents étaient abonnés au Selection du Reader's digest, et puis aussi à notre petite bibliothèque de quartier. C'était un endroit sombre, plutôt lugubre, tenu par un gros monsieur pas très sympathique, mais nous surmontions notre phobie du lieu car nous savions que sur les étagères nous attendait le monde. C'est là que j'ai découvert, entre autres, Charles Dickens...

Michel Tremblay, j'ai adoré votre livre car en plus de vos lectures, vous faites revivre votre maman et grand-mère complices de votre engouement pour la littérature. Grâce à elles, j'ai découvert cette autre grande auteure canadienne qu'est Gabrielle Roy, et je me promets de vibrer à la lecture de son « Bonheur d'occasion » et de découvrir le « sort collectif du petit peuple perdu d'avance, abandonné, oublié dans l'indifférence générale, noyé dans la Grande Histoire des autres et dont on se rappelait que lorsqu'on avait besoin de chair à canon. »

Votre livre m'a fait rire, sourire, tant vous avez le talent de parler de vos réminiscences littéraires en les entourant de dialogues colorés, de situations insolites ou cocasses. Vous apportez aussi beaucoup de réponses à la lectrice que je suis, car moi aussi bien des fois je fus jalouse des héros ou héroïnes que j'ai croisés, moi aussi j'ai pensé qu'en Angleterre il n'y avait que des enfants très pauvres et malheureux (Charles Dickens). J'ai également hésité entre le vraisemblable et l'imaginaire...

C'est à travers douze livres, très différents les uns des autres, que le lecteur prend connaissance de l'appétit livresque incommensurable de l'auteur et le voit grandir visuellement mais aussi intellectuellement. Quant au treizième livre, le dernier de ces récits, il est en fait le premier de Michel Tremblay à être publié.

Je vous laisse maintenant découvrir ces treize lectures passionnantes et enrobées de souvenirs émouvants, drôles et parfois pénibles mais toujours narrés avec sincérité. Un livre à dévorer !
Commenter  J’apprécie          417



Ont apprécié cette critique (40)voir plus




{* *}