Une plume magnifique, une hymne à l'amour pour une mère partie trop vite et trop brutalement, une ode à l'espoir et à la résilience. J'éprouve énormément de respect pour cette poétesse qui a partagé avec ses lecteurs l'aspect le plus sombre de son histoire de vie. Très belle lecture, belle à en pleurer.
Une histoire de racisme
Un témoignage très dur des relations entre personnes de couleur et les blancs.
Une période historique difficile pour la société de cet époque
J ai aimé ce livre bien que je me sois un peu perdu avec les noms propres
Une lecture historique très intéressante pleine d d'émotion .
230 pages et un choc littéraire. Natasha revient dans la ville où sa mère s'est fait assassinée. Remontent à la surface, souvenirs d'enfance, rapports de police, journal intime, rêves oubliés… Memorial Drive emporte le lecteur dans une enquête personnelle, à la découverte d'un couple mixte à une époque où l'interdiction & le racisme pleuvaient. Une base familiale heureuse avec un fond haineux : voilà le début de l'enfance de l'auteure. Comment la mère est-elle morte? par qui? On le découvre au fil des pages, et le couperet tombe, glacial. N. Tretheway creuse, se remémore, ne s'interdit rien, plonge dans le passé pour comprendre où elle en est à présent. Pas de descriptions superficielles, seulement du brut, de l'émotion palpable sans sortir les violons. Un roman à la première & à la troisième personne : un moyen de prendre de la distance, de s'élever pour mieux photographie et noter. Bravo.
Memorial Drive n'est qu'une grande avenue d'Atlanta pour certains mais est surtout le lieu où a été assassinée il y a 30 ans la mère de l'auteure. Gwendolyn avait choisi cette endroit pour vivre pas pour mourir. Femme intelligente Afro-américaine, elle avait pourtant tout fait pour réussir malgré la ségrégation dont elles et sa familles ont été victimes. Mais la violence l'a rattrapée. Combien de femmes sont mortes depuis des mains de leurs conjoints ou ex-conjoints? Combien comme Gwendolyn ont tout fait pour dénoncer le danger qui les guettaient? Pourquoi devoir batailler pour se mettre en sécurité avec ses proches et devoir apporter sans cesse des preuves de la dangerosité d'un individu? Un roman révoltant car de nos jours rien ne semble changer. Il ne reste à l'auteure que des bribes de souvenirs, des documents d'enquête et une profonde culpabilité. Culpabilité qu'un enfant ne devrait jamais ressentir dans des situations pareilles. Comment se construire après un tel drame? Un livre bouleversant qui j'espère a permis à l'auteure d'être enfin apaisée
Dans le titre original il est ajouté "A daughter's memoir", et ça devient parfaitement explicite. il s'agit ici d'un récit qui cherche à se remémorer l'assassinat de sa mère en 1985, mais également les événements qui ont précédés. Sans forcément établir une causalité claire, les premiers chapitres contextualisent et de façon poignante évoquent cette petite fille, son père, sa mère, sa grand-mère dans un univers marqué par le racisme.

C'est à partir du moment où sa mère va se remarier que Nathasha connaîtra la violence physique et psychologique de la part de son beau-père.

La mémoire c'est ce dont on se souvient mais également ce que l'on a oublié. Et au fil du temps, par un travail qu'on imagine de longue haleine, les faits reviennent, à la fois les choses dites et les choses tues.

Mais plus on approche de la date fatidique plus le récit devient oppressant, plus factuel. Mesures d'éloignement, protection de la mère et de l'enfant, tout l'arsenal judiciaire de sauvegarde est mis en branle mais s'avérera inefficace.

Récit de la violence conjugale ordinaire, ce livre marque et touche le lecteur. Un récit d'une certaine époque mais qui résonne encore fortement de nos jours.
Lien : http://animallecteur.canalbl..
Dans cette autobiographie exutoire, l'auteure nous raconte la vie de sa mère assassinée par son ex beau-père à Atlanta.
Elle revit son enfance en tant qu'enfant métisse dans une Amérique encore dirigée par la ségrégation raciale, sa mère noire et son père blanc et nous décrit la descente en enfer d'une femme soumise et battue par son mari jusqu'à sa mort.
En possession des dossiers de l'affaire, elle peut ainsi reconstituer les derniers jours de Gwendolyn Ann Turnbough et ainsi enlever de sa poitrine le poids de la responsabilité qu'elle portait depuis plus de 20 ans. Un livre poignant.
Les défis de ce roman sont nombreux et à travers la difficile intégration des afro-américains en 1966 dans les Etats du Sud des Etats-Unis, Natasha Trethewey nous raconte la courte vie de sa mère, Gwen, qui tenta d'abord un mariage mixte, dont elle est issue, puis épousa Big Joe, son futur meurtrier.
Le premier défi est de permettre à « Tasha » de dépasser sa culpabilité face à l'assassinat de sa mère. Car, même 30 ans après, revoyant en boucle Gwen la sauver de la noyade lorsqu'elle était enfant, elle ne cesse de se reprocher son incapacité à la protéger.
Le second défi est de révéler la torture mentale, au-delà du martyre physique, que subissent les femmes battues. Et quoi de mieux que d'écouter parler Big Joe, au travers des transcriptions de ses appels téléphoniques à Gwen, pour comprendre la folie et la brutalité verbale de ce mari violent mais également l'enfermement et la souffrance de sa femme.
Memorial Drive est un cri qui, s'il n'apporte pas de réponse à l'inconcevable, offre je l'espère à l'auteure, une certaine paix intérieure et une réconciliation avec elle-même.
Un roman choc qui est autant un témoignage qu'une prise de conscience et que j'ai achevé avec beaucoup de révolte mais forte de l'éclairage stupéfiant de cette spirale de la violence.
Et la question qui subsiste dans mon esprit en refermant ces pages est « Que reste-t-il du Rêve américain, lorsqu'une femme noire, cultivée et mère d'une enfant métisse, finit par mourir, tuée par son conjoint, à l'ombre du Mémorial des Etats confédérés et de la suprématie blanche ? ».
Un symbole, un combat, un récit essentiel.
Lu en tant que jurée du Prix des lectrices Elle - sélection octobre 2021.
Difficile d'attribuer une note à ce témoignage, véritable exutoire pour cette femme de 50 ans qui raconte comment elle a vécu la mort subite bien que prévue de sa mère. Ce livre m'a bouleversée, les mots sont tellement justes que j'ai ressenti de la tristesse. Pour autant, la lecture a été prenante.

Cela étant dit, cette histoire dénonce, dans le sud des Etats-Unis, la difficulté d'être ni vraiment noir, ni vraiment blanc, ceci engendrant un véritable problème identitaire. En effet, l'auteure est considérée comme noire quand elle s'adresse à des blancs et comme blanche quand elle s'adresse à des noirs.
Aussi, je m'interroge : Comment est-il possible de grandir normalement quand on ne peut se définir, la construction de l'identité passant notamment par le regard que la société porte sur nous ? Ce constat à travers les mots de l'auteur est très violent.
Mais la violence est aussi celle qui s'instaure dans certains couples. Celle-là même que le système judiciaire veut abolir en venant en aide aux victimes, mais la justice est tellement rigide qu'elle devient presque complice de meurtre.
C'est un livre qui laisse des traces : coups, impuissance de la justice, inégalité, racisme blanc, racisme noir, identité. On ne peut être indifférent à cette lecture coup de poing.
L'auteure est née en 1966 dans le Mississippi de l'union d'un père blanc et d'une mère noire. Une incongruité dans cet état du sud des Etats-Unis qui n'avait pas encore légalisé les mariages interraciaux.
Ce n'est pas sur son enfance de petite métisse regardée de haut par les WASP que Natasha Trethewey a choisi d'écrire mais sur la courte vie de sa mère assassinée par son second mari, après des années de maltraitance, un jour de juin 1985. Même si les destins des deux femmes sont intimement liés.
La mort tragique de Gwendolyn, sa fille l'a occultée. Elle parle
de l'évitement muet de son passé, un passé qui la rattrape malgré elle car elle est faite d'une histoire familiale avec ses moments à la fois heureux et dramatiques.
En couchant sur la papier ses souvenirs éclatés qu'elle reconstitue comme un puzzle et qu'elle mêle à des extraits du journal de sa mère, de procès-verbaux de la police et de conversations téléphoniques entre la victime et son bourreau, l'écrivaine dessine une forme de tombeau littéraire pour que celle qui l'a mise au monde ne sombre pas dans l'oubli. Au-delà de Gwendolyn, ce témoignage a une portée universelle qui atteste des violences faites aux femmes.
Ce récit est d'autant plus poignant qu'il monte en intensité au fur et à mesure de son déroulement, passant d'une froideur presque clinique à une colère légitime, l'écriture servant alors d'exutoire, de révélation et de libération d'une culpabilité qui hantait l'enfant devenue une adulte vouant sa vie à la littérature et à la poésie.

EXTRAIT
La mort même de ma mère est rachetée dans l'histoire de ma vocation, lui donne un sens au lieu d'en faire quelque chose d'insensé. C'est l'histoire que je me raconte pour survivre.
Lien : http://papivore.net/litterat..
Exactement vingt ans après l'assassinat de sa mère Gwen, Natasha Trethewey est reconnue dans un restaurant par un homme autrefois policier lors du drame. Il lui propose de lui remettre les archives de l'affaire qui sont sur le point d'être détruites. Bien qu'elle s'était juré de ne plus jamais revenir sur son passé, elle accepte. Dès lors, débute un long voyage. Sept années à faire le chemin à l'envers, à se confronter à sa mémoire et aux faits.

Memorial Drive est le recueil des mémoires d'une fille, Natasha Trethewey, qu'elle dédie aux femmes qui l'ont faite. Ce livre entremêle la trajectoire des femmes de sa famille et celle d'une Amérique meurtrie par le racisme. Non seulement l'auteure rend à sa mère, Gwendolyn Ann Turnbough, sa voix, son histoire et sa dignité, mais elle évoque sans détour le racisme et l'origine du féminicide.

En effet, à travers le parcours amoureux de sa mère, l'auteure retrace tout un pan de l'histoire du Sud des États-Unis des années 50-60, notamment les méthodes d'intimidation dont elle et les siens ont été victimes par le Ku Klux Klan mais également le regard réprobateur que certains posaient sur la métisse qu'elle est. Trop noire pour une blanche, trop blanche pour une noire. Un entre-deux qui n'était pas admis et qui l'interrogeait sans cesse quant à son identité. Au-delà de ces questions sociétales, Memorial drive aborde essentiellement la douloureuse thématique de la violence conjugale et de la maltraitance. le beau-père de l'auteure, un vétéran du Vietnam, un homme psychologiquement malade ne cessera de frapper sa femme et d'humilier sa belle-fille. L'une en mourra, l'autre sera marquée à vie. Rongée par la culpabilité, elle n'aura d'autre choix que d'occulter une part d'elle-même pour (sur)vivre, jusqu'à ce qu'elle ait la force et le courage de redonner vie à sa mère à travers ces quelques pages d'une intensité brute et d'affronter ce douloureux passé.

Memorial drive est un très bel et courageux hommage d'une fille à sa mère trop tôt disparue mais également à toutes les victimes de féminicide. Un livre d'une pudeur et d'une intensité hors norme.
À lire d'urgence.

Lien : https://the-fab-blog.blogspo..